Aujourd’hui c’est en Sicile, à Scopello que Marie-Reine (J’suis jalouse, j’aurais adoré m’appeler Amélie Reine, mes parents ont vraiment merdé) et Arnold se sont dit oui, en Octobre dernier.
Ils ne sont pas italiens mais sont tombés amoureux du lieu pendant leurs vacances et ont fait le pari osé d’organiser leur mariage là bas et sans wedding planner, s’il vous plaît. Je trouve ce genre d’aventure géniale, ça rend la chose encore plus exceptionnelle et quand on voit les photos magiques au bord de cette crique sicilienne, on se dit qu’ils ont vraiment bien fait.
Au programme : Une ambiance chic mais pas guindée pour autant et des mariés trop beaux (Mention spéciale pour la sublime robe de Marie-Reine !)
Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir cette pépite.
Amélie
Nous nous sommes rencontrés en 2011, nous étions tous les deux étudiants dans une école de cinéma. Depuis, on ne s’est plus quittés, on vit ensemble, on travaille ensemble, on rêve ensemble. Arnold est réalisateur et je suis monteuse. En 2014, on part en vacances en Sicile et je me démène pour organiser un voyage inoubliable pour faire plaisir à Arnold dont le premier film venait de sortir, après 2 ans de travail. Et au cours de mes pérégrinations, je tombe sur des photos de la Tonnara di Scopello. Je me suis dit « C’est exactement là que je dois l’emmener. Ses deux parents sont antiquaires et nous aimons tous les deux beaucoup les endroits dans leur jus, et l’ancien. Quand nous sommes enfin allés là-bas, ça a été une révélation pour nous. On s’est renseigné et on a compris qu’ils organisaient des mariages, alors on s’est dit qu’on se marierait dans cet endroit un jour. On ne savait pas quand ni comment, mais c’était sûr : ce serait là.
Arnold m’a demandé ma main dans cette même Tonnara, en avril 2016, et nous avons décidé de nous marier en Octobre.
Il n’y avait pas vraiment de thème, mis à part le lieu en lui-même. C’était un mariage plutôt chic, nous aimons les ambiances classiques, à l’ancienne. On voulait que les gens se sentent bien, on voulait faire communiquer notre amour pour ce bel endroit, c’est comme ça que nous avons conçu le mariage.
Nous avons tout organisé tout seuls, et nous ne parlions pas vraiment Italien. Les Siciliens ne parlent que très peu anglais ou français alors ça a été un peu difficile à organiser mais c’était aussi le charme de ce choix de se marier à l’étranger. On a dû pas mal improviser et jusqu’au jour J on n’était pas sûrs que tous les prestataires allaient venir ! Pour la déco, nous avons loué tous les meubles à Palerme où nous avons pu choisir les modèles dans le showroom de l’entreprise. J’avais également commandé pas mal d’accessoires sur Amazon à tout petit prix pour illuminer la cérémonie. J’ai notamment réalisé une guirlande de polaroids avec plein de photos de nous depuis notre rencontre. Les invités ont pu suivre notre histoire à travers cette timeline lumineuse. Pour ceux qui nous connaissaient peu, ça a été très instructif. J’avais aussi placé le plan de table avec des petits mots tout autour d’une grande cage à oiseaux. Nous avons invité nos convives à déposer leurs enveloppes dans cette cage.
Le mariage a duré plusieurs jours. Quitte à être en Sicile, nous avons voulu prolonger le plaisir. Nous avions loué toute la Tonnara pour nos invités, ils étaient donc en grande partie logés dans les 14 appartements dont dispose le site. C’était vraiment extraordinaire de tous se retrouver là-bas et de partager des repas et des moments de détente sur la plage tous ensemble. On a vraiment passé un moment hors du temps, surtout en plein mois d’octobre (il faisait 30 degrés). Nous avons également choisi une cérémonie laïque lors de laquelle nous nous sommes dit nos vœux. C’était un moment particulièrement émouvant et nos invités ont été très touchés de cette originalité dans la cérémonie. Arnold avait préparé ses vœux sur un papier libre et j’ai improvisé en le regardant dans les yeux. Nous avons mis beaucoup de nous-mêmes dans ces discours et nos invités ont eu la sensation d’être réellement « témoins » de notre union.
Faites-vous plaisir ! Ce moment vous appartient et n’ayez pas peur d’oser ! Le fait de choisir une cérémonie laïque et de nous adresser à chacun nos vœux pour le futur a été pour nous un réel moment exceptionnel. Si vous ne savez pas trop quelle forme donner à votre cérémonie, c’est une excellente base, nos invités ont adoré.
Photographe : L’extraordinaire Lucie Sassiat qui nous a sublimés !
