Anne et Thibault vivent au Japon mais se sont dit oui le 20 mai dernier, en Ardèche, région d’origine du King.
Organiser un mariage à plus de 10.000km de distance n’est pas une mince affaire, je leur tire ma révérence, leur mariage est canon et eux, encore plus !
Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse avec leurs confidences et les super photos d’Alex Tome.
Amélie
Thibaut et moi sommes un couple de voyageurs. Il m’embarqua dans ses aventures internationales seulement un an après notre rencontre en France : direction la Malaisie pour 4 ans. Un autre déménagement plus tard, et nos valises se posèrent au Japon. Nous y sommes depuis maintenant 2 ans.
Trop occupés à parcourir le monde, le mariage n’avait jamais été notre priorité. Mais nous savions que cela faciliterait notre vie à l’étranger ! Ne croyez pas que nous nous sommes mariés pour nous éviter des démarches administratives trop lourdes.
Après 7 ans de vie commune, bercés par les voyages et la découverte, le mariage n’était finalement qu’une formalité, et surtout une bonne occasion de réunir toutes les personnes que nous aimons et que nous voyons que trop peu.
Je n’imaginais pas une seconde une demande dans un restaurant : genou à terre, tous les regards posés sur nous, très peu pour moi ! Une demande à notre image lors d’un voyage incroyable : direction Hawaï, ascension d’un volcan, paysages lunaires, et une demande simple et adorable ! Il avait tout bon.
Imaginez la difficulté d’organiser un mariage quand vous habitez a plus de 10 000 km du lieu de réception. J’avançais sur les préparatifs lors de mes différents retours en France avant le jour J. Habitant à l’étranger, nous avions fait appel à une wedding planer (qui nous a annoncé qu’elle ne sera pas de la fête 24h avant le jour J, mais ça c’est une autre histoire, rassurez-vous ça n’arrive jamais !!..)
On a surtout eu la chance d’être beaucoup aidés par nos familles et amis respectifs.
Nous voulions quelque chose de simple et champêtre, qui respecte le lieu. Ma grand-mère et ma belle-mère avaient réalisé des mètres et des mètres de fanions, mon beau père, très bricoleur, des panneaux en bois, un cadre de photobooth, des lettres lumineuses et même des nœuds papillon en bois pour les invités ! Un ami gérant d’un restaurant nous avait prêté son photo booth, ma future belle-mère avait préparé des centaines de petits pots de confitures pour les invités. Tout le monde a mis la main à la pâte !
Au Japon, on trouve pas mal de petits accessoires sympas (éventails pour la cérémonie, masques japonais pour le photobooth, lampions, et surtout du whisky pour un bar à whisky japonais unique..). On voulait des clins d’œil à nos voyages un peu partout (photos, panneaux directionnels retraçant les lieux marquants de notre histoire, food truck de plats asiatiques délicieux, location de sumos géants..)
On a trouvé la paille pour assoir les invites lors de la cérémonie grâce à un agriculteur voisin. Nous avons utilisé des objets du château pour décorer le lieu ou demandé à des voisins de nous prêter des belles choses (brouettes, tonneaux, bancs…)
Les invités étaient ravis de revoir vivre leurs objets lors de cette occasion.
Difficile de sélectionner le plus beau moment. On a adoré notre arrivée en tandem à la mairie avec tous les gens qui vous attendent, mais aussi les batailles de sumo gonflables loués pour l’occasion (fous rires garantis). L’arrivée surprise d’ânes nains dans l’allée centrale avec une boite autours du coup pour nous apporter les alliances. Rien de plus mignon ! Et tant de beaux discours de la part de nos amis, familles et témoins !
Au moindre doute sur un prestataire, fuyez ! J’ai eu des doutes sur ma wedding planer des mois avant le mariage mais j’y ai cru jusqu’ à fin… et j’ai eu tort !
Et plein d’autres conseils : J’avais hésité à faire appel à un vidéaste de peur que ça fasse « trop », je ne regrette pas une seconde.
On a pu loger presque tout le monde sur le lieu du mariage, super pratique et rassurant.
Le brunch food truck du lendemain: succès garanti.
Photographe : Alex Tome, le plus sympa et talentueux
Vidéaste : Jonathan Lhote, un vrai talent aussi.
Wedding planner : Comme elle s’est désistée 24h avant le jour J (incroyable mais vrai), je ne préfère pas la citer. Si vous vous mariez en Ardèche ou dans la région de Lyon, n’hésitez pas à me contacter et je vous donnerai le nom de la personne à éviter.
Lieu de réception : Château de Liviers, à Lyas. Une superbe vielle pierre, très loin des machines à mariage. Un jardin parfait pour les cérémonies laïques et une vue imprenable sur le Vercors et le mont Ventoux par beau temps. Vous pouvez louer le lieu pour le week-end, et loger presque une centaine de personnes à un prix très raisonnable. Il était pour nous inconcevable de dépenser des milliers d’euros dans la location du lieu. La salle, (une grange en vielle pierre) n’est pas immense. Si vous êtes plus de 100 personnes, je recommande une tente à l’extérieur.
Traiteur : Jour J : Fin gourmet, Ruoms. De bons produits de la région. Lendemain : food truck « My little Warung », Valence. Idée originale et clin d’œil à notre vie en Asie, plats délicieux d’Asie du sud. Les invités ont adoré. Le gérant du château, Jean Luc, avait préparé des faisselles avec crème de marron ardéchoise pour le dessert.
DJ : Frank Valentin (adorable, il a fait danser tout le monde jusqu’à 6h du mat et nous a sauvé les nappes et les tentes 24h avant le mariage (que la weddding planer devait réserver plusieurs semaines avant le jour J…)
Maquillage et Coiffure : Maud de beauty art coiffure, attentive et patiente. Elle a su me rassurer et s’adapter (j’ai changé de coiffure entre l’essai et le jour J)
Papeterie : home made par un copain : Hermieu impression
Robe de mariée : Harpe Paris, une maman et sa fille talentueuse et très gentilles. Pareil pour la combi short du lendemain. Chaussures Minelli et Converse. J’ai préféré enfiler une robe H&M pour les batailles de sumo !
Costume et accessoires : Costume fait sur mesure à Tokyo, nœud papillon fait maison par le père du marié.
*
Merci à vous deux pour le partage, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur.
10 Commentaires
Magique ce reportage…
Que de fraîcheur!
Félicitations aux amoureux.
Très beau mariage! Je reste choquée qu’il y es des gens qui osent faire subir aux mariés un désistement la veille 🙁
Très belles photos, et le couple respire la joie de vivre. Et oui attristant de voir le peu de considération de certains prestataires
Joli tandem!! Beau travail de la part de la famille et des invités!! Bravo d’avoir organisé ce magnifique mariage à une telle distance!!
De très jolies photos! J’aime beaucoup le style de mariage que tu proposes, tellement loin du bling-bling qu’on peut voir parfois.
Merci Ali, ça fait plaisir ! Le bling bling ce n’est pas trop ma cam. 🙂
Superbe ! J’adore cette robe courte et ces sourires !
Quel joli mariage! Une honte pour la wedding planner qui n’est pas venue! 🙂
Superbe travail du photographe, bravo Alex.