Attention les yeux !
J’ai eu un gros coup de coeur pour le mariage de Jennifer et Françis. C’était le 05 septembre dernier en Suisse à Genève, dans une ambiance urbaine, festive et rock’n’roll !
La mariée m’a confié que le blog a été une vraie source d’inspiration pendant leurs préparatifs et quand je vois le résultat, ça me rend fière. 🙂
Je vous laisse découvrir tout ça et je vous donne rendez-vous demain pour fêter les 3 ans du blog, il y a un cadeau qui devrait plaire aux filles.
Amélie
VOTRE HISTOIRE ET LA DEMANDE
On s’est rencontrés il y a un peu plus de cinq ans à l’anniversaire d’un ami commun. J’ai immédiatement flashé mais chacun de nous étions déjà engagés dans une relation qui battait de l’aile. Quelques semaines plus tard, comme je pense qu’il faut provoquer le destin, j’ai profité d’être en stage à proximité de son restaurant pour aller y déjeuner. J’ai à peine réussi à contenir ma joie quand il m’a reconnue ! Plus tard, il m’a avoué avoir été très déçu parce que selon lui je n’avais pas choisi les bons mets : il avait flashé aussi et il voulait m’impressionner ! On s’est croisés pendant deux ans, à des concerts ou des fêtes, avant de sauter le pas et de ne plus se quitter. Un an après on saisissait l’opportunité d’emménager ensemble et depuis on coule des jours heureux avec nos deux bouledogues français.
Il a fait sa demande lors d’une escapade en amoureux à Paris, en mai 2014. Franchement, je me doutais de son intention… En quête de la bague qui ferait chavirer mon cœur, il sondait mes goûts à la moindre occasion. Pourtant, je n’ai absolument pas pu anticiper sa demande et pour cause… Lui-même n’avait rien préparé ! En nous baladant dans les rues de Paris, j’ai craqué sur une bague en vitrine et il s’est empressé de me l’offrir. J’ai mis un petit moment à comprendre qu’il ne me proposait pas une bague mais LA bague.
THÈME ET INSPIRATIONS
On n’a pas voulu s’enfermer dans un thème, on rêvait d’un mariage festif, cool, un brin rock’n’roll, sans tomber dans la caricature. On voulait une cérémonie laïque (la célébration civile a eu lieu en comité restreint une semaine avant), un cocktail convivial, un bon repas végétarien, du bon vin, un open-bar et de la musique à faire danser les plus réticents sur les tables ! Pour le reste, c’est venu petit à petit. On a eu le coup de cœur pour un lieu résolument urbain à quelques pas de chez nous. Il s’agit d’une ancienne fabrique d’instruments de physique dans laquelle, pour la petite anecdote, mon grand-père a travaillé. Pendant longtemps, c’était aussi un haut lieu de la vie nocturne genevoise et cette idée nous plaisait : la plupart de nos invités y avait déjà passé une folle soirée ! On a voulu garder l’esprit industriel, brut de l’endroit et y amener des touches végétales pour le contraste. Par ailleurs, ayant craqué pour une robe d’inspiration vintage, j’ai distillé quelques éléments rétros dans notre décoration ou encore notre papeterie. On avait informé nos convives qu’il n’y avait pas de dress code, le principal étant qu’ils se sentent bien, mais qu’une note vintage était bienvenue. Beaucoup ont joué le jeu, c’était une bonne surprise ! Les blogs spécialisés, en particulier Queen for a day et Rock’n’roll bride, ainsi que Pinterest ont été de précieuses sources d’inspiration. J’ai adoré lire les témoignages et rêver devant les vrais mariages empreints de liberté, de personnalisation, d’audace tout en restant simples et élégants. Après, il faut faire le tri et suivre ses propres envies.
DIY ET BONNES IDÉES DÉCO
Pour la déco, on voulait conserver l’âme du lieu et limiter les dépenses. On s’est inspiré de ce qui nous entourait et on a utilisé au maximum ce qu’il y avait sur place, comme des murs et un bar construits à partir de palettes. On a aussi utilisé des palettes pour réaliser le background du photobooth et notre plan de table. On a chiné un lot de clés industrielles, des étiquettes kraft, un set de caractères à tamponner type ancienne imprimerie ainsi que des pastilles à gratter sur Etsy pour réaliser les escort cards. Nos invités grattaient la pastille pour découvrir leur numéro de table, c’était ludique !
Côté ambiance, on a mixé les matériaux bruts et naturels (béton, acier, ardoise, bois, végétaux, kraft) pour rester dans l’esprit industriel tout en amenant un peu de nature. Pour se fournir, on a utilisé autant la récupération et les brocantes qu’internet et les grandes enseignes. Il ne faut pas hésiter à explorer toutes les pistes !
Côté DIY, on n’a pas échappé aux traditionnels pompons, fanions et guirlandes de rubans pour habiller les vilaines tentes prévues en cas de pluie. On a ajouté des boules chinoises blanches et grâce à l’accumulation le résultat était plutôt sympa.
