Hello la compagnie,
Avant de commencer à vous dire tout le bien que je pense de ce nouveau reportage, il faut que je vous prévienne, il se peut que certain(e)s d’entre vous reconnaissent le King !
Si c’est le cas, c’est que comme moi, vous ne ratez pas une saison de TOP CHEF, l’émission diffusée sur M6. Jean-François est cuisinier et il a participé à la compétition l’année dernière. 🙂 Voilà ça c’est fait. J’avais d’ailleurs publié un autre mariage des Top Chefs Noémie et Quentin il y a quelques années…Comme on dit “Jamais deux sans trois”, j’attends le prochain.
Il a épousé sa belle Anaïs, le 24 juin dernier près de Paris et j’ai adoré le style cool et tendance de leur grand jour mais je ne vous retiens pas plus longtemps, je vous laisse apprécier le beau reportage signé Marion Dunyach.
Besos
Amélie
Jean-François est cuisinier, Champion du monde traiteur et grand passionné de cuisine. Anaïs est Peintre en Décors, indépendante, artisan d’art depuis une dizaine d’années. En 2013, ils travaillent tous les deux au Shangri-La Hôtel Paris, un palace parisien situé place d’Iéna. Il y est Chef Banquet & Réceptions, il restaure les estomacs, elle y est Peintre en Décors, elle restaure les peintures décoratives de l’Hôtel. Leur rapprochement n’est pas une évidence au début mais leur chemin finira par se croiser ! Leurs caractères si différents les rendent en réalité complémentaires.
Le Parachutisme est l’activité qui au début va les faire se lier. Très vite ils deviennent inséparables : loge dans une chambre de bonne de 11m carré pendant 6mois. Ils voyagent, ils font de la plongée, du parachute, des sorties, se découvrent, s’apprivoisent. Désormais ils vivent tous les deux à Nanterre depuis 4 ans avec leur chat sans poil nommé Lulu ! La demande a été une vraie surprise pour Anaïs, qui ne s’attendait pas à se marier un jour ! Comme quoi parfois, ne rien attendre de la vie vous apporte un joli cadeau !
La demande a été faite à l’automne par Jean-François. De sa propre initiative, il se lance donc dans cette délicate entreprise ! Il décide de faire sa demande au Pré Catelan, (restaurant étoilé de Frédéric Anton situé dans les bois de Boulogne). Il prétexte une virée au restaurant pour une classique “surprise de la semaine” (concept hebdomadaire instauré par le couple pour entretenir le piquant et les attentions du quotidien). Anaïs pense donc profiter d’une soirée “surprise de la semaine”, comme cela arrive souvent !Quand elle arrive au restaurant le Pré-Catelan, elle se dit déjà que “là il a mis le paquet!” Elle profite du moment mais elle ne se doute pas de ce qui va suivre ! Pour la petite histoire, la bague logée dans son écrin, était cachée sous la cloche du dessert. A l’ouverture de cette cloche argentée et rutilante, la réaction d’Anaïs, gourmande éternelle, va être assez drôle, surprenante et spontanée avec cette réplique dantesque : “Mais ce n’est pas un dessert !!” Bien sur elle a dit oui et Jean-François était ravi… Ils se lancèrent donc dans l’aventure de l’organisation de leur joli jour 100% home made.
L’idée était de réaliser un mariage décontracté, comme un week-end à la campagne. Le premier jour, la Mairie à Paris puis direction le Domaine de Malassise pour un apéro-barbecue à la cool avec babyfoot, fléchette, bonne playlist, photomaton etc. Tout le monde dormira sur place ! Le lendemain, LA grosse journée dans un esprit campagne et une pointe gipsy (pour les références d’origines hispaniques de la mariée). L’esprit : Cérémonie dans la Bergerie, Ballots de paille, Guirlande guinguette, fanions en lin, décors peints, brouette, dentelle, fleurs, kraft, musique, les champs tout autour… L’idée : Un week-end au vert, dans un lieu au charme de l’ancien, sans chichis, et avec des invités gais et positifs !
Inspiration : Pinterest, les blogs, etc, sont bien entendu source majeure d’inspiration.
Des fauteuils Emmanuelle pour lover les mariés le temps de la cérémonie.
Une arche fleurie, des tissus colorés avec des franges comme un Monticello espagnol cousu main.
Beaucoup de DIY. De la table, à la déco.
Des petites boites avec des grains de fleurs à piocher dans une brouette, les portes menus en bouchons de vins, des étuis à mouchoir “sèche tes larmes mon p’tit chat” (le surnom du marié) pour la cérémonie laïque, le tissue sur les ballotins de paille, les cornets à lavande en page de livre.
Mais aussi : des bocaux à confitures décorés en guise de vases à fleurs ou photophores sur les tables, une palette recycle en coin photo “all you need is love”, des polaroids accrochés partout pour que chaque invité reparte avec un souvenir!
Des toiles et panneaux de bois peints par la mariée.
Tous les repas ont été réalisé par les mariés et leur équipe de choc (petits déjeuner, lunch, barbecue, vin d’honneur, diner, brunch) La sélection des vins, de toute la vaisselle de chaque repas, les accessoires (bonbonnières, caisses de vins en présentoirs, etc.). Le cadre du plan de table, les guirlandes fanions un peu partout, la décoration des tables (de la nappe à la petite cuillère).
Des petits pâtés fait maison en guise de cadeaux pour les invités pour changer des ennuyeux dragées. Du contenu, au récipient, tout a été pensé et travaillé par nos trognes !
La cérémonie Laïque que nous avions confié à nos témoins et amis. Ils ont fait de cette cérémonie un moment d’éveil, de surprises, et de souvenirs magiques. C’était un vrai petit théâtre !
Tout était travaillé : les interventions, les textes, le fil conducteur, les musiques, la mise en scène, des masques en 3d d’un autre monde, de l’humour, le talent de tous mis en avant (la magie, la dorure à la feuille, la chanson, etc.) C’était un moment de communion unique, avec tellement d’amour et de partage, c’était juste fou !
Pour info, nous avions finalement choisi de faire la cérémonie à l’intérieur (dans une bergerie) plutôt qu’en extérieur au cœur du verger. Au début frustré de passé à côté d’une cérémonie sous le soleil ou en pleine nature, notre choix s’est avéré en réalité adapté et judicieux. Exemple : Le son en intérieur était bien meilleur car centralisé au cœur de cette pièce (avec un retour son) qui permettait à chacun de bien entendre le dérouler. Cette bergerie aménagée faisait vraiment petite “chapelle”, cette mise en scène par le décor et par le contenu amenait les invités à être vraiment le ciment de cet évènement si singulier. Ils étaient particulièrement attentifs, participatifs, et je pense que ce bon “conditionnement” joue beaucoup là-dedans. La lumière était également plus “gérable”. Elle créait une ambiance particulière, intime, tamisée, chaude. De plus, les invites n’avaient ni chaud, ni froid. Pas de vent, pas de soleil dans les yeux, cela a finalement présenté pleins d’avantages !
Au début, JAMAIS nous n’avions envisagé une Cérémonie en intérieur pensant perdre le charme du mariage nature, et finalement, pour rien au monde nous ne changerions cet instant. Tout était une surprise, de bon gout, scénarisé mais spontané, travaillé, avec une pointe d’humour ou d’émotion. C’était juste le top, nous étions là où nous devions être. Et encore un gros merci à tous nos amis pour cet investissement de temps, d’idées, et de travail que cela a dû nécessité.
(Ou plutôt PLEIN de bons conseils)
TRIER SES PRIORITES POUR MIEUX GERER SON BUDGET: Faire des listes => Listes d’invités, listes d’envies, listes de fournisseurs. Trier ses envies et ses priorités pour mieux gérer son budget. Excel devient ton meilleur ami !
Avec Jean-François notre priorité était : 1 ) un lieu à la campagne avec le charme de l’ancien, qui nous plaise avec beaucoup de couchages et qui n’impose pas le traiteur. Notre plus grosse dépense ; Environ 10 000€ 2)Faire le traiteur nous même pour mieux gérer la qualité et la décoration (ok c’est de la triche JF est Champion du monde Traiteur et moi dans la déco). Ceci fut notre deuxième plus grosse dépense. Heureusement, JF les bons tuyaux nous a trouvé des solutions et des fournisseurs au top ! 3) Choisir un photographe qui nous plaise pour garder un bon souvenir de ce joli jour…. Je vous conseille Marion Dunyach les yeux fermés ! De bon conseils, Pro, sympathique, présente mais discrète, avec un œil expert et un travail si singulier, Marion est le bon interlocuteur pour des photos qui tuent les chats !!
Conseil : Pour une histoire de budget, nous n’avions pas pris de vidéaste, mais avec le recul nous nous disons que nous aurions dû trouver une solution pour en prendre un ! Ne pas oublier que les photos, les vidéos, les souvenirs, c’est tout ce qui vous reste après
FAIRE LES SOLDES – LES BROCANTES – LES FINS DE SERIES ET MISSIONER VOS AMIS TALENTUEUX: Un super moyen de faire des économies et de dégotter les bons plans est de faire les soldes, les fins de séries, ou modèles d’expo et faire des brocantes ! Exemple : Nous avons acheté nos bagues chez Mauboussin moitié prix en y allant le premier jour de Soldes ! (Ma bague n’est pas une alliance proprement dit), attention si vous désirez des Alliances, en général ils ne font pas de soldes dessus ! Ma robe de mariée est le modèle d’expo et fin de série, trouvé par hasard au Printemps Mariage chez Rosa Clara. Ajoutez à cela les -15% d’ouverture de liste mariage au Printemps qui ne vous coute rien à part du temps et vous voilà refaite ! Demander contribution à vos amis et à leurs savoirs faire respectifs, ils seront investis et créatifs : Un magicien, une couturière, un graphiste, un régisseur, un cuisiner, un bucheron, un musicien, etc.…Les brocantes sont tes amis : le bon coin, les vides greniers, la récup avec un peu d’esprit est aussi un moyen de faire des économies ! Chacun ses goûts et des idées pleins le net, Pinterest en tête !
FAIRE UN MARIAGE QUI TE RESSEMBLE : Se faire Plaisir, n’en faire qu’à sa tête !
SURTOUT PENSER AUX INVITES : Personnellement, nous avons toujours eu l’envie de créer ce joli jour comme une belle fête sous le signe de la convivialité et de la communion. Dans notre vision, c’est certes notre mariage, mais le bien-être de nos invités était LA priorité et également la garantie d’un week-end réussi. Cela voulait donc dire se mettre toujours à la place de nos convives lors de l’organisation et la projection des choses que nous allions mettre en place le jour j…Par exemple : Nous avions loué une tireuse à bière, Un babyfoot pour le week-end complet 170€ avec livraison sur le bon coin. Récupérer un jeu de fléchettes Laisser à disposition un jeu de pétanque, de mollky et des Mikado géants. Un Food truck pour le brunch, cela a plus à tout le monde! Toujours à boire à disposition (softs, tireuse à bière, et “Tinto del verano”, un cocktail léger espagnol pour notre part).
Des petites attentions ici et là : Un plan des lieux personnalisé avec leur noms pour localiser leurs chambres dès leur arrivée au domaine (conseil: missionner un de vos amis qui a le sens de l’accueil pour réceptionner l’arrivée de vos invités et dispatcher les chambres)! Des boîtes de graines de fleurs à piocher dans une brouette avec un petit panneau (Semez et regarder l’amour grandir). Des petits paquets de mouchoir personnalisés avec inscription “sèche tes larmes mon p’tit chat” et “pour larmes de joie uniquement”. Tuto sur Pinterest ou blogs. Des petites plantes grasses achetés à Rungis 1€ et empotés dans des petits pots en zinc (Rungis aussi) pour poser sur les tables à chaque places! Tout le monde est reparti avec, cela a eu un succès fou ! En plus de faire une jolie déco, cela crée un petit cadeau supplémentaire pour vos convives. Attention pour acheter à Rungis, il vous faut un Kabis.
Des petits calepins nominatifs pour répartir l’ordre des photos de groupes.
Un conseil très malin de notre super photographe qui nous l’avait recommandé.
Cela nous a permis 3 choses : donner une petite attention personnalisée à chaque invité, ne pas passer des heures sur les photos de groupe car qu’on se le dise c’est un exercice qui peut vite être saoulant pour les mariés comme pour les convives, et surtout n’oublier personnes, ni l’oncle Jacques parti faire pipi, ni la cousine Pauline qui se planque toujours au moment des photos !
Un coin message (appelé plus communément livre d’or).
Essayer de trouver une façon moins conventionnelle de glisser son petit mot aux mariés, cela plait !
Pour notre part, nous avions prévu un texte à trous et plein d’humour pour aider ceux qui n’ont pas d’inspiration ou pour laisser les créatifs s’exprimer !
Le tout était à glisser par le goulot d’une dame Jeanne avec un petit mot à coté “laisser votre message que nous ouvrirons dans 1an”.
Tout le monde s’est demandé comment nous allions récupérer les mots à l’intérieur, mystère ! Nous n’avons pas 1an de mariage, alors nous verrons bien. Ce sera notre petit rituel de noce de coton ! 😉
Un petit pâté home made avec une surprise à l’intérieur, un petit Cœur en feuille de laurier. (Formule économique : Mon père est chasseur, mon mari est cuisinier, ma sœur et mon beau-frère donne la main à la pâte, ma mère découpe les feuilles de laurier) = équipe de choc ! Ceci pour que l’œil de nos convives soit toujours occupé ! Exit le souvenir d’un mariage kitchoune flonflon et ennuyeux, nous voulions que nos invités est la réelle sensation d’une escapade à la campagne avec leurs familles, leurs amis, leurs partenaires, et qui sait faire de chouettes connaissances !
GROS POINT FORT : Une chambre pour dormir sur place et se dégager du souci de l’alcool au volant, du p’tit coup de barre durant la journée, de la fatigue des anciens sur le week-end, ou qui sait pouvoir même faire une sieste crapuleuse !
Quasiment tout le monde a pu dormir sur place, chacun pouvait s’éclipser un instant dans sa chambre et avoir son petit moment de calme ou d’intimité. C’est certes un budget mais nous ne le regrettons pas, car un invité choyé et reposé, est un invité comblé, participatif et gai !
Perso, nous avons fait participer financièrement nos invités à leur couchage avec un petit mot formulé à ce sujet dans le faire-part.
Ils étaient déjà ravis de ne pas avoir à s’occuper de la logistique de trouver un hôtel ou autre.
De notre côté, cela nous a permis de retomber un peu sur nos pates concernant la location du lieu !
Photographe : Marion Dunyach. Ahhhhh Marion… Une vraie rencontre, un vrai talent ! Elle a tout compris ! Elle est pro, présente mais à la fois discrète. Elle bouge en France comme à l’étranger.Elle est de très bon conseil.Elle est cool, ses photos sont superbes (nos invites nous en parlent encore !) Nous, nous sommes RA-VIS. Elle te livre le tout dans des contenu canons ! Sa formule est honnête et elle respecte ses délais. Et humainement elle est top ! Bref, nous recommandons les yeux fermés. Tellement emballé, je crois même que ma soeur va l’a demandé pour son mariage cette année !!!
Lieu de réception : Domaine de Malassise, 77, Mormant Michel Et Martine sont les propriétaires de cette ancienne ferme de templiers. Ils sont accueillants, pros, et très sympas. Chaque marié contribue au développement et aux travaux de Malassise, et cette idée aussi nous plaisait…. Le Domaine par lui-même et tous les avantages qu’il présente : beaucoup de couchages de qualité, pas de traiteur imposé, plusieurs lieux de rempli charmants en cas de pluie, un charme fou, une proximité avec Paris, une gare à 5minutes, et bien sur un rapport super avec les propriétaires font de ce lieu un endroit idéal pour ce type d’évènement.
Traiteur : Nous ! L’expérience de Jean-François y est pour beaucoup ! Que ce soit en terme de contacts, de quantités, d’organisation. Nous avons pris des collègues pour la salle et la cuisine. Nous avons sollicité des fournisseurs que nous connaissons. Avec 6 postes Food & Beverage: ce fut un travail de titans!
Tout a été à prévoir avec minuties (tables, nappes, vaisselle, couverts de service, économat, matériel de cuisine et de cuisson, des pics apéritifs aux rallonges nécessaires, accessoires, torchons, barquettes, consommables, petits déjeuners, softs, etc.),
Bref une vraie entreprise à coups de tableaux Excel !! Cela nous a pris beaucoup de temps, d’énergie et de jugeote, car Jean-François tenait à offrir un service, des produits et des mets de qualité !
Food truck : Le chariot Paris
Fleuriste : Pléione, à Moret sur Loing. La patronne et fleuriste Ingrid est top! Sa boutique est actuelle et de bon goût. Elle est de très bon conseil. Elle nous a dépanné de pleins de détails le jour J (sécateur, ampoule filament cassée, etc.). J’avais choisi un bouquet de mariée avec une grosse plante grasse succulente en son centre, j’avais ramené une photo d’illustration pour montrer l’idée et Ingrid a bien saisi mon désir.Le bouquet est tellement chouette et fidèle à ce que j’avais en tête ! J’ai eu beaucoup de compliments en général sur les fleurs qui étaient toutes magnifiques et que nous avons gardé longtemps après le mariage ! Mais genre vraiment longtemps…certaines deux semaines ! L’arche fleurie était juste magnifique (comptez environ 300-350€) et tout à fait dans l’esprit de ce que nous lui avions montré ! Bref elle a tout compris. Je recommande chaudement