Au programme aujourd’hui, gros niveau de coolitude avec Emeline et Rémi.
Ils se sont dit OUI le 9 juillet 2016, à Saint-Puy dans le Gers.
J’ai adoré leur second degré, la bonne humeur qui se dégage de ce reportage, la déco…Bon j’aime tout quoi, ça ira plus vite.
Je vous laisse découvrir tout ça et recueillir les confidences de votre Reine.
Amélie
On est ensemble depuis 9 ans. On s’est rencontrés pendant nos études à Bordeaux, on était dans la même classe. Il nous a fallu un an à s’apprivoiser avant de sauter le pas. S’en est suivi un stage en Suisse, un été à jouer les guides touristiques dans le Gers, un déménagement en Alsace, un PACS, l’achat et la rénovation complète d’un appartement et enfin la demande ! Cela faisait un moment que j’abordais le sujet (avec très peu de subtilité, pour être honnête…) mais Rémi me disait toujours qu’il ne se sentait pas prêt et était trop jeune. Après plus d’un an à espérer une demande dès qu’on allait au resto ou partait en weekend, j’ai commencé à me faire une raison. Quelques mois après mon anniversaire, j’ai eu droit à une chasse au trésor pour trouver des billets d’avion direction St Emilion dans le Bordelais. Il a prétexté un cadeau d’anniversaire en retard et je n’ai rien soupçonné. Quand il m’a donné une rose au petit déjeuner, je n’ai pas vu la bague dedans ! En réalité il préparait tout ça depuis des mois pour être sûr de me faire la surprise. Son entreprise de désinformation a tellement bien marché que quand j’ai vu la bague je lui ai demandé : « Mais c’est une bague de quoi ? » Bien-sûr, j’ai dit oui !
Avec ma lecture assidue des blogs mariage, j’étais déjà bien préparée, Rémi n’a plus eu qu’à donner son accord sur toutes mes idées. Nous étions partis pour un peu plus d’un an de préparatifs.
Les blogs et pinterest, ont été ma source d’inspiration, comme la plupart des fiancées. Mais avant tout, tous les deux et notre histoire. On voulait vraiment que cette journée nous ressemble, rien n’a donc été laissé au hasard, tout avait un sens pour nous et on n’a pas hésité à rompre avec la tradition ou les modes, si elles ne nous parlaient pas. On aime recevoir des copains, on est donc partis sur une ambiance décontractée et cool. On voulait aussi profiter au maximum de nos nombreux invités, donc on a banni le repas assis pour un cocktail avec un buffet, qui nous permettait de circuler plus facilement et de voir tout le monde. C’était un pari risqué, mais ça a payé !
Ensuite, une cabine photomaton parce que c’est notre tradition d’en faire un tous les ans, le journal des mariés parce que Rémi est rédacteur en chef du journal de son entreprise, la cérémonie civile sous la halle 1900 du village et des détails rétro parce que j’aime l’Histoire et les vieux objets, un groupe de jazz parce que Rémi vient d’une famille de musiciens, de la vaisselle biodégradable et de la cire de soja pour les bougies car on fait attention à notre consommation au quotidien, des décalcomanies parce qu’on est tous les deux tatoués… Au final, tout s’est mélangé dans un ensemble assez cohérent qu’on a qualifié de rétro-guinguette ! Pour qu’il y ait quand même une unité, on s’est accordé sur les couleurs bleu marine et corail, on a choisi uniquement du gypsophile pour les fleurs et on a décliné le thème de la guirlande de fanions sur toute notre papeterie.
Un autre bon moyen pour rendre cette journée plus personnelle et conviviale est de faire participer la famille et les amis : le mariage a été célébré par le père de Rémi qui est maire du village (émotion garantie !), la salle appartient à la tante de Rémi et se situe dans le jardin de sa grand-mère, ma coiffure a été réalisée par une autre tante de Rémi, le repas a été fait par le café-restaurant du village, le wedding-cake par ma sœur, les fleurs par une cousine par alliance, la vidéo par un très bon copain, la mère de Rémi nous a chiné pleins d’éléments de déco dans des brocantes … Ça donne vraiment une dimension unique à cette journée. On ne remerciera jamais assez nos familles et amis pour toute leur aide.
