Julien et Béa sont wedding planners à la ville et pour leur mariage, ils ont choisi de se dire OUI en deux fois, d’abord civilement, le 25 juin 2016 en tout petit comité chez eux, dans leur jardin de région parisienne, pour une ambiance conviviale et intimiste. Ils ont également profité de l’occasion pour baptiser leur deux enfants.
C’est ce premier round, que je vous dévoile aujourd’hui sur le blog. Il y a plein de jolis détails déco à piquer, alors prenez note ! 🙂
Je vous laisse avec le King qui va tout vous raconter.
Amélie
Béa et moi, nous sommes ensemble depuis 13 ans ! Rencontre pendant les grandes vacances à la Fête des Loges via une amie commune, on flirte un peu par texto quelques semaines (elle est partie en vacances) et à son retour, premier baiser. Elle m’a pas mal harcelé pour qu’on se marie pendant les années qui suivent ! Et après douze années, un dalmatien, une société et deux beaux garçons, j’ai fini par lui demander sa main sur l’Isle de Skye, en Ecosse.
Après l’avoir tant fait attendre, je me devais de bien faire les choses. Ca fait très longtemps que je lui parle de l’Ecosse, de l’emmener dans ce pays que j’adore (j’y ai fait une partie de mes études). Du coup, elle n’a pas été trop surprise quand je lui ai proposé de partir, avec les enfants, pour un road trip d’une dizaine de jours. Avant de partir, il me fallait le précieux, la bague de fiançailles ! J’ai eu le bonheur de la dessiner avec Hélène de Paulette à Bicyclette.
Le jour de la demande, à Portree (sur l’Isle of Skye), j’avais prévu une séance photo en famille avec Eric-René Penoy. On devait faire ça près le déjeuner. Béa, les enfants et moi sommes allés manger dans un resto surplombant la mer. Surprise à notre arrivée, le maître d’hôtel (avec qui j’avais tout manigancé) nous conduit dans le salon lounge où une table pour quatre est dressée ! Salon typiquement britannique, avec son papier peint rouge et or à grosses fleurs, ses fauteuils chesterfields et… le feu allumé dans la cheminée (juin en Ecosse, il fait 14°C). Sans qu’on ait besoin de commander, le serveur nous apporte deux gigantesques plateaux de fruits de mer (les meilleurs que j’ai jamais mangés d’ailleurs). Au milieu du repas, un groupe local nous rejoint, pour nous faire un set privé de reprises. C’est un souvenir magique, nous quatre dans ce salon, au coin du feu sur le canapé en cuir, à écouter un concert rien que pour nous ! Comme je ne voulais pas faire ma demande devant tout le monde, à la fin du set j’ai entrainé Béa dehors pour prendre l’air. Et c’est dans une minuscule clairière au-dessus de la mer que je lui ai demandé de devenir ma femme.
Nous aimons les choses très simples, les ambiances conviviales et végétales, ça a été un vrai fil conducteur pour préparer cette journée. Le premier challenge a été de trouver de grandes tables en bois, j’en rêvais ! Je me rappelais avoir vu de grandes planches en bois dans l’atelier de menuiserie de mon beau-père, ou plutôt des “tranches” d’arbre, avec encore l’écorce. J’en ai fait des tables, 10 mètres au final, de quoi accueillir nos trente invités ! L’une d’elle est maintenant dans notre salle à manger maintenant.
Pour la scénographie, nous voulions avant tout utiliser des matières naturelles, du mobilier de famille, des accessoires et de la vaisselle chinés (big up à Big Day Bazaar, Leboncoin et Emmaüs) et beaucoup de végétaux. Nous travaillons régulièrement avec notre fleuriste Drissia, elle nous connait bien et a réalisé de superbes bouquets pour Béa et pour les tables. Nous avons aussi beaucoup utilisé le lin pour notre décoration, notamment pour fabriquer des serviettes, mais aussi pour faire des petits panneaux à disposer ici et là. Pour ce qui est du DIY, on a quasiment tout fait nous-même : tables, cadeaux, panneaux calligraphiés, étiquettes, les serviettes… C’est important pour nous, car ça nous a permis d’intégrer beaucoup de choses très personnelles comme des citations de poètes qu’on adore (les Artic Monkeys) ou des références à des personnes proches. Par exemple, le cadeau pour les invités était une petite bouteille avec une étiquette homemade, remplie d’un cocktail maison (j’adore faire –et boire– des cocktails) à base de whisky (l’Ecosse) et de miel (mon grand-père était apiculteur).
J’ai adoré les préparatifs du mariage, le matin, tout a été simple et naturel, à l’image de ce que nous voulions. Nos amis, voisins et familles ont tous donné un coup de main, en apportant un petit plat, en faisant un dessert ou tout simplement en gardant les enfants quelques heures (les parents savent). Nous avons aussi pu compter sur de superbes prestas, dont une grande partie étaient déjà des amis ou des personnes que nous appréciions. C’est important, car ils ont su exactement comment répondre à nos souhaits, comme la papeterie de Rouge Pompon qui est absolument canon, ou les photos et la vidéo qui retranscrivent parfaitement l’ambiance de cette journée.
Nous avons rapidement décidé de nous marier en deux fois : principalement parce que nous voulions profiter pleinement de notre mariage et ne pas nous déplacer le jour-J entre la mairie et le lieu de réception. Nous avons donc choisi de nous marier civilement en petit comité, entourés de nos familles proches, témoins et de quelques amis, dans notre jardin. Ça nous a aussi permis de faire le baptême civil de nos enfants dans la même cérémonie, et de les associer encore un peu plus à cette journée, en faisant une belle fête de famille.
Béa a aussi eu la belle idée d’avoir deux robes pour le mariage. Une première jolie robe rose qui nous a permis de faire de belles photos de couple. Puis la robe blanche qu’elle a revêtue juste avant de partir pour la mairie. Le first look sous notre arbre préféré, dans notre jardin, a été un très beau moment pour nous.
Au final, nous avons adoré cette jolie fête de famille, assez loin d’un mariage classique mais pleine de jolis moments et d’émotions simples.
Photographe : Blondie Confettis
Vidéaste : Isatis
Wedding planner : Mymoon
Lieu de réception : Notre jardin
Traiteur : Nos proches et nous
Location déco : Big Day Bazaar
Fleuriste : Drissia
DJ : Playlist
Maquillage et coiffure : Marion Art and Beauty
Papeterie : Rouge Pompon
Robe rose : La Fille du Tailleur
Bague : Paulette à bicyclette
Costume et chemise : L’Apiéceur
5 Commentaires
Je ne me lasse pas du joli mariage de Béa et Julien <3
Trop magnifique ce mariage 🙂
Naturel simple beaux … Les ingrédients parfaits
Super mariage, j’aime beaucoup le côté intimiste.
[…] y a 6 mois, je publiais le mariage civil de ces deux là […]