Hello les amis,
J’y ai déjà fait allusions à plusieurs reprises ces derniers jours, il y a un mois on m’a découvert une intolérance au gluten (et au lait de vache sinon c’est pas drôle)…Bon, c’est plus embêtant que grave car je ne suis pas malade mais je dois justement revoir toute mon alimentation pour rester en bonne santé. Je dois dire que réapprendre à manger à 29 ans est un petit bouleversement, surtout pour moi qui en consommait beaucoup trop.
Un mois plus tard et 3 kilos en moins (ça je valide), j’ai “digéré” la chose et je commence à tester des recettes ! Désormais vous trouverez ici la version sans gluten et sans lait mais je vous mettrai aussi celle avec farine de blé et lait de vache…Comme ça tout le monde est content ! 🙂
Dimanche, pour le petit déj, j’ai testé une recette de pancakes qui était plutôt bonne ! Pour info mon King ne voit jamais aucune différence, c’est drôle, à chaque fois il me dit “je dois avoir un palet pourri mais ça a le même goût”, alors que moi clairement je n’en suis pas encore arrivée au stade où je pense que “mais siiiii c’est tellement meilleur, miam miam !!!” Je m’entraine mais ça n’arrivera sans doute jamais et je ferai probablement quelques écarts dans l’année parce que sinon ma vie va devenir trop triste.
Trève de 3615 Ma vie !
*
INGRÉDIENTS
Pour les intolérants
Pour une quinzaine de pancakes
– 80g de Maïzena + 170G de farine de riz
– 1 oeuf
– 40g de sucre roux
– 30cl de lait de riz (ou amande ou soja etc…vous pouvez même en prendre des aromatisés au chocolat ou à la vanille, j’ai essayé c’est bon mais il faut réduire la quantité de sucre roux et mettre que 20G)
– 1 cuillère à café de levure sans gluten
******
Pour les chanceux
– 250g de farine de blé
– 3 oeufs
– 60g de beurre
– 20g de sucre
– 25cl de lait écrémé
*
Mélangez tous les ingrédients dans un saladier au fouet jusqu’à obtenir une pâte lisse, (un peu plus épaisse qu’une pâte à crêpes.)
Faites fondre une noix de beurre dans une poêle chaude et versez une petite louche de pâte au centre sans rien toucher. Ca cuit très vite, genre 1 minute de chaque côté mais surveillez et quand c’est doré, c’est bon !
Ensuite nappez de ce que vous voulez, c’est bon avec du chocolat fondu, du sirop d’érable, des bananes ou comme moi ici avec des groseilles.
Régalez vous bien !
Love
Amélie
Crédit photos : Queen for a day
*
21 Commentaires
miam, ca a l'air bon!!!!!!!!!!je vois que tu as un fameux bol breton!!!!!
Bien sûr que j'ai le bol breton, et il vient de Quiberon en plus ! 🙂
Ils sont bien jolis tes pancakes…
Merci 🙂
En grande fan de pancakes je testerai 😉 Sinon, conseil d'amie, mon père qui est un as du pancake les cuisine aussi avec des flocons d'avoine et de la compote de pomme pour alléger la pâte. Lui il met de la farine de blé, mais je suppose que ça marche avec celle de riz. Au final ça donne des pancakes (ou gaufres car il fait souvent ça rapido au gaufrier), complets mais délicieux !! Puis comme le sirop d'érable c'est permis : YUMMY !!
Merci pour ce bon plan, je testerai la compote et les flocons alors ! Je suis en pleine expérimentation alors toutes les astuces sont bonnes à prendre ! Le sirop d'érable so Yummy OUIIII ! BISOUS
Merci je vais tester ! ça fait plus d'un an maintenant que je suis passée au sans gluten, sans lait, sans soja pour des raisons de santé donc comme toi je cherche à avoir le même goût qu'avant et pour ça j'ai vraiment fait beaucoup de tests. Tu pourras voir sur mon blog des recettes sans gluten ni lait que je trouve vraiment bonnes. Il y a aussi le livre sur la Polenta de "Céline Mennetrier" qui me plait beaucoup (tout est très bon et très gourmand) et j'en ai testé des bouquins "sans gluten" pour dire ça !! Comme toi j'ai la vingtaine et comme toi j'ai perdu du poids en même temps. Génération cobaye!! Courage !
