Aujourd’hui, vous l’aurez deviné, c’est un mariage sur le thème du cirque que j’ai le plaisir de vous proposer !
A la base, ce n’était pas du tout le thème qu’avait choisi Ivany et Sylvain mais l’idée de leur lieu de réception de rêve est tombée à l’eau… Heureusement ils ont la chance d’avoir un pote qui possède un chapiteau à louer . Ni une ni deux, les amoureux ont brodé autour de cette thématique fun et originale pour créer le mariage cool de leur rêve, avec leur petit budget !
Ils ont tenu à faire un mariage local, en privilégiant des prestataire de la région (près de Genève en Suisse), ainsi que la nourriture.
Le genre de truc qui me fait tirer une révérence.
J’espère que ça vous plaira mais quoiqu’il en soit, ça a le mérite de changer une peu.
Besos
Amélie
Nous étions amis depuis un certain temps, et chacun dans une relation qui battait de l’aile. Cela paraît dingue à dire, mais j’ai toujours eu le pressentiment que c’était lui l’homme de ma vie. C’est seulement après des années, en septembre 2014, alors que nous étions célibataires au même moment, que nos sentiments se sont révélés. À partir de là, tout s’est fait très vite, comme une évidence : 3 mois plus tard on emménageait ensemble, à peine 1 an après, c’était la demande en mariage.
La demande a eu lieu à la montagne dans le village valaisan de Champéry, où se trouve le chalet familial, et où nous aimons passer nos week-ends. Il m’a invitée pour un dîner au restaurant en amoureux, et entre le plat et le dessert, il m’a demandé de devenir sa femme. Pas d’effusion, pas de genou à terre, même pas de bague de fiançailles (porter deux bagues, ce n’aurait pas été mon truc !). Juste nous deux et ce moment qui nous ressemblait, en toute simplicité.
L’idée du thème du cirque est en fait le fruit d’une opportunité autour de laquelle nous avons brodé. L’idée du lieu dont nous rêvions au départ étant tombé à l’eau, nous étions dépités et nous cherchions une solution. Un pote nous a sauvé la mise en nous proposant de nous louer son chapiteau. Que faire avec une tente rouge et bleue à étoiles? Un mariage au cirque évidemment ! Nous avons porté une attention particulière à ce que chaque détail colle avec la thématique. Nos tables, par exemple, portaient chacune le nom d’une figure d’un cirque étrange : « Femme à barbe », « Monsieur Loyal », ou encore « Avaleur de sabres ». Il y a même un clown qui s’est pointé durant l’apéritif !
Comme nous avions un budget modeste et l’envie de créer un mariage cool et complètement décalé, nous avons réalisé beaucoup de DIY. J’ai recherché plein de décorations sur le thème du cirque, notamment sur www.mylittleday.fr, www.etsy.com, et www.sweetpartyday.com. Pour la cérémonie, j’ai relié un à un les feuillets avec nos textes et nos chansons, et rempli au gramme près la centaine de sachets de confettis colorés. Pour la fête, on a emballé les couverts dans des sachets à rayures genre paquets de bonbons, peint les écriteaux pour le buffet, préparé des confitures- maison pour offrir aux invités et réalisé à la main les étiquettes en craft avec notre tampon personnalisé. Mais notre plus grande fierté DIY reste quand même la reproduction taille réelle de nos personnages peintes sur du bois, pour accueillir nos invités à l’entrée du chapiteau. Ça a pris des heures de boulot, mais le résultat était top !
Ah j’oubliais : le chapiteau… on l’a monté nous-même !
Des souvenirs magiques on pourrait en citer tellement !!! Comme des milliers de petits instants stroboscopiques qui nous reviennent en mémoire et qui nous font revivre cette journée hors du temps avec les gens que l’on aime. Pour moi (la mariée) la chose que j’ai préférée dans cette journée : c’est cet instant où, dans la vieille Peugeot qui nous amenait de la Mairie à la Fête, conduite par mon mari, ma main posée sur son genou, j’ai réalisé ce que nous avions dit « OUI » et que j’étais désormais l’épouse de cet homme incroyable.
Faites exactement ce qui vous plaît ! Cette journée est pour vous et c’est à vous de décider ce qu’il vous plairait pour marquer ce moment de votre vie. Eclatez-vous, allez jusqu’au bout de votre délire et dans la mesure du possible, défaites-vous du poids de ce que les gens autour de vous veulent vous imposer. Suivez leurs conseils, mais écoutez vos envies d’abord ! Et surtout, profitez de passer cette journée de mariage ensemble. Accordez- vous des moments pour vous retrouver et savourez ces instants à deux !
