Hello la compagnie,
Marie et Mathias se sont mariés civilement le 6 septembre 2018 au Capitole à Toulouse. Deux jours après, avait lieu leur cérémonie laïque suivie de la grosse fête au Château de Poudenas.
J’ai adoré l’ambiance cool et festive de leur journée, ainsi que le diner en extérieur dans la cour du château.
Vous m’en direz des nouvelles !
Amélie
Je vivais à Paris tandis que Mathias habitait Toulouse. Nous nous sommes rencontrés le 16 février 2013 à Paris, à l’occasion de l’anniversaire d’un ami commun : Antho. Ce soir-là, le temps s’est arrêté pour tous les deux. Nous avons oublié tout ce qui se passait autour de nous : les copains, l’ambiance du bar, le temps, la musique etc… On a tant parlé… on s’est raconté une bonne partie de nos vies, rêves, ambitions, peurs, déceptions… On s’est quitté vers 5h du mat’ un peu précipitamment car je voulais attraper un taxi rapidement. Je me suis trompée en lui donnant mon numéro de téléphone. Tel Sherlock Holmes, Mathias a fini par retrouver ma trace pour débuter cette belle histoire.
Après notre rencontre, nous avons vécu durant un an, à distance. De mon côté, je restais fidèle à Paris, tandis que Mathias pilotait un chantier à Auch (ce détail aura de l’importance pour la suite de l’histoire ;))
En Janvier 2018, on vient de vivre (en tant qu’invités / témoins) 15 mariages en 2ans. On est littéralement au bout du rouleau. On s’est clairement ruiné, on a pas pris un seul jour de congés pour nous … notre vie a été dédiée à nos amis J Le point positif : L’inspiration. Ces multiples occasions nous ont permis de discuter du mariage, de son sens pour notre couple. En bref, on est cuit à point, prêts comme deux gros gigots …
Au détour d’un weekend dans le Gers (berceau de notre couple et des grandes décisions qui nous ont construites : vivre ensemble, vivre à Toulouse, retaper un appartement de A à Z) Mathias m’a fait sa demande. Un magnifique point de vue sous les yeux, beaucoup de pudeur et de sincérité. De la joie, de l’émotions … un peu de pluie… car c’est en Janvier 2018 qu’il s’est lancé !
Aucune hésitation : je dis oui. Il me réponds qu’il est rassuré car cette intervention était timée … 15 minutes plus tard, il avait programmé la visite d’un domaine dans les parages. Nous n’avons pas choisi ce fameux lieu mais cette visite a participé à rendre ce jour merveilleux.
Finalement nous avons trouvé, à quelques kilomètres, le château de Poudenas. Ce lieu était le seul à pouvoir accueillir autant d’invités sur place. La date disponible était le weekend du 6 au 9 septembre 2018. Un peu moins de 8 mois pour organiser notre mariage : Défi accepté !
Nos inspirations ont découlé de notre vision du mariage. Ce moment, c’est pour nous : prendre un engagement devant nos proches mais surtout remercier chaque invité présents de nous avoir construit, aidé, conseillé, supporté, aimé, inspiré individuellement mais aussi en tant que couple.
Dans l’idée de remercier notre proche d’avoir fait de nous ces deux personnes qui se sont rencontrées, se sont plus, ont surmontées les difficultés de la vie pour arriver jusqu’à ce choix de se marier, nous voulions un moment centrés sur le bien-être de nos invités à tous niveaux.
Nous avons choisi de réaliser un mariage sur 4 jours pour permettre aux convives venant de loin de profiter du domaine sur plusieurs jours. Ce format nous a permis de vivre avec une parties de nos invités . 50 le Jeudi soir, 70 le vendredi midi, 100 le vendredi soir et 160 le samedi.
Pas de code vestimentaire qui pourrait moins mettre en valeur certains d’entre eux. Nous avons choisi le thème : bohème/folk. Ce thème permettait à chacun de venir dans les couleurs, formes de vêtements de son choix.
Ce thème nous permettait d’exploiter plusieurs (4) endroits du Château.
