Hello la compagnie,
Pour celles et ceux qui suivent notre vie tout à fait fascinante sur Instagram, vous le savez déjà, nous sommes partis une semaine aux Maldives début janvier, en famille. Dans l’idée de bien démarrer l’année et surtout pour fêter comme il se doit, les 2 ans de notre royal baby, plus si baby. (J’ai toujours adoré l’idée de partir quelque part pour les anniversaires, même si c’est juste à 2H de chez soi.)
J’ai mis plus d’un mois avant de me pencher sur mon article parce que je ne vous cache pas que le retour à été rude. Mais ça y est, la digestion ayant été faite, je peux vous partager notre expérience de façon positive, sans avoir l’air d’une dépressive non anonyme.
Pour commencer, il faut savoir que les Maldives ne faisaient pas partie de notre “bucket list” voyage. Le King n’était pas attiré par ce type de vacances farniente, à vrai dire moi non plus… jusqu’à ce que je devienne maman. Depuis quelques temps, j’avais très envie d’une semaine au soleil à rien foutre. Et c’est en tombant sur une offre à -40% d’un site de voyages à prix cassés, pour cet hôtel super bien noté sur Tripadvisor, que j’ai réussi à convaincre Christophe. Après une année de boulot particulièrement intense pour lui, il s’est vite laissé tenter et autant vous dire qu’une fois sur place, nous étions tous les 3 TRES TRES heureux.
Les Maldives a été et est toujours pour certains, une destination controversée, qui avait mauvaise réputation à cause du connard (pardon mais le gars ne mérite aucune politesse) qui a dirigé le pays pendant 5 ans, jusqu’a la fin de l’été 2018. Le président actuel Ibrahim Mohamed Solih et son gouvernement démocrate tentent de remettre les choses en ordre, à commencer par le respect des droits de l’homme, en abolissant notamment les lois répressives mises en place par son prédécesseur (aujourd’hui en prison pour blanchiment d’argent, bam le karma). Il est aussi engagé dans l’écologie. Bref, beaucoup d’espoir de changements pour le pays depuis 6 mois.
Sur les 200 îles habitées de l’archipel, 100 sont occupées exclusivement par les hôtels. Vous l’aurez compris, la population vit donc clairement du tourisme et même si je partais l’esprit plus tranquille de savoir que le psychopathe n’était plus au pouvoir, si ça n’avait pas été le cas, nous n’aurons pas boycotté pour autant cette destination. Car on considère qu’en boycottant un pays à cause des conneries de son président, déjà on ne va plus nulle part et surtout en agissant comme ça, c’est le peuple qui en pâtit. Si je vous parle de ça c’est que j’ai pu constater que certaines personnes clamaient haut et fort sur Instagram que les Maldives c’était le mal et pourquoi eux (personnes exceptionnelles) n’iraient jamais ! Je ne souhaite pas rentrer plus que ça dans le débat mais je trouve ça fatigant cette façon de donner des leçons à tout va, sans être véritablement bien renseigné en plus. Voilà c’est tout, fin de la parenthèse ! 🙂
Dans cet article, je vais vous partager les raisons pour lesquelles nous avons adoré notre séjour et bien sûr si vous avez des questions, j’y répondrai comme d’habitude avec plaisir en commentaire.
Si les Maldives sont surtout connues pour être une destination clichée des “honeymooners”, nous c’est en famille, avec notre petit garçon de deux ans que nous avons eu envie de partir. Nous avons donc choisi cet hôtel, le Palm Beach Island Resort & Spa (à 40 minutes d’hydravion de Malé, la capitale) car il semblait être l’adresse familiale parfaite. Ici pas de chambres sur pilotis, juste des cabanes individuelles sur la plage, dans un esprit plus sauvage comme on les aime. Nous allions donc vivre une semaine en autarcie sur cette petite île magnifique de 4km de long.
//Quelques bonnes raisons d’aller aux Maldives avec un bébé ou un enfant//
1-Pas trop de décalage horaire, seulement 5H de + qu’en France en janvier sur cette île. (Et seulement 4H si vous restez tout près de Malé par contre !). Cela permet donc de se mettre vite dans le rythme à l’arrivée, comme au retour.
