Aujourd’hui direction l’Eure, entre le Havre et Paris, pour découvrir les photos du très joli mariage mixte, franco-égyptien de Marine et Khalid.
Comme ils sont beaux ces deux là…(Je ne dis pas ça uniquement parce que Madame a les cheveux roux !^^)
J’ai aussi adoré la façon dont ils ont pris soin d’intégrer leurs deux cultures, dans leur journée !
Je vous laisse avec Madame qui a plein de trucs à vous dire.
Amélie
VOTRE HISTOIRE ET LA DEMANDE
J’ai été invitée à un afterwork en septembre 2012 par des amis. Dans la péniche j’aperçois un beau jeune homme mais il ne me voit pas et je le perds de vue dans la soirée. La semaine suivante un autre groupe d’amis me propose de les rejoindre en afterwork eu même endroit. En arrivant en haut des marches je l’aperçois à nouveau.
Ça m’arrivait rarement d’aller en afterwork deux semaines de suite et jamais au même endroit. Pareil pour lui.
La probabilité pour que nous retrouvions tous deux à cet endroit deux fois de suite était très faible .
Cette fois ci, je me dis que c’est le destin, je décide de ne pas le laisser passer et je ne le lâche pas du regard. Jusqu’à ce qu’un de ses amis attire son attention sur la fille qui le dévore des yeux depuis un moment. Enfin!
Nous avons tout de suite bien discuté et nous nous sommes rapidement revus au canal St Martin.
Khalid m’a fait sa demande lors d’un voyage à Istanbul. Istanbul est une ville qui représente assez bien notre histoire. Elle est à la croisée de plusieurs civilisations, cultures et religions. On peut voir une certaine harmonie dans ce mélange lorsqu’on se promène dans ses rues. C’est pour ça qu’il avait décidé de faire sa demande dans cette ville. Il avait demandé à son cousin joaillier de lui faire une bague en s’inspirant des bagues qui me plaisaient pour que ce soit personnel. Il avait commencé ça depuis presque un an sans que je sache quoique ce soit. Des amis nous avaient donné un plan pour accéder aux toits du grand bazar et surplomber toute la ville comme dans Taken 2. Le mieux était d’aller écouter l’appel à la prière du vendredi sur les toits du grand bazar.
C’était superbe d’entendre tous ces muezzins qui semblaient comme se répondre à travers toute la ville. Et la vue était imprenable. A la fin j’étais prête à redescendre pour continuer la visite, le nez déjà fourré dans notre guide, et je ne comprenais pas pourquoi Khalid voulait que nous restions encore un peu, à profiter du moment.
Il a commencé à me dire : “Si j’avais une bague là je te la donnerais et te demanderais en mariage” et il m’a fait une bague en mouchoir. Ce n’était pas la première fois qu’il me faisait ce petit jeu.
Je n’ai donc pas du tout vu venir la vraie demande! Juste après, il a sorti de son sac une jolie boîte et par stress il l’a ouverte à l’envers. J’ai donc cru à une mauvaise blague en voyant la boite vide!
Heureusement il l’a vite retournée et là je n’y croyais pas!! J’ai bien évidemment dit oui ! 🙂
Et ce qui m’a le plus touché c’est quand il m’a dit: “Mais tu ne te doutais vraiment de rien? J’avais peur que tu entendes mon coeur qui battait tellement fort.”
INSPIRATIONS, DÉCO ET DIY
Le thème était tout trouvé: France-Egypte ! Nous avons trouvé un ensemble de couleurs qui pouvaient rappeler les châteaux français ou les décors égyptiens: l’or et le vert d’eau. Nous avons ajouté le rouge coquelicot pour un peu de gaité et parce que c’est le petit nom que Khalid me donne (pour l’aspect fragile et la couleur des cheveux, on ne parle pas du poil aux pattes ;)) Nous avons donc acheté des coquelicots en tissu pour orner tous les centres de table (on ne dépense pas une fortune en fleurs qui faneront très vite, on peut tout préparer à l’avance, et ça change!)