La Cérémonie Laïque : Nous avons choisi un endroit ombragé au fond du parc du château. Entouré d’arbres, nous avions suspendus des chapeaux de pailles et panamas blancs (commandés sur grossistefrance.com). Des éventails (commandés sur Pubavenue) et bouteilles d’eau étaient également à disposition de chacun de nos invités.
Les chaises étaient disposées en deux parties, laissant une allée centrale bordée de plus de 300 pompons (made in moi … la conception des 60 derniers fait partie des pires moments de ma vie… je crois) collés à des piques en bois. Ce dispositif leur permettaient d’être semblables à des fleurs.
Cette allée menaient à une arche fleurie aux couleurs qui nous tenaient à cœur : rose, fushia, rouge, bleue.
Au sol des tapis pour délimiter l’espace des officiants , sur la gauche face aux invités deux fauteuils Emmanuel ornés de fleurs dans les même teintes que les pompons et l’arche.
A l’entrée de la cérémonie, nos amis distribuaient des flacons aux invités afin qu’ils puissent faire des bulles de savon au moment de la sortie.
Chill & Relax : Ce moment a été une transition entre la cérémonie laïque et le vin d’honneur. Situé à proximité de l’enceinte du château, nous avions installés barnum, salons de jardins en bois, le DJ, boissons softs versées dans des ecocups, Candy bars, jeux d’extérieur (molky, chamboule tout etc…) . Il nous a permis de faire nos photos de famille / groupes à proximité de nos invités mais surtout de ne pas louper le vin d’honneur J
Le vin d’honneur : Il avait lieu dans l’enceinte du château : entre la cour principale et la terrasse panoramique.
Lorsque les invités entraient dans la cour du Château, ils trouvaient les stands de notre traiteur (rôtisserie), planchas etc… au fond de la cour, des affiches de festivals customisées en guise de plan de table. J’ai réalisés ces affiches grâce à Photoshop.
Les tables étaient visibles et surmontées d’un dispositif réalisés nous-même : mats en fer que nous avions coupés, soudés puis peint dans une teinte cuivrés. Nous avions acheté les matériaux chez Leroy Merlin. Ils soutenaient 70 m linéaire de guirlandes donnant un esprit guinguette. Ces guirlandes avaient été acheté chez Lights4fun.fr Nous souhaitions casser le côté très majestueux, presque pompeux et trop classique de ce château classé monument historique avec une décor plus chaleureuse.
Les tables et leurs décos étaient visibles. Pour les nappes j’ai choisi de m’en occuper car je voulais du lin. J’ai toujours trouvé au côté froissé de cette matière un aspect très chic. J’ai mixé des nappes blanches, rose poudré, vieux rose et curry. Sur les tables des compositions de Poppy Figue dans le même esprit que les ornements de l’arche, des fauteuils. Plein de petits bouquets aux tailles différentes donnaient un beaux relief et du caractère à chaque table.
Les serviettes étaient « fixées » aux assiettes grâce à un galet désigné par mes soins. Celui-ci servait de poids.
Pour la réalisation : il fallait Un galet, deux crayons Posca (une couleur et un blanc). J’ai réalisé les fonds de couleurs, j’ai laissé séché puis j’ai réalisé les dessins en blancs afin de créer du relief. Pour davantage de tenues et parce que je craignais que les frottements entre les galets n’abiment les dessins, j’ai vernis chaque galet. A ma belle surprise, ils ont gagné en brillance à ce moment-là.
Les cadeaux de table : pots de miel et fiole d’armagnac.
Les contenants ont été commandés sur Boboco, les stickers designés et commandés sur moo.com, les dessus des pots de miel en tissu ont été choisi sur etsy : Melysweddings, les cuillères à miel ont été trouvé sur aliexpress.
Le tout a été assemblé par nos soins.
Nous trouvions que les PowerPoint photos n’étaient jamais très intéressants lors des mariages., nous les avons donc banni. A la place, nous avons choisi de confier,à nos proches, la réalisation de panneaux photos (types expositions). Ce moment a permis aux invites de se retrouver, de nous découvrir parfois à des époques durant lesquelles ils ne nous connaissaient pas.
