Hola,
Anne-Lyse et Guillaume sont parents de deux enfants + 1 à venir, encore au chaud sous la jolie robe de mariée de Madame.
Ce mariage était pour eux, comme ils l’expliquent un peu plus bas, une célébration, à la fois, des années passées, et des années à venir. Une fête de l’amour et de l’amitié entourés de tous leurs proches.
Pour l’occasion ils ont loué une grande maison pendant une semaine près de Clermont-Ferrand pour organiser leur fête et le 15 juillet 2017, une cérémonie laïque en extérieur, à la déco bohème, au pied d’un arbre du grand jardin.
Je vous laisse découvrir ce mariage cool et recueillir les précieuses confidences de la Reine.
Amélie
On n’était pas « les perdreaux de l’année » comme l’a annoncé la maîtresse de cérémonie le jour J : ensemble depuis 17 ans, 2 enfants à notre actif et un troisième en préparation ! Ce mariage ne célébrait donc pas une passion débutante mais notre envie était d’en faire une célébration, à la fois, des années passées, et des années à venir. Une fête de l’amour et de l’amitié qui rassemblerait nos proches.
On se connaît depuis presque « toujours ». Depuis l’adolescence précisément. Mais rien de plus alors. Notre histoire a débuté à Lyon alors que nous étions étudiants. A une période où on terminait tout les deux une relation, nous nous sommes davantage vus, rapprochés. Et doucement, on s’est aimés.
Guillaume m’a offert une magnifique bague de fiançailles lors d’une soirée en amoureux à la montagne durant les fêtes de Noël 2015. Très simplement, dans une chambre d’hôtel : 2 coupes de champagnes et une petite boîte à bijou. Comme je ne m’y attendais pas du tout, j’ai pensé qu’il me donnait mon cadeau de Noël en avance : un bracelet ? un collier ?… Plus tard, nous avons dîné : le moment était tellement magique qu’on se refusait de parler du mariage pour rester en apesanteur, le savourer et ne pas plonger tt de suite dans le pragmatique, le concret. Il a eu lieu deux ans après. La petite anecdote : cette demande (il faut bien le dire, inespérée pour beaucoup !) a semblé déclencher un cataclysme : une tempête de neige s’est abattue, bloquant toutes les routes. Nous sommes ainsi restés confinés dans notre bulle rêveuse une nuit de plus que prévu…
L’élaboration de notre mariage s’est donc étalé sur une période de deux ans. On l’a vécu comme un processus de création artistique. Notre faire-part annonçait la couleur : on voulait ce mariage « arty et funky ». On a éloigné le convenu. On souhaitait un moment raffiné mais sans ostentation. On est fan d’art en général : littérature, peinture, musique, photo, cinéma… On a voulu, humblement, à notre niveau, créer du beau. Un petit morceau de beau. Du beau comme on l’entend. Du beau plein d’humanité qui permettrait la surprise, la décontraction, des aller-retours entre le passé et l’air du temps, entre l’intemporel et le contemporain. Avec un petit zeste de trash car on a du mal à s’en empêcher !
J’ai, en effet, vraiment vécu ce mariage comme une formidable aventure humaine, et artistique. On l’a pensé comme une expérience communautaire, on a beaucoup fait appel à nos amis. On l’a construit ensemble et l’idée a grandi, s’est affinée, précisée au fil des semaines. Côté déco : le lieu, brut, était l’écrin et on a ajouté des touches personnelles qu’on voulait poétiques. Des guirlandes lumineuses, des meubles et petits objets dégottés çà et là, ou nous appartenant, ou provenant des caves familiales. Des cadres accrochés aux murs en pierre, contre l’écorce des arbres, et exposant des passages des grands textes que l’on a aimés ; des citations littéraires sur le thème de l’amour dans les assiettes, des tissus, des napperons, des plaids … Julie, mon amie et maîtresse de cérémonie m’a aidée dans le choix des textes et j’ai beaucoup sollicité sa très belle écriture. J’ai aussi été beaucoup aidée de ma témoin Karine, gérante de l’Atelier Marcel, qui s’est chargée de chiner les différents éléments de la déco et qui a été indispensable pour la scénographie générale. Et elle m’a fait la surprise de confectionner d’immenses et magnifiques attrape-rêves que l’on a accrochés aux différents arbres du terrain et qui ont dansé au vent le jour J. Notre fleuriste a créé de petits bouquets que l’on a parsemés au gré de ce tableau que l’on voulait poétique. La tente nomade se suffisait à elle-même, nous avons rajouté peu de choses. Des nappes blanches, la délicatesse de verres en cristal, de la vaisselle chinée et dépareillée, pour accueillir de la street food puisque nous avions opté pour un food truck spécialisé en burgers et cuisine fusion.
Impossible d’en sélectionner un…
– Le jour de la mairie, mon fils aîné Victor, écharpe tricolore sur les épaules, lisant les articles concernant nos devoirs en tant que parents.
– La cérémonie laïque . Notre maîtresse de cérémonie, ma grande amie Julie, a su bâtir un moment incroyable, renversant d’émotions diverses… Elle a alterné entre les passages que l’on avait sélectionnés ensemble et des surprises de son cru, comme une réécriture de la tirade des « Non merci » de Cyrano lu par un témoin de Guillaume et adaptée à nos aspirations ou l’improbable titre Femme like you lu par mes enfants et mon beau-frère. Mêlé K-maro et Aragon, les casquettes vissées sur la tête de mes enfants et les vers de Musset, c’était du génie ! Chacune des interventions des témoins a constitué un joyau qui brille en nous pour longtemps…
Guillaume et moi avions préparé un texte chacun à destination de l’autre : sur du papier froissé de mon côté, sur Ipad du sien ! Certains de ses mots résonnent encore en moi chaque jour et le timbre de sa voix ce jour-là était unique : un souffle, une caresse.