Ces trois couleurs était présentes dans le faire-part mais aussi dans “Le Baiser” de Klimt qui nous servait d’illustration pour nos livrets de cérémonie et bien sûr dans toute la décoration jusqu’à mes peignes de cheveux.
On a fait pas mal de choses nous même! On a peint l’intérieur de 75 vases (achetés sur https://www.bouteilles-et-bocaux.com/) avec mes parents cet été, j’ai fabriqué les photophores en embossant la calligraphie arabe de nos prénoms enlacés sur un papier type papyrus (avec des bougies led pour la simplicité, et pour ne pas etre inquiet à cause de la flamme ou de la cire), on a trouvé un template sur Etsy pour les menus, Khalid a pensé et réalisé la présentation du plan de table.
On a aussi réfléchi longuement aux noms de tables, en créant de faux couples franco-égyptien mythiques, par exemple “La Reine Margot et Toutankhamon”. On a aussi mis une petite enveloppe mystère au centre des tables pour que nos invités puissent savoir qui étaient ces personnages et lancer les conversations en trouvant un lien avec une personne à la table. Par exemple une de mes tantes avait rencontré la chanteuse Oum Kalthoum, nous l’avons donc évoqué sur la table “Oum et Charles” (de Gaulle).
J’ai passé ma vie sur Pinterest et Etsy (j’y ai fait faire mon voile, mes peignes de cheveux, le cake topper (une marquise et un pharaon en silhouette), des pins (tour Eiffel et pyramide), des montages photo, un tampon, un sceau)
J’ai aussi cousu des petits coquelicots en tissu sur des rubans pour faire des bracelets à mes amies.
J’ai aussi beaucoup demandé d’aide. Une amie et un cousin ont fabriqué tous les nœuds papillons des petits garçons et une cousine a réalisé les couronnes de gypsophiles pour les petites filles (nous avions 30 enfants d’honneur!!)
On a remplacé le riz et les confettis par des bulles de savon, ce qui était vraiment super et rendait la sortie un peu plus féerique.
On a partagé le budget fleurs avec la mariée de la veille (pour la boule suspendue et les décorations d’allée pour la cérémonie en gypsophiles puisque je n’avais pas de fleurs coupées en centre de table).
Deux jeunes cousines ont été chargées de prendre des polaroïds des invités pour le livre d’or.
Deux jeunes cousins ont été chargés de nous ravitailler en petits fours et boissons pendant le cocktail, ce qui a été bien pratique !
La cage à oiseaux de ma sœur a été décorée avec de la mousse stabilisée, un nid, des oeufs, un oiseau… pour faire office d’urne.
Nous avons aussi créé un petit espace souvenir, avec des objets évoquant nos enfances (bottes et bombe d’équitation, dessins, cahiers d’école et peluches pour moi, figurine de Sangoku (Dragon Ball) et mangas pour Khalid !)
UNE ANECDOTE ET VOTRE PLUS BEAU SOUVENIR
Notre plus beau souvenir est la cérémonie interreligieuse écrite par nous et célébrée par nos amis et famille réunis. Nous avions eu des difficultés pratiques pour trouver un imam et un pasteur, alors nous avons décidé de la faire à notre sauce, dans le lieu de réception qui par sa haute charpente en bois, se prêtait parfaitement au recueillement. Je suis entrée au bras de mon père, ce dont je rêvais depuis l’enfance. Nous avons choisi les textes et proposé à nos amis de les lire pour nous (des textes de la Bible, du Coran dont certains lus en arabe). Nous avons choisi des chants chrétiens, et avons allumé des bougies sur une musique de Oum Kalthoum, (la Edith Piaf égyptienne), nous avons intégré des textes non religieux aussi qui parlaient de l’amour et des épreuves que nous aurions à surmonter. Mon amie et témoin, Julie, a brillamment relevé la lourde tâche d’être maitresse de cérémonie. Nous nous sommes échangés des vœux devant nos proches et je ne m’attendais pas à une aussi belle déclaration de Khalid, qui a surmonté sa gêne de parler de ses sentiments en public.