Désolée il n’y en a pas qu’un …
La cérémonie laïque car très profonde, très sincère. Un moment hors du temps.
Les 15 minutes pendant lesquelles nous nous sommes échappées avec notre photographe pour quelques photos au coucher du soleil. Un moment où j’ai pu décompresser, et retrouver quelques instants Mathias.
Notre entrée au moment du repas. Nous l’avons fait deux fois tellement nous avons aimé. La musique « Time to dance » de The Shoes, n’a laissé aucun invité indifférent.
Notre seule animation : Le fromage. Nous nous voulions pas de pièce montée. Nous avons choisi de réaliser avec un ami fromager, Un brie figue amande. Il nous avait tout préparé en amont, et nous avons mis en scène la conception comme si nous le réalisions en direct. Cela a beaucoup plu à nos invités, qui ont aimé le spectacle et le fromage.
La première chose à faire, c’est de déterminer ce que vous voulez faire ressortir de ce moment-là. Un jour rien que pour vous, un moment plutôt tourné vers les autres, une fête qui va impressionner tous vos invités ? chacun à ses rêves, ses envies et cela ne se juge pas mais il est important de se l’écrire quelque part pour ne pas perdre vos aspirations en cours de préparation. En effet, vous allez discuter avec votre famille, vos amis, vos collègues … chacun va y aller de son petit conseil … et toutes ces discussions aussi bienveillantes soient elles pourraient très bien vous écarter de vos envies profondes.
Nous ne voulions rien regretter, et nous sommes heureux d’avoir pu aller au bout de notre idée de base. Ce mariage nous ressemblait réellement.
Pour la préparation de notre mariage, nous avions un peu moins de 8 mois. Autant vous dire, qu’on a tout misé sur l’organisation ! Pour cela nous avons utilisé Trello. Gratuit, il est idéal pour travailler à plusieurs sur un projet. Nous y avons tout répertorié, classé par ordre de priorité. Vous pouvez y placer des liens, des photos, des rappels calendrier, des to do list … disponible également hors ligne, il a été notre meilleur allier dans notre organisation de mariage.
Ne jamais reporter ce que vous pouvez faire à un instant T. En effet, tout ce qui est fait n’est plus à faire… sans blagues ?! c’est surtout un poids en moins en tête. Quelques jours précédant le mariage vous serez heureux de ne pas avoir à régler les détails que vous avez eu la flemme de traiter plusieurs semaines en amont.
Ne pas choisir un prestataire par amitié / connaissance pour faire des économies. Si vous choisissez une connaissance, notre conseil et de le considérer comme un prestataire lambda en lui demandant un devis etc… Lorsqu’une prestation est « offerte », vous perdez la main sur votre projet. Vous n’êtes plus dans une position de clients, vous aurez bien plus de difficultés à faire des remarques sur ce qui ne vous convient pas (en amont mais aussi et surtout le jour J.)
Entre 35000 & 40000€
Nos plus gros postes : Le lieu : Château + 40 lits , répartis sur 3 logis accolés au Château, accueillant notre famille et nos témoins pendant 3 nuits et 4 jours.
Le traiteur : Nous l’avons sollicité pour le Vendredi soir (brochettes de viandes, grandes salades), le samedi (vin d’honneur, repas : viande à la broche + légumes du soleil ) et le rebond du dimanche (rôtisserie : poulet + frites)
L’alcool sur les 4 jours
Nous sommes partis à Majorque 5 jours, post mariage. Nous avons énormément dormi, nous étions littéralement épuisés. Nous sommes heureux de ne pas avoir fait un voyage plus exotique car notre niveau de fatigue ne nous aurait pas permis de profiter pleinement d’une destination plus dense en terme de visite culturelle etc…
Nous partirons en 2019 en Islande pour voir les Aurores Boréales c’est un rêve commun, cette destination n’est pas commune en tant que Lune de miel et c’est aussi ce qui nous plait.
