Hello la compagnie,
L’été est lancé et avant de présenter ce beau mariage, je voulais juste vous informer que jusqu’à fin août, le blog va se mettre en mode “vacances” avec un rythme de croisière un peu plus cool que d’habitude, je vous proposerai un mariage par semaine au lieu de deux mais toujours d’autres publications comme les Reines d’un jour le vendredi, et d’autres articles prévus dans différentes rubriques. Alors ne partez pas trop loin quand même !
On démarre le mois de juillet avec le grand jour aussi doux qu’un bonbon de Mariana et Guillaume. Ils sont à croquer eux aussi.
C’était le 01 juillet 2017 (Happy noces de coton à un jour près) à Saintes, ville où ils ont échanger leur premier baiser il y a 7 ans et où Mariana a grandi. (C’est aussi dans cette mairie que ses parents se sont dit oui).
Je vous laisse avec eux, ils vont tout vous raconter.
Amélie
Mariana : Notre toute première rencontre remonte à 2008 mais on ne s’en souvient tous les deux presque pas ! Je commençais la fac à Paris et une copine me présentait souvent des amis à elle, dont Guillaume… Flashforward en 2010, on se croise à nouveau plusieurs fois. Le courant passe bien et on devient amis. Pendant l’été il vient me rendre visite à Saintes et c’est sur les bords de la Charente que notre histoire amoureuse commence.
Cinq appartements, un chat et un Pacs plus tard, nous prenons la décision de nous marier. Guillaume tient à l’officialiser avec une jolie bague et une demande dans notre appartement autour d’un bon dîner qu’il a préparé.
Guillaume : Etudiant à Angers, alors que mes meilleurs amis du lycée étaient restés en région parisienne, j’avais pris l’habitude de profiter des vacances scolaires pour leur rendre visite jusque sur les bancs de la fac. Et c’est comme ça, quelque part entre les vacances de la zone B et de la zone C, que j’ai croisé Mariana pour la première fois, passionnée par ses cours d’Histoire des Mythes. Par la suite, plus on apprenait à se connaitre, plus la perspective d’un futur ensemble est progressivement devenue une évidence.
Le fait de se marier par contre n’était pas indispensable pour moi au départ. Et puis, à force d’échanges, et avec l’envie perpétuelle de comprendre l’autre et ses motivations, c’est moi qui ai fini par adhérer aux arguments de Mariana et à la beauté de l’engagement sans équivalent que représente le lien du mariage.
Et puis comme l’envie de bien faire ne suffit pas toujours, j’ai eu un peu (beaucoup) de mal à me lancer dans une proposition digne de ce nom. Je me suis finalement décidé pour un diner romantique surprise à la maison, avec, ô cliché, LA bague glissée dans une flûte de champagne.
Avec un peu de recul, je me dis parfois que j’aurais peut-être dû laisser ma fierté au placard et que cette demande ça aurait sans doute plutôt due être celle de Mariana… Qui sait ce qu’elle aurait pu imaginer !
M : Comme on est tous les deux allés à très peu de mariages et qu’on ne voulait pas de quelque chose de trop classique, c’était un peu compliqué d’imaginer d’emblée notre mariage parfait. Donc on a passé pas mal de temps sur les blogs et Pinterest à repérer ce qui nous plaisait. Ensuite on a choisi une palette de couleurs à respecter et on a acheté la déco au fil de l’eau, selon nos envies.
On a aussi réfléchi à quelques DIY qui nous ont permis de personnaliser et d’unifier un peu l’ensemble. On a par exemple repeint des cadres dans lesquels on a disposé des photos des mariages de nos parents et grands-parents et des paroles de chansons ou des extraits de livres qui comptent pour nous.
Au final la déco était assez simple mais harmonieuse et elle nous ressemblait.
On a mis nos témoins à contribution pour nous aider sur les DIY, ça nous a permis de passer de bons moments ensemble avant le mariage ! La veille on a aussi pu compter sur beaucoup des invités, qui étaient déjà sur place, pour nous aider à installer toute la déco. Ils nous ont vraiment été d’une aide précieuse et eux étaient contents d’avoir pu s’impliquer.
G : Pardon l’environnement, mais merci les bombes de peinture. Et puis aussi et surtout, merci les amis, la famille les témoins : seuls on a de bonnes idées et deux paires de bras, mais à plusieurs on est des génies de créativité et on abat un travail de titan !
M : Il y en a évidemment eu beaucoup mais le moment le plus intense pour moi a été la cérémonie laïque. J’ai vraiment eu l’impression d’être au cœur d’une bulle d’amour et de bienveillance formée par nos invités. Il n’y a eu aucun stress, juste beaucoup beaucoup d’émotions avec de bonnes doses d’humour et la cérémonie nous ressemblait vraiment. Elle a été orchestrée d’une main de maître par un nos proches amis à qui on en avait confié l’animation et ponctuée de discours très touchants concoctés par nos témoins. Résultat, on était dans tous nos états au moment d’échanger nos veux et nos alliances (qui, cerise sur le gâteau des émotions, était apportées par l’amie qui nous a présentés !). Bref, un moment unique, on était sur une autre planète.
G : Même si, évidemment, le moment où on se dit oui, on échange nos alliances et la vie bascule, oui ce moment aura toujours une brillance particulière. Mais l’autre souvenir, celui auquel je ne m’étais pas préparé, c’est l’image gravée de tous nos invités, rassemblés dans la mairie, debout, souriants et applaudissant à notre entrée dans la mairie. C’est le souvenir de cet instant où, comme jamais auparavant, je me suis senti entouré et aimé par les personnes qui me sont le plus chères au monde.
