Hello,
C’est au tour de la belle Charlotte de partager un extrait de son couronnement.
C’était le 18 août dernier en Eure-et-Loire.
Je ne vous retiens pas plus longtemps, je vous laisse recueillir ses confidences et je vous souhaite un belle fin de semaine !
Amélie
Nous nous sommes rencontrés à Niort (79) lors de notre année de licence en 2005. Avec son accent du Sud-Ouest et son sens de la fête, Loïc ne passait pas inaperçu. Moi j’étais engagée à l’époque dans une relation à distance compliquée. Nous sommes devenus dans un premier temps de simple copains. Mais après ma rupture, on s’est vite rapproché car c’était le seul à me faire rire. Malgré les doutes de certains de notre promo, on ne s’est plus jamais quitté.
Le mariage était une évidence pour nous, une suite logique. Mais on n’a pas fait les choses de manière précipitée. Après l’obtention de nos Masters, nous avions décidé de s’installer dans les Landes, à Mont de Marsan, pour que Loïc puisse reprendre l’entreprise familiale. Entre le travail, la rénovation de notre maison, puis la naissance de notre fille Margaux, on a pris notre temps, 9 ans et demi en fait, jusqu’à ce voyage en amoureux à New York en 2015. Lors de la première journée dans la Big Apple, le temps était splendide et nous en avons profité pour aller au Top of the Rock. On profitait de cette vue à 360°C et de New York à nos pieds, quand, alors qu’on était à l’écart, Loïc m’a pris dans ces bras tout fébrile. J’ai d’abord eu peur qu’il ne se sente pas bien avec le décalage horaire, le froid, etc. Puis il s’est un peu reculé, ouvert son manteau et posé un genou à terre pour me tendre un écrin et poser la fameuse question. OUI!!!!
Comme Loïc m’a demandé en mariage en 2015, nous avons eu 3 ans pour préparer notre grand jour. La première année, c’est plutôt un travail de recherches, d’inspiration. Comme nous aimons les choses authentiques et c’est donc naturellement que nous avons choisi une déco vintage avec des couleurs naturelles, plutôt pastel avec beaucoup de feuillage gris. Nous sommes engagés depuis 2016 dans une démarche visant le zéro déchet. C’est donc pour respecter nos convictions que nous avons eu une réflexion pour limiter au maximum nos déchets pour toutes ces festivités (feuilles odorantes à la sortie d’église, uniquement des serviettes en tissu, etc..). On a fait alors un gros travail pour trouver des alternatives écoresponsables sur tous les postes, mais ça en valait la peine !
La 2eme année fut consacrée à la réservation des prestataires. On a commencé par trouver le lieu de réception. C’est par le bouche à oreille que nous avons entendu parler d’une nouvelle salle à proximité de Mont de Marsan et ce fut le coup de foudre malgré qu’elle était encore en travaux quand nous l’avons visitée. Après, nous avions déjà des prestataires que nous connaissions depuis longtemps et en qui nous avions complètement confiance, notamment notre fleuriste. Et puis, nous savions ce qu’on voulait et surtout ce qu’on ne voulait pas…
La dernière année fut consacrée essentiellement pour la déco, les tenues, et tous les détails… La beauté du lieu de réception se suffisait comme décoration, on a juste ajouté des éléments dans notre thème vintage tant dans le parc que dans la salle. Comme nous avons récupéré beaucoup d’objets de familles (assiettes de mamie Simone, cadres et caisses de papi Albert, les photos de mariage de nos familles, etc.), et acheter majoritairement dans des brocantes (on a adoré chiné tous ces vases, bougeoirs, clés et casiers d’imprimerie!), nous avons fait pas mal d’économie tout en aillant de beaux objets!
Et puis, nous avons fait de belles rencontres pendant ces préparatifs. Par exemple, nous recherchions des clés anciennes pour faire les marques-places. Au vu de la quantité nécessaire (plus de 200), nous commencions à être découragé d’en trouver si peu. Puis nous avons rencontré sur une brocante de village un monsieur qui vendait quelques serrures anciennes avec leurs clés. On lui fait part de notre recherche et il nous lance qu’il en a des “milliers” chez lui et nous invite à attendre la fin de la journée pour aller les voir. C’est ainsi que, dans son garage, il sort un tiroir rempli de clés anciennes! Son père était serrurier de la SNCF ! Touché par notre démarche, il ne voulait même pas qu’on les paye. Nous avons ainsi choisi la clé comme symbole de notre mariage et nous en avons inséré dans toute notre papeterie comme fil conducteur.
Photographe : J’avais une idée assez précise du style de photos qui me plaisait. Nous aurions adoré que ce soit une de nos amies photographe qui assurent nos photos, mais elle n’aurait pas pu profiter du mariage. Alors on a décidé ensemble d’avoir recours à un autre photographe. Entre ces confrères et ma sélection sur le net, j’ai fait plusieurs demandes. Nous avons d’abord rencontré 2 photographes sur la région bordelaise, pour l’un le feeling n’est pas passé et son style était plus classique, pour l’autre le prix qui explosait littéralement le budget et le fait qu’il ne fasse pas de galerie pour nos invités nous a découragés. J’ai donc passé à nouveau du temps sur le net… Et puis j’ai repéré des photos très belles sur le site d’Agnès Guéant . Elle nous a répondu rapidement et rassuré avec une proposition tarifaire adaptée. Après un rendez-vous sur Skype (car elle est installée en Dordogne, à la limite de la Gironde), nous avons été convaincus. Dans le forfait que nous avons pris, une séance de couple en amont du mariage était même prévue. Le rendez-vous était donné fin avril, au cœur de la forêt landaise pour cette super séance photos qui nous a permis de confirmer notre choix : c’est Agnès que nous voulons à nos côtés. Soucieuse de coller à notre personnalité et de faire un travail de qualité, elle a été de très bon conseil et petites attentions, même en terme d’organisation et de soutien le jour J ! Une des vraies belles rencontres du mariage et une nos prestataires coup de cœur.
