Attention les yeux, mariage coup de coeur !!!
Le mariage d’Eva et Bruno a eu lieu le 16 septembre dernier, dans le village de la maison de famille de la Reine en Bourgogne. La cérémonie civile s’est déroulée dans la cour de son école maternelle, la cérémonie laïque dans le jardin des parents de sa meilleure amie, où elle a gambadé toute son enfance et enfin, la fête, dans une ferme rustique à quelques minutes de là.
J’ai adoré leurs looks et la déco 100% DIY, folk et gypsy de leur grand jour.
J’espère que ça vous plaira autant qu’à moi !
Je vous laisse avec eux, ils sont les mieux placés pour vous en parler.
Amélie
Nous nous sommes rencontrés en 2011 à Paris. Je commençait un stage d’illustration et graphisme au sein de la boîte dans laquelle il était vidéaste. Nous sommes tout de suite devenu très proche. Je me suis vite rendu compte qu’il ne fallait pas que je passe à côté d’un homme pareil et après quelques temps, lui aussi ! Après quelques années -de trop- à Paris, nous avons décidé de venir vivre à Lyon avec notre chat Guy. Je me suis lancée en freelance en illustration et lui en photographie.
Pour les 30 ans de Bruno, j’ai sorti le grand jeu en lui organisant un voyage surprise d’une semaine en Écosse en camping-car. Je lui avais fait une carte qui lui annonçait que tel jour, il aurait son cadeau. De façon à ce qu’il ne s’imagine rien de plus qu’un week-end. Ce que je ne savais pas, c’est que lui, avait une bague depuis quelques semaines et qu’il l’avait prise « au cas où », se disant que peut-être il y aurait un bon moment pendant ce week-end. Et c’est en me voyant subjuguée par la beauté de Glen Fairy sur l’île de Skye, qu’il a su que c’était le moment et le lieu parfait. Et il a eu raison ! J’ai d’ailleurs fait un Carnet d’Écosse avec des dessins et pleins de fautes d’orthographe, qui retracent toute cette semaine dans ce pays fabuleux.
Comme beaucoup, Pinterest et les blogs de mariage ont été précieux. Le thème du mariage est venu assez naturellement. Il a découlé de la pierre de lune de ma bague de fiançailles et des 2 personnages que j’avais crées quelques temps avant dont Bruno était très fan et que j’avais appelé The Little Girl From Space et The Little Guy Of The Moon. J’avais aussi pleins d’images de mariages gypsy avec des touches de rouges en tête. Nous avons donc mixé tout ça et on a appelé ça Astro-bohême !
À vrai dire, quasiment tout le mariage est un DIY géant ! D’abord parce que nous avions un petit budget et ensuite parce que l’on voulait que cette journée nous ressemble vraiment. Autre chose qui nous tenait à coeur, c’était de partager le plus possible de moments avec les gens avant. On a donc organisé 2 weekend DIY dans la maison de famille de Bruno, où ceux qui le voulaient venaient nous aider. Pour faire des pompons, couper et coudre des mètres et des mètres de fanions, nettoyer des bocaux de toutes les tailles, élaborer des recettes, faire du macramé, couper du bois, peindre des piquets, nettoyer de la vaisselle, … Nous sommes également arrivés sur place 1 semaine avant le mariage pour commencer l’installation. Beaucoup de nos proches se sont libérés pour nous aider, merci à eux !
En plus de nous avoir beaucoup aidé, ce sont des moments super précieux où l’on a pu voir nos proches créer des liens entre eux, en dehors de nous et les voir se retrouver le jour J avec bonheur.
La déco est pour beaucoup issue de nos propre affaires, (nous sommes des accros de l’accumulation de vielles choses !). Nous avons récupéré la vaisselle de la famille de Bruno, en complétant avec Vaisselle Vintage et Emmaüs.
Le plus gros défi fut de transformer une ferme pas du tout faite pour accueillir 100 personnes. Notamment la salle à manger, où un mécanisme d’évacuation du fumier rendait la circulation dangereuse. Après s’être cassé la tête avec des projets plus fous les uns que les autres, on a fini par jouer avec, en y plantant des branchages. Ça a donné un charme fou à la pièce et je crois que c’est l’un des coins dont on est le plus fier finalement !
On a aussi joué avec le fil à linge du jardin en y accrochant des photos que l’on avait des moments partagés avec chacun des nos invités.
Dans le même genre, nous avons fait une boîte à souvenirs. Une sorte de livre d’or inversé où l’on a écrit à chacun de nos invité, un souvenir que l’on a avec elle ou lui. Ça à été un gros travail en amont mais mais c’était important pour nous de donner autant que l’on recevait.