Tout le monde a été très touché, tous nos proches ont participé, des musulmans, des juifs, des chrétiens, des non-croyants, des amis, de la famille, des français de toutes origines… C’était beau de voir tout le monde rassemblé et unis autour de l’amour, dépassant les frontières géographiques, communautaires ou religieuses.
Ma cousine a joué tous les chants au piano, mon beau frère a chanté Hallelujah de Leonard Cohen, mes cousins et l’assemblée ont donné de la voix.
Les discours de nos pères ont aussi été un moment très émouvant, et les animations de nos témoins, Julia et Zouzou et leur réinterprétation personnelle de Dalida, et le montage photo des amis de Khalid ont aussi été des moments très forts en émotions et en rires!
Mention spéciale pour la météo, qui nous a offert un superbe soleil tout le weekend, accalmie entre le vendredi et le lundi pluvieux!J’avais même prévu un concours du plus beau parapluie pour s’amuser de la pluie qui allait certainement être de la partie, mais il a fait tellement beau que je l’ai oublié!
Lors du brunch du lendemain les odeurs du couscous et le soleil prolongeait la fête et les vacances!
Pour l’anecdote, même en pensant avoir tout prévu, il y a des petits loupés qui nous font sourire aujourd’hui! Pour le brunch j’avais commandé au supermarché toute la vaisselle jetable, et pensant être plus écolo j’avais pris des assiettes en carton et non en plastique. Mais je n’avais pas réalisé que le couscous, ça vient avec de la sauce (j’étais restée sur le souvenir d’une paella… donc sans sauce hyper liquide!). La sauce transperçait les assiettes en carton, c’était la catastrophe, on ne pouvait pas se balader avec son assiette à la main. Heureusement tout le monde s’est retroussé les manches et nous a aidé à faire le service à table! Merci à eux!
En revoyant les photos et le montage photobooth de notre photographe Pierre Gobled, et les rushs du vidéaste on a même pu profiter des instants que nous n’avions pas eu le temps de vivre le jour J! Ce sont des postes à ne pas négliger à mon avis!
UN CONSEIL
Ne pas se laisser abattre et retrousser ses manches. Par exemple on a eu beaucoup de stress concernant notre cérémonie, avec l’impression que les portes ne faisaient que se fermer. Mais il y a toujours une fenêtre ouverte et la notre se révéla plus belle, plus émouvante et plus personnelle que tout ce que nous aurions pu espérer.
Faire des choses soi-même quand on a le temps, (et des proches très sympas!! merci papa, maman, soeurette…;)) c’est super car ça rend tout très personnel, et l’on est encore plus satisfait du résultat.
Prévoir une animation pour le brunch ! Une amie mexicaine avait fabriqué une piñata aux couleurs du mariage. Regarder les enfants à la file indienne attendre leur tour pour taper dans la piñata a été le clou du spectacle pour tous les convives. Vraiment un super moment ! (Merci Karla.)
LES PRESTATAIRES
Photographe : Pierre Gobled – Pierre est un photographe de talent, très à l’écoute, très sympa et très discret le jour J. Nous avions fait une séance engagement quelques semaines avant le mariage, ce qui nous a permis de nous connaitre un peu. Il a été très compréhensif, flexible et patient tout au long de la journée. L’option Photo Booth était vraiment un plus, tout le monde s’est beaucoup amusé! Toutes les photos sont superbes et transcrivent parfaitement l’amour, la joie, les rires, les larmes, bref toutes les émotions de cette belle journée. Bref on recommande vivement!
Lieu de réception : Manoir de Corny
Traiteur : Erisay
Fleuriste : Maisons du Monde (pour les coquelicots en tissu) et Mimosa (pour la boule au plafond et les gypsophiles de la cérémonie, partagés avec Laure, la mariée de la veille pour partager les coûts.)
DJ : Les 400 coups. Très bon contact avec le patron de la société mais un peu déçu sur la prestation. Le Dj n’avait pas les musiques demandées alors qu’on lui avait fait une liste. Il est arrivé au dernier moment avant le début de la cérémonie ce qui nous a empêché de voir l’enchaînement des musiques pendant la cérémonie.