M : Bien s’entourer : Côté témoins, nous avons décidé d’en choisir 2 côté famille (frère et sœur) et 2 côté amis. Pour le côté amis, nous avons privilégié des personnes qui nous connaissent très bien tous les deux et dont on savait qu’il et elle seraient investis. Tous les quatre ont assuré et on a eu droit à de belles surprises. Comme ça a été très difficile de choisir parmi nos amis (que voulez-vous, ils sont tous merveilleux !) on a aussi créé une “team”, en quelque sorte nos garçons et demoiselles d’honneur, qui nous ont eux aussi accompagnés pendant les préparatifs et à qui nous avons confié des tâches le jour J.
Accepter de se laisser porter le jour J : Nous avons organisé notre mariage seuls et la dernière semaine a été très intense, nous n’avons pas eu le temps de finir tout ce qu’on avait prévu et la météo a contrarié certains de nos plans. Mais on s’était promis d’essayer de lâcher les rênes de l’organisation dès le matin du mariage et d’éviter de se stresser avec les imprévus. Ça nous a permis de vivre la journée beaucoup plus sereinement et intensément. Pour faciliter ça, nous avions préparé des plannings détaillés de la journée avec des référents pour chaque tâche de notre “team wedding”, les témoins ont assuré la supervision et tout a roulé sans qu’on se rende compte de rien !
G –
En charge de coordonner des projets dans la vie professionnelle, mon conseil sera pragmatique : ne négligez pas votre planning du jour J. Détaillez-le et surtout partagez-le ! (Avec vos témoins, quelques invités de confiance).
Nous avions détaillé pour chaque tâche les heures de début / heures de fin, nommée une personne responsable du bon déroulement de chaque étape de la journée (votre réveil, vos trajets, gonfler des ballons, guider les invités, gérer l’installation du traiteur, mettre des bulles au frais…), et avons ensuite pris quelques minutes la veille du mariage pour le présenter et le distribuer à nos quatre témoins.
Pas d’inquiétude, tout ça laisse largement la place aux surprises et aux imprévus… Plus encore, vous aurez l’esprit détendu et disponible pour profiter de l’instant et ne plus vous soucier de…. rien !
Photographe : Chloé Vollmer-Lo <3 <3 La crème de la crème, tout simplement. Elle a fait un travail remarquable tout en étant à la fois discrète et impliquée. Elle nous a aussi beaucoup aidés pendant la préparation en nous donnant des conseils précieux pour l’organisation. Le fait de faire une séance d’engagement avec elle avant le mariage nous a aussi permis d’être beaucoup plus à l’aise le jour J, on avait même hâte de passer à nouveau sous ses objectifs !
Lieu de réception : Château de Laléard à Saint-Hilaire-de-Villefranche. Le lieu est très beau mais la communication avec les gérants a été compliquée et ils n’ont pas toujours écouté nos envies.
Traiteur : Le restaurateur du lieu de réception (imposé).
Fleuriste : Lilas et Zinc à Saintes. Une personne très conciliante et sympathique qui a su répondre parfaitement à nos attentes !
Musiciens : Johnny Whien et ses musiciens ont assuré l’ambiance pendant le cocktail avec des belles reprises, c’était vraiment un super moment !
DJ : Comme on ne voulait pas de DJ gênant qui passe du Patrick Sébastien à tout va, nous avons demandé à un de nos amis de créer une playlist pour la soirée à partir nos goûts, nous en avons aussi créé une plus calme avec nos chansons préférées à diffuser pendant le repas. Nous avons loué du matériel sono et nos amis se sont assurés du bon déroulement de la soirée. C’était parfait car on était vraiment comme à la maison !
Maquillage : Nous avons encore une fois pu compter sur une amie, qui a gentiment accepté de s’en occuper.
Coiffure : Salon St Algue à Saintes. Je ne les recommande pas car ils ont menti pour être choisis, leurs tarifs étaient très élevés et les coiffures n’ont pas tenu.
Papeterie : Le faire-part et plusieurs éléments de la décoration (plan de table, étiquettes des cadeaux pour les invités, décor de la voiture noms des tables…) ont été réalisés par notre super témoin, graphiste et illustratrice de son état, Harmonie Gautreau.
Robe de mariée et accessoires : La robe est une Cosmobella que j’ai pu faire modifier pour qu’elle colle à mes envies, j’ai l’ai trouvée chez Couture Nuptiale à Paris.
Costume et accessoires : Costume sur mesure chez Tailor Corner.
Nœuds papillons du marié et des garçons d’honneur chez Le Colonel Moutarde.
Alliances : Nous avons eu la chance de faire nos alliances nous-mêmes à l’Atelier Haut-Perché à Paris avec l’atelier « La Bague au doigt », une expérience incroyable pour mettre encore plus de soi dans son mariage. On recommande à 200% !
*
Merci à vous deux pour le partage, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur.
4 Commentaires
Les photos sont aussi parfaites que ce magnifique mariage et ces mariés adorables!
Magnifiques photos 🙂
Que de merveilleux souvenirs… Qu’ils vous accompagnent longtemps dans votre vie, mes chéris !
Et merci à Queen for a day d’avoir partagé le beau mariage de mes enfants.
Tout a l’air très cool, même les gouttelettes de pluies étaient la bienvenue dans le mariage de Mariana et Guillaume célébrant l’heureux événement avec eux. Pleine de joie aux mariés.