Merci pour ton petit mot et tes conseils, je vais aller voir ton blog et je vais regarder le livre sur la polenta, j'aime bien la polenta quand elle est bien préparée 🙂 Cette nuit j'ai rêvé que je bouffais plein de gluten alors j'ai encore du chemin à faire dans l'acceptation du régime.^^
J'adore le bol à oreilles! Y'a ton prénom dessus??? Trève de remarques décoratives, recette simple, je testerais bien. C'est vraiment moins bon, la première version ou simplement différent?
Oui y'a mon prénom sur le bol 🙂 Pour répondre à ta 2ème question, disons que c'est moins moelleux et "gras" que la version blé/lait de vache…Mais c'est bon quand même. Mon amoureux ne voit jamais aucune différence par exemple. Je pense que ca dépend da la sensibilité de chacun 🙂
avec les groseilles, je dis miam!!! (même sans gluten)
Au moins les groseilles n'ont pas de gluten 😉 haha
Moi aussi je ne peux plus manger de gluten alors merci beaucoup pour cette recette qui redonne un peu le sourire ! Courage à toi, c'est dur mais on fini par s'habituer, promis.
Je teste ce week-end ! Merci !
Bonjour !!
très déçue de la recette !! la pâte est trop liquide. Mon fils de 4 ans était super déçu aussi, c'est un grand fan de pancakes, quand je lui ai dis que ça faisait une pâte à crêpes….crise de larmes !!!
je testerai quand même d'autres recettes
kitou
Bonjour Kitou, tu as fait la recette avec ou sans gluten ??? C'est étrange, je les refaite encore l'autre jour, elle marche pourtant bien. Je suis navrée que ton fils de 4 ans ait été déçu 🙁
Une petite semaine que j'ai commencé le sans gluten (c'est duuuur les débuts…. surtout pour une gourmande comme moi !), mais hier dimanche, impossible de renoncer à nos traditionnels pancakes du dimanche matin! Donc je fais une rapide recherche pour trouver une recette adaptée, et je tombe sur ton article, alors que je te lis régulièrement, quelle coincidence ! Ahaha, encore une raison de plus pour kiffer ton blog ! 🙂 Bref tout ça pour dire que j'ai testé la recette hier, avec de la farine de maïs plutôt que de la maïzena car on préfère, on trouve ça plus proche de la recette américaine, mais tout est question de goût. Donc verdict:
– de ma part: youpiiii !!! c'est moins moelleux que notre recette traditionnelle, mais YEEESSSS je peux manger mes pancakes du dimanche, chsuis trop trop contente !!!!!
– de la part de mon mari: ça va, ça se casse facilement et c'est moins délicieux qu'avant, mais j'ai la flemme de faire deux pâtes (oui oui, c'est lui qui nous prépare ça, il est chouette mon ptit mari, hein !) et ça me fait plaisir quand même donc on continuera.
Verdict: Recette adoptée ! Avec du sirop d'érable ou de la confiture de poires c'est encore meilleur !
Top :)))
Recette testée et adoptée… Au début la pâte me paraissait trop liquide comme dit plus haut, et bien j'ai ajouté 2 c.à.s. De farine de riz et tout le monde se régale… Merci… Aurais tu une recette de brioche sans gluten? J'en ai testée mais ratée a chaque fois et au prix des ingrédients sans gluten ni lait de vache… Je commence à ne plus vouloir tester… Hihi
Malheureusement non je n'ai jamais essayé de faire de la brioche mais si je me lance et que c'est réussi, je partagerai la recette ici 🙂 Contente que les pancakes aient plu !
Essaie avec de la farine de coco, c'est plus digeste!