Il y a une semaine, nous revenions d’un merveilleux voyage au Sri Lanka de 13 jours ! C’était nos premières vacances à l’autre bout du monde, avec notre fils de 17 mois.
Si vous me suivez sur Instagram, j’y ai partagé pas mal de photos tout au long de notre séjour. J’en ai pris tellement, il faut dire que ce pays est particulièrement photogénique…J’ai mis du temps à les trier et choisir celles que j’allais partager ici avec vous. J’avais aussi envie de faire un seul article pour tout le voyage, plutôt que de le diviser en plusieurs parties, donc désolée, il sera un peu long mais au moins tout est au même endroit. !
La question qu’on nous pose souvent c’est : “Pourquoi le Sri Lanka ?” – Nous adorons tous les deux l’Asie, c’est le continent qui nous attire le plus, donc pour ce premier long voyage à trois, c’est vers elle que nous nous sommes tournés. Le Sri Lanka a beaucoup d’avantages, comme par exemple un décalage horaire de seulement +3h30 avec la France (+4H30 en hiver), c’est un critère important pour moi car j’ai toujours un mal fou à me mettre dans le rythme. Là on ne le sent pas du tout, on s’est tous les trois calés direct. Ensuite, c’est un pays dont j’avais entendu beaucoup de bien, on m’avait aussi dit qu’il était adapté pour un voyage avec un bébé. (Je confirme !). Les routes sont bonnes, bien que la conduite soit risquée (mais j’y reviendrai juste après). Le climat tropical est agréable toute l’année et enfin, ce n’est pas un pays dangereux, avec de bonnes conditions d’hygiène et pas de vaccins obligatoires.
Ses points forts à mes yeux sont :
-La beauté et la richesse de ses paysages (Plages, villes et montagnes, rizières et plantations de thé),
-Sa biodiversité ! Le pays est considéré comme le premier d’Asie à avoir su préserver sa biodiversité. Il y a plus d’une centaine de zones de protections et une vingtaine de parcs nationaux où vivent en paix la faune et la flore. Notamment je crois grâce à la religion prédominante sur l’île, le Bouddhisme (70%) qui impose le respect de toute forme de vie.
-L’accueil chaleureux et l’hospitalité des Sri Lankais, et ce, quelque soient leurs origines et religions. Bouddhistes, Hindouistes, Musulmans et Chrétiens cohabitent aujourd’hui dans le respect.
Sur les recommandations de plusieurs contacts (et du site France Diplomatie), nous avons choisi de faire appel aux services d’un chauffeur pour nos déplacements. Ca se fait beaucoup là bas car la conduite est vraiment anarchique, ils roulent comme des fous, il y a plein d’animaux au milieu de la route (dont de très très gros si vous voyez ce que je veux dire) etc…! Vous pouvez quand même louer une voiture si ça vous tente ou vous avez bien sûr la possibilité de voyager en transports, en bus ou en train mais nous concernant, avec un bébé, la question ne s’est même pas posée. (Nous avons pris le train pendant 3h pour nous rendre dans les plantations de thé, croyez moi c’était laaaargement suffisant !^^). Nous avions réservé notre chauffeur à l’avance, il travaille avec un agence locale de Colombo (si ça vous intéresse, je vous donnerai son contact) mais vous pouvez aussi en trouver un directement sur place, les hôtels proposent ce service très facilement. Indra, notre adorable chauffeur bouddhiste qui parlait français, nous attendait à l’aéroport le jour de notre arrivée, avec le grand sourire qui caractérise les Sri lankais. C’était tellement confortable de ne pas avoir à gérer ça avec un bébé, après la fatigue du long courrier, je vous recommande vivement cette façon de voyager à travers le pays.
Avant de vous raconter notre parcours étape par étape, un petit point géo s’impose, même si j’imagine que vous savez déjà : Le Sri Lanka est donc une île (un peu moins grande que l’Irlande pour vous faire une idée) située dans l’océan Indien, au sud-est de l’Inde. Le climat est tropical, avec une alternance de mousson et de saison sèche d’un côté ou de l’autre de l’île. Jamais en même temps. La saison de Yala, entre mai et août, apporte des pluies abondantes sur le sud, l’ouest et le centre de l’île. et la saison de Maha connaît la mousson d’octobre à janvier sur les régions du nord et de l’est. La température est de 27/30°C quelque soit la période. (Sauf dans la montagne où il fait frais.)