Maquillage et coiffure : Frédérique Paris à Sainte Adresse (76) pour la coiffure et je me suis maquillée toute seule après un coaching de ma cousine et d’une amie experte en la matière. Frédérique a été super, car j’avais une idée très précise en tête, loin du chignon laqué de mariage, et elle a su réaliser ma couronne tressée à la perfection !
Papeterie : Alice Amiel pour le graphisme du faire part, Etsy Cre8tive Rubber Stamp pour le sceau scellant les enveloppes mystère à table.
Ballotins pyramide (pour mettre dragées et dragibus) et faire office de marque place à table.
http://www.carterie-artisanale.com/cartes.html / Etsy – PhotoTailor pour les montages photos pour nos faux couples mythiques franco-égyptien qui donnaient leur nom aux tables. https://www.etsy.com/fr/shop/phototailor
Robe de mariée et accessoires : Laure de Sagazan pour la robe. J’étais ravie de ma robe, des modifications apportées, de l’écoute et de la disponibilité d’Eugénie et Pauline qui m’ont suivie pendant plus de 6 mois !
Voile : Etsy Love you Bride Design (je recommande vivement, Jacqueline a été de très bon conseil et d’une gentillesse incroyable !)
Peigne Etsy Magaela Accessories.
Les boucles d’oreilles perles de ma marraine et tante pour le côté sentimental 🙂
La bague a été réalisée par le cousin de Khalid, et l’alliance a été achetée en Egypte pour le symbole.
Costume et accessoires : Faubourg Saint Sulpice pour le costume, noeuds papillons et pochette Colonel Moutarde (Khalid et ses témoins) :
Livre d’or: Ca relie à Paris Aude Queré a été super pour la réalisation du livre d’or en format album photos, aux couleurs du mariage! (Je n’arrivais pas à trouver ce que j’avais en tête dans le commerce.)
Brunch: Fred Paella pour l’excellent couscous convivial ! (Prévoir des assiettes en plastiques et non en carton…)
*
Marine et Khalid, merci pour le partage, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur !
9 Commentaires
Très beau mariage! :). Belle combinaison de différentes cultures, le défi avait l'air d'être relevé, et bien!
Merci Amélie pour le partage :).
Quels beaux couples!!! Ils sont vraiment très beau tout les deux.
La robe est splendides, les couleurs du mariage magnifique. Et quel beau mélange de cultures, de religion, d'amour!
Félicitations à vous deux!
Un grand merci Amélie pour publier cet article sur ton blog. Très heureux d'avoir pu partager quelques photos.
Bonjour
comment avez vous trouvé la prestation du traiteur Erisay? était ce bon? Bien chaud? les invités et vous meme avez aimé?
Quelle entrée et quel plat aviez vous pris?
Car nous allons sans doute le prendre pour notre repas de mariage…
merci pour votre aide
Constance
Bonjour Constance,
On a été ravis par la prestation de ce traiteur, du début à la fin c'était super bon, chaud, professionnel. Le service était impeccable, et le maître d'hôtel très à l'écoute et très attentif au timing, à ce que nous soyons prêts pour toutes les étapes (entrée dans la salle, arrivée des plats, du gâteau, découpe du gâteau, ouverture du champagne, buffet pendant la soirée etc etc..).
C'est un service sobre et discret avec quand même quelques touches de spectacle 🙂
Pour l'entrée nous avons pris la variation de saumon aux deux saveurs, pour le plat: magret de caille à la crème de foie gras, avec mousseline de pdt aux olives noires et poêlée de girolles, pour le dessert un wedding cake aux fruits rouges (excellent!!!) et ardoise de mini desserts à partager sur chaque table. on a pris une toute petite pièce montée de choux à la boulangerie en plus, pour ceux qui disent que mariage rime avec choux 😉
Tout était super bon, nous avons eu de nombreux compliments sur le cocktail et le dîner! Nous avons eu du mal à nous décider sur le menu car de nombreux plats étaient sortis du lot lors de la dégustation (à faire!!)
J'espère que ça vous aide!
Marine
fan
très très joli!!!!
Merci beaucoup Marine d'avoir pris le temps de répondre à mes questions 🙂
Vive les rousses ! Les plus belles !