Lieu de réception : La Tonnara di Scopello, Sicilia
Traiteur : Il Mulino di Scopello, qui a fait un excellent travail ! Tout le monde s’est régalé, nous avons fait un menu 100% italien.
Fleuriste : Frazzita Fiori, Castellamare del Golfo.
Maquillage et coiffure : Ivonne Loger
Robe de mariée et accessoires : Couture Nuptiale, 9eme arr Paris. Excellent service de la part de Mouna.
Chaussures : Louboutin (cadeau de mon merveilleux mari)
Costume et accessoires : Artling, 7eme arr, Paris
*
Merci à vous deux pour le partage, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur.
11 Commentaires
Il est incroyable ce mariage et cette robe… Wahou. <3
Je vous tire mon chapeau et d’être allé jusqu’au bout pour organiser votre grand jour dans un lieu magnifique et qui vous tenez à coeur, dans une langue étrangère! Une vraie pépite!! Tout est superbe, la liste serait trop longue à énumérer!! Mais néanmoins… la robe… la robe… LA ROBE!!!! Bellissima!!!!
Cette robe m’a tapé dans l’oeil dès la vignette du post. Superbe!!
Et je suis impressionnée par une organisation seuls, à distance, en 6 mois, sans parler la langue.
Ah et aussi par les voeux non écrits et improvisés en direct.
Chapeau, ça a l’air magnifique tout ça!
Merci mille fois pour le post et pour vos adorables commentaires !
Nous sommes tellement heureux de ce beau mariage ! Je voudrais que ça recommence tous les ans… C’est vrai que cette robe a été un vrai coup de coeur : je cherchais une robe à manches longues, la taille marquée, en satin et dentelle, sans paillettes et strass, et j’ai eu l’immense surprise de découvrir que tout ceci était réuni dans cette robe lors de mon premier essayage ! J’ai immédiatement senti que c’était la bonne 🙂
Merci beaucoup Amélie pour ce bel article.
Marie-Reine (eh oui, c’est vrai que mes parents ont été sympas sur ce coup-là)
PS : Si vous avez besoin d’infos ou de conseils supplémentaires, n’hésitez pas à me contacter.
La robe est très jolie !
Je vais me marier en septembre et j’aurai, comme toi un joli décolleté. Si ce n’est pas trop indiscret, quel soutien-gorge (ou pas d’ailleurs) as tu choisi ?
Merci encore et Félicitations pour ce beau mariage.
Bonjour !
Eh bien en fait je n’en portais pas… Je sais qu’il y a des filles pour qui c’est impossible mais ça ne m’a pas du tout gênée, la robe maintenait bien le tout en place !
Je ne sais pas s’il existe des modèles qui permettent un décolleté qui descende aussi bas ! Mais peut être que les soutiens-gorges auto-collants qu’on peut trouver chez Etam par exemple feront l’affaire pour toi ? Ils sont très discrets.
Profite bien de l’organisation et du jour J !
La lumière ! <3
Bonjour Marie-Reine,
Votre mariage est magnifique et organisé d’une main de maître!
Nous étions en vacances en juin dernier à Scopello et ce lieu nous a tapé dans l’oeil !
Je ne pensais pas que des mariages pouvaient y être organisés et je tombe sur le conte de votre journée de rêve.
Serait il possible de vous contacter en privé pour avoir quelques détails? (je ne vous prendrai pas trop de temps c’est promis 😉
Je vous remercie par avance et encore une fois bravo pour ce très beau mariage.
Aude
Bonsoir,
Vos photos sont sublimes et retranscrivent la beauté de votre mariage!
Je suis tomber amoureuse de ce lieu et quand mon chéri m’a demandé en mariage c’est à cet endroit que j’ai pensé! C’est comme ça que je suis tombé sur votre article.
J’ai quelques questions d’ordre assez pragmatique. Auriez-vous le temps d’y répondre en privé s’il vous plaît?
Je vous remercie par avance.
Julia
Bonjour Marie-Reine,
Les photos de votre mariage sont sublimes. Je viens de tomber dessus en faisant des recherches sur ce lieu.
Avec mon futur mari nous sommes tombés amoureux de la sicile il y a 4 ans. Depuis nous y allons 2 fois par an minimum. Il est donc tout naturel pour nous de nous y marier et la Tonnara di Scopello est un lieu sublime qui correspond absolument à ce que nous cherchons. J’ai en revanche beaucoup de mal à trouver un contact pour poser nos questions. Auriez-vous de quoi nous aider sur ce point ? Un grand merci,
Charlotte & Julien
Oh la la, je suis confuse, je ne vois vos messages que maintenant en retournant par hasard sur cette page ! J’imagine que vous êtes toutes déjà mariées, mais si vous avez toujours besoin, vous pouvez me contacter par mail : mariereine.poyteau@gmail.com