Si vous me suivez sur Instagram, vous avez pu voir que j’ai passé quelques jours à Grenade, en Andalousie la semaine dernière.
J’ai emmené mon homme visiter la ville d’où ma famille maternelle est originaire, ça me tenait à coeur. Moi même, ça faisait des années que je n’y avais pas mis les pieds. Comme j’ai passé tous les étés jusqu’à mon adolescence dans la maison de mon arrière grand-mère, après ça j’avais des envies d’ailleurs… C’est donc avec émotions que je suis retournée sur la terre de mes ancêtres, en avion jusqu’à Malaga (plus économique) puis avec une voiture de loc pour rejoindre Grenade et plus précisément le petit village où il me reste encore pas mal de famille.
J’aime tout en Andalousie (sauf la corrida mais je n’ai même pas envie d’en parler, tellement ça me rend ouf), si vous ne connaissez pas cette région d’Espagne, je vous conseille vivement d’aller la visiter, (hors saison parce qu’en été il fait environ 45°, ce n’est pas tenable.)
5 jours beaucoup trop courts, mais qui ressourcent, avec des températures historiques pour un mois de mai…40 degrés en moyenne l’après midi. pfiouuuu, ça nous a changé d’ici hein.
Je vous montre ?
Besitos
Amélie
****
PAMPANEIRA (Village de montagne à 1H de Grenade)
AU VILLAGE
Crédit : Queen and King for a day
– L’Alhambra évidemment, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, ce palais mauresque imposant qui surplombe la ville est une merveille ! (En toute objectivité bien sûr^^). Durant mon enfance, on y rentrait comme dans un moulin et on venait se rafraîchir un peu dans ses beaux jardins… Aujourd’hui c’est tout autre chose ! Il a fallu réserver nos billets à l’avance, nous avions un créneau bien précis et ça se bousculait au portillon. Plus de 6000 visites par jour, pendant la haute saison, autant vous dire que j’ai eu du mal à reconnaître les lieux jeudi dernier…Mais l’atmosphère et les odeurs sont toujours là.
A l’intérieur, mes sites préférés sont El Palacio Nazares, le plus bel édifice selon moi avec ses mosaïques, voutes, boiseries sculptées et bien sûr ses patios et ses fontaines ! A dix minutes à pied sur le site, vous trouvez El Generalife, un ensemble de patios, d’allées verdoyantes et fleuries, et des bassins magnifiques. Je pourrais vous en parler des heures mais je vais m’arrêter là, de toute façon si vous allez là bas, achetez un guide qui vous expliquera tout ça mieux que moi. 🙂
– Dans Grenade, le quartier de l’Albaicin est mon chouchou, c’est le coin des artistes. C’est un peu leur Montmatre, comme un village dans la ville en hauteur avec une vue imprenable sur l’Alhambra. Allez admirer le coucher du soleil depuis le Mirador San Nicolas.
– La Cathédrale, dans le centre ville, immense et grandiose, vaut aussi le détour, surtout quand il fait 40° dehors, vous allez apprécier sa fraicheur !
-Aux Alentours de Grenade, soit en voiture, soit en bus, prenez le temps d’aller visiter les petits villages blancs de montagne situés dans Las Alpujarras, sur la chaîne de montagne de la Sierra Nevada. Je vous conseille Pampaneira (sur les photos).
Il faut savoir qu’à Grenade, dès que vous commandez un verre, même un coca, on vous sert une assiette de tapas (copieuse) et elles sont toujours délicieuses.
– 530 Romanilla : une super adresse avec une cuisine fraîche du marché, sur une jolie place du centre. Les tapas toutes plus succulentes les unes que les autres. C/ Carcel Baja 1, 18001 Granada.
– Il faut aussi que vous goûtiez les Piononos de Santa Fé. Ces petits gâteaux très sucrés, dont la recette est secrète est une spécialité locale d’un petit village près de Grenade mais on en trouve partout dans les boulangeries.
30 Commentaires
j'ai terriblement adoré l'Andalousie, Ben aussi d'ailleurs, même si nous n'avons été ni à Grenade, ni à Cordou. On les a gardé pour une prochaine fois 😉
Moi j'aurais adoré faire tout le reste mais on manque de temps 🙁 J'ai trop hâte de voir votre article et vos photos tellement belles !
Magnifique! On m'a souvent dit que Grenade était la plus magnifique des villes en Andalousie. Personnellement, j'avais adoré Séville 🙂
Ça me rappelle de trop bons souvenirs!
Mon manque d'objectivité te dira que oui en effet Grenade est la plus belle de toute l'Andalousie 😉
Tes photos me donnent envie de partir là bas! Je veux des vacances!
J'ai un souvenir magique de l'Alhambra, j'adorerai tellement y retourner…
Merci pour cette escapade par procuration ^^
Merci à toi pour le petit mot doux Laure. bisous
J'ai adoré !! Tu nous as bien emmené avec toi 🙂
Bisous
Merci <3
Waoo, les photos donnent envie (j'adore les GIFS !).