On a réalisé toute la déco nous-même : poncer et repeindre des vieux salons de jardin en fer forgé ; coudre des mètres de guirlande de fanions ; construire des banquettes en palettes de chantier (beaucoup plus facile qu’il n’y parait d’ailleurs !) ; designer toute la papeterie ; fabriquer les cadeaux des invités (couler les bougies, graver les CDs, plier et coller les pochettes CD, floquer les sachets en tissus) ; peindre les fenêtres pour en faire des panneaux indicateurs ; fabriquer des cornets surprise pour les enfants ; customiser un globe terrestre et une urne ; teindre des napperons… C’était beaucoup de boulot, mais il nous reste de supers souvenirs à avoir fait tous ces ateliers tous les deux. Et quelle fierté de voir la déco installée et les gens nous dire que ça nous ressemble vraiment.
Une chouette idée qui a plu à tout le monde aussi : on n’avait pas de repas assis, et donc pas de plan de table pour mélanger les gens. Pour briser la glace, on a installé un petit jeu avec la cabine photomaton. Un petit carton par invité avec le nom d’une personne et un indice pour la retrouver. On a fait en sorte que les gens connaissant Rémi piochent des cartons avec des noms de gens me connaissant et vice versa. Une fois que la personne avait trouvé son complice, ils allaient faire un photomaton et nous l’accrochaient sur une corde. Tout le monde a joué le jeu et on se retrouve avec pleins de photos improbables. Ça fait de très chouettes souvenirs !
il y a tellement d’anecdotes. Mais si je devais en choisir une, ça serait celle du miracle de la croix ! Mon grand-père paternel avait offert une croix en pendentif à ma mère le jour de son mariage. Ma sœur l’a portée pour son mariage aussi. Je tenais donc à l’avoir, mais pas autour du cou car on ne s’est pas mariés à l’église. Je l’avais accroché à la boucle de ma chaussure mais elle s’est cassée et je l’ai perdue pendant la journée. Impossible de savoir où ni quand, j’étais hyper déçue. Je l’ai miraculeusement retrouvée le surlendemain, dans les graviers devant la salle, c’était inespéré ! Je prends cela comme un joli présage.
Rémi : une anecdote me restera longtemps en mémoire c’est bien sûr l’incident du pantalon de mon témoin. Au moment de monter dans la voiture pour se rendre à la cérémonie et alors que tous les invités nous attendaient, mon témoin a déchiré son pantalon. Heureusement j’avais un pantalon un peu habillé dans ma garde-robe qui bien qu’un tout petit peu court a totalement fait l’illusion ! Morale de l’histoire, soyez parés à toutes les éventualités, surtout à celle d’un changement de tenue de dernière minute pour les personnes « clés » (mariés, témoins, parents…). Il y a beaucoup de souvenirs qui sont magnifiques mais j’ai eu la chance d’être marié dans la halle du village de mon enfance par mon papa. Voir ma future femme remonter l’allée dans ce contexte a donc été particulièrement émouvant et agréable.
Sinon, toute l’année des préparatifs et le weekend du mariage sont de beaux souvenirs (les ateliers DIY, les cours de danse, la grande paella la veille…), mais celui que m’a le plus marquée c’est le flashmob organisé par mes sœurs et témoins. Voir tous ceux qu’on aime danser ensemble pour vous, c’est magique et très émouvant !
Je pourrais parler mariage pendant des heures mais si je devais n’en donner qu’un : anticipez ! D’une, on ne sait pas ce que la vie nous réserve. On était pas mal en avance dans nos préparatifs, et heureusement parce que Rémi a été muté en Autriche deux mois avant le mariage. On n’aurait pas pu tout finir au dernier moment. De deux, comme on s’est mariés à plus de 900km de notre domicile, ça nous a permis de descendre notre déco petit à petit, à chaque fois qu’on venait en vacances et de ne pas avoir à louer un semi-remorque pour le dernier voyage ! Et de trois, ça permet de faire des pauses. On a eu quelques mois où on ne faisait rien de l’organisation, parce qu’on en avait pas envie. On était assez en avance pour se le permettre. Organiser un mariage est une fabuleuse expérience mais c’est épuisant, alors autant éviter si possible de tout faire dans l’urgence et le stress.
Ah et aussi : si vous avez des copains qui se marient en même temps que vous : mutualisez ! On a acheté les grosses bonbonnes en commun avec le témoin de Rémi qui s’est marié un mois après nous.
