Hello les amis,
Je suis ravie de terminer l’année avec le PACS de Suzan et Jonas. Pourquoi ? Parce qu’il reflète parfaitement le style d’événements que j’aime par dessus tout mettre en avant sur mon blog. Vous savez, ces journées sans prétention, généralement en petit comité, de préférence en extérieur, loin des traditions. C’est ma cam, que voulez-vous, mais ce n’est pas pour ça que ça m’empêche de vous partager d’autres styles qui me plaisent aussi beaucoup. 🙂
Je trouve ça super de célébrer un PACS, et je trouve ça encore mieux quand c’est fait de cette façon là. Suzan m’a expliqué que pour eux le PACS n’est ni un sous mariage, ni un précédent au mariage. Ils ont fait ce choix en toute conscience car c’est celui qui représente le mieux leur union aujourd’hui. Ils l’ont vécu comme un réel engagement et transition et c’est pourquoi ils souhaitaient partager tout ça avec ceux qu’ils aiment, le 11 août dernier en Allemagne, dans la maison des campagne des parents de Jonas (qui est allemand).
Mais je ne vous en dis pas plus, je vous laisse apprécier les superbes photos signées Moonrise Photography.
Passez un super réveillon du 31 !
Amélie
Nous nous sommes rencontrés il y a presque 5 ans en Corée du Sud, à Séoul, où nous faisions tous les deux un échange universitaire. Notre amour a grandi et s’est fortifié petit à petit malgré la distance.
Nous avions parlé à différentes occasions d’union et en septembre 2017 nous avons décidé de nous PACSer. Nous prenons nos décisions ensemble, il n’y a donc pas vraiment eu de demande, juste une longue discussion au terme de laquelle nous avons décider de sauter le pas.
Nous avons célébré le PACS en août, en été et dans une maison de campagne donc naturellement, nous avions un thème plutôt champêtre.
Nous avons utilisé des inspirations du net (Pinterest, Instagram), notre propre créativité, et les éléments à disposition pour la décoration, que nous avons réalisée en intégralité nous-même ! En plus, la maison était en chantier à l’époque donc nous avions à disposition beaucoup de bois.
Le résultat a dépassé toutes nos espérances, c’était encore mieux que ce que l’on avait pu imaginer… Au menu: tables et bancs de “Biergartens” (les terrasses à bières allemandes), bottes de paille achetées aux fermiers du coin et fleurs des champs pour la cérémonie. Nous avons utilisé aussi un gros baril rouillé en guise de pupitre, nous avons fait des panneaux directionnels en bois et les numéros de tables que nous avons peints sur des morceaux de bois. Enfin, j’ai réalisé les compositions florales et cousu tous les fanions à la main.
Avoir nos proches tous réunis ce jour-là était en soi exceptionnel et très fort pour nous.
Mais pour tous les deux, la cérémonie laïque a été un moment intense. Elle a été intégralement et magnifiquement organisée par nos amis et la soeur de mon compagnon et cette cérémonie a dépassé nos attentes. Elle était composée de rituels, chansons et discours et chaque instant nous a beaucoup émus. Les discours de chacun d’entre eux nous ont touchés aux larmes. Nous en gardons vraiment un souvenir bouleversant.
Ma famille ainsi qu’un ami de mon compagnon nous avaient aussi préparé des surprises… des moments savoureux.
Pour moi, les derniers jours de préparatifs ont aussi été d’excellents moments. Mes amis très proches ainsi que nos frères et soeurs sont venus spécialement pour nous aider pendant deux/trois jours. C’était beaucoup de travail et un peu de stress mais aussi beaucoup de partage, de rires, de bonne humeur, je garde un très bon souvenir de ces moments passés ensemble.
Comme je l’ai dit nous avons fait énormément de choses nous-mêmes, le lieu n’étant qu’une maison de campagne nous avons fait beaucoup de déplacements pour tout amener et ramener (tables, chaises, vaisselle, boissons, …). Ca reste beaucoup de travail et moins pratique qu’être sur un lieu aménagé pour, mais ça a aussi son propre charme… Par contre, il faut du temps. Nous avions tous les deux plusieurs semaines de libre avant le jour du PACS pour les préparatifs.
