Attention coup de coeur !
Isabelle et Ivan se sont dit oui, le 8 septembre 2018, en Sicile, au Borgo del Carato, Siracusa.
J’ai adoré leurs look, le lieu, la déco que vous aurez le plaisir de découvrir grâce aux fabuleuses photos de David Latour.
Je ne vous en dis pas plus.
Amélie
Cela fait 10 ans que nous sommes ensemble. Nous avons construit toute notre vie d’adulte de la vingtaine à la trentaine à Paris, rythmé par des voyages, des projets, nos carrières, et un amour inconditionnel de la « bonne-vivance ». Je suis lyonnaise d’origine chinoise, Ivan est bourguignon et restaurateur, le sens du partage autour d’un repas et une bonne bouteille est le socle de notre style de vie.
Pour la demande, ca s’est passé le jour de mon anniversaire l’année dernière. La journée était assez « louche », j’avais reçu un beau bouquet au bureau, il m’emmène boire un vers au Bar du Bristol, et me fait la surprise d’aller diner chez Gagnaire. Pierre Gagnaire, on en a rêvé pendant des années, le plus grand chef du monde, trois étoiles Michelin. Le diner se passe, et pas de demande. Je me suis donc dit que c’était une fausse alerte. Et au final, ça s’est fait en toute simplicité et intimité, chez nous, dans notre cuisine, au retour de cette soirée extravagante. C’était parfait.
On a opté pour un destination wedding, et en particulier pour la Sicile. J’ai travaillée chez Giorgio Armani et Dolce&Gabbana, ça a joué sur les inspirations. De la couleur, de la joie, la dolce vita. Pour la déco, rien de très compliqué. Le lieu suffisait à lui même. C’était d’ailleurs un vrai critère de sélection pour le choix du lieu.
On a demandé à la fleuriste de jouer sur l’aridité de la région, avec des longues tiges de « pamper grass », des hortensias car c’est la saison et une de mes fleurs préférées, et des feuillages verts. La céramique était typiquement sicilienne avec les têtes de Maures. Tout ce qui était papeterie était dessiné par une amie directrice artistique graphiste, clin d’oeil aux vieilles affiches de films italiens (faire-part) et à la maiolica sicilienne (menus, cartes de mots personnalisés). Et de là on en a tiré 4 couleurs majeurs, qui ont été repris dans les rubans et les éventails.
On voulait éviter le coin photocall avec accessoires et gadgets, on a juste accroché ces rubans un arbre, ca faisait son effet et c’était simple. Même principe pour le placement de tables, avec des rubans et des cartes enfilées sur les rubans, accrochés sur une pergolas.
Les éventails étaient en bois et papier recyclés, fabriqués artisanalement par une amie créatrice de mode qui vit en Thaïlande (la marque s’appelle BubbleMood) et qui ne pouvait pas venir. C’était un petit clin d’oeil pour qu’elle soit avec nous ce jour là et d’offrir un petit cadeau utile et personnalisé aux invités.
On n’a pas fait grand chose en termes de déco, mais on voulait vraiment rendre hommage à la destination et préserver la culture locale, tout en restant cohérent avec notre esthétique.
La cérémonie. Sans hésitation. On a choisi une cérémonie laïque et donc symbolique. Construite sur nos valeurs, officiée par des proches. C’était très émouvant et joyeux en même temps. Et puis on a échangé nos voeux, des voeux libres. On était déjà marié civilement, et pour nous échanger nos voeux avec nos propres mots, devant tous ceux que nous aimons, était la raison principale de cette célébration en Sicile.
Déléguer le jour J. Et profiter des moments. Donner des rôles à des personnes identifiées pour que tout se passe au mieux et se laisser porter. Perso, j’avais une dream team de folie avec mes témoins et amis proches qui étaient logés sur place!
Donner un trombinoscope au photographe en amont, pour qu’il reconnaisse les visages, et sache les combinaisons de photos à prendre en priorité. Caler le timing avec lui la veille pour la session des photos de couple. La lumière c’est primordial, donc c’est une question de timing. Repérer les lieux où faire les photos en amont aussi. C’est tout ce que l’on garde d’un mariage, les photos, donc il ne faut pas les négliger. Le nôtre était incroyable, David Latour, grâce à lui, on a des souvenirs magnifiques de ce weekend.
Et on a aussi choisi d’avoir un « toast master », très courant dans la tradition scandinave. C’est une sorte de maitre de cérémonie au diner, qui annonce les discours et tempère le rythme du diner, faisant le lien avec les intervenants, la personne en charge des micros, et le traiteur. Il n’y a rien de pire qu’un diner qui s’éternise avec des discours à rallonges qui n’en finissent pas, et où tout le monde sort de table épuisés beaucoup trop tard pour enchaîner sur la fête.
Le timing c’est essentiel.
Ah oui, pour la mariée, prendre du temps pour soi, surtout lors des préparatifs. Et faire beaucoup de masque pour le visage la semaine avant pour une peau rayonnante 🙂
Alors on ne parlera pas du budget global, mais les postes les plus importants ont été le lieu et le traiteur. Il faut compter 100 euros par personne pour la partie traiteur, et 7000 euros pour la privatisation du lieu du vendredi au dimanche. Il y avait 17 chambres, tout était compris, pour 2 jours et 2 nuits.
C’est très raisonnable comparé aux prix des lieux en France. Les fleurs c’était pas donné, mais c’est toujours cher les fleurs… Et puis on a choisi de faire venir le photographe du sud de la France, et notre ami Ben qui est DJ de Paris. On ne voulait pas prendre de risques sur les photos ou l’ambiance 🙂
Clairement on a privilégié un lieu qui se suffit à lui même pour aussi contenir le budget niveau déco.
On pense partir en Namibie. L’été prochain à priori, c’est pas encore calé. Ca fait un moment qu’on y pense. C’est le genre de voyage qui demande pas mal de budget, donc c’est l’occasion. On rêve d’immensité, de nature, d’animaux sauvages, des « gros chats » 🙂 Et peut être faire un petit stop en Afrique du Sud pour déguster quelques vins locaux.
Photographe : David Latour
Wedding planner : Wedding Sicily
Lieu de réception : Borgo del Carato
Traiteur : Graziano
Fleuriste : Intrecci Fiori
DJ : DJ Malrow
Maquillage: toute seule, avec produits Bobbi Brown, MAC, Armani et Dolce&Gabanna
Coiffure : par une amie coiffeuse de la famille
Papeterie : Manon Dugravier
Robe de mariée : Victoire Vermeulen,
Bijou de tête sur-mesure Mignonne Handmade,
Chaussures : Stuart Weitzmann et espadrilles Castaner.
Costume et accessoires : costume et pochettes sur mesure Rives Paris
Chaussures Bobbies.
*
Merci à vous deux pour le partage, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur.
5 Commentaires
Tu avais raison de parler de coup de cœur, c’en est vraiment un !! Tout est parfait : le look, le lieu, la déco, le thème, tout ! Les photos parlent d’elles-mêmes, leur mariage était simple, authentique et festif !
Super cool ce mariage! J’adore le cote dolce vita 🙂
En effet, je comprends le coup de cœur, très joli mariage plein de cohérence et d’unicité! Quelle bonne idée un trombinoscope! Bravo !
Bonne année à tous
La Dolce Vita ! Superbe !
De très belles images ! Magnifique !