Maintenant, je vous raconte tout !
Nous avons atterri à l’aéroport de Colombo, le 02 juin en début d’après midi, après un vol de nuit avec escale à Dubaï. (Ce n’est pas prévu mais si ça vous intéresse, je peux vous faire un article sur le voyage en avion long courrier avec un bébé, dites moi en commentaire, si vous êtes nombreuses à le vouloir, bien sûr j’en ferai un. )
Comme je vous l’ai dit plus haut, Indra, notre chauffeur nous attendait avec la voiture à l’arrivée. Avant de commencer le road trip, nous avons décidé de passer une nuit à Negombo, un village de pêcheurs à 8km au nord de l’aéroport, afin de récupérer car l’étape suivante se trouvait à 4H30 de route. Nous avons séjourné à l’hôtel Jetwing Lagoon et le peu que nous y sommes restés, c’était top ! Chambre magnifique avec literie ultra confortable pour nous et pour Pablo (là bas ils n’ont pas de lits parapluie, ils proposent à chaque fois le lit en bois avec le gros matelas comme à la maison, ce qui est très appréciable.) Le personnel est adorable, la nourriture délicieuse, bref, rien à redire, je vous le recommande !
Le lendemain matin, Indra nous a récupéré à l’hôtel, et nous avons été visiter l’incroyable marché aux poissons et fruits et légumes de Negombo et ça vaut le détour ! Mais nous ne nous sommes pas éternisés car on avait de la route et à cette période de l’année, c’est la mousson. Il a d’ailleurs plu très fort pendant la nuit mais heureusement pas une goutte pendant notre visite au marché. La mousson au Sri Lanka peut être très violente, chaque année elle provoque d’importantes inondations et fait aussi malheureusement des victimes, alors il vaut mieux éviter de s’éterniser sur la côte-Ouest et le sud de l’île, entre juin et septembre.
Seulement 200km sépare Negombo de Sigiriya mais il faut environ 4H30 de voiture pour y arriver. Nous avons évidemment fait des pauses sur la route, pour déjeuner entre autre. Pablo supporte plutôt bien la voiture, il dort la plupart du temps mais dans tous les cas pour de longs trajets avec un bébé, c’est important de faire souvent des pauses et de lui faire boire de l’eau car même si nous avions la clim, il faisait chaud et humide. Nous sommes arrivés en fin d’après midi dans la jungle, dans un sublime hôtel pour deux nuits, le Jetwing Vil Ulyana. (Je vous le conseille par exemple pour une lune de miel, c’est tout simplement magique). De là, nous avons visité le site du Rocher du Lion, un monolithe massif en pierre rouge qui s’élève à 200m au-dessus de la jungle, c’est le symbole de la ville de Sigiriya mais nous n’avons pas eu le courage d’en faire l’ascension avec Pablo dans les bras, en plein soleil. Nous avons donc seulement visité le beau jardin et pu observer les singes, crocodiles et autres bestioles qui l’occupe.
Le lendemain, Indra nous a fait la surprise de nous emmener déjeuner en plein milieu de la jungle chez l’habitant et c’était le meilleur repas de notre séjour. Il y avait du riz (la base de l’alimentation sri lankaise) un curry au lait de coco avec des fleurs de bananier, des lentilles corail et des chips de lentilles, et pour finir la spécialité de la région, du curd au miel de cocotier ( c’est un fromage blanc au lait de buffle trop bon !).
Après ça, nous avons rejoint le Parc National de Minneriya pour le couché de soleil. Plus de 8000 hectares de forêts et de brousse et un très grand point d’eau qui attire de nombreux animaux dont les éléphants bien sûr. Nous avions déjà eu la chance d’en voir en Afrique du sud lors de notre voyage de noces mais c’était magique de pouvoir faire découvrir ça à Pablo. Il était tellement content de les voir, c’était le moment le plus marquant de notre voyage, on a vraiment adoré. Ca a duré presque 3H, c’était un peu trop long avec un bébé mais il s’est endormi 1H sur les trois et il ne faisait pas trop chaud, nous avions prévu tout ce qu’il faut pour lui (change, gouter, eau etc). Si vous y allez avec des enfants, (et même sans d’ailleurs), je vous conseille de vous y rendre à partir de 15H (la nuit tombe à 18H30 au Sri Lanka), il ne fait pas trop chaud et les animaux sortent tous à ce moment là et avec le soleil qui descend c’est vraiment beau.
