Au programme aujourd’hui : Un superbe cérémonie en extérieur, une déco de table divine sur le thème Alice au pays des merveilles, des mariés trop heureux…A mon avis ce combo là ne devrait pas vous laisser indifférent(e)s. En tout cas, moi j’ai adoré et je leur tire ma révérence.
C’était le 30 juillet 2016, près de Genève, sous l’objectif de la talentueuse Mélanie Bultez.
Je vous laisse avec eux.
Amélie
Yves et moi nous sommes rencontrés au centre Paul Klee à Bern lors d’une exposition, après s’être croisés 5 fois dans la même journée (train, bus puis expo) il a décidé de me proposer de boire un verre et j’ai accepté ! Nous avons commencé une relation d’amitié (surtout moi) et à force de persévérance, Yves a réussi à me convaincre qu’il était l’incarnation du prince charmant au sens pragmatique du terme, un mec normal sous tous rapports, ni parano, ni pervers narcissique, ni timbré : la classe quoi !
La demande en mariage a eu lieu à Sils Maria dans les Grisons, lieu où Nietzsche a écrit les première lignes de « Ainsi parlait Zarathoustra » livre qui a beaucoup compté pour nous deux.
Yves avait tout préparé mais il lui a fallu toute de même 5 tentatives pour arriver au bout de son projet car entre le froid au bord du lac, la vue qui donnait sur un parking, la musique de Céline Dion et mes caprices, il a fait preuve de beaucoup de patience.
Le thème du mariage était « Alice au pays des merveilles », nous avons chiné de la vaisselle dépareillée, on a fait les brocantes, on a rempli 3 caves, mais tout était choisi et soigneusement disposé. Nous voulions des Food Trucks, un vieux manège, des ampoules guinguettes, une table longue de 50m, une pièce montée de fromage, une pêche aux canards, et surtout que tout se fasse en extérieur. Le Château était en travaux et il était donc emballé dans un échafaudage que nous étions les seuls à trouver génial, on aurait dit une œuvre de Christo. Nous avons fait la créa d’un tampon que nous avons utilisé pour tous nos courriers et j’ai fait un carnet de croquis pour toutes les séquences du mariage (apéro, diner, coin photo, cérémonie) Nous avons offert aux invités des jeux en bois, yoyo customisés, Mikado et dominos dans des vraies boites, ils ont adoré !
Nous voulions un mariage à la fois poétique et simple, à l’image de notre histoire et de notre façon de voir le monde aussi.
Aussi, nous voulions aussi en profiter pour faire une bonne action et tous les objets que nous avons achetés pour le mariage ont été donnés à Emmaüs et à des amis après la fête. C’est mon meilleur ami qui nous a mariés, il portait un boubou, un chapeau melon et des baskets jaunes fluo, il a enregistré à notre insu lors d’une soirée chez nous les dialogues de la cérémonie, ce n’était pas que magique et poétique… c’était sublime.
N’hésitez pas à faire le tour des brocantes, la vaisselle des grand- mères, les métiers à tisser parfois ça peut surprendre mais tout peut trouver sa place dans un mariage. Nous avons également réalusé un DIY Babyfoot et table de Ping-pong en carton sur www.Kartoni.com
J’ai aussi pu dénicher sur un chantier une vieille baignoire en fonte, qui a servi de bac pour le Prosecco Il vaut mieux un excellent Prosecco qu’un très bon champagne
Les bottes de paille, mais attention prévoir des draps car ce n’est pas confortable !
Probablement la cérémonie, Klaus mon meilleur ami avait enregistré nos conversations qu’il a compilées pour faire une mise en scène interactive. C’était émouvant, plein de poésie et on a même eu la chance d’avoir du soleil.
S’y prendre assez à l’avance afin d’avoir le temps de tout organiser et travailler le concept
Choisir avant tout le lieu afin de pouvoir y projeter votre thème
Ne pas laisser les taches s’accumuler et surtout discuter de tout
Laisser les parents en dehors de tous les choix
La déco peut coûter très cher, arrangez-vous pour fournir un maximum d’objets, ça aide !