J’ai personnellement pris beaucoup de plaisir à faire la papeterie. C’est d’ailleurs le premier truc que j’ai fait en rentrant d’Écosse ! Tout est donc parti de ces deux personnages. J’ai ensuite décliné l’univers sur des tatouages éphémères, le menu, le placement de tables et les cahiers de coloriages en guise de cadeau d’invité. Bruno a également imprimé des cartes postales de photos qu’il avaient réalisées dans le cadre d’une de ses séries « Les Pieds sur Terre » dont le thème était aussi, l’astronomie. Petit obsession chez nous !
Enfin, pour le repas, nous voulions quelque chose de simple et qui nous ressemble. L’odeur du poulet rôti au marché est quelque chose qui nous parle beaucoup. On a donc engagé un rôtisseur qui nous a servi poulets et rôtis de porcs accompagnée de pomme de terres. Et nous nous sommes occupé du restes en créant un stand de salades et tartes, un stand de fromage et un stand de desserts. (Oui, c’est clairement de l’inconscience). Et là, sans nos familles, cela n’aurait pas été possible. Ils ont passé 2 jours en cuisine à suivre nos recettes et on pris le temps de tout installer dans les stands pendant le vin d’honneur.
Les panneaux ont été fait par une de mes meilleures amie et demoiselle d’honneur. Ils sont dispatchés dans tout notre appartement maintenant !
Ça c’est dur ! Toute la journée est un énorme shoot d’amour. Mais il y a plusieurs moments forts qui me reviennent.
La préparation du matin juste tous les deux. Le soleil qui pointe son nez. Le calme avant la folie de la journée. Les regards remplie d’émotion. La douceur.
La Cérémonie Laïque forcément, où chaque discours était plus beau et plus émouvant.
Les gens découvrant le souvenir qu’on leur avait écrit et l’émotion qui se lit sur leur visage.
Le moment où l’on a surpris tout le monde en allant jouer et chanter « Anyone else but you » des Moldy Peaches et « Jackson » de Johnny Cash et June Carter.
Enfin, ce moment dingue où l’on a sauté partout et hurlé sur « Killing the name » de Rage Against The Machine, toute génération confondue !
Écoutez-vous et entourez-vous !
Si comme moi, vous avez du mal à déléguez, dites clairement les choses. Les gens ne sont pas dans votre tête, et vous êtes les seuls à avoir passé votre année sur Pinterest ^^ Acceptez que tout ne se passera pas comme prévu et qu’en fait, ce n’est pas si grave. Gardez à l’esprit le plus important.
Ne fantasmez pas trop sur votre musique d’entrée, les gens applaudissent et on ne l’entend plus 😉
Photographe : Martin de Say Cheers. C’est la première décision que l’on a prise. L’après-midi même qui a suivi la demande ! Je l’avais repéré quelques temps avant et je suis instantanément tombée sour le charme de la lumière de ses photos et ses instants volés. Il a fait un travail superbe !
Lieu de réception : Le Château de Gouvault, Brassy 58140
Traiteur : Rotisseur Jérome Piton
Fleuriste : C’était la mission de l’une de mes demoiselle d’honneur. Je me sui occupée de mon bouquet de bruyère mais sinon elle a tout fait avec brio ! Notamment ma couronne et mon bouquet que j’adore.
DJ : Cyrille
Maquillage, Coiffure : : Mes demoiselles d’honneur
Papeterie : eva.psd
(Ici la Queen, je viens mettre mon grain de sel pour vous inviter à aller visiter le blog d’Eva, c’est une talentueuse illustratrice, je suis fan de son travail !!!)
Robe de mariée et accessoires :
Cérémonie civile : Jupe Tara Jarmon, Haut sur mesure dessiné par la mariée et réalisé par la demoiselle d’honneur du marié, costumière Clémence Roger. Chapeau : Brixton
Cérémonie laïque : Robe sur mesure dessinée par la mariée et réalisée par Clémence Roger. Chaussures : André. Boucles d’oreilles : Élise Tsikis. Bracelet et bracelets demoiselles d’honneur : Plumjewleryy sur Etsy
Costume et accessoires :
Cérémonie civile : Chemise réalisée par la mariée d’après le patron Simon de Wear Lemonade. Pantalon : Celio ? Chaussures : Converses. Casquette écossaise !
Cérémonie laïque : Costume sur mesure Samson. Chaussures : Véja. Montre Slowwatch
*
Merci à vous deux pour le partage, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur.
5 Commentaires
Une multitude de coups de coeur!! La mariée avec sa guitare… Sublime!! La casquette écossaise pour rappeler ce beau voyage, extra! Une belle atmosphère et une magnifique déco, je vous tire ma couronne de fleurs pour tout le travail en amont – en particuliers pour les plats!! Le résultat est incroyable! Bravo!
Beaucoup de talents autour de ces mariés!
Et ces regards entre eux…
Félicitations aux amoureux, c’est magnifique tout ça.
Magnifique mariage 🙂
Juste un mariage au top qui transpire le bonheur au naturel !! Sublime !!
Les photos sont tellement belles! J’aime ce côté champêtre, tellement romantique!