J’ai particulièrement aimé cette région du pays, c’est sauvage et après coup, je regrette de ne pas y être resté une nuit de plus et raccourcir un peu l’étape suivante.
Nous avons ensuite pris la route pour la côte Est, direction Trincomalee, connu pour être l’un des plus beaux ports naturels au monde. Une ville qui séduit autant par ses plages que par la diversité de ses habitants et leurs cultures.
Nous y avons passé 4 nuits, (sans chauffeur qui nous a récupéré pour la suite du voyage). L’idée était de se reposer et glandouiller en famille sur la plage. Mais au final, la plage ça nous ennuie très vite et on a trop la bougeotte pour rester sur un transat, on a toujours envie d’aller se promener et découvrir les trucs autour. Même si on se levait tard et qu’on bougeait seulement en fin de journée, nous avons tous les jours quitté l’hôtel pour aller visiter quelque chose ou manger dehors. Nous avons notamment beaucoup aimé la visite du temple Bouddhiste qui surplombe “Fort Frederick” vers Dutch Bay. Et nous avons diné deux fois sur la plage de Dutch Bay dans un resto qui ne paye pas de mine “Green Park” mais qui était tellement bon.
Concernant notre hôtel, il s’agissait de l’hôtel Margosa Bay. Confortable et joli mais pas hyper bien situé et pas au top niveau propreté, il y avait une tonne d’insectes dans la chambre, jusque dans nos lits (et vlà les insectes hein), sans parler des moustiques et zéro moustiquaire…Si vous restez à Trincomalee, je vous conseille plutôt de choisir un hôtel à Uppuveli, ce tronçon de plage est vraiment joli et les restos sont très bons !
Pour la plage, pour protéger la peau fragile de mon renardeau, j’avais emmené dans la valise une couche piscine lavable et un haut à manches longues indice UPF 50+ issu de la collection capsule Hamac x Mr.Wonderful ! Si vous ne connaissez pas encore la marque, je vous invite à la découvrir, elle est géniale. C’est made in France, écolo et safe pour nos bébés ! Il portait également ses petites lunettes noires Izipizi que j’adore. On avait pris une casquette lambda de chez Zara mais pour les expositions plus longues, j’en avais pris une chez H&M avec un indice UPF 50+ aussi. (Je ne rigole pas du tout avec le soleil, je sais.^^)
Nous avons retrouvé Indra pour prendre la direction de Kandy (la seconde plus grosse ville du pays et ancienne capitale), dans les montagnes, dans la région des plantations de thé. Nous avons emprunté la célèbre route des épices et avons fait une halte dans la ville de Dambulla, à 70km au nord de Kandy pour visiter le temple des cinq cavernes connu pour abriter 48 bouddhas dans des grottes sculptées et couvertes de peintures d’origine. L’histoire de ces grottes remonte au IIe siècle, époque où le roi Valagam Bahu se réfugia ici après avoir été chassé d’Anuradhapura. C’était génial de visiter ce temple avec Indra qui est Bouddhiste, il s’est avéré être un excellent guide improvisé tout au long du voyage, on a appris plein de choses. Par contre, il faisait très sombre dans les caves alors je n’ai pas pu avoir de jolies photos, je vous en ai mis quelques unes ci-dessous et également une photo d’un moment passé au jardin d’épices que nous avons visité dans la ville de Matale, sur la route. J’ai beaucoup aimé en savoir plus sur la culture Ayurvédique, cette médecine douce pratiquée en Inde et au Sri Lanka et découvrir les vertus de chacune des plantes et épices que l’on trouve au Sri Lanka.
La fin de notre séjour se fera à Kandy en plein centre du pays dans les montagnes. Nous avons choisi l’hôtel Kings Pavilion (une merveille d’hôtel de seulement quelques chambres, situé dans la quartier résidentiel de la ville, à l’écart de l’agitation ! Photo ci dessous )
Départ de la gare de Peradeniya (à 6km de Kandy) pour Hatton un village dans les plantations de thé. Le trajet a duré 3H et même si le paysage est époustouflant, c’était beaucoup trop long avec un bébé. Je vous conseille de vous arrêter au bout d’une heure, vous verrez de très beaux paysages également et ce sera plus confortable pour tout le monde. Et si vous voyagez sans enfant en bas âge, je vous conseille alors d’aller jusqu’au terminus à Ella. 🙂
Niveau budget le Sri Lanka n’est pas donné pour l’Asie, par contre le prix du billet d’avion n’est pas cher du tout (nous avons payé 780 euros aller et retour pour deux sur Emirates !), pour le chauffeur il faut compter entre 50 et 80 euros par jour. Pour les hôtels, là ça dépend de ce que vous voulez, il y a de tous les prix et concernant le cout de la vie, la nourriture est assez chère, à deux au resto vous vous en tirez vite pour l’équivalent de 15 ou 20 euros. (Contrairement à la Thaïlande où on mange pour 5euros à deux !)
