Hello la compagnie,
Aujourd’hui j’ai le plaisir de vous présenter le grand jour de Pauline et Samir, ils se sont dit oui le 16 juillet 2016 près d’Angers.
Un mariage franco-brésilien très réussi avec plein de jolis détails à piquer.
Je vous laisse avec la reine qui va vous en dire plus sur cette belle journée, immortalisée avec talent par Chloé Vollmer-Lo.
Besos
Amélie
Nous nous sommes rencontrés en septembre 2008 au Brésil… J’effectuais un échange international dans une école d´architecture et Samir un double diplôme ingénieur-civil / architecte. Très vite le courant est passé, nous avons passé notre année ensemble à voyager et sortir… Par la suite, Samir est venu faire un échange en Belgique… Et en 2013, je suis partie m´installer au Brésil avec lui ! Fin 2014, après toutes ses aventures, nous avons réalisé que nous nous sentions déjà engagé, et c´est tout naturellement que nous avons décidé de nous engager « pour la vie ». Le soir de noël Samir m´a demandé en mariage et m’a offert comme bague de fiançailles, une bague H.Stern, dessinée par Niemeyer, grand architecte brésilien ! Tout un symbole ! Puis nous avons annoncé à nos familles respectives la décision de nous marier.
Voilà un thème qui a été sujet à beaucoup de discussion ! Au Brésil, les mariages sont très différents. Ils ont lieu le soir, en robes longues, avec plusieurs photographes. La mariée passe la journée complète à se faire belle, les bouquets de fleurs sont gigantesques… Je dis souvent que c´est « le festival de Cannes »! En France, les mariés aiment effectuer les choses par eux-mêmes, dans une ambiance plus naturelle, plus sobre.
Nous avions 50 invités brésiliens qui allaient faire le déplacement et pour Samir, il était impératif qu’ils soient bien reçus et que l´évènement soit à la hauteur. Comme nous vivions au Brésil et que le mariage allait avoir lieu en France, nous avons limité au minimum les DIY! Cependant, nous avons fait beaucoup de recherches sur Pinterest pour que nos demandes soient claires, précises pour les prestataires.
Pour le thème nous étions d´accord. Nous ne voulions que des choses très naturelles… Nous avons donc construit un dossier PDF avec toutes nos références florales et l’avons envoyé à 5 fleuristes de la région! Puis nous avons récupéré chez mes grands-parents: vieux vases, vieilles valises, pots de lait, cadres, balance à poids, encrier…
En France, ma mère a trouvé en promotion : des salons de jardin pour faire un espace lounge, lanternes pour décorer l´église qui seront ensuite réutilisées dans le parc de la salle de réception…
Bien organisés, nous avons réussi à faire tout ce que nous souhaitions et avons néanmoins pu mettre notre touche personnelle dans la fabrication ou rénovation : Mettre de la corde sur les pots de yaourt en verre pour faire des bougeoirs – Redorer des vieux cadres… Fabriquer le plan de table avec l’aide de ma mère qui fait de l’encadrement.…
En ce qui concerne la papeterie (invitations – remerciements – menus etc.) nous avons fait le choix de créer nous-mêmes nos documents que nous souhaitions très personnalisés et d’effectuer les tirages au Brésil pour des raisons économiques.
Notre première invitation a été faite sous forme d’un « Save The Date » sur une petite plaque aimantée afin que les invités bloquent la date du mariage et préparent leurs voyages très en avance…
Puis une invitation plus élaborée, conçue à l’aide de pictogrammes qui expliquaient le déroulé des festivités du samedi matin au dimanche soir. Puis nous avons construits les menus en deux langues, les carnets de messes en double, le plan de table… Beaucoup de travail, mais cela a permis que tout le monde se sente accueilli et intégré !