2-Le climat parfait : Entre 27 et 30 degrés en janvier. Nous n’avons pas du tout souffert de la chaleur, pour moi c’est la température estivale parfaite. Il y avait un petit vent chaud, le temps est très changeant sur les îles, parfois des nuages noirs débarquent et disparaissent en dix minutes, il y a même eu un peu de pluie la nuit mais pendant la semaine, nous avons eu du soleil tous les jours. On allait à la plage le matin et après 16H. Le soleil tape très fort dans cette partie du globe, alors il ne faut pas oublier la crème solaire, chapeaux, lunettes et maillot anti UV pour les petits.
3-La température de l’eau, globalement la même que celle de l’air, donc on y entre comme dans un bain. Il n’y a pas de vagues car c’est un lagon et on avait pied jusqu’à très loin. Parfait pour les enfants. et même pas besoin de prendre un bateau pour aller faire du snorkeling, avec un masque et un tuba, en s’éloignant un peu du bord, on voyait plein de beaux poissons.
4-Il n’y a pas de moustiques !!! En tout cas pas pendant qu’on y était. Je pense grâce à la petite brise permanente… Mais en tout cas après un voyage au Sri Lanka que nous avons adoré mais où la présence des moustiques avait été pénible, c’était très appréciable de ne pas avoir à s’en soucier cette fois-ci.
5- Le sentiment d’être seuls au monde. Comme vous allez le voir sur les photos, il n’y avait jamais personne sur notre tronçon de plage et pourtant je vous assure qu’il y avait d’autres clients que nous dans l’hôtel (c’était certes loin d’être complet mais au restaurant, le midi et le soir on voyait des gens ! 🙂 Je n’avais jamais eu le privilège de me baigner dans ces conditions là, moi qui n’aime pas la foule et qui ne suis pas très “plage” à la base (surtout à cause des autres), là je dois dire que c’était vraiment le luxe ultime ! J’ai adoré ces moments simples à jouer dans le sable et à se baigner sans être dérangés par quoi ou qui que ce soit.
6- La présence d’un médecin sur l’île. Ce qui nous a beaucoup rassuré quand Pablo a fait une grosse poussée de fièvre pendant 24H.
7- La gentillesse du personnel composé à 70% de locaux, le reste vient principalement d’Inde ou du Bangladesh, les femmes qui travaillaient au Spa étaient quant à elle toutes Balinaises.
8- La nourriture – L’hôtel possède trois restaurants, un pour le petit dej, un autre qui sert en buffet le midi et le soir et un “vrai” resto à table à la carte. Nous n’avons pas testé le dernier parce qu’avec Pablo, c’était moins adapté. On s’attendait à de la nourriture “moyenne” au buffet en question et en fait pas du tout, nous avons été agréablement surpris par les produits, le choix, la fraicheur des fruits et légumes, du poisson. C’était vraiment très bon, avec aussi des valeurs sûres pour les enfants, des classiques pas du tout exotiques comme des pâtes mais très bien cuisinées par un chef italien… 🙂
Voilà, je vous laisse avec les photos (plage plage et encore plage pardon), j’espère qu’elles vous plairont.
Amélie
© Queen for a day
Si cette destination vous tente mais plutôt pour votre lune de miel, Clémentine du Blog de Madame C a fait un article super, très complet sur son blog ici.
23 Commentaires
Trop contente de lire cet article j’avais hâte en voyant les photos sur Insta , superbe !!!!
Merci ! :)))
Coucou Amélie!
Merci pour cette article, j’attends toujours avec impatiente le p’tit recap voyage ou les let’s stay home 😉
J’ai une petite question technico pratique ^^ comment vous faites avec Pablo dans la même chambre?!
Par ce que mon p’tit lardon de 16 mois ne dort bien que dans le noir et au calme et se couche à 19h30!
Donc bon partager la chambre d’hôtel ça veut dire pas de teloche et pour l’intimité pas gégé non plus…!
