Voilà un mariage de saison ! 🙂 Ou presque parce qu’il a eu lieu le 21 avril dernier, à La Plagne.
J’adore les mariages à la Montagne (à défaut d’aimer skier^^), surtout sous un beau ciel bleu comme celui-là.
Je vous laisse avec Julie et Edouard et le superbe reportage signé Didier, Neupap Photography.
Amélie
La rencontre : Nous nous sommes rencontrés à la Plagne le 29 décembre 2011 grâce à mon frère, ami des cousins d’Edouard. Galant, Edouard a commencé par porter mes skis alors que je les avais confiés à mon frère. Puis nous nous sommes retrouvés ensuite à une soirée, organisée dans un restaurant d’altitude, L’ARPETTE, où nos frère et cousins ont pris le soin de nous assoir à côté… L’histoire a ainsi débutée…
La demande : WE du 15 août 2016 organisé par Edouard : une traversée sur le voilier de son papa de Pénerf à Noirmoutier en passant par Hoëdic au retour. En pleine traversée entre Noirmoutier et Hoëdic, 37.2 degrés le matin, mer calme c’est pétole, Edouard me rejoint sur le pont et demande en extirpant un pochon de sa poche dont il sort une bague, si je veux bien devenir sa femme… Les mots me manquent, je réponds simplement OUI… Edouard a tellement bien organisé les choses qu’on fait péter le champagne et les dauphins nous rejoignent pour sceller à jamais ce moment dans nos mémoires (cela ne s’invente pas !!). Bon la magie s’est quelque peu dissipée aux portes du port d’Hoëdic où le moteur ne s’est pas allumé pour une manœuvre le nécessitant… nous avons donc dû prendre la décision d’abandonner cette ultime nuit pour rentrer à Pénerf avec très peu de vent et rejoindre famille et amis. A la tombée de la nuit, un ami cher et futur témoin d’Edouard nous a donc recueillis aux portes du port de Pénerf pour nous remorquer à défaut de vent… Nous avons retrouvé tout le monde à terre en taisant notre secret pour profiter encore de cette excitation.
Le coup de la panne après la demande nous fait encore beaucoup rire et gardons un souvenir merveilleux de cette traversée
Edouard ne m’en voudra pas de parler à la première personne concernant la déco ! 😉
J’ai sourcé énormément d’inspirations sur Pinterest et puis j’ai fait un benchmark de tous les sites de déco pro ou particuliers sans aucun a priori, de Gifi en passant par Hema, Maisons du monde, Ikea, Le bon coin, Etsy, Alibaba… La déco coûte vite très cher et il est important de comparer tous les prix…
Le thème me facilitait la tâche car il s’agissait d’un mariage en montagne.
1/Nous ne voulions pas tomber dans le thème facile de la montagne dont les couleurs naturelles auraient été le vert et/ou le rouge car nous avions peur aussi de tomber dans l’écueil trop évident de la référence à Noël alors que nous nous mariions en avril. Nous avons donc commencé le travail et avons eu la chance de profiter des talents d’une de mes meilleures amies et témoin, Charlotte Gérard (designer, graphiste, illustratrice de talent), qui a créé le socle de la future décoration de notre mariage grâce à sa proposition de faire-part, chic, poétique et authentique aux couleurs bleu nuit, or et kraft.
2/Grâce à une situation et un thème proches de la nature, j’ai donc pioché des pommes de pin pour les bomber en doré, placé des fleurs sur les tables. Le cœur de notre décoration était les bougies car j’adore ça et que le thème s’y prêtait évidemment. La lumière et la chaleur que les bougies dégagent est pour moi la plus jolie des décorations. Alors au lieu de n’acheter que des photophores (ce qui aurait été extrêmement onéreux pour le nombre de bougies prévues) j’ai pensé à fixer les grosses bougies (achetées chez Ikea et Hema – ne pas hésiter à mélanger les tailles et modèles) sur des rondins de bois achetés sur Etsy grâce à une simple visse (un peu de boulot mais facile et très économique) ! Idem pour les portes menus (rondins de bois avec une fente achetés également sur Etsy).