Voilà, j’ai fini ! 🙂 Je vous avais prévenu que ce serait long mais si vous êtes arrivés jusque là merci de m’avoir lu et n’hésitez pas si vous avez des questions ! Vous l’aurez compris, nous avons eu un coup de coeur pour ce pays et nous vous le recommandons vivement ! (Je sais que vous êtes nombreux à l’avoir choisi pour votre voyage de noces, notamment en le combinant avec les Maldives, c’est un super choix !!!)
Amélie
© Queen For A Day
59 Commentaires
Super article, comme toujours !
Vous avez l’air d’avoir bien profité du voyage, c’est l’essentiel !
Merci beaucoup !
Merci à toi ! 🙂
Merci pour cet article complet et détaillé , c’est agréable de vous lire !
Merci Aurélia. 🙂
J’attendais avec impatiente cette article de voyage! Les photos sont sublimes comme d’hab 😉
Par contre je suis bien intéressée pour avoir ton retour sur le long courrier avec Pablo. Et aussi comment vous avez gérer les siestes pendant la journée? Vous avez pas été trop bloqué?
Et au niveau du sac de voyage, quels sont tes indispensables à emporter? Les couches et les repas tu as fait comment?
Bon j’arrête avec mon interrogatoire, mais moi quand je part deux jours en France avec mon petit de 8 mois c’est le grand déménagement alors 15 jours à l’étranger…!!!
Merci en tout cas pour ce beau reportage!
Merci beaucoup Manon. Je te réponds ici pour tes questions sur l’organisation. Pour les siestes, Pablo chez nous en fait deux par jour, une dans la matinée, une dans l’après midi. A la crèche par exemple il en fait qu’une assez courte généralement. En vacances comme on bougeait pas mal, il dormait soit dans la voiture, soit dans sa poussette ou dans nos bras. Il faisait deux siestes par jour dans ses conditions là et ça se passait bien. Pour la partie “farniente” à la plage, comme ça s’y prêtait, on lui faisait faire sa sieste du matin dans la chambre, dans son lit.
Côté logistique, j’avais emmené une grosse partie des couches, j’ai acheté le reste là bas. Pour les repas, j’avais aussi emmené des compotes GoodGout en gourde (deux par jour) et pour le reste il mangeait à table avec nous. A 17 mois il mange comme nous, on commandait des féculents (riz blanc, pâtes nature ou pommes de terre à l’eau + une assiette de légumes cuit dans l’eau bouillante et le midi une portion de viande grillée, généralement du poulet. Il mangeait aussi des bananes. J’avais pris son lait en poudre, des céréales en poudre et quelques bouteilles d’eau d’avance. Au Sri Lanka, ils n’ont pas vraiment la culture du “petit pot” ni des compotes donc si le bébé mange encore “liquide” il faudra prendre ça dans la valise.
J’avais pris une trousse à pharmacie hyper complète que mon pédiatre m’avait prescrite. On avait tout ce qu’il faut en cas de bobos. 🙂 Si tu as d’autres questions, n’hésite pas !
Mille mercis Amélie pour ta réponse! Je me fait souvent une montagne de pas beaucoup concernant mon fils alors que la plus part du temps ça roule comme sur des roulettes!
Mais vu que je suis pas une reine de l’organisation j’ai toujours peur d’oublier un truc. En tout cas merci beaucoup, ça donne envie de partir à l’aventure en famille. Je vais quand même attendre encore quelques mois.
Belle journée à toi
trop chouette! ça donne envie (sauf la voiture aha)!! ravie de voir que la petite combi lui a bien servie!!
C’était le cadeau parfait pour les vacances. Merci encore <3
Beau voyage!