Pensez au détail, au cadrage, à la déambulation, un mariage c’est plusieurs séquences (cérémonie, apéritif, dîner, etc…) et chacune doit avoir sa propre poésie.
Attention au budget : si vous voulez un truc fait pour vous, pensez le vous-même, restez attentifs à tout, c’est le détail qui fait la différence – dans mon métier (l’architecture) c’est une règle de base.
Au final, on nous l’avait dit : ça passe trop vite…
Photographe : Yes I do photographer La meilleure de toutes, probablement la fille la plus douée que j’ai eu à rencontrer. Un œil, une sensibilité, un cadrage, toute la poésie d’un moment important a été sublimée par ses photos. Un monstre surlike pour Mélanie !
Décoration : La créa et les concepts ont été faits par nous mais Charlotte Les ptitsthemes nous a fourni des objets de déco pour étoffer la montagne qu’on avait déjà amassée, elle est d’ailleurs rentrée avec une bonne partie de nos objets, un bon deal !
Lieu de réception : Le Château Voltaire Elodie Herreros d’E&C Events a fait le lien entre nous et le Château, elle a parfaitement bien géré la communication avec une entité comme les monuments de France, et en repensant à la logistique de notre mariage, il a fallu jongler entre les besoins électriques, la déco, les prestataires et elle a très bien géré.
Traiteur : La cerise sur le chameau : Mouna prépare assurément le meilleur couscous de la régio (après celui de ma maman évidement) ses gâteaux sont fins et savoureux. Une mention spéciale pour le thé à la menthe.
Food truck : Nero Pizza Max et Edo ainsi que toute leur équipe est dispo, souriante, super pro, et surtout et pas des moindres leurs pizzas sont à se roule par terre !
Mo Juice : Food truck jus de fruit : Jérôme a été super et ses jus de fruits sont un délice
Fromage : La fermière: La pièce montée de fromage est le choix parfait quand on a un mari Fribourgeois !
La pièce montée :Le p’tit prince Montchoisy Elie El Alam est une perle et sa pièce montée « naked cake aux fruits rouges » une pure merveille
Le vin a été sélectionné avec un ami, nous avons opté pour un Ferraris en rouge et blanc, un petit producteur du Nord de l’Italie, une merveille.
Fleuriste : Arôme fleuriste : Anne est douée, elle a beaucoup de goût et plein de bonnes idées, elle a tout de suite compris l’univers de notre mariage, elle a confectionné un chemin de table fait en mousse, orné de bouquets de différentes variétés.
DJ musique: Switch vibration, DJ Mitch a été au top.
Maquillage et coiffure : Marie Languelet «Poivre & sel», coiffure Patty «P by Rodrigues de Carvalho» , toutes deux des amies proche
Papeterie : conception et design par la mariée, Cric une imprimerie associative.
Robe de mariée et accessoires : Le royaume de la mariée chez Cosmobella (robe), Jimmy Choo(les mocassins), Van Cleef & Arpels (pendentif), Hermès (boucles d’oreilles), Cartier (montre & alliances) Serge Lutens « L’incendiaire » collection noir (parfum)
Costume et accessoires : The Kooples (costume), Paul Smith (boutons manchettes & chaussures), Hermès (cravate), Longines (montre), Cartier (alliances), Tom Ford (Ceinture) Tom Ford « cuir toscan » (parfum)
*
Merci à vous deux pour le partage, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur.
3 Commentaires
Whaou, la décoration est vraiment, vraiment, vraiment pleine de poésie !
J’adore tout ! et cela me donne de bonnes idées pour notre mariage en 2018. La pièce montée de fromage c’est original. Est-il possible de savoir ou a été loué le manège pour les enfants svp? D’avance merci. Marie
Tellement ouf ! La déco est TROP BELLE, les photos sont dingues <3