J’ai sinon acheté de nombreux bocaux hermétiques de petites tailles ou des petits ramequins en verre pour y placer les nombreuses bougies chauffe plat (acheter des « longue durée ») !
Afin de personnaliser la table nous avons également offert des tote bag (dans un coton de qualité et bien épais) disposés dans les assiettes et dont le design reprenait celui du faire part afin de boucler la boucle et laisser un souvenir aux invités qui serve !
Par ailleurs, nous avons profité des talents de Sophie Broche, paysagiste et fleuriste de la vallée, qui a décoré l’Eglise et le lieu de compositions florales blanches et vertes avec des fleurs de saison. Nous avons également prévu des guirlandes de gypsophile (économique) afin d’orner les bouts de bancs, les fenêtres de l’établissement…
3/ Il suffisait de reprendre des objets iconiques de la montagne : une vieille luge, des peaux de moutons (vraies (Ikea) et fausses (Eurodif/Bouchara)) auxquelles ont a ajouté des plaids blancs (Ikea) placés sur les fauteuils à l’extérieur pour le cocktail ; des paires de vieux skis sur lesquels ont été accrochés les noms et plans des tables (naturellement ont été choisis des noms de pistes du domaine de la Plagne), des lanternes…
Enfin et surtout, nous avons également joui du décor naturel offert par l’Hôtel Carlina dont la superbe terrasse donne directement sur les pistes et sur une vue magnifique du domaine mais aussi de la superbe décoration existante de l’établissement.
Alors ça commence la veille, où nous avons organisé un déjeuner en haut des cimes dans un restaurant d’altitude (Les Inversens) avec tous les proches déjà sur place. Pendant l’excellent déjeuner organisé par Alex et rythmé par un super DJ, nos invités se sont tous levés sur la chanson Love Is In The Air de John Paul Young. Nous sommes donc montés sur les tables et avons tous chanté ensemble. C’était un rare et intense moment de communion et nous avons senti de plein fouet tout l’amour de nos proches ! Vraiment intense !
Et le Jour J, la cérémonie évidement reste le moment le plus intense, au bras chacun de nos parents, se retrouver et se découvrir, sentir nos proches derrière nous qui nous soutiennent, prendre conscience de la promesse que nous prenons l’un envers l’autre devant nos proches et se serrer la main encore plus fort à ce moment-là.
Le temps des discours également a été pour nous un moment de tendres émotions et de rire, qui nous a beaucoup touché, à se rendre compte encore une fois de l’amour et de la bienveillance qui nous entourent.
Même si cela est stressant nous avons bien aimé gérer nous-même l’organisation.
J’ai plutôt géré la phase en amont et Edouard a vraiment géré la logistique sur place toute la semaine précédant le mariage (organisation de rencontres avec les invités déjà présents) et le jour J. En revanche, ne pas refuser l’aide qu’on vous propose et ce surtout le jour du mariage car la mariée ne gère (quasi) rien le Jour J. Cela implique aussi de bien prévoir un temps la veille ou l’avant-veille pour briefer toutes les personnes susceptibles de vous aider (famille, témoins, amis sur qui nous avons pu compter).
Ensuite et toujours d’un point de vue organisationnel, le choix de se marier dans un hôtel est vraiment confortable en terme de gestion. Il faut en effet que la prestation restauration suive celle de l’établissement en termes d’accueil et/ou d’hébergement, condition sine qua non pour opter pour cette solution. Pour nous c’était le cas et cela nous a économisé toute la phase de choix de traiteur. Ensuite et en termes de logistique cela rationalise beaucoup de choses (un interlocuteur unique notamment) ce qui est très pratique !