– Les rires, la joie des invités. Les mots doux glissés à l’oreille par les uns, les gestes tendres ou drôles des autres.
– la chorégraphie sur Dalida des filles des mon evjf. Au soleil couchant, pieds nus dans l’herbe…
– les discours, films, chansons préparés avec tant d’amour et qui ont égréné la soirée
tourner…
La surprise d’un petit feu d’artifices dans la nuit préparé par Guillaume. Parce qu’il n’y a jamais trop de lumière, parce que c’était inattendu et parce que c’était un truc qu’adorait faire son papa lors des fêtes de famille, un être qui nous a tant aimés, qui nous manque tant et qui était ainsi un peu là aussi ce jour-là.
Vivre tous ces moments si intenses en portant la vie (j’étais enceinte de 5 mois et demi)
Le bon conseil
Laissez libre cours à son imagination et à ses envies. Ne pas se laisser enfermer dans ce qui est convenu. Prendre le temps de trouver l’esprit de son mariage et ne pas hésiter à faire appel aux compétences des uns et des autres : les gens sont heureux de vous aider et l’aventure n’en est que plus belle. Le buffet a par exemple été assuré par nos amis : mes demoiselles d’honneur ont confectionné des petites bouchées, 2 copains se sont mis derrière la plancha…
Le jour J, se détacher des contingences, regarder autour de soi et sentir son cœur au bord des yeux.
Photographe : Léonard CohadeJ’adorais son travail et puis j’ai eu la chance de pouvoir le rencontrer chez des amis communs. On partage une même culture artistique et tout a été très simple avec lui car il est bienveillant, drôle, disponible, intelligent et ultra talentueux. Le résultat est magique. Son assistante Sarah Miguet était aussi présente et a réalisé de superbes photos.
Lieu : Gîte de Simine, Lieu-dit Guimot, 63490 Brousse Simine a accepté tout de suite que l’on organise notre mariage dans son gîte familial, écrin de verdure offrant une superbe vue sur la chaîne des puys.
Tente nomade : Renon location. La tente était superbe. On y a fêté notre mariage jusqu’au bout de la nuit.
Décoration, scénographie : Karine Bertier pour Atelier Marcel : intagram atelier_marcel_shop, 06 13 76 30 78. Le goût des belles choses, l’imagination poétique et le savoir-faire de Marcel…
Traiteur : Foodtruck Redwoods. De la cuisine simple à partir d’excellents produits et ce qu’il faut de twist.
Fleuriste : L’autre saison. Stéphane a su s’adapter à notre budget. Des bouquets simples, raffinés, dans l’air du temps… Couronne de fleurs naturelles réalisée par Céline.
DJ : Jérôme. Djé_I’m not_, 06 09 13 79 52.
Propriétaire de l’institution Bass, skate shop clermontois et DJ incroyable, à la culture musicale sans fin. Il a fait dansé l’assemblée toute la nuit et a assuré une ambiance musicale parfaite toute la journée.
Maquillage : Mon amie Noémie dans le salon Atelier du sourcil de Clermont.
Coiffure : Alexandra chez SL coiffure à Clermont 04 73 35 09 14 De la couleur à la coiffure, tout était délicat et simple comme je le souhaitais.
Faire part : Ma talentueuse amie Marie Beaupain a illustré notre faire-part d’un dessin de nous 2 dont nous sommes tombés amoureux. Son coup de crayon est génial et elle a rendu notre faire-part unique. Sur instagram, @mariebeaupain + 06 22 86 63 94
Graphisme Etienne Ginguenaud. Site : egings.fr
Robe de mariée : Caroline Takvorian. J’ai adoré le raffinement toujours moderne de ses robes et la possibilité d’un semi sur-mesure (indispensable lorsqu’on apprend sa grossesse quelques mois avant le mariage !)
Accessoires : Bijoux Caroline Najman chez Jalouse(s). Insta : jalousesclermont La plus belle boutique de Clermont qui offre notamment une sélection de bijoux à tomber…
Chaussures Patricia Blanchet chez Jalouse(s)
Alliances confectionnées sur mesure par Max Joaillier Nous avions chacun un modèle en tête, très différent de l’autre. Il les a réalisés parfaitement.
Costume du marié et accessoires : Costume Sandro et sneakers Zespa.
Tenue des enfants : Billy Bandit et Carrément beau, chez Jolis Mômes, Clermont-Ferrand.
*
Merci à vous deux pour le partage, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur.
5 Commentaires
Superbe ! Merci Amélie !
Très joli !! Et que de souvenirs d un moment fort en émotions !! Merci
Merci pour ce papier, un chouette souvenir de plus
Sans doute le mariage le cool et le plus beau de toute ma vie. Tellement heureuse de l’avoir vécu à vos côtés mes amis. Cet article résume à merveilles ce tourbillons d’émotions ♡
Superbe.
Ça avait l’air génial à vivre et c’est magnifique à regarder. Ces images au coucher d’un soleil, wouah ou!
Félicitations aux mariés.