Hello la compagnie,
J’espère que vous avez passé un bon week-end.
On démarre cette nouvelle semaine avec un mariage rayonnant qui respire la joie de vivre.
Les mariés ont choisi la couleur jaune citron, comme fil conducteur et il n’y a pas mieux pour égayer une journée, surtout lorsque quelques gouttes de pluie ont décidé de s’inviter à la fête.
C’était le le 18 Avril 2015, à Tomar, au Portugal.
Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir les belles photos signées Chloé Vollmer-Lo.
Amélie
VOTRE HISTOIRE ET LA DEMANDE
On s’est retrouvés par hasard au concert du groupe The Battles, à l’Elysée Montmartre. Notre groupe favori, à tous les deux ! Il se trouve qu’on avait des amis en commun. On s’est gardés dans un coin de la tête et quelques mois plus tard, on s’est timidement donnés rendez vous. On a pris quelques verres pour se donner du courage et on est allés voir le film sur Gainsbourg au cinéma. Impossible de se focaliser sur le film, nous étions trop bavards.
La demande s’est faite quand je lui ai fait découvrir le Portugal, mon pays d’origine, pour la première fois !
INSPIRATIONS, DÉCO ET DIY
On se mariait au milieu de la “pampa” au Portugal. On a décidé de mettre les citrons à l’honneur : une idée comme une autre pour ne pas se disperser. On voulait faire écho à la culture locale ainsi qu’à la végétation de saison.
Mon père a scié de grandes branches de citronnier qu’on a suspendu à une poutre et on a rempli la salle de citron. On a aussi opté pour certains plats qui évoquaient le thème. Tout le monde est reparti avec son petit citron. Repartir de chez quelqu’un avec de la nourriture, c’est une tradition là bas.
Aussi, Romain a une passion pour les synthétiseurs. J’ai donc dessiné une douzaine de claviers pour les plans de table. Nous travaillons tous les deux dans la musique et le patrimoine. Ca avait du sens.
Les gens se souviennent surtout de l’ambiance. Pour rassembler les générations et les cultures, on a organisé un karaoké. Ce fût un moyen radical d’installer une ambiance décomplexée. Des sites internet de karaoké en ligne proposent de charger des titres pour un usage hors connexion. “Joe le taxi”, ça met tout le monde d’accord, quand personne ne se prend au sérieux.
On a passé DES HEURES à faire des pompons. Les fanions, c’est plus simple ! J’ai trouvé une vieille platine vinyle, un casier à bouteilles, de vieux jeux de société aussi utiles que décoratifs.
On a trouvé une super fleuriste, assez patiente pour feuilleter mes pages de photos piochées sur Pinterest. Pour compléter, j’ai demandé à ma grand-mère de me ramener quelques branches fougères. Elle est revenue avec le coffre plein. Si vous cueillez des fleurs sauvages, je vous conseille de tester la résistance dans l’eau
Pour les cadeaux invités, on a commandé des bonbons de la marque “rendez-vous” : de jolies boîtes en fer blanc, un packaging désuet, c’était parfait pour décorer les tables. Ils proposent un large choix de couleurs / parfums. (Idem avec les anis de flavigny, ou les pastiglie de Leone.)
Pour les enfants, je conseille de faire des sachets avec des cadeaux de kermesse : il est facile d’en trouver chez Hema, Monoprix ou sur des sites internet spécialisés. C’est parfait à table. Les parents vous diront merci.
Nos invités ont improvisé un photobooth dans notre voiture de mariés : un buggy Manx rouge baiser. Une belle voiture un peu rétro peut donc faire office de super photobooth.
UNE ANECDOTE
Le gros fou rire : Quand nous avons découvert les lettres “SM” inscrites en GRAND, toutes de fleurs en papier composées, sur la devanture de l’Eglise. C’était la période où la ville célébrait des fêtes religieuses autour de Santa Maria. Si cela paraissait évident pour les convives portugais, les convives français l’ont interprété tout autrement. 🙂
Le prêtre et un diacre bien sympathiques officiaient. Ils nous ont fait l’aimable surprise de parler français pendant la cérémonie. Il leur est arrivé de buter sur certains mots. Ils nous ont donc transmis leurs “voeurs d’horreur”.
LE PLUS BEAU SOUVENIR
Nous vivons en France et tout comme pour Romain, j’avais envie de montrer à nos amis et à sa famille l’endroit où j’ai passé tous mes étés et de leur présenter ceux qui m’ont élevé. Loin des clichés de carte postale. Le mariage s’est transformé en un voyage avec l’intégralité de nos proches. C’est une sensation très intense de voir ses proches projetés dans un environnement intime et propre à votre enfance.