Avec le recul nous aurions aussi dû commencer un peu plus tôt, nous avons commencé vers 17h et fini de diner sur les coups de minuit, nous aurions aimé avoir plus de temps avec nos invités pour mieux profiter d’eux. Aussi, nous aurions aimé être prêts avant leur arrivée à tous pour accueillir vraiment tout le monde, nous avions une vingtaine de minutes de retard.
Autre chose, avoir quelqu’un pour s’occuper du timing le jour du PACS nous aurait bien aidés, ça libère l’esprit de tout le monde…
Nous avons un peu surpris avec cette fête, ce n’est pas forcément commun de fêter un PACS de cette façon mais nous avons suivi nos envies et essayé de faire un événement qui nous ressemblait ce que je pense nous avons réussi. Nos proches nous y ont retrouvés et se sont laissés porter. Cette journée a créé des souvenirs uniques avec les gens que nous aimons. Donc faites ce que vous voulez comme vous le voulez 🙂
Notre budget a atterri légèrement en dessous des 10 000 euros, grâce à tous ce que nous avons fait par nous-mêmes. Nos plus grosses dépenses sont dans l’ordre: la nourriture, les boissons puis la photo mais nous ne regrettons aucune d’entre elles 🙂
Pas de voyage de noces pour nous en août mais en mai dernier nous avons fait un tour de la Bourgogne à vélo : absolument splendide et très apaisant 🙂
Photographe : Anais de Moonrise Photography Nous avons été plus qu’heureux d’être accompagnés par Anais pendant cette journée. Nous avons eu un super feeling dès le premier coup de téléphone et ce feeling n’a fait que se renforcer pendant la séance engagement. Au-delà de la grande qualité de ses photos, nous avons adoré sa prévenance et sa gentillesse à tout moment et nous la remercions encore pour tout cela.
Traiteur : Küchler Susanne nous a réalisé un buffet dinatoire vegan (nous le sommes tous les deux) d’une excellente qualité qui a reçu d’excellents retours de tous. Le vin provenait de la cooperative dont fait partie la famille de mon compagnon: des professionnels arrangeants et des vins de qualité (https://www.wg-lauffen.de/)
Fleuriste : Bihler Blumen. La très sympathique gérante nous a fourni les fleurs et a réalisé ma couronne de fleurs. Attentive et arrangeante. C’est l’une de mes amies qui m’a coiffée (un bon moment de complicité passé toutes les deux 🙂 ) et je me suis maquillée de façon légère par moi-même.
Robe de mariée et accessoires : Pour ma part, j’ai réalisé moi-même ma robe avec beaucoup d’aide de mon compagnon. Ca a été difficile je l’avouerai, plus de 30 heures passées à l’ouvrage quelques crises de nerfs et de pleurs mais j’ai fini par y arriver et j’étais très contente du résultat pour une première réalisation.
En Mai, mon compagnon m’a offert une bague en symbole de notre union. C’est la magnifique flora de Myrtille Beck que je remercie pour ses réalisations de toute beauté.
Costume et accessoires : Mon compagnon portait une chemise blanche et un pantalon bleu: simple et sobre.
Nous ne portions ni l’un ni l’autre de chaussures, ambiance champêtre 🙂
*
Merci à vous deux pour le partage, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur.
5 Commentaires
Inspirant! Et les photos des mariés et du décor sont magnifiques !!
Quel magnifique PACS ! Les photos sont superbes ! Les mariés sont beaux, simples, amoureux ! Je comprends pourquoi tu kiffes ce genre de moments, Amélie !! 😉
Magnifiques ces photos de Pacs! Je me souviens d’un mariage allemand avec la decoupe d ela buche de bois! C’est super fun! 🙂
Très jolie !!!
Excellent reportage, de magnifiques photos comme toujours…