Hello la compagnie,
Aujourd’hui direction les hauts-de-Seine pour le mariage cool de Mathilde et Antoine. C’était le 19 mars dernier, dans une propriété privée appartenant à des amis des mariés.
J’ai beaucoup aimé l’ambiance conviviale et sans tralala, la tenue des mariés et j’ai évidemment adoré (vous allez comprendre pourquoi), l’alliance de Madame qui je crois, d’après ce qu’elle raconte, porte le même nom de famille que mon King & moi.^^
Je vous laisse recueillir les confidences de la Reine et découvrir leur grand jour, à travers les superbes photos de Margaux, Studio Huit.
Amélie
A la base, nous ne sommes pas très « mariage ». Ce n’est pas une institution qui représentait un passage obligé. Après 8 ans de vie commune, cela n’a d’ailleurs rien changé à nos engagements et à notre quotidien.
L’idée de se marier est venue lorsque, pour fonder notre famille, nous sommes tombés d’accord pour porter le même nom. Nous voulions un « nom d’équipe », qui nous symbolise notre union, quand je dis « notre union » je parle de nous 2 bien sur, mais plus largement de celle avec nos futurs enfants. Nous étions pacsés, mais le changement de nom n’est en fait possible qu’en se mariant. Enfin, nous ne voulions pas d’un nom de famille composé, nos deux noms ne s’y prêtant pas.
la demande : Antoine m’a surprise un soir à la maison, en pyjama, en me demandant –non pas de l’épouser- mais de bien vouloir accepter qu’il devienne Monsieur L. et ainsi porter mon nom. Il proposait donc que notre fameux « nom d’équipe » soit celui de ma famille. Un moment évidemment émouvant et dont il faut saluer la modernité, enfin un homme qui ne s’accroche pas (archaïquement/virilement) à son nom de famille (!). Ma petite bague de fiançailles n’est pas un diamant mais une petite couronne dorée, symbole de ce nom qui nous unira.
La maison que nous prêtaient nos amis avait tout le charme dont nous rêvions. Nous avons donc décidé de réduire au maximum la décoration – ce qui a été un gain de temps incroyable.
Pas les moyens de se payer un plancher dans le barnum ni même de louer de jolies tables et chaises, qu’à cela ne tienne :
1) La mairie nous a gentiment prêté pour le week-end l’ensemble des chaises et des tables.
2) Nous avons décidé d’attirer l’œil sur les tables grâce notamment à une très jolie vaisselle louée sur internet (vaisellevintage.com) ; et nos cadeaux invités : des petits arbres de jade, amoureusement plantés dans des pots de yahourts collectés au fil des semaines.
La sœur d’Antoine est venue de New-York où elle vit, pour le mariage ! Elle y monte actuellement sa propre pâtisserie-boulangerie. Elle est venue en avance et a cuisiné pendant 3 jours durant pour confectionner tous les desserts du mariage, y compris la pièce montée ! Un délice et un cadeau de mariage merveilleux. Merci Camille !
Détendez vous ! Cette journée va à toute allure. Dites vous bien que il y aura forcément des « loupés » (petit retard, fashion faux pas de votre tante au premier plan de vos photos, oubli du traiteur, pas assez de petits fours, déco qui se casse la figure, votre belle auto vintage qui ne démarre plus, Etc…). Autant l’accepter avant : vous ne pouvez pas tout contrôler ! Cela vous permettra de prendre tout avec du recul le jour J. Répétez vous que ce qui compte c’est l’essentiel : des mariés et des invités heureux et détendus qui réussissent à profiter de la soirée.
Pour cela : une bonne organisation préalable est indispensable. Faire le déroulé de la journée, un planning que vous imprimerez et donnerez à vos proches et aux prestataires. Répartir les rôles de chacun. Ne donner de rôles qu’aux gens de confiance. Être bien clair sur le fait que le jour J, ils ne pourront plus vous interroger. Ils devront connaître leur rôle et l’assurer tout en autonomie. Vous : vous voguerez de table en table, heureux et insouciants. 🙂
Photographe : Margaux Vié, STUDIO HUIT – Nous avons découvert le travail de Margaux sur internet, grâce à son site très bien fait. Nous aimions les rendus, les gens étaient naturels et les couleurs splendides. Margaux a été une parfaite petite souris, discrète et enjouée. Elle a réussi a capté des moments spontanés et a fait des portraits de tous nos invités.
Lieu de réception : Maison privée appartenant à nos amis.
Traiteur créole: Claude OZIER, Chatenay-Malabry, une collègue de mon papa (pas de site internet).
Fleuriste : Les Herbes HAUTES D’une gentillesse incroyable, Eloyse nous a reçu durant 1h30 autour d’un thé pour bien saisir nos attentes en termes d’ambiance, de couleurs et s’est généreusement adaptée à notre petit budget.
DJ : nous avions préparé nous même une playlist.
Maquillage : Ma soeur m’avait offert à Noël un cours de maquillage personnalisé chez M.A.C, j’ai ensuite investi dans une palette me permettant de faire le maquillage que je souhaitais.
Coiffure : Elodie de Cut and Learn – Elodie est la compagnie idéale quelques heures avant le grand saut ! Hyper attentionnée, super pro, d’une douceur sans égale, elle vous fait vous sentir belle et vous détend.
Papeterie : Nous avons préparé un save the date maison, envoi par mail à tout nos invités.
Robe de mariée et accessoires : VANESSA BRUNO (sélection Maria Luisa Printemps Hausmann)
Manteau rose : MADEMOISELLE R
Jupon AMERICAN APPAREL
Chaussures à talons (salomés rouges): SEZANE
Chaussures plates pour le dancefloor (derbies dorées): JONAK
Bijoux : Créatrice dont je n’ai pas retrouvé le nom, acheté dans la superbe boutique LES CERISES DE LUTECE.
Costume et accessoires : THE KOOPLES
Noeud papillon : ENJOY THE WOOD
bottines LEVI STRAUSS.
Commentaire
Un tres joli mariage 🙂