(Pour la petite anecdote, il y a quand même eu des ratés du côté des brésiliens… Des cousines à Samir sont parties se changer et n’étaient pas là pour les photos de groupes… Un ami est parti se reposer entre le déjeuner et le cocktail du soir et ne s’est pas réveillé… 4 personnes n´ont pas compris qu´il y aurait un repas assis après le cocktail du midi et se sont absentées du mariage pour faire un peu de tourisme à proximité…)
Pour avoir quelques traditions brésiliennes, nous avons fait une table de “douceurs”… C´est une table sur laquelle il n´y a que des éléments sucrés pour que les invités puissent se servir : chocolats, bonbons, caramels, biscuits… Ce fût un grand succès, puisque nous n´avons rien retrouvé le lendemain!!!
Autres traditions les “havaïanas” personnalisées… Les brésiliennes utilisent des talons très hauts, et donc en milieu de soirée il y a toujours une distribution de tongs personnalisées pour soulager les pieds! Bien évidemment ce fût également un succès notamment auprès des françaises!!
Voilà je crois que c´est tout… et déjà beaucoup!! Au final peu de DIY mais un mariage très personnalisé puisque nos demandes étaient très précises…
Toute la journée fût incroyable, et mes 2 témoins m´ont fait une belle surprise ! Elles ont contacté les 2 témoins amis de Samir et ont préparé un Flash-Mob dans le plus grand secret… Je ne les vois pas beaucoup du fait de la distance qui nous sépare, mais leur motivation, leur implication dans l’animation de cette journée nous ont beaucoup touchés. Lorsque nous avons vu : mes frères et belles-sœurs, mes témoins et 4 amis de Samir, réunis pour effectuer une chorégraphie ce fut déjà énorme… Mais quand d´un coup, mes parents, mes tantes, mes cousins, et d’autres brésiliens sont entrés dans la danse, nous étions bluffés (J´ai encore les larmes aux yeux en l´écrivant!) Comment ont-elles réussi à faire cela?! Les gens se sont entraînés chacun de leurs côtés pour faire cette surprise ! Ils ne parlaient pas la même langue, ne s´étaient jamais rencontrés et ont réussi à faire une chorégraphie collective ! C´était juste incroyable…
Quelques regrets :
– Ne pas avoir dit à ses très proches parents où se placer à l´église, nos parents étaient au 3ème rang… Ils ne s´en sont pas souciés mais nous aurions voulu leur donner plus de reconnaissance! Pareil pour nos frères, nous aurions dû les impliquer davantage … Nos témoins ont plus été impliqués et mis en avant, alors que nos frères sont tout aussi importants dans notre histoire.
– Les photos de groupes… Toujours une galère. Pourtant la photographe nous avait bien briefés… Mais nous voulions les faire à midi et dans une zone plein soleil (visite en hiver du lieu!). Sous un soleil généreux et une chaleur estivale, la situation est devenue intenable pour les enfants et les personnes âgées et le projet abandonné… Toute ma famille (+ de 60 personnes) était réunie ce qui est rare!). Mon conseil, demander à quelqu’un avec un mégaphone d´organiser des groupes pendant le cocktail et appeler les mariés quand ce dernier est complet.
Mais au bout du compte ne vous inquiétez pas, lâchez prise, faites confiance, car c´est superbe… Le soir même Samir m´a dit « C´est cliché mais c´est le plus beau jour de ma vie, quand est-ce qu´on se remarie? » Du coup on pense déjà faire nos noces de 10 ans en France
Photographe : Chloé Vollmer-Lo Voilà un des trésors trouvés pour notre mariage… Nous voulions quelqu´un avec un regard d´artiste, qui sache profiter des lumières, des détails, capter les regards et les scènes furtives! Bref, trouver quelqu’un qui saurait retranscrire le mariage avec l´enchantement que nous aurions dans nos yeux!! En plus d´avoir rempli cette mission avec brio, Chloé est très sympathique, professionnelle, et financièrement accessible même en payant le train et l´hôtel… Bref une perle! PS : Les brésiliens ont été bluffés par les capacités d´une photographe seule… Certains pensent l´embaucher pour le Brésil.