Vous avez fait le circuit et les réservations seuls ou en passant par une agence? C’est cette partie qui me fait le plus peur, dans les voyages…
Merci, on a organisé ça nous même. Si les réservations et l’organisation du trajet te font peur, les agences sont là pour ça, il ne faut pas hésiter. 🙂
Whaou merci pour l’article détaillé et super intéressant ! Ces hôtels… !! Et jolies photos comme d’habitudes 🙂
Merci Mathilde. 🙂
Bonjour,
J’ai un projet très similaire au votre pour cet été avec mon petit de 14mois. J’aimerais beaucoup avoir votre contact local si possible.. je suis à la fois très excitée et un peu stressée 😉
Mille mercis
Bonjour, comme dit dans précédents commentaires, il s’agit d’Indra qui travaille avec l’agence Jetwing travels à Colombo. 🙂
J’attendais avec impatience cet article et je ne suis vraiment pas déçue! Les photos sont superbes! Ca donne envie d’y aller. J’adore tes articles de voyage, ils sont toujours très bien. Vous avez un autre voyage de prévu?
Merci beaucoup Ali, c’est adorable. J’aimerais te dire que oui on a plein d’autres voyages de prévu mais la vérité c’est qu’on va passer l’été à Paris (sûrement quelques jours en Normandie en Août…rien d’exotique donc !).
Tes photos sont superbes ! Merci Amélie ! Je suis pas trop attirée par l’Asie, mais tu réussis à m’en donner envie : bravo !
Ah bah je suis contente alors ! L’Asie c’est merveilleux, promis ! Merci pour ton petit mot Caro.
Merci pour cet article détaillé et si joliment illustré. Question: votre Pablo marche-t-il? Avez vous emmené une poussette ou un sac à dos de transport?
Ce genre d’article me donne l’espoir que les beaux voyages sont possibles avec des petits bouts mais reste Quand même des questions techniques!
Merci de ce partage
Bonjour Aurélie,
Pablo marche oui mais on avait pris notre poussette YOYO Babyzen qui se plie en bagage Cabine, très légère et compact, elle nous a été très utile à l’aéroport (notamment pendant l’escale en pleine nuit) et dans certains coins du sri Lanka, notamment lorsqu’il était fatigué et pour faire des siestes. On regrette cependant de ne pas avoir pris de porte bébé version sac à dos car dans les temples et certains endroits, ca aurait été mieux que le porter à bout de bras. 🙂 Les voyages sont évidemment possibles avec des petits bouts, ils s’adaptent mieux que nous, on a tendance à les sous estimer. J’appréhendais aussi un peu ce premier long courrier mais on ne regrette pas tout de l’avoir fait, ça s’est hyper bien passé !
Merci pour ce super article Amélie. J’adore tes articles de voyage (et tous les autres évidemment) et j’étais pressée de lire le Sri Lanka 🙂 Tes photos sont toujours trop canons franchement bravo !
Merci Line <3
Merci pour cet article détaillé qui me donne des envie d’évasion !!
Je ne connaissais que vaguement cette destination, je retiens l’idée.
Je te conseille vivement le Sri Lanka en famille ! 🙂
Ca donne envie! On prévoit un voyage avec les garçons aux Seychelles en février prochain. Ce qui me « stresse » le plus (au delà du fait que j’ai toujours treeees peur de mourir en avion), c’est le voyage long courrier avec Arthur qui n’aura que 19 mois. Donc un article sur ce sujet m’intéresse! Gros bisous à vous trois
J’ai toujours très peur de mourir en avion aussi, je te rassure. On est nombreux dans ce cas. Hahaha. Je vais préparer l’article mais je suis sûre que le vol se passera très bien avec Arthur. Bisous
❤️
Super cet article et magique tes photos que j’avais déjà vues sur Insta pour certaines, j’adore !
Nous on revient de République Dominicaine avec notre fille c’était top aussi avec un enfant !
Merci Marine. 🙂 Top pour la Republique Dominicaine, j’espère que vous avez bien profité ! 🙂
Coucou Amélie!
Cet article est comme d’habitude génial, tes photos sont superbes, ça donne vraiment envie d’y aller. Ça me conforte dans l’idée qu’il ne faut pas qu’on hésite à bouger dans le monde avec notre petit bout! Du coup je serais bien intéressée par un article « long courrier avec un bébé » 🙂 et tes tenues étaient toutes plus sublimes les unes que les autres!!!!
