Aujourd’hui j’ai le plaisir de vous présenter le mariage 100% DIY, cool, festif et petit budget de Clémentine et Antonio.
Après un mariage maya improvisé au Mexique en février 2018, ils ont remis le couvert en France entourés de leurs proches, le 06 octobre dernier à Albon, dans la Drome.
Vous le savez, j’aime beaucoup ce style de mariage tellement joyeux, sans chichi et décontracté (la mariée en converse et veste en jean, ça me plaît !).
Je leur tire ma révérence.
Amélie
Nous nous connaissons depuis le lycée. Nous avons été dans la même classe pendant nos 3 années de lycée mais même si on s’entendait bien, nous n’étions pas vraiment proches et n’appartenions pas au même groupe d’amis. C’est quand on s’est revus un an après l’obtention de notre bac que j’ai eu un coup de foudre pour lui. En un an il avait énormément changé et je suis tout de suite tombée sous son charme. Tout a tout de suite été naturel entre nous. On s’est mis en couple, on a emménagé ensemble au bout de 9 mois, on a déménagé au gré de nos études, on a adopté notre chienne, on s’est pacsés… Tout ça agrémenté de beaucoup de voyages, notre passion commune.
J’ai eu envie de me marier très vite aussi, Antonio était mon âme sœur et je savais que je passerais ma vie avec lui. Bien que c’était aussi une certitude pour Antonio, l’envie de se marier était par contre moins évidente. On était trop jeune selon lui. J’ai dû attendre 7 ans de relation, 7 ans d’amour pour avoir droit à LA demande (à vrai dire il y en a eu deux mais je ne raconterai que la demande officielle). Et je dois dire que ça valait le coup d’attendre. Antonio m’a demandé en mariage le jour de mon anniversaire lors de notre voyage en Japon. Ce jour-là nous étions à Tokyo, il a porté la bague toute la journée dans son sac en attendant le bon moment, super stressé – parait-il parce que je ne me suis rendue compte de rien. C’est en rentrant à notre auberge de jeunesse le soir tombé, nous avons fait un détour au temple Senso Ji que nous voulions voir de nuit éclairé, qu’il s’est agenouillé devant moi me faisant la plus belle déclaration et me demandant de l’épouser. Le cadre était absolument sublime, les rues étaient désertes, la lumière tamisée par des lanternes japonaises. Après 7 ans d’attente vous vous doutez bien qu’il ne m’a pas fallu beaucoup de temps pour lui répondre un grand OUI !
J’ai eu beaucoup d’années pour penser ce mariage et donc je savais exactement ce que je voulais : un mariage simple, en grand partie fait nous même, coloré, pas forcément en petit comité mais uniquement entouré des gens proches (la grande tante éloignée qu’on a vu qu’une fois aussi sympathique soit elle, très peu pour nous). Avec comme fil conducteur : les voyages, of course !
J’avais déjà fait des sélections de lieux qui me plaisaient (quand je vous dis que j’étais à fond des années auparavant) à force de flâner sur Queen for a day. J’avais déjà un coup de cœur pour le Château de Liviers et c’est d’ailleurs le seul que nous avons visité. A peine avoir posé le pied par terre et malgré l’heure et demie de route qu’il fallait pour y aller de la mairie, c’était une évidence pour nous : c’était LE lieux ! Entre la gentillesse de Jean Luc le propriétaire, le cadre et la vue époustouflante, les dortoirs à disposition (nos amis ont pu dormir tous ensemble, c’était trop cool), la salle en pierre avec poutre apparente exactement comme on le rêvait. C’était parfait. Et cerise sur le gâteau, le château propose également de faire le repas. Nous qui voulions un repas simple avec des produits locaux, nous avons été plus que servis par Jean Luc qui nous a concocté un repas ardéchois bio et local. Nous n’avions plus qu’a nous occuper du gouter et du vin d’honneur.
Nous voulions profiter au maximum et que tout le monde s’amuse. Nous avons donc fait en sorte d’être sur le lieu dès 16h pour le gouter et les jeux qu’on avait soit chez nous (Molky), acheté a petit prix pendant une promo (mikado géant et pêche aux canards) ou loué chez les Velvet (puissance 4 et baby foot) – Une agence de location de décoration de mariage, une vraie caverne d’ali baba ! La table de ping pong elle, était déjà sur place. L’une des attractions était la superbe cabine photo que mon papa nous a faite, et que j’ai customisée. Tout le monde en a profité et ça nous fait des super souvenirs ! Nous avons demandé à un de nos témoins de nous faire des carrot cakes pour le gouter, nous avons ensuite acheté des macarons chez le pâtissier à coté de chez nous, des bonbons et des pasteis de nata puisqu’Antonio est portugais et nous tenions a mettre en avant ses origines lors de notre mariage. Et puis ça faisait voyager nos invités. Origine également présente lors du vin d’honneur, puisque ma belle maman a cuisiné elle-même toutes les spécialités proposées à nos invités. Des heures de travail pour elle (et je l’en remercie encore aujourd’hui) et un vrai plaisir pour tout le monde. Dans un souci d’économie ma maman a également cuisiné des rillettes et des terrines en suivant la recette de ma mamie. Le reste était composé de jambon cru et de saucisson achetés au marché. Nous avions également proposé, en souvenir de notre mariage au Mexique, un « Mexico bar » avec tequila, guacamole, sauce salsa et tortillas. Ca a fait un tabac ! Je revois encore mon papi se faire une tequila paf avec mes copines et moi-même, irréel !