Lieu de réception : Le Fief de la Thioire et son hôtel Loire et Sens…Une très belle salle avec du cachet, avec un très beau parc extérieur arboré et une équipe très compétente et sympathique pendant tout le week-end! Juste un bémol, nous avions environ 50 logements pendant 3 nuits, des dîners et petits déjeuners dans le restaurant de l´hôtel et une prestation de mariage pendant 2 jours… Bref un gros et grand week-end et nous n´avons eu aucun geste commercial de la part du gestionnaire… Dommage!
Traiteur : La salle à son propre cuisinier (ADR, Alain Desprès Réception) nous n´avons donc pas eu le choix… Cela dit, cela nous allait très bien étant donné que nous étions loin! Les pièces cocktails étaient raffinées, les pièces sucrées légères… Le soir nous avons invité un barman en complément notamment pour préparer des Caïpirinhas brésilienne et un cocktail à base de Cointreau (liqueur angevine)
Fleuriste : Une autre perle trouvée pour notre mariage! Adelys Fleurs : Une autre perle trouvée pour notre mariage! Adelys Fleurs : Adeline, qui s´est occupée de nous, avait envie d´innover avec nous et a tout mis en œuvre pour satisfaire nos demandes nombreuses et parfois ambitieuses… Elle nous a fait des essais pour les centres de tables, des tests sur la tenue de certaines fleurs, et a accepté de mettre en scène beaucoup de décors en liens avec les fleurs! Nous avons très bien coopéré et je crois qu´au final elle était aussi contente que nous du résultat… Une belle collaboration.
DJ : Musique et émotions Là aussi, Samir avait très peur d´avoir quelque chose de kitch… Il nous fallait quelqu´un qui sache faire entre musiques animées de mariage français (ce qui fait l´ambiance traditionnelle) et musique internationale pour que les brésiliens s´y retrouvent! Nous avons tout de suite perçu le grand professionnalisme de Jean-Charles qui fait aussi bien des mariages que des soirées étudiantes et évènements corporatistes! Effectivement il a été à la hauteur, si bien que certains ont dit qu´ils n´arrivaient pas à sortir de la piste pour se reposer !
Maquillage : Je dois dire que ce fût la partie la plus difficile pour moi : la mise en beauté… Je ne connaissais personne sur Angers et il ne me fallait pas 1 mais 3 maquilleuses (pour les brésiliennes qui sont habituées à cette mise en beauté)… En ce qui me concerne, j´ai trouvé une jeune fille qui acceptait de se déplacer sur le lieu du mariage… Mais nous n’avons pu effectuer d’un seul test, 1 semaine avant le mariage et je ne sais pas pourquoi le jour du mariage elle a changé la couleur de l´ombre à paupière!! Mais bon, à ce moment-là plus rien n´a d´importance c´était très bien comme c´était !
Coiffure : Pareil, il me fallait 4 coiffeuses, et je dois dire que les coiffeuses brésiliennes sont plus douées pour les faire les “chignons”… J´ai pris la coiffeuse de ma mère, j´ai fait 1 essai la semaine précédant le mariage dont j´étais contente… Mais le jour même, le gel en trop grande quantité a plaqué mes cheveux … De plus les pinces avaient tendance à tomber !! Au Brésil, les coiffeuses recourbent les pointes des pinces à chignons si bien qu´elles ne peuvent pas descendre (et sont très difficiles à enlever ensuite aussi !!)
Papeterie : Je vous donne l´adresse mais pas sur que cela soit utile : http://www.printpaper.net/ C´est une papeterie sur São Paulo, comme il y en a tant d´autres mais avec des prix compétitifs… Nous avons choisi nos papiers dans un catalogue… pu faire nos invitations en sérigraphie ce qui permettait d´avoir du volume et du brillant sur le texte… Nous avons fait des jeux de superpositions en détourant les papiers… Créé des enveloppes sur mesures! Bref cela aurait coûté très cher en France !