Merci pour ce chouette partage (et Pablo est craquant!)
Merci Julie pour ton petit mot, ça me touche beaucoup. Je vais penser à l’article long courrier…:)
Magnifiques photos Amélie comme toujours 😉 tu nous prouves que partir avec un bb de 17 mois à l’autre bout du monde est possible et je trouve cela juste génial j’adore! me tarde de voir les photos du prochain voyage ….
Merci Cyrielle. Si j’ai convaincu des parents frileux à l’idée de voyager, j’en suis ravie. 🙂
Hello Amelie,
Merci pour ce partage !
Tu as réussit à me faire voyager.
Mais surtout ce que j’aime dans tes photos c’est la tendresse que j’y perçois !
Merci <3
Hâte de voyager encore avec toi !
C’est adorable, mille mercis Lauriane. <3
Je vous remercie pour ce site, c’est hyper intéressant.
Hello Amélie,
Merci pour cet article ! Nous devions y aller pour notre voyage de noces… jusqu’à ce que Baby pointe le bout de son nez.
Pas mal pour envisager de partir l’année prochaine !
1 000 mercis !
Question subsidiaire : mais d’où vient cette magnifique robe lingue à fleurs ?
Hello Aurélie, félicitations pour le baby. 🙂 Content que l’article t’ait plu.
La robe dont tu parles, c’est la marque Jane Wood, je l’avais acheté en soldes sur le site MSR (monshowroom).
Bonjour
Nous partons 3 semaines en août au sri Lanka avec nos 2 enfants, 5 ans et demi et 15 mois au moment du voyage.
J ai donc li avec une grande attention votre article.
Est il possible d avoir les coordonnées de votre chauffeur ? Parlait il français ou seulement anglais ?
Merci d avance pour vos réponses
Aurelie
Bonjour Aurélie, je t’envoie un mail 🙂
Bonjour Amélie,
Quels beaux clichés, je bavais déjà lors des publications sur Instagram et découvrir ce compte rendu m’aide énormément à préparer mon itinéraire ! Je pars au Sri Lanka cet hiver pendant 18 jours et je suis curieuse d’avoir les coordonnées de l’agence (ou du chauffeur) qui vous a accompagnés dans votre périple. Est-il possible de me les communiquer ?
Merci d’avance pour votre aide 🙂
Bonjour Cécile, nous sommes passés par l’agence de voyage locale qui s’appelle Jetwing Travel à Colombo. Ils parlent français ! Bon voyage 🙂
Bonjour Amélie!
C’est en recherchant des infos sur notre prochain voyage au Sri Lanka avec notre puce de 2 ans que je découvre ta page… et ça y est, tu m’as, je suis fan!
Nous n’en sommes qu’aux prémices de l’organisation mais j’aurai sans doute un milliard de questions à te poser!
A commencer par: une poussette est-elle indispensable ou plutôt encombrante au Sri Lanka?
La voiture avec chauffeur avait-elle un siège auto?
Puis-je avoir le contact de l’agence et/ou du chauffeur avec lesquels vous êtes partis?
Hello Sophie ! 🙂
Bienvenue et merci !
Alors pour répondre à tes questions dans l’ordre :
-Poussette pas indispensable, surtout à deux ans. Nous l’avions prise car Pablo n’était pas encore super à l’aise avec la marche et parce que nous avions des escales. Dans les aéroports c’est pratique d’avoir la yoyo (qui va en bagage cabine). Il a pu dormir dedans pendant les 4h d’escale à Dubai en plein milieu de la nuit.
-La voiture du chauffeur possède un siège auto. Par contre vous verrez sur place, les locaux n’ont pas de siège auto (encore moins de poussette) et se déplacent beaucoup en tuk tuk. Alors oui niveau sécurité ce n’est pas top mais nous avons quand même pris quelques tuk tuk lorsque nous étions en bord de mer et que nous n’avions plus de chauffeur pendant 5 jours. Notre fils a adoré le tuk tuk. 🙂 Il y avait d’autres familles de touristes avec des enfants en bas âge qui se déplacaient aussi comme ça. C’est normal là bas !
-Pour l’agence, nous sommes passés par Jetwing Travels, une agence de voyage à Colombo. Ils parlent français et ont plusieurs guides francophones. (Le nôtre s’appelle Indratissa)
Je vous souhaite un super voyage en famille. Vous allez adorer !