Photographe : Soufigraphe – Avant de le vivre j’étais à mille lieux de me rendre compte de l’importance de ce prestataire. Je me rendais compte qu’il fallait avoir confiance et adhérer au travail car ce sont des souvenirs que l’on garde à vie, toutefois je n’avais pas conscience du temps passé avec lui. La grande force de Soufi c’est qu’il sait être présent quand il le faut et se faire oublier à d’autres moments importants. Incroyable avec nos invités, il a mis tout le monde à l’aise. Il nous a proposé des concepts qu’on gardera comme des souvenirs impérissable : une séance fumigènes qui était un moment de complicité avec nos témoins.
Une séance grand plouf avec nos témoins dans la piscine … des moments de folie mais également des moments plus calmes avec nos familles. Il s’adapte à tout avec un yeux très bienveillant sur ses modèles.
Lieu de réception : Château de Poudenas – nous le recommandons plutôt si vous passez par les services d’un wedding planneur. Les hôtes ne sont pas habitués à travailler avec des mariés en direct et sont très/trop présents y compris le jour J.
Jeudi – Cérémonie civile :
Tenues :
Marie : robe Tara Jarmon, bibi en plumes dans les cheveux : comptoir doré
Bouquet (Toulouse) : Poppy Figue
Manucure : Aurore, manucure à domicile (Toulouse)
Mathias : Chemise : Atelier NA
Pantalon : Tonsor-cie
Broche : Macon& Lesquoy
Nœud pap Le Flageolet
Jeudi soir : Pizzas et desserts à emporter, La Romance Pizzeria (Grenade) : Délicieuses, arrivées chaudes malgré la distance. Cette pizzeria a su regaler nos 50 convives du jeudi soir.
Location décos : Des choses en detours (fauteuil Emmanuel, tableau d’école, valises, basines etc…) à Fonsorbes
Vendredi : Traiteur : Marc sainte Claire Méchoui en Gironde – Bordeaux Avec Marc jamais de problème, que des solutions. Un professionnel très réactif aux différentes demandes, discret et efficace.
Fleuriste : Poppy Figue Créatrice incroyable, douce, agréable, à l’écoute des envies.
DJ : Polo (pas de site) > Toulousain
Maquillage : moi même
Coiffure : Xavier – coiffeur indépendant à Montpellier (j’attends sa page Facebook) Xavier c’est de l’art au bout des ciseaux. Tout comme le photographe, on ne comprends pas grand-chose à ce qu’il fabrique jusqu’à voir le résultat final ! Xavier c’est un magicien, doux, créatif, calme….
Papeterie : Ma belle sœur – Londres
Robe de mariée et accessoires : Louise Dentelle (Toulouse) Stéphanie est probablement un de mes plus gros coup de cœur. J’aime sa douceur, sa classe, son sens de l’écoute, sa manière discrète de prendre les informations sur la personnalité pour mieux guider vers les choix finaux. J’ai adoré chaque rencontre avec elle, elle a su me procurer des émotions incroyables tout au long de la préparation en me laissant entrevoir la future robe / chaussures escarpins à paillètes: Bobbies et espadrilles compensées blanche : My Eponyme.
Costume et accessoires : costume confectionné lors d’un voyage en chine. Chemise : Atelier NA / Chaussures : Finsbury / Cravate : Asos
Tenues enfant d’honneur : Verbaudet
Champagne commandé en champagne et livré à Toulouse : Lassaigne Berlot Maison champenoise adorable dans tous les échanges. Un réel plaisir de travailler avec eux.
*
Merci à vous deux pour le partage, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur.
12 Commentaires
Et comme toujours un reportage bien complet, très jolis travail, bravo !
Pour y avoir été…je vous assure que tous les détails y sont 😉
Canon!
Merci Laure ! Ce couple était dingue !
Les photos du mariage sont magnifiques.
Merci pour nous ! Le mariage était tellement cool, un vrai plaisir de travailler dans des conditions pareils !
Super mariage avec un recit hyper complet 🙂
C’était vraiment excellent ! Un pur moment de plaisir que de couvrir un mariage tel que celui-ci 🙂
Magnifique mariage ! Félicitations aux mariés
Merci pour eux 🙂 A quand le votre Justine ? 😉
Bientôt ! Pour l’instant je fait juste des photos 😉
Tout était beau,réellement. Des lieux, au moindre petit détail les mariés ont vraiment bossé comme des fou.