Rémi : Planifiez et appréciez ! Il y a deux lieux communs dans un mariage : « ça passe trop vite, t’as pas le temps de profiter » et « un mariage c’est hyper stressant ». Bon moi je ne suis pas trop stressé de base mais s’il y a vraiment un élément qui nous a aidé c’est de planifier en amont mois par mois et même jour par jour juste avant le mariage. Les tous derniers jours on a même fait un planning heure / heure avec qui fait quoi. Ça peut paraitre extrême mais ce sont vraiment les détails qui peuvent vous mettre très en retard dans la dernière ligne droite. Et surtout en cas de coup dur de dernière minute ça vous laisse plus de flexibilité. Une bonne répartition des tâches est donc essentielle. Un des effets bénéfiques supplémentaires en plus d’abaisser le stress est qu’il y a moins de choses restantes à gérer le jour J. Et puis gardez en tête qu’effectivement le mariage ça va vite alors faites en sorte d’en apprécier tous les instants, y-compris les phases de préparation !
Photographe : Ela & the poppies. En plus de prendre de superbes photos, Anne-Sophie est hyper sympa ! Elle a su prendre tous les moments forts de notre journée, avec beaucoup de naturel et de discrétion.
Vidéaste : Notre copain Jérémy. La vidéo est son hobby et il ne pouvait pas nous faire plus beau cadeau en nous offrant cette vidéo digne d’un pro. Encore merci ! j.houguenade@live.fr
Wedding planner : Madame Coquelicot pour la coordination jour J.
Lieu de réception : Terre Blanche, la conserverie de foie gras et produits du terroir de la tante de Rémi. En plus d’avoir de succulents produits, la salle est superbe. Et promis, on est objectifs !
Traiteur : Café Chez Vous à Saint-Puy, le café-restaurant du village. Jean-Marc nous a fait un buffet top ! Accompagné du foie gras de tata bien sûr J Pour les desserts, ma sœur nous a fait le wedding cake, et les autres gâteaux (excellents !) viennent du Flower’s Café à Toulouse.
Fleuriste : La Butinière à Auch
Groupe : Les Cocktails Jazz Band à Condom. Ils ont été extra et ont mis une super ambiance tout le long du repas.
DJ : Blue Lagoon DJ. Hyper pro, il fait danser tout le monde sans tomber dans les musiques clichés et sans limite horaire.
Cabine photo : Clic-omatic à Toulouse. Elle a eu un succès fou ! Il y avait tout le temps la queue.
Journal des mariés : Monsieur + Madame
Maquillage et coiffure : Grain de Beauté à Fleurance pour le maquillage ; Hélène, la tante de Rémi pour la coiffure.
Papeterie : Entièrement faite maison. On est juste passé par un imprimeur pour les faire-parts.
Robe de mariée et accessoires : Lambert Créations, modèle Mississippi avec les manches modifiées. Bague de fiançailles : bijouterie Bollwerk à Mulhouse.
Alliances : Zeina.
Costume et accessoires : Costume, chemise, nœud-pap, chaussures et ceinture : Faubourg St Sulpice. Montre : Mont Blanc. Nœuds-pap des témoins et du maire : Le Colonel Moutarde.
*
Emeline et Rémi, merci pour le partage, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur !
11 Commentaires
Encore un mariage super chouette ! Félicitations aux mariés, bravo pour tout le travail qu’ils ont du faire et merci Amélie pour le partage !
Avec plaisir ! 🙂
Super beau et cool ce mariage 🙂
Un grand merci à toi ! Ca fait plaisir de revoir tout ça 🙂
🙂
Vraiment top ce mariage! La vidéo est splendide 😉
[…] diffusé sur Queen For a Day […]
j’adore vos flutes eco! Ou les avez vous faites? Merci
Les flutes viennent de chez Ecocup 🙂
Bonjour, ou avez-vous trouver les tatoos? Ils sont très sympas, et nous avons du mal à en trouver des jolis…
Bonjour,
Les tattoos ont été fait maison avec du papier spécial acheté sur Amazon (attention à imprimer à l’envers !), un logiciel de dessin et une bonne imprimante. Pour etre honnête, la qualité n’était pas au top du top mais pour la journée ça a suffit, et c’était surtout la solution la plus économique 🙂