Bonjour Amélie,
Merci pour ce super article ! Je commence à préparer notre voyage au Sri Lanka en septembre prochain avec notre petite puce qui aura un peu plus de 2 ans. Je glane les bons plans et infos des parents globe trotteur et votre article est une mine d’or 🙂
Nous avons fait 3 semaines sur la côte ouest des USA avec bébé de 15 mois et ça s’est super bien passé aussi j’appréhende un peu moins le voyage. Cependant j’ai fais quelques voyages en Asie avant bebichou et je me posais les questions suivantes :
– est ce que la gestion des moustiques se fait bien avec un petit bout ?
– comment se sont passé les repas en mode local avec Pablo ?
Merci pour votre aide !!
Joyeuses fêtes de fin d’année
Gaëlle
Bonjour Gaëlle,
– Pour ce qui est des moustiques, ca a été le mini point négatif du voyage. Nous n’avons pas été épargnés, malgré le répulsif et une prise anti moustique dans la chambre, nous avons tous été piqués, surtout Pablo. Heureusement la paludisme n’est pas présent au Sri Lanka, mais j’avais peur que Pablo chope la dengue. Donc je te conseille, de prendre un répulsif peau + un répulsif pour les vêtements et essayer si c’est possible de recouvrir les jambes et les bras dans les zones à risques (bord de l’eau). Les moustiques qui transmettent la dengue piquent seulement entre le levé et le coucher du soleil. C’est un détail bon à savoir, ça évite d’être en stress avec les piqures de nuit. Les médecins sur les enfant de moins de trois ans préconisent plutôt d’éviter les répulsifs chimiques à même la peau et d’utiliser des méthodes plus douces comme choisir des chambres avec ventilateurs (ca empêche les moustiques de voler correctement), d’opter pour des chambres avec des moustiquaires de lit évidemment, et mettre des diffuseurs électriques par exemple. Allez y armés mais ne vous inquiétez pas outre mesure, Pablo a eu 15 piqûres en tout et n’a rien attrapé. Apparemment la dengue est moins présente ces dernières années là bas. 🙂
– Les repas se sont très bien passés, les Sri Lankais adorent les enfants, ils se plient en 4 pour eux ! Au resto ou dans les hôtels, ils ont tous accepter sans problème de nous cuisiner des plats spéciaux pour notre fils, par exemple des pâtes ou du riz nature sans seul, des purées de pommes de terre du poulet ou du poisson grillé sans aucune épice. On lui donnait des fruits comme de la banane, de l’ananas et on avait également ramené des compotes et des yaourts en gourde. Il n’a pas mangé très équilibré mais en vacances de temps en temps, ce n’est pas très grave. 🙂
Bons préparatifs de voyage et profitez bien !
Merci pour ce récit détaillé plus qu’utile car nous préparons notre voyage avec un bébé de 21 mois pour la mi-février et c’est toujours rassurant d’avoir les recommandations d’autres familles ! Pourriez-vous nous donner les coordonnées du chauffeur dont vous avez été si contents ? Y-a-t-il des sièges bébés ? Quand on prend le train à travers les plantations, le chauffeur vous rejoint à destination?
Recommanderiez-vous de prévoir absolument des tenues légères mais jambes et manches longues pour les moustiques ?
Merci d’avance pour votre aide
Bonjour,
-Nous avons réservé notre chauffeur via l’agence Jetwing Travels à Colombo. Ils ont évidemment des sièges auto pour les bébés. Bon ca reste des sièges un peu pourris mais il faut se mettre dans le contexte que là bas ils n’ont pas l’habitude d’en utiliser, ils n’ont pas de poussettes et les bébé se déplacent sans problème avec leur parents en touk touk ou en scooter ! 😉
-Quand on prend le train, oui notre chauffeur nous a rejoint en voiture mais vous pouvez aussi très bien faire juste un aller et retour.
-Sinon il faut prendre des vêtements légers ET des manches et jambes longues pour les moustiques oui !!! Protegez vous bien !
Bon voyage !
Amélie
Merci beaucoup !!!! Bon on s’y prend un peu tard et tous les hotels/guesthouse qu’on trouve recommandées sur les blogs pour les premiers jours sont réservés… j’espère qu’on trouvera un truc sympa !