On avait beaucoup hésité entre Séville et Grenade pour choisir Séville au final. Ce sera l'occasion de revenir !
Oui souvent entre les deux, les gens choisissent Séville qui est plus facile d'accès et moins chère en avion, c'est sublime aussi mais Grenade vaut vraiment le coup. 🙂
Ça me donne énormément envie, d'autant que je n'ai jamais fait l'Andalousie, j'aimerais bien qu'on se fasse un petit périple Grenade/Séville…
Merci pour ces belles photos, elles sont magnifiques, vous êtes trop mignons et les petits GIF sont toujours aussi excellents !
Merci Madame 🙂 Il faut aller voir Cordoue aussi c'est super beau !
C'est bien noté ! 🙂
Les photos donnent envie ! Je rejoins l'avis d'Amélie, si vous aimez Grenade, allez donc voir Cordoue 🙂
🙂
Oh super ce petit reportage! 🙂 J'ai vécu un an à Cádiz, à 2h et quelques de Grenade, pour mes études. L'Andalousie, il n'y a pas mieux en Espagne (en toute objectivité, bien entendu…). Depuis, j'enseigne l'espagnol, et je suis justement en train de faire découvrir cette magnifique autonomie aux élèves (et bien évidemment, je leur répète que c'est le meilleur endroit d'Espagne, toujours en toute objectivité). Grenade, c'est ma ville espagnole préférée, il y règne une atmosphère incroyable. Le mélange des cultures est constamment palpable! J'y étais encore aux vacances de la Toussaint, pour une fois je faisais la Alhambra aux couleurs de l'automne, magique! Tellement contente d'avoir enfin fait découvrir ma ville fétiche à mon amoureux! Bref, comme on le dit si bien "Dale limosna mujer, que no hay en la vida nada como la pena de ser ciego en Granada". 🙂
PS : Merci pour ce blog, je l'aime d'amour. J'ai adoré le visiter pendant mes préparatifs (qui se terminent bientôt). J'aimerais être une mariée aussi belle, fraîche et rousse que toi! (Mais je ne suis pas rousse, donc je mise sur le reste)
Oh merci Laurie pour ce commentaire trop chouette ! Tu sais que cette citation ma mère me la disait souvent, elle est tellement vraie :))))
Bon et sinon pour répondre à ton PS, à mes yeux toutes les mariées sont fraiches et belles, même les brunes et les blondes, ouais ouais !^^ Je vous souhaite à tous les deux un mariage magique et beaucoup de bonheur pour le jour j et surtout pour après !
Oui elle est trop vraie cette citation, surtout du mirador dont tu parles! Grenade c'est beau pour les yeux, et bon pour les papilles (les tapas gratuites avec le verre quoi!!!). Merci pour ton gentil mot, les préparatifs vont me manquer, c'était une chouette période! Mais après le jour J, je continuerai de venir visiter quotidiennement ton blog! 🙂 (D'ailleurs vendredi je vois ma coiffeuse avec des photos de mariée de toi puisque ta coiffure est ce que j'aimerais ^^)
<3 C'est adorable !
Ca a l air super joli, je vais y penser pour y passer un petit weekend en amoureux> Merci pour la découverte
Je te conseille ça vivement Eric 🙂
Toujours aussi fan de tes billets. On voyage avec toi, et on sent bien que tu es attachée à cette terre ibérique 🙂
Encore un endroit à faire, merci pour cette belle découverte !
Merci ma jolie, c'est gentil ! Oui j'y suis très attachée…
J'espère que tu auras l'occasion d'y aller, tu vas adorer !
Bisous
Trop envie d'y aller maintenant 🙂 Merci hein !
Sans nul doute on aurait tous envie de visiter cette ville. Tous ces commentaires montrent toute l'essence de votre article.
Tout le monde rêve de cela.
Belles photos… nous aussi nous avons adoré Grenade. L'Alhambra bien sûr, mais aussi les quartiers atypiques de l'Albaicin et du Sacromonte. C'est l'une des villes que nous avons préféré en Andalousie je crois 🙂
Pour la Lune de Miel (et même pour la noce !!!), beaucoup de sites d’exception et d’hébergements de rêve dans des lieux historiques vous attendent en Andalousie… De l’Hacienda bien rénovée au Palacio époustouflant en passant par le Cortijo pleine nature ou le gîte de montagne… Voici quelques exemples à découvrir : Cortijo Del Marqués (aux environs de Grenade), l’Hôtel Villa Jerez (à Jerez de la Frontera) ou encore le Palacio Del Bailio à Cordoue…
Vos photos font rêver ! Auriez-vous justement des adresses à me conseiller pour un weekend prolongé en amoureux à Grenade ? Une belle hacienda justement 🙂 proche de l’Alhambra ou dans un quartier populaire typique ? Merci
Merci Camille, malheureusement comme je loge chez ma famille là bas, je ne connais pas les bonnes adresses pour séjourner, désolée 🙂