Depuis mon passage au Café Pouchkine, les macarons ont repris une place privilégiée dans mon coeur de bouboule.
Je savais de réputation que la recette n’était pas simple mais j’ai décidé de sortir de ma zone de confort en m’y collant. Pour cela, j’ai quand même appelé à la rescousse ma copine Véro, petit génie de la pâtissserie (qui avait fait ce gâteau là, rappelez vous !), pour qu’elle m’assiste et me conseille.
We did it !
Pour les coques :
175 g de sucre glace
125 g de poudre d’amandes
100 g de blancs d’oeufs
75 g de sucre en poudre
Pour la garniture :
15 cl de jus de citron
5 feuilles de basilic hachée
1 oeuf
75g de sucre en poudre
1 feuille de gélatine
1 c.à.s. de poudre d’amandes
40g de beurre
1) Nous avons commencé par réaliser la garniture citron, basilic. Tout d’abord, faites ramollir une feuille de gélatine dans un bol d’eau froide. Faites bouillir le jus de citron et les feuilles de basilic, tout en remuant rajoutez l’oeuf, la gélatine, le sucre, la poudre d’amandes puis retirez du feu et rajoutez le beurre ramolli en morceau. Fouettez vivement (ou passez au mixeur) afin d’obtenir une pâte lisse puis réservez au frais.
2) La réalisation des coques est plus délicate ! Dans un saladier, mélangez le sucre glace et la poudre d’amandes et tamisez. Dans un autre récipient, montez vos blancs en neige et incorporez ensuite le mélange sucre/poudre d’amandes très délicatement (pour ne faire faire retomber les blancs) puis rajoutez quelques gouttes de citron. (si vous voulez que vos coques soient très colorées , vous pouvez aussi rajouter une goutte de colorant alimentaire jaune).
3) Préchauffez le four à 150°C. Mettez la pâte à macarons dans une poche à douille et sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, faites des ronds de taille identiques (environ 3cm de diamètre), assez espacés de sorte qu’ils ne se touchent pas pendant la cuisson, et laissez reposer 30min minimum (Il paraît que cela évite le craquelage de vos coques pendant la cuisson). Enfournez ensuite pendant 12 minutes. Surveillez bien, si pendant les 5 premières minutes, vos macarons ne montent pas et se craquellent, c’est qu’ils sont ratés (c’est ce qu’il s’est passé pour notre première fournée…) mais ne vous découragez pas, entrainez vous, ca finit par venir !
4) Une fois cuit, laissez les refroidir et sortez votre garniture du frigo. Versez la dans une poche à douille et garnissez les coques (ou à la petite cuillère ca ira très bien) . Recouvrez de sa jumelle et le tour est joué.
C’est une recette déclinable à toutes les sauces qui fera son petit effet sur vos sweet tables et encore mieux, si vous avez le courage, pour vos cadeaux invités.
A vous de jouer maintenant !
(Ils se conservent environ 4 jours au frais ou 1 mois au congelo)
TADAAAAAAAAA
Crédit photos : Queen For a Day
10 Commentaires
Oulala ça à l'air délicieux ! je n'arrive toujours pas à faire de belles coques pour mes macarons…mais je vais persévérer ^^ car je compte bien essayer ta recette.
Il faut bien laisser reposer la pâte à macarons et surtout ne pas casser les bancs en neige. Il faut vraiment les incorporer délicatement.
Je prends note ; )
Le plus difficile dans les macarons, c'est le moment où l'on mélange les blancs montés et le mix poudre d'amande/sucre glace. Pour obtenir des blancs d'œufs fermes on ajoute évidemment le sucre semoule dans les blancs mais on peut aussi rajouter du sucre glace que l'on ôte du mélange poudre d'amande/sucre glace. Les blancs seront ainsi plus ferme et donc plus difficile à faire retomber.
Merci pour ces ptits conseils, miss bidou 😀
je n'ai jamais réalisé de macarons à cause de la complexité, mais là, ça m'a l'air si simple!
Il faut être patient car c'est rare d'y arriver du premier coup 🙂 Mais au final, je trouve aussi que ce n'est pas aussi compliqué que ce que j'pensais 🙂
ça a l'air très délicieux et simple.
cela m'a l'air super bon 🙂 bravo !
Merci beaucoup 🙂