Du coup nous on cherche toujours des locs avec deux chambres ou au moins une chambre et nous on se tape le clic clac pourri du salon…!
L’avion c’est bien passé avec Pablo? Il gère bien le décalage horaire?
Bon j’arrête mon inquisition, merci en tout cas de nous partager ces beaux moments en famille.
Des bisous!
Hello Manon,
Alors pour répondre à tes questions :
Pour la chambre, on a la chance que Pablo supporte le bruit et la lumière en dormant donc il dort dans notre chambre et on peut lire ou même regarder une serie ou un film sur l’ordi. Ils avaient installé un lit bébé mais Pablo ne dort plus dans son lit à barreaux depuis qu’il a 18 mois, donc on l’a mis au sol mais bon, du coup il a fini dans notre lit très souvent…Haha. C’est sur que pour l’intimité, ce genre de configuration n’est pas idéale 😉
Dans la villa où nous étions, tu aurais très bien pu mettre son lit bébé derrière dans l’espace dressing qui n’est pas fermée mais un peu à l’écart de la lumière et du bruit. 🙂
Pour l’avion, le vol aller a été un peu compliqué, il a fallu le tenir occupé pendant plusieurs heures, il y avait beaucoup de bruit mais au retour il a dormi tout le temps ! Pour moi qui déteste l’avion de toute façon c’est toujours un mauvais moment à passer mais qu’on oublie vite. Le décalage horaire se passe toujours super bien par contre ! Les bébés s’adaptent bcp plus vite que nous en fait !
N’hésite pas si tu as d’autres questions. 🙂
Merci d’avoir pris le temps de répondre à mon questionnaire 😉
Petit Pablo est vraiment trop choux! <3
Ça donne envie d’y retourner!
Dans le même esprit “chaud l’hiver/pas trop loin de l’Europe/peu de jetlag” tu as l’île Maurice et les Seychelles, avec en prime un peu plus de choses à faire que les Maldives où il n’y a clairement rien à br…ler (à part kiffer:)
L’île Maurice, j’ai trouvé ça joli mais pas un coup de coeur ! Les Seychelles par contre ça me tente, ça a l’air super ! 🙂 Les maldives on y allait clairement dans le but de ne rien faire.
Very rois ☀️
Very mignonne
Non mais ces photos ❤️ Le voyage qui donne trop envie quoi !
<3 Merciiiiii
Une destination de rêve pas très loin de nous (Madagascar) et pourtant on n’y a jamais pensé ! Maintenant, c’est chose faite, j’y pense 😉 ! Bises.
Madagascar me tente tellement, ça a l’air sublime mais c’est une destination qui me fait un peu peur, à cause de certains faits divers qui ont eu lieu ces dernières années. Toi qui y vit tu dois trouver ça ridicule. 🙂 Bises
J’en rêve!!! Essentiellement pour aller plonger
Oh oui pour la plongée, c’est la destination de rêve !
ça donne envie de sortir le hamac et de faire la sieste sous les palmiers ! 🙂
N’est-ce pas ! :)))
Merci pour le partage ! C’ est magnifique et ça fait rêver, surtout quand comme moi on est très plage… J’imagines que le retour a du être dur ! Sinon, je conseille l’ile Maurice aussi qui vaut le détour ^^
Merci 🙂 L’Ile Maurice nous l’avons fait en amoureux il y a 6 ans, j’ai trouvé ça sympa mais j’ai moins aimé que les Maldives. 🙂
Ohlalala ! Ca donne tellement envie d’y retourner !!
Merci pour ce partage et pour le clin d’oeil “honeymoon” <3
Avec plaisir <3
Des vacances à ne rien faire qu’à se laisser vivre, du soleil et la mer turquoise en plein hiver… un gros kif dont je rêve depuis des années et que je n’ai jamais réussi à faire ! Ce ne sera donc plus en amoureux, mais avec un baby qu’on le fera ! Merci pour les photos qui sont sublimes et Pablo est trop mignon !
Merci pour Palo <3 J'espère que tu pourras réaliser ton rêve de partir au soleil avec ta petite famille !!!