Pour nous les clefs d’un mariage réussi et donc les postes budgétaires les plus importants (ou sur lesquels il ne faut pas hésiter) sont le lieu, le repas, le DJ et le photographe.
Concernant le lieu que nous avons choisi et qui a accepté de nous accueillir, nous ne pouvions pas nous tromper. Le choix de l’hôtel Carlina tenu par Franck et Caroline ARPIN, a contribué largement à la qualité et au succès de notre mariage grâce à de superbes prestations et un accueil chaleureux. Cela passe par des équipes très compétentes et à l’écoute ainsi que la mise à disposition du chef Thibault qui a élaboré un cocktail et des mets extrêmement fins le Jour J et le lendemain au brunch.
Sans parler du cadre fabuleux offert par l’établissement qu’on se trouve au salon, dans la salle de restaurant ou sur leur superbe terrasse.
Concernant le DJ, nous avons eu la chance de rencontrer Julien lors de deux mariages d’amis très proches où nous avons passé des soirées exceptionnelles notamment grâce au DJ ! En effet, nous ne pouvions quitter la piste tant chaque musique se succédant ne pouvait être loupée ! En principe Julien ne fait pas de mariage, le faisant exceptionnellement par amitié, nous lui avons donc demandé s’il accepterait de couvrir le nôtre après avoir sympathisé. Ce qu’il accepta directement. Ce fut un succès, d’autant qu’il a gentiment accepté d’ambiancer notre brunch le lendemain afin de faire durer le plaisir toujours et encore. Nos invités nous en parlent encore !!
Nous n’avons pas encore fait le voyage de noces mais prévoyions un voyage en Amérique du Sud dont la date et le programme restent encore à être déterminés !!
Photographe : NEUPAP PHOTOGRAPHY
Lieu de réception et restauration : Hôtel Carlina à belle Plagne
Fleuriste : FLEURIJARDIN (Sophie Broche)
DJ : MRjulss
Maquillage : Insitut EstheBio à Plagne Centre (Lorraine)
Coiffure : O’Coiffeur à Plagne Bellecôte
Faire part invitation : Graphiste/ illustratrice / Designer : Charlotte Gérard / charlie_zii
Papeterie / Imprimerie: Imprimerie des Hauts de Vilaine
Faire part remerciement : Papeterie / Graphisme : Rosemood
Tote bag : Main Gauche
Robe de mariée et accessoires : Maison Tesson à Nantes (Créateur Sébastien Tesson)
Costume et accessoires : GAMBLER 4 rue de l’Arcade – 75008 Paris (pas de site internet)
Tenues des enfants : Tape à l’œil / Cyrillus / Zara kids
*
Merci à vous deux pour le partage, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur.
9 Commentaires
J’adore la photo de la marié et le prête qui se font la bise, elle est superbe.
Une si belle histoire de mariage
Magnifique mariage! J’adore aussi les maraiges en montagne 🙂
Très jolies images, c’est super original avec la doudoune et tout. Mais bon, un mariage à la montagne c’est l’occasion quand même de faire une raclette party pour tous les convives nan ? Ou bien une fondue…
J’ai fais récemment un mariage hivernal, et je dois avouer, que ce n’était pas vraiment désagréable !
Malheureusement les mariages en hiver sont trop peu nombreux. Daccord ça demande un peu plus d’organisation mais c’est tellement original.
J’aime beaucoup les photos à la neige, ce manteau et l’atmosphère que ça dégage… La partie sur la demande est excellente, on voit que ça a été bien préparé. Un beau petit couple qui semble avoir pris du plaisir à vivre leur journée : )
C’est vraiment très joli les mariages dans la neige ! Félicitations aux mariés et au photographe 😉
C’est rare de voir un mariage en hiver. Félicitation aux mariés. Un grand bravo au photographe qui a bien immortalisé ce moment de joie.
Très jolies photos comme toujours. C’est agréable de varié noir et blanc et couleur.