Robe de mariée et accessoires : Kamelion couture La dernière des 3 belles prestataires découvertes!! Nous ne sommes rentrés que 2 fois en France entre les fiançailles et le mariage… Pas question d´acheter la robe de mariée au Brésil, le prix aurait été beaucoup plus élevé. Je savais exactement ce que je voulais : un dos décolleté avant tout, et plein d´autres petits détails… Du coup mon ami Pinterest est devenu un ennemi, car bien sûr, je voyais de belles choses sans savoir où les trouver!! J´ai fait 3-4 magasins et jamais ce que je voulais… Panique je repartais quelques jours après au Brésil… Du coup c´est ma maman qui a trouvé cette couturière entre Angers et Nantes! Bingo, le style semblait être proche de ce que je voulais, nous avons pris un rendez-vous dès le lendemain… Du coup j´ai emmené mes références, nous avons dessiné ensemble la robe très précisément et choisit les matières (Août 2015)… En février 2016, nous avons pris 2 rendez-vous en 15 jours pour faire le modèle en coton et faire le 1er essai… Puis avant le mariage 2 autres rendez-vous pour ajuster et finir les derniers détails!
Laetitia a été incroyable, elle s´est adaptée à ce calendrier précis… Elle était très ouverte à mes demandes et a su gérer certaines difficultés techniques! Encore une professionnelle que je recommande très chaudement!!
Pour les chaussures cela a été compliqué, en février quand j´en avais besoin pour essayer avec la robe il n´y avait rien en magasin (collection hiver)… Du coup j´ai acheté une paire de chaussure par dépit… A mon retour en juillet, 15 jours avant le mariage, j´en ai trouvé une autre qui correspondait plus à mes attentes, mais le talon était plus haut, et du coup la robe un peu trop courte. Ce sont les petits imprévus dû à la gestion à distance !
Costume et accessoires : Samir s´est également tourné vers la France où les coupes sont plus modernes et surtout ajustées près du corps. Nous avons été aux Nouveaux Ateliers avenue Kléber à Paris… Samir qui aime la mode était très content de pouvoir se faire faire un costume sur mesure avec un beau tissu italien!
Pour les chaussures et la ceinture il a acheté cela au Brésil sur internet une marque Louie, crée par une italienne et un anglais… De la super qualité à petit prix!
Enfin son nœuds papillon en bois, c´est un cadeau de mon cousin designer ébéniste… Ils sont superbes et donc je vous laisse son contact hyper-confidentiel: https://www.facebook.com/focalium/?ref=ts&fref=ts et son mail : superstrate.contact@gmail.com
*
Merci à vous deux pour le partage, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur.
5 Commentaires
Bonjour,
Reportage sympathique plein de convivialité. La fête et les émotions sont au cœur du reportage.
Belle déco, beau lieu de réception et des idées de jeux originaux. Les photos de couple dans la nature sont naturelles.
Félicitations aux mariés !
Oh chouette ! Des mariés adorable et un mariage bien funky 🙂
Comme je suis contente et touchée de voir le mariage d’une de mes petites mariées sur votre blog!
Je garde un très bon souvenir de nos rendez vous avec Pauline et sa maman!
Bonjour
L’idée des tong c’est chouette on y pense jamais, mais dans un mariage qui dure… danser avec ses talons c’est difficile, je me suis retrouvé plus d’une fois pied nu lors des mariages familiaux.
Et le flash mob c’est vrai que c’est une super surprise on en avait organisé un pour le mariage de mon petit frère et même les mariés nous ont rejoint on s’y attendait pas du tout c’était super cool.
Bonjour,
Franchement des idées extraordinaires ! les mariées sont géniale 🙂 j’adore la robe mariage…
Félicitation à eux!