C’est à Lausanne, en Suisse et sous une pluie battante qu’à eu lieu, le 20 août dernier, le joli jour de Lauranne, une fidèle lectrice et Damien.
La pluie n’a rien enlevé à la réussite de la journée et leur cérémonie laïque, sur le thème “ananas/tropicale” était très réussie.
Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse avec eux et les précieuses confidences de la Reine.
Amélie
Une rencontre il y a presque 10 ans, d’abord comme amis puis un voyage en Inde où tout a commencé. 8 ans plus tard, retour aux sources sur les traces de notre premier séjour en Inde où nous trouvons ensemble une bague de fiançailles dans une bijouterie de Jaïpur le 1er janvier 2016 ! Un retour en Suisse quelques semaines après et une demande en mariage dans l’intimité de notre appartement un soir d’hiver.
Nous décidons de nous marier la même année car nous partions vivre en Afrique au mois de septembre, cela nous a laissé 7 mois pour tout préparer ce qui était dans notre cas largement suffisant, mais demandant tout de même une certaine organisation !
La thématique du voyage et des tropiques est apparue comme une évidence. Notre mariage était aussi l’occasion de réunir les amis, proches et familles avant le grand départ en Afrique. Notre Save The Date faisait référence à une vieille carte du monde et les invitations à une jungle tropicale. Tous les deux ont été réalisés par nos soins, on y a passé de nombreuses heures mais le rendu final était des plus satisfaisants !
Le jour-même, nous avions prévu un coin photo polaroïd avec des accessoires « jungle », les tables portaient les noms des anciens comptoirs d’épices et nous avions misé sur une décoration florale colorée et exotique : ananas en guise de vase et feuille de monstera comme set de table. Nous avions amassé plein de pots et de bouteilles en verre de différentes tailles pour compléter les décorations florales des tables. Et les invités sont tous repartis avec des fioles d’épices que nous avions remplies.
Il y en a tellement !
Pour Damien : notre sortie à la fin de la cérémonie sur une des musiques du film « Nous trois ou rien » (la scène du mariage d’ailleurs). Le temps était suspendu pendant un moment, les invités sont restés debout sans bouger à nous regarder, encore sous l’émotion de la cérémonie laïque forte en émotion ! Moment magique !
Pour Lauranne : La cérémonie laïque menée d’une main de maître par mon cousin et surtout les interventions des proches, l’émotion était au rendez-vous à chaque discours ! Evidemment l’échange des vœux où j’ai pleuré comme une madeleine. Le trajet dans notre bus VW sous la pluie juste tous les deux pour rejoindre le lieu de réception (on s’est d’ailleurs fait flasher par un radar !). Et bien sûr, la soirée où nos amis et familles nous ont réservés des sketchs, chansons, discours et animations grandioses. On ne s’attendait vraiment pas à de telles interventions ! Merci encore à eux !
Prévoir une solution de replis en cas de mauvais temps ! Mais la pluie n’a rien enlevé au charme et à l’ambiance de notre mariage.
Ne pas faire confiance les yeux fermés aux prestataires, nous avons eu quelques surprises de dernière minute notamment sur le lieu de réception…
Photographe : Marie-Ange Battesti, excellente photographe qui débute mais qui réalise de magnifiques clichés. Elle s’est faite oublier pendant la journée et pourtant en regardant les photos elle était partout à la fois ! Merci à elle, le résultat était bien au-delà de nos attentes !
Lieu de réception : Cérémonie et apéritif à l’Auberge de l’Abbaye de Montheron, à Lausanne (Suisse). L’équipe a été très professionnelle ! Si c’était à refaire nous aurions tout fait dans ce lieu. Il y a un magnifique jardin dans lequel nous aurions dû installer la cérémonie laïque s’il n’avait pas plu et une belle salle des fêtes en cas de mauvais temps.
Dîner : nous préférons ne pas citer le lieu car nous avons été très déçus par différents aspects, notamment le manque de professionnalisme.
Fleuriste : Véronique Duvanel, Le Repuis Centre de formation professionnelle spécialisée, Grandson (Suisse). Une très chouette rencontre avec cette fleuriste qui forme les jeunes apprentis de ce centre professionnel. Elle a tout de suite compris le style que je voulais, est allée au bout de nos idées et s’est démenée pour trouver des agapanthes pour mon bouquet et des minis-ananas pour faire une boutonnière et décorer le bus VW ! Allez-y les yeux fermés en plus les prix sont tout à fait abordables vu qu’il s’agit d’un centre de formation.
Maquillage : Moi-même ! Je m’étais entraînée avant et j’ai acheté des produits chez Bobbi Brown, quelques conseils de la vendeuse et vidéos sur leur site internet ont suffit :
Coiffure : Le Salon, Lausanne (Suisse). Demandez Charline ! C’est elle qui m’a coiffée pour le mariage civil et la cérémonie laïque. Un chignon comme je voulais, sans faire d’essai avant, juste une photo du style que je désirais. Je l’ai même gardé pendant 3 jours !!
Robe de mariée : Laure de Sagazan, modèle Verlaine. Boutique Olympe, Lyon. Absolument fan de cette créatrice! Cela faisait un moment que je suivais les collections. J’ai eu l’impression d’être dans un pyjama pendant toute la journée, tellement la robe était agréable à porter. Pour la petite histoire, j’ai eu un gros coup de cœur quand j’ai vu ce modèle en photo dès la sortie de la collection 2016, mais je me disais que j’étais trop petite pour porter cette robe… Mais quand je me suis vue dans le miroir, mes doutes se sont envolés et ma première impression était la bonne !
Chaussures : Repetto (je les ai même achetées avant ma robe !)
Costume : El Ganso.
Chaussures et ceinture : Navyboot
Nœud papillon, boutons de manchettes: Le Colonel Moutarde
Bagues : Bijouterie Valentyn à Lausanne (Suisse), certifiée du label or écologique. Nous avons opté pour deux bagues différentes de cette créatrice qui réalise des bijoux sur mesure. Elles ont été fabriquées avec de l’or recyclé provenant d’un ancien bijou des grands-parents de Damien.
*
Merci à vous deux pour le partage, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur.
5 Commentaires
Je n’avais jamais vu un bouquet pareil (et pourtant j’arpente les blogs mariage depuis des années), très étonnant!
Et je relève aussi la main dans le dos de la mariée, ce geste en dit beaucoup sur le lien des amoureux.
Félicitations à eux.
Très beau mariage.
D’où vient le porte alliances en rond de bois?
C’est une super idée.
Le porte alliances est une fabrication maison!
Bravo Marie, que bonitas fotos
Félicitation les amoureux.
Vraiment magnifique la robe de Lauranne 😛