S’il y a bien un point qui nous tenait particulièrement à cœur, c’est de faire un mariage ultra-local, avec des producteurs de la Champagne genevoise. Nous nous sommes mariés dans le village de Chancy où a grandi Sylvain, et Monsieur le Maire est un ami de ses parents. Dans la même veine, il fallait donc que nos prestataires soient non seulement locaux, mais également proches de nous ! Nous avons fait une vraie recherche de ce côté-là. Ainsi par exemple, la photographe était ma talentueuse amie Zoé, le joaillier notre beau-frère Albert, le DJ, le vigneron et le contrebassiste étaient tous à l’école avec mon mari, la robe de mariée a été créée par notre copine Aline, et le chapiteau de cirque loué par son mari Jan. Notre traiteur Séverine (une vraie perle !) a créé un buffet sublime et très original avec un maximum de produits locaux et de saison.
Photographe : Zoé Wahl
Lieu de réception : Terrain de l’association A.B.A.R.C. à Vernier
Chapiteau : Jan Molnar de Latcho Genève
Traiteur : Séverine Degreze de Globe-traiteur
Vins : Mermoud Vignerons à Soral
Bières : Brasserie du Père-Jakob à Soral
Fleuriste : Trend Design & Art de Vivre S.A. (Rue du Vieux-Collège 5, Genève)
DJ : Nicolas Berberat de BILLONIC’S
Groupe de jazz : Manu Hagmann et ses musiciens
Maquillage: Jenny Giraud « Du Rose Aux Joues » Coiffure : Fanny Fiori
Alliances : Albert Abraham chez Anonim
Graphisme du faire-part et des personnages: Lionel Hotz
C’est lui qui a tatoué mes jambes aussi ! 😉
Papeterie : Toutes les impressions ont été faites sur Vistaprint.fr
Robe de mariée et accessoires : Robe sur mesure par notre amie Aline Chappuis-Molnar… et des Converse !
Mes boucles d’oreilles (qui étaient à la fois neuves, mais avec de l’argent ancien, bleues et prêtées par une amie ! tout en un quoi !) viennent de la boutique d’accessoires « L’Autre » à la Place de Grenus à Genève.
Costume et accessoires : H&M, C&A, Zara… et des Converse !
*
Merci à vous deux pour le partage, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur.
9 Commentaires
Super cool!
Je me marie le 19 Aout et je suis en méga en stress avec la pluie qui va sûrement être au rendez vous ! Mais quand je vois ce mariage, la pluie n’a pas du tout été un frein 😉
Un jolie mariage pleins de couleurs !!
J’adore!!!! Bravo aux mariés!! Un mariage féerique et coloré, les figures grandeur nature sont extra!!! Et les photos, fidèles à l’évènement, je me suis régalée en les voyant!! J’arrête là sinon la liste serait interminable!!
Ce mariage est canon!!!
Yvanette la blondinette et Sylvain, je vous souhaite tout le bonheur du monde pour aujourd’hui et pour demain 😉
Bravo pour ce magnifique chapiteau, une très belle idée.
Longue vie à vous deux.
Quel maraige super cool! J’adore 🙂
Super fun et coloré, bravo pour l’organisation!
Et j’adore cette tendresse entre les amoureux qui transparaît sur les photos.
Félicitations!
L’idée du thème du cirque est géniale. Il fallait la trouver. Les photos sont à l’auteur de l’originalité de l’idée.
Fort sympathique…
Oh oui, ils ont l’air tout simplement heureux ces jolis mariés et l’essentiel est bien là ! Mention spéciale pour les converses rouges : au top ! Rester soi-même pour son mariage, c’est ce qu’il y a de mieux.
Petit mot pour Justine qui craint la pluie : la météo est un facteur sur lequel on n’a absolument aucune prise, alors inutile de stresser. Pour mon mariage fin juillet, il y a eu du soleil mais aussi des nuages et de la pluie (une petite averse pendant le vin d’honneur puis un gros orage la nuit) mais au final cela n’a pas empêché les invités de chanter – au sec, sous le barnum – et de faire la fête. Et puis un ciel de nuages apporte de très jolies lumières pour les photos. Promis.
Profite bien de ce merveilleux jour qui t’attend !