Enfin, on a offert à nos invités des petits pots de confiture framboise concoctée par belle-maman. Avec l’aide de nos parents, on a décoré ces petits pots avec du papier kraft et un sticker reprenant le thème de notre faire-part. Grand succès, on a reçu plein de photos de petits déjeuners gourmands les jours suivant notre mariage.
UNE ANECDOTE ET/OU VOTRE PLUS BEAU SOUVENIR
Après notre first look, qui nous a littéralement plongés dans un état second (coucou amour et béatitude), on s’est rendus à pied sur notre lieu de réception. Marcher tous les deux vêtus de nos habits de lumière dans des rues qu’on arpente si souvent, croiser commerçants et passants familiers, se raconter nos préparatifs comme de rien, c’était assez improbable ! On était des habitués dans notre quartier mais on s’apprêtait à vivre un truc fou, l’ordinaire et l’extraordinaire étaient délicieusement mêlés. C’est aussi le moment qu’on avait choisi pour faire quelques photos de couple et comme on était vraiment dans notre bulle, c’était super ! Une bien jolie parenthèse qui nous a permis de décompresser avant notre cérémonie. Beaucoup d’autres merveilleux souvenirs ponctuent notre beau jour, évidemment. On a été extrêmement touchés par les surprises de nos proches, leur bonne humeur et leur implication pour faire de cet événement une réussite.
UN CONSEIL
Organisez un mariage qui vous ressemble, allez au bout de vos idées et ne vous imposez rien qui vous mette mal à l’aise juste parce que « ça fait mariage » ! Qui vous aime vous suivra, surprenez et laissez-vous surprendre J
Autre conseil, lu et relu mais on ne le répètera jamais assez, PROFITEZ ! Tout passe si vite, prenez le temps de réaliser ce qu’il vous arrive et savourez ces instants précieux, de la demande au jour J.
LES PRESTATAIRES
Photographe : Monika Breitenmoser, une amie de ma témoin. Elle a été formidable ! J’ai accroché dès notre première rencontre, elle était super enthousiaste, on avait les mêmes sources d’inspirations (y compris Queen for a day J) et j’aimais la façon dont elle parlait de son travail, sa passion. Le jour J elle a été impressionnante, elle était partout et à la fois tellement discrète. Elle a immortalisé nos plus jolis moments sur le vif. Merci encore Monika !
Wedding planner : Pas de wedding planner mais une témoin, Sonia décoratrice, une amie fleuriste et plein de proches en or pour nous soutenir. Pensez à solliciter les talents qui vous entourent ! Cependant, si on avait eu le budget, on aurait pris la coordination du jour J pour être vraiment tranquilles.
Lieu de réception : Le Cercle des Bains à Genève, une ancienne fabrique d’instruments de physique reconvertie en espace événementiel, un lieu atypique exceptionnel. Malheureusement, mauvaise expérience avec les gérants.
Traiteur : L’Ecole hôtelière de Genève a assuré avec brio notre repas et a beaucoup contribué à la coordination de notre grand jour. Comme je travaille dans la formation, on aimait l’idée de faire travailler des étudiants ou des jeunes diplômés et ils ont été parfaits. Quant au menu, le responsable (qui a changé depuis) nous a proposé une solution 100% végétarienne créative, on s’est régalés ! Par ailleurs, Francis, via son restaurant le Green Spot, s’est occupé des bouchées apéritives et des boissons pour notre cocktail. Un délice, en toute objectivité J
Enfin, c’est le fromager Bruand, très enthousiaste, qui nous a proposé une belle sélection pour notre cheese (wedding) cake.
Fleuriste : Charlotte, une de mes amies proches dont c’est le métier ! Elle a été géniale et nous a proposé des créations simples et élégantes avec un twist d’originalité.
DJ : Florian, un copain. Bravo à lui d’avoir su écouter nos envies éclectiques, on s’est vraiment éclatés sur le dancefloor !
Maquillage et coiffure : Maquillage Le Bal des Créateurs à Genève, une adresse fantastique que je recommande chaudement ! Coiffure Benjy Richard, il a été adorable et a tout de suite compris ce qu’il me fallait.
Papeterie : Faire-part conçu par la mariée et imprimé chez Kis à Genève.
Robe de mariée et accessoires : Robe Katya Katya Shehurina, modèle Rachelle, bracelet gravé personnalisé Pink Lemon Design, accessoire cheveux Echo and Laurel, jarretière Lovelikestyle, pochette BCBGMAXAZRIA, escarpins S.Oliver, ballerines Jeffrey Campbell.
Costume et accessoires : Costume Samson à Lyon, nœud papillon Vabien, chaussures The Lisbon Walker, à Lisbonne.
3 Commentaires
Je vois qu'une nouveauté apparaît : le cheese wedding cake ! Un rêve pour moi ! Bien mieux que des choux, trop sucrés et trop caramélisés !
Magnifique mariage! je suis fan du champêtre mais c'est agréable de voir des inspirations différentes, et quel sourire 🙂 bravo aux mariés
Bel article sur ce mariage.