Encore une question : le voyage en train n’est pas trop galère avec un petit bout ? J’ai lu que c’est bondé et qu’il était peu probable d’avoir une place assise…
Et dernière question : est-ce qu’il est bienvenu au Sri Lanka d’apporter des objets de chez nous à troquer avec les enfants sur place ? la question peut paraître bizarre mais j’ai le souvenir quand j’étais petite que mon père emportait systématiquement un gros paquet de stylo Bic ou de billes quand nous voyagions dans des pays du Moyen-Orient pour les offrir aux enfants qu’on rencontrait dans les villages ou les échanger avec eux contre les petits jouets qu’ils produisaient à la main et voulaient nous vendre, pour favoriser le troc plutôt que leur donner de l’argent… Je me souviens que les enfants étaient absolument ravis (c’était même un problème quand on en avait pas assez pour tous), mais je ne sais pas si ce genre de cadeaux se fait encore et/ou si c’est bienvenu au Sri Lanka. Merci de votre retour !
Bonjour,
Concernant le voyage en train, nous avons pris les billets au guichet le jour même et n’avons eu aucun problème pour s’asseoir, notre chauffeur nous avait conseillé de prendre la seconde classe car tout le monde prend la première, alors que la différence de confort est minime. Clairement vaut mieux etre en seconde assis que debout en première 😉
Du coup je ne sais pas si ça a joué mais on n’a eu des places et personne n’était debout dans notre wagon.
Pour ce qui est des petits objects à troquer, j’avoue là je n’en sais rien du tout. Désolée. Je n’ai pas vu d’enfant réclamer de l’argent ou vendre des objets…
Bonjour Amélie,
Merci pour tous les détails de ce voyage! Ça donne envie et permet aux jeunes parents de se projeter sur ce type de destination avec un bébé.
En revanche notre seule dispo à priori cette année est le mois de mai : il me semble que ce n’est pas du tout la bonne période pour aller au Sri Lanka? Vous êtes partis en juin il me semble? Je ne sais pas s’il y a une grande différence mais a priori vous avez eu beau temps?
Merci!
Aline
Bonjour Aline,
Le Sri Lanka est divisé en deux “climatiquement” parlant. Il y a toujours une partie qui est en saison des pluies et l’autre en saison sèche. Au mois de mai vous pourrez donc faire le même itinéraire que nous. La région centre Siguiriya et la cote EST. Nous avons été visiter la région de Kandy bien que ce n’était pas la meilleure période pour cela (mais de toute façon là bas il ne fait jamais chaud ni beau, c’est en altitude et il y a souvent des précipitations). On ne regrette pas, c’était magnifique. Nous n’avons pas eu de pluie sauf à Kandy du coup mais ce n’était pas génant. Ce sont des averses qui ne durent pas.
wouahou! magnifique; merci pour ce partage, je pars dans 2 semaines avec mon frere, ma fille de 18 mois et mon pere c est un cadeau qu on lui fait pour ses 70 ans! je veux bien le contact de votre chauffeur par mail svp; je pensais prendre uniquement le porte bébé mais vous pensez que la poussette est indispensable? et pour les trajets en voiture vous aviez pablo sur vous? ou votre chauffeur avait prevu un siege enfant (si tant est que ça existe la bas ); merci en tout cas pour ce beau recit; cordialement, francis
dsl je viens de voir que vous aviez deja repondu à mes questions precedemment ;))
[…] et aussi à force de voir de jolies photos et les bons retours sur ce pays (évidemment celui d’Amélie a fait pencher la balance). Il y avait tout de même quelque chose qui n’en faisait pas notre […]
Bonjour Amélie ! Bravo pour la qualité l’article et la beauté de vos photos qui nous font voyager et rêver en silence ! Très joli famille ! J’admire aussi votre patience à répondre à tous les commentaires .
J’aurais une question.
Nous partons en famille avec deux enfants de 2 ans et 5 mois. En vous lisant j’ai eu l’impression que les hôtels sont équipés en lits pour BB. Désolée si la question a déjà été posée !!… si oui merveilleuse nouvelle pour nous on laisserait le lit parap à la maison ✌️. Merci d’avoir partagé avec détails votre voyage !
Louise
Bonjour Louise,
Contente que l’article vous plaise, merci pour les compliments. 🙂
Pour le lit bébé oui effectivement, ils en ont tous et ce ne sont pas des lits parapluies, mais de vrais lits en bois à barreaux. C’est top. Vous pouvez donc partir léger.
Bon voyage !