Robe de mariée : J’avais organisé une journée sur Toulouse avec ma fille, ma sœur (et témoin), ma maman et ma 2ème témoin (enceinte de 8 mois à l’époque et habitant Toulouse) pour cette occasion. J’avais sélectionné 4 boutiques : 2 rendez-vous par demi-journée. Lors du premier essayage, j’ai testé plusieurs types de robes, qui m’ont permis de confirmer la forme de robes qui me convenait : pas de bustier, pas de meringues. A la seconde adresse, j’ai eu l’impression d’être moins accompagné, et surtout j’étais compléments emprise au doute. Une robe avait été sélectionnée dans chaque boutique, elles me plaisaient mais je n’arrivais pas à me décider.
L’après-midi, nous avions rendez-vous dans la boutique Ma Robe. Julie, nous a accueilli, écouté et m’a proposé une sélection de robes qui correspondaient à ma recherche et à mon budget. La dernière robe fut un vrai coup de foudre pour moi et pour toutes mes proches. Une vraie émotion nous a envahies, on en pleurait. C’était la bonne, le modèle Primavera de Stéphanie Wolff.
Accessoires : Je voulais un voile pour parfaire ma tenue, notamment pour la cérémonie religieuse. Celui de Jenny Packham s’accordait à merveille (acheté également dans la boutique ma-robe)
Au vu du dos nu de la robe, je n’avais qu’une idée en tête : trouver les sous-vêtements adéquats, confortables et fiables. Après pas mal de recherche sur le net, j’ai été essayé et adopté le Back-to-glam.
Pour les chaussures, je rêvais des salomés Répetto. Mais ça a fait partie des concessions « budget »… Finalement, j’ai trouvé mon bonheur sur Vinted, un modèle très rapprochant de mes 1eres sélections de San Marina, et quelle économie !
Pour les bijoux, j’ai opté pour des perles en dormeuse légèrement rosé, un bracelet très fin en or rose d’Histoire d’Or et nous avons pris nos alliances chez Julien d’Orcel (car je voulais qu’elle soit parfaitement assortie avec ma bague de fiançailles de la même maison). J’avais fait le choix de ne pas porter de collier.
Coiffure : Je savais en qui je pouvais faire confiance pour la coiffure car Marie avait coiffé ma belle-sœur pour son mariage. Comme elle a monté son propre salon l’Atelier Coiffure à Mont de Marsan, j’y suis allée sans crainte. 2 essais étaient compris dans le forfait mariée, mais j’en ai eu besoin que d’un seul car Marie a compris de suite mes attentes grâce aux photos que j’avais sélectionnées et à celle de ma robe. Je voulais un chignon bas, assez bohème, avec une tresse sur le haut de la tête, et un peigne de fleurs posé sur le haut du chignon. Le résultat était vraiment parfait. Du coup, le deuxième « essai » a été utilisé pour ma coiffure du mariage civil, dont le style était différent (plus lâche et avec une couronne de fleurs).
Maquillage : Pour la maquilleuse, Lucie Beauty à Hagetmau, j’ai eu de la chance. Je l’ai trouvé sur les Pages Jaunes car je recherchais une maquilleuse à domicile. On a fait un essai et son travail m’a plu, sa gentillesse aussi ! Elle a accepté aussi d’être au domaine dès 7h du matin.
Bouquet et fleurs : Nous connaissons le fleuriste, Histoire de Fleur par Benoit St Amand depuis de nombreuses années pour être des clients fidèles. On adore ce qu’il fait et c’est une référence dans notre secteur pour avoir été meilleur ouvrier de France. Notre confiance fut totale et nous n’avons pas été déçus ! Son successeur Damien Truault a également participé à embellir notre décoration, à accessoiriser ma coiffure et celles de mes témoins et demoiselles d’honneur. Un must.
J’ai pris grand soin de ma peau car je ne voulais pas d’imperfection pour le jour J. Comme je suis une adepte des produits Vichy, j’ai utilisé la gamme Idéalia (sérum, crème de jour, crème de nuit). Je me suis imposé également de faire des gommages toutes les semaines (celui de la marque Taaj est génial).
Pour avoir de jolies lèvres, j’ai utilisé aussi la crème Cicaplast lèvres de La Roche-Posay.
Avec l’aide de mes parents, le poste « mariée » a couté aux alentours des 3000€.
A l’origine, nous voulions partir au Nicaragua. Mais la situation politique compliquée et les recommandations de l’ambassade ont stoppé nos envies. Après pas mal de recherches, on a alors jeté notre dévolu pour Bélize. On partira courant mars deux semaines, sans les enfants. On a hâte de découvrir ce petit pays d’Amérique Centrale, bordé par les Caraïbes et par la jungle. Les photos nous font déjà rêver. On prévoit un bon mix entre détente et découverte, le tout en sac à dos. Nous avons l’habitude de ce mode de voyage et, pour l’occasion, on sélectionnera de beaux hôtels. On en profitera sans doute pour faire aussi une petite excursion au Guatemala voisin.
*
Merci Queen Charlotte pour le partage.
2 Commentaires
Beautiful photography especially like the last image of the bride.
La mariée évoque Mont-de-Marsan comme lieu de réception, le mariage ne s’est donc pas déroulé en Eure-et-Loir! 😉
J’ai adoré l’histoire des clés.