LES PRESTATAIRES
Photographe : Chloé Vollmer-Lo, au top ! Elle s’est complètement investie dans le mariage et s’est intégré à nos invités, partageant nos rires. Ca comptait beaucoup pour nous. Elle apporte énormément de fraîcheur et de gaité dans ses clichés. Ses photos sont particulièrement narratives, elle est parvenue à raconter cette journée comme le feraient nos proches. Elle a été présente aussi bien avant et après le mariage, nous tranquilisant pendant les préparatifs.
Wedding planner : Le principe n’existe pas encore au Portugal et on en a fait l’économie. Pour s’aider, on s’est présenté auprès de nos prestataires avec des mood-board, c’est à dire des pages de photos de ce qui nous a inspiré : que ce soit pour le wedding cake, la coiffure, les fleurs ou la déco. Ils vont aideront à faire la part des choses: ce qui est réalisable et ce qui ne l’est pas. Du reste, on a cumulé de la déco à droite à gauche.
Lieu de réception : A quinta dos Pegoes, à Tomar. C’est un ancien domaine viticole, au bord de l’aqueduc de Tomar. On l’a choisi pour la simplicité du lieu et la nature environnante peu domestiquée.
Traiteur : Le service traiteur du restaurant A Lareira, qui se situe à Caldas das Rainhas, une cite balnéaire. Il propose ses services dans la région de Lisbonne. Le responsable s’est montré peu communicatif avant le mariage. En revanche, le service et la cuisine étaient irréprochables.
Fleuriste : La fleuriste Hélia avec qui on s’est très vite entendu.
DJ : Nos invités ! Sur le site internet du mariage, nous avons proposé à nos invités un lien vers une playlist Spotify : chacun était libre d’ajouter la musique qu’il souhaitait. Trois semaines avant le mariage, nous avons retiré le lien et nous avons fait le tri sur une playlist de douze heures. On s’y est mis avec des copains et un pack de bières. On a principalement exclu les titres qui ne nous paraissaient pas dansants, ou qui ne nous plaisaient tout simplement pas. Nous avons ensuite demandé à quelques amis de se constituer DJ, à tour de rôle ! Pas besoin d’une connexion internet, les playlists se chargent pour s’exploiter ensuite hors ligne.
Maquillage et coiffure : Lusopenty, à Tomar. J’avais tellement peur de me retrouver avec un chignon tendu comme celui d’une championne de GRS que je suis arrivée avec pas moins de treize pages de photos piochées sur pinterest. Elles ont été bien patientes.
Papeterie : Pepper & Joy, la gamme tropicale. La graphiste a joué le jeu des faire-part en portugais !
Robe de mariée et accessoires : Laure de Sagazan, le modèle De Palma. J’aime la dentelle, mais j’apprécie beaucoup moins les petites fleurs. Ce modèle possédait l’originalité d’un beau dos nu et d’une dentelle aux motifs géométriques, sages. Chaussures : Sessun. Bijoux : Sautoir et tour de tête Coralie de Seynes.
Costume et accessoires : Le costume -motif Prince de Galles- a été pris chez De Fursac. La chemise au col Claudine, idem. Cravate : vKnit. Chaussures: Ben Sherman.
Alliances: Les jolies alliances au martelé minéral de chez Paulette à bicyclette. Celle de Romain est en argent équitable et la mienne en or rose recyclé : Il faut bien que la mariée porte “quelque chose de vieux”.
*
Véronique et Romain merci pour le partage, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur.
8 Commentaires
Magnifique mariage!! La couleur jaune citron.. Qu’est ce que j’aime !! Ca me conforte encore plus dans l’idée d’en faire ma couleur “fétiche” pour mon mariage.
Et la déco est très réussie.
Merci pour le partage et les super idées Amélie! :-).
Maryn
Merci à toi et ravie que ce mariage t’inspire et te plaise :)))
Très beau mariage! J’avoue que moi aussi j’ai sourie quand j’ai vu les lettres “S+M” au dessus du porche de l’église 😉
J’aime beaucoup la tenue des mariés, original et rétro, ça change!
J’avoue moi aussi j’ai eu l’esprit mal placé 😀 L’anecdote est bien drole !
Le bouquet de la mariée est juste splendide, et la mariée également, cette robe lui va a merveille. Waouh!!
Je suis bien d’accord !
Wahou, mais quel beau mariage.
Cela fait quelques mois je regarde et m’inspire des mariages que l’on voit sur les blogs et le votre est celui qui m’a ému tout simplement.
On ressent la simplicité, l’amour et la générosité à travers vos photos.
Je vous trouve beaux et je vous souhaite beaucoup de bonheur.
Un très beau récit et de superbes photos. Elles transmettent bien la qualité des sentiments que vous aviez ce jour là . Vous resplendissez !
Un grand bravo à la photographe (forcément c’est ce que je regarde en premier!!!) qui a su retranscrire tout cela, et qui a su composer avec un ciel apparemment très chargé par moment.
Félicitations.