Pour les non buveurs d’alcool et les enfants, mon papa nous a aussi confectionné un superbe « bar à sirops ». Tous les sirops ont été achetés auprès de la distillerie d’Eyguebelle dans la Drome (local toujours). Les sirops sont excellents et les saveurs proposées très variées. J’ai choisi entre autre, kiwi, basilic -mon préféré- ou melon en plus des basiques comme pêche ou menthe.
Concernant la déco, tout a été fait main ou presque. Nous avons donc loué certains jeux auprès des Velvet en plus de quelques vaisselles comme les fontaines à boisson. J’ai moi-même récupéré les palettes à mon travail pour l’entrée dans le domaine. Une pour indiquer les différents points d’activités et une autre de bienvenue dans différentes langues pour rappeler notre thème.
Mon papa a fait la cabine photo et le bar à sirop. Le reste du mobilier était sur place, le propriétaire a été assez gentil pour nous le prêter. Ma belle maman a fait elle-même les nappes et les serviettes de la salle. Ma maman a confectionné les guirlandes tassel. Mes copines et ma sœur m’ont aidé à couper les centaines de fanions que j’ai cousus pour faire la guirlande de la salle. Tout cela a demandé beaucoup de temps et de travail a tout le monde mais ça en valait la peine. Et puis quelle joie et fierté ressentie une fois que tout est à sa place et qu’on voit le rendu.
Pour le livre d’or, nous avons mis à disposition de nos invités des cartes postales des destinations que nous avons fait. Je n’en avais pas assez pour tout le monde donc j’ai du tricher et en acheter quelques unes sur Internet mais une grande partie provient d’une réserve donc que je me suis faite toutes ces années en attendant ce jour. Tout le monde me prenait pour une folle mais je suis contente d’avoir anticipé toutes ces années. Le présentoir a été acheté un prix dérisoire sur le bon coin, les valises sont à mes parents, les vieux appareils photo également, ce sont nos guides voyages que j’ai acheté pour préparer nos voyages à l’époque et nous avons aussi mis les souvenirs que nous nous ramenons à chaque fois.
Nous n’avons quasiment rien acheté pour ce jour. C’est que de la récup’.
Pour finir, et bien que l’on n’ait pas fait de plan de tables, j’ai réalisé des avions en papier en origami (des heures et des heures de pliage) comme marque place. A l’intérieur et pour chacun des invités, nous avons écrit un petit mot d’amour et/ou de remerciement personnalisé pour la personne en question. Je n’oublierais jamais ma maman venir vers moi en pleurant après avoir lu le sien. Ca en a touché plus d’un.
Difficile d’en choisir qu’un ! J’ai adoré le moment où j’enfile ma robe avec l’aide de la maman et en compagnie de ma sœur, mon meilleur ami et mes plus proches amies. Le Mexico Bar aussi, quel bon moment ! Et puis ce tout petit instant que nous avons réussi à trouver avec mon mari, rien qu’a deux où on a pu prendre du recul et voir tous nos proches s’amuser ensemble et prendre du bon temps. C’est là qu’on s’est vraiment rendus compte qu’on a réussi à faire le mariage qu’on voulait et que tout le monde y a adhéré. (Et croyez moi cela n’a pas été évident pendant les préparatifs).
Faites ce que VOUS voulez ! Il n’y a pas eu de passage à l’église pour nous -parce que je ne suis pas croyante, ça en a choqué plus d’un quand on l’a annoncé mais le jour j, ça n’a manqué à personne et surtout ça n’avait pas de sens pour nous. Je ne parle pas de notre envie d’être en converses ou de ne pas faire d’entrée des mariées en musique une fois que tout le monde était assis. Nous sommes trop timides pour ça et ça me faisait trop peur pour être honnête.
Faites les préparatifs ensemble. La mariée est peut être plus excitée ou investie que le marié mais c’est VOTRE grand jour et le préparer ensemble est un vrai plaisir et permet d’avoir le mariage qui correspond le plus à votre couple (le futur mari aussi à des supers idées !)
Entourez vous de gens de confiance le jour j. Ca marche pour les témoins comme les prestataires. Sans nos témoins ça aurait été la pression et on aurait profité de rien. Nos témoins étaient tellement investis qu’ils savaient tout et on a eu RIEN a faire à part profiter.
Quant aux prestataires … on a eu la crème de la crème. A l’écoute, disponible à tout moment, patient et tellement tellement doué dans leur activité ! Merci à eux.
