Aujourd’hui, je vous emmène dans le Gard pour le magnifique mariage de Denis et Yvon qui se sont dit oui le 19 juillet dernier.
Des mariés à la classe folle pour leur grand jour “chic et déluré”, c’est eux qui le disent.
Je suis fan !
Vous m’en direz des nouvelles…
Love
Amélie
****
VOTRE HISTOIRE ET LA DEMANDE
Nous nous sommes rencontrés en 2007 et nous habitons ensemble à Paris. Nous avons acheté en 2013 une petite maison de village en Provence, à La Bruguière, au nord d’Uzès dans le Gard.
J’ai fait ma demande à Denis en février 2013 à Uzès, un vendredi soir alors que nous venions d’arriver pour le week-end et que nous dînions dans un petit restaurant que nous aimons bien. Je n’avais rien anticipé du tout, mais nous avions passé une excellente soirée en tête-à-tête et je me suis lancé, avec un grand sourire et toute ma spontanéité… Mais Denis a bafouillé, a dit qu’il fallait réfléchir… Bref, non ! Le bide.
Il m’a expliqué plus tard qu’il préparait lui-même sa demande et que je l’avais pris de court. Une semaine plus tard, à Paris, alors que nous allions passer à table, j’ai vu un petit paquet cadeau sur mon assiette : c’était un bracelet, qui voulait dire : c’est tout bon, j’accepte de t’épouser. Ouf.
THÈME ET INSPIRATIONS
Nous voulions un mariage qui nous ressemble bien sûr, un mariage plutôt chic et élégant, avec un peu de tralala, mais sans codes trop formels et surtout rien d’ostentatoire, où chacun se sente à l’aise. Nous avions annoncé un dress-code « chic et déluré », ce qui a suscité beaucoup de questions et de vraies belles inspirations chez nos invités (plusieurs copains en costume-bermuda-nœud pap notamment).
Ensuite, nous voulions un mariage fortement inspiré de la magnifique région où nous nous trouvions. Nous avons déniché un lieu magique pour la réception, le Château de Vénéjan, un château médiéval surplombant le joli village de Vénéjan et surtout toute la vallée alentour, offrant pour la fête une terrasse immense et magnifique avec une vue panoramique. Un château dans le ciel, comme nous le disions. Nous avons donc voulu nous inspirer de ce cadre grandiose, d’où notre choix de couleurs : le blanc, le jaune vif et le bleu ciel.
DIY ET BONNES IDÉES DECO
– Habiller les petites filles d’honneur avec des petites robes toutes simples, confectionnées sur mesure (couturière formidable et très raisonnable à Bruxelles, recommandée par Jours de Fête), avec des tissus tous différents mais dans la même palette de couleurs et bien sûr dans la thématique du mariage. En l’occurrence, toutes portaient des robes à pois blancs sur fond bleu ou à pois bleus sur fond blanc. Et le nœud papillon des garçons d’honneur était lui aussi bleu à pois blanc. Bel effet graphique.
– Annoncer les transitions entre les différents moments de la journée (ex. « à table ! ») via des panneaux encadrés, portés par les plus jeunes des enfants d’honneur et qui ont ainsi circulé parmi les invités en agitant de petites clochettes dorées : efficace et plutôt chouette !
– Installer des « kiosques » ou « bars à thème » pour l’après-dîner. En l’occurrence, nous avions envie de manger des choux à la crème, mais sans l’apparat et le classicisme de la pièce montée, nous avons donc eu l’idée d’un « Bar à Choux » placé près du dance-floor, non loin d’un « Bar à Champagne ». Et là, nos wedding-planners préférés nous ont fait la surprise de signaler les deux bars avec les mots « choux » et « champ » écrits en lettres géantes éclairées de l’arrière avec des bougies, ce qui était à la fois très chic et très poétique.
– Ouvrir le bal avec les enfants d’honneur : comme nous n’avions pas envie d’une valse ou d’une ouverture de bal trop classique ou trop guindée, nous avons imaginé une chorégraphie avec les enfants d’honneur. Notre ami DJ, par ailleurs danseur et chorégraphe, a imaginé une chorégraphie très simple et très chouette, sur la reprise de Bang Bang par will.i.am. Gros succès !
UNE ANECDOTE
Pendant toute la semaine qui a précédé le mariage, nous avons eu les yeux rivés sur la météo, car des orages étaient annoncés pour le week-end du mariage, ce qui nous inquiétait beaucoup car le cocktail et le bal avaient lieu en plein air et car la solution de repli était compliquée à mettre en œuvre. Or plus nous approchions du jour J et plus les orages semblaient se confirmer pour la nuit du samedi au dimanche, pas de chance…Les orages ont bel et bien éclaté, mais seulement le dimanche après-midi, avec même une grande violence, arrachant les arbres et inondant la salle de la mairie où nous nous étions mariés la veille et où nous nous étions réfugiés pour le brunch face à la menace météorologique… L’orage a débuté précisément 24 heures après la cérémonie. Nous avons été bénis des Dieux, comme nous l’ont dit nos parents !
VOTRE PLUS BEAU SOUVENIR
Lorsque les invités sont passés à table après le cocktail et les discours, Denis et moi nous sommes éclipsés pour changer de tenues et pour ainsi faire une arrivée en fanfare sous la tente où était servi le dîner. Nous avons ainsi eu quelques minutes au calme, tous les deux. Le photographe nous a saisis alors pour faire en quelques minutes de belles photos de nous. Puis lorsque nous avons pris le chemin du dîner, nous avons vu au loin cette belle tente illuminée avec tous nos invités et nous avons fait notre entrée en musique. Tout le monde s’est levé pour nous acclamer en agitant sa serviette. Nous étions des rock stars !
UN CONSEIL
– Prendre un wedding-planner, de préférence Jour(s) de Fête bien sûr (nous n’en connaissons pas d’autres mais nous n’en voudrions pas d’autres…). Pour alléger la charge logistique et organisationnelle. Pour permettre aux mariés de se concentrer sur les sujets qui leur plaisent dans l’organisation de la journée. Pour penser le moins possible le jour J. Mais aussi pour partager, échanger, réfléchir ensemble pendant tous les mois qui précédent.
– Profiter au maximum des longs mois de préparatifs, malgré le stress et les soucis, car ce sont des moments qui font aussi tout le bonheur du projet.
– Bien prévoir à l’avance les moments de la journée où les mariés pourront se retrouver seuls à deux, pour souffler et se dire quelques mots au calme.
LES PRESTATAIRES
– Photographe : Maxime de Trentième Etage. Un photographe talentueux, discret et efficace, qui a su capter les moments forts de la journée.
– Wedding-planner : Jour(s) de Fête Vraiment beaucoup d’écoute, du style, de la créativité et un gros investissement personnel. Aurélie et Pascal ont largement contribué au succès de notre mariage.
Lieu : Château de Vénéjan Un lieu magique, avec une vue époustouflante, mais il s’agit simplement d’un « site » qu’il faut aménager avec une tente pour le dîner, une piste de danse, etc.
– Traiteur : Eric Bernabeu pour Jours de Fête. Un chef cuisinier restaurateur à Montpellier, qui ne travaille que sur les mariages de Jours de Fête et qui a construit avec nous un cocktail et un dîner sur mesure, sans fausse note.
Détail de nos tenues :
Pour la journée :
– Denis : veste Burberry et pantalon Prada, nœud papillon Lanvin
– Yvon : veste Richard James et pantalon Paul Smith, nœud papillon Marwood
Pour le soir :
– Denis : smoking Sandro, nœud papillon Lanvin
– Yvon : smoking Lanvin, nœud papillon D-Squared
Denis et Yvon merci pour le partage, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur.
12 Commentaires
WOW ! Ca claque ce mariage, il est vivant, pétillant, dynamique … Ces mariés, ils font partis de ceux qu'on rêverait d'avoir dans notre entourage, ils donnent tout simplement un sens à la vie et au bonheur 🙂
Bravo à Maxime pour les photos, c'est sublime, ça déboîte, c'est ouffissime !
<3
WAOUW c'est absolument superbe ! L'ambiance des photos, les mariés qui sont canons, choux comme tout avec leurs noeuds pap', stylés <3
Voilà un beau mariage avec beaucoup d'émotion qui s'en dégage, merci pour ces belles ondes de début de semaine.
Mais de rien :)))) Avec plaisir !
WOW !
C'est magnifique ! Rien qu'en regardant les photos c'est très émouvant !
Chapeau et félicitations aux mariés qui sont rayonnants 🙂
Merci Angéline 🙂
mais tout est tellement CANOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON !!
j'aurais aimé y être…. bravo les amoureux, je vous souhaite encore au moins 100 ans de bonheur ensemble
Un lieu magnifique qui fait rêver et un couple amoureux = la recette du bonheur…
J'espère que mon mariage sera aussi beau que celui ci!!
Je suis fan, superbe !
Ils sont beaux ces mariés !!
Tout est superbe, magnifique lieu, belle déco, des sourires radieux..Whaou !
Wouaouh ! Le lieu est époustouflant, les tenues d'invités superbes !
En somme un mariage qui dégage une ambiance au top !
Félicitations
Que du bonheur