Il était absolument hors de question pour nous de mettre plus de 10 000€ dans notre mariage. Cette limite n’a pas été dépassée en prenant en compte les 2 mariages ! Oui, c’est possible. Ce ne sont que des petites économies : louer à la place d’acheter. Profiter des petites réduc des salons de mariage (Ca a été le cas de notre photographe Kelly). Fouiller vos greniers, il en sort souvent des pépites. Et puis faire soit même ! Le lieu et le traiteur ont été les postes les plus importants même si, très sincèrement, vu les prestations ce n’était pas cher payé !
Puisqu’avec l’homme nous ne faisons rien comme personne nous nous sommes offert notre voyage de noce AVANT le mariage civil. Au Mexique. Nous avons organisé notre mariage maya dès le deuxième jour et donc le reste du séjour était notre voyage de noces.
Photographe : Kelly Dujardin – Aka la meilleure photographe de l’univers. Pour la petite histoire, on ne devait pas prendre de photographe au départ puisque nous avions déjà des photos de notre mariage au Mexique et on se disait qu’avec les photos de nos invités ca suffirait. Les Velvet nous ont fortement recommandé Kelly lors d’un salon et elles ont bien fait puisqu’arrivée à son stand j’étais déjà conquise. Je suis absolument fan de la personne et de son talent. Kelly a été présente tout le long des préparatifs, douce et drole. Très discréte le jour j elle a mis tous nos invités a l’aise. Et je suis plus que ravie du résultat de son reportage. Elle est devenue la photographe officielle de notre famille.
Lieu de réception : le château de Liviers à Lyas en Ardèche. Un petit coin de paradis sur Terre. Tout est fait pour y passer un super moment. Nos invités ont adoré ! Et encore, le propriétaire est un amour.
Traiteur : le château de Liviers. Un repas simple mais gourmand, du terroir avec des produits locaux, bio et de qualité. On a eu que des excellents retours.
Fleuriste : Atelier Floral à Anneyon. La fleuriste a tout de suite compris ce que je voulais. On a gardé tous les pots en verre pendant toute l’année et je voulais des petits bouquets colorés avec des fleurs de saison comme si j’avais pu les cueillir et les faire moi même. J’adore le résultat encore une fois.
DJ : Nous-mêmes. Mon mari a fait plusieurs playlist selon les différents moments de la journée. Je craignais vraiment que la présence d’un pro manque mais ça n’a absolument pas été le cas !
Maquillage : Fée de beauté à Andancette. Je ne me maquille jamais et je tenais à me sentir bien le jour j et pas déguisée. Je lui ai mis pas mal la pression à ce sujet et elle a relevé le défi haut la main.
Coiffure : Coiffé Styléà Andancette. Idem. Pas de chignon pour moi, je ne supporte pas les pinces après une heure. Elles ont respecté mon choix, écouté et j’ai eu la coiffure confortable et bohème que je voulais.
Faire part : Carteland. Le reste de la papeterie a été fait par ma sœur.
Robe de mariée : La aussi une super prestataire – Delphine de Oh my robe ! Au départ un dépôt vente de maison de mariée, j’y suis allée dans l’espoir dans trouver une robe de créatrice d’occasion et puis après plusieurs essayages, Delphine m’a parlé de sa propre collection et là, coup de foudre ! J’avais trouvé ma robe, neuve et à un super prix. Delphine est douce et à l’écoute. Moi qui redoutais ce moment, je me suis sentie super bien. Merci.
Chaussures : Converses
Veste en jean trouvée dans une friperie à Brooklyn lors d’un voyage à New York avec ma soeur
Costume : Celio
Nœud papillon : Le colonel moutarde.
location de déco : Velvet rendez-vous – Super nanas qui ont le don de dénicher des supers objets. On a pris chez elles nos guirlandes guinguette, des plateaux, les fontaines a boisson, la baignoire en zinc pour les sodas, la vaisselles pour les bonbons, le baby foot et le puissance 4.
*
Merci à vous deux pour le partage, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur.
6 Commentaires
Non mais cette cabine-photo : elle est splendide !!! Super chouette mariage ! Merci Amélie !
Hello! J’ai vu que tu avais 1h30 de route entre ta cérémonie et ton lieu et comme c’est aussi mon cas, as-tu des conseils, comment ont réagis les invités?, comment vous êtes vous organisé? Magnifique mariage…!
Salut !
Merci beaucoup 🙂 Nous avions informé nos invités en amont via notre site de mariage. On avait réunis toutes les infos dessus et comme ca le jour j : aucune surprise ! Le lieu étant vraiment sublime, tout le monde a super bien réagit et tout le monde a compris notre choix. Ne vous inquiétez pas, vraiment, les gens vous suivront. Bon courage !!!
Magnifique mariage! Ca fait du bien de voir un mariage simple et elegant 🙂
très jolies photos 🙂
Ravie de retrouver le blog avec cette pépite!! Et bien sûr, une mariée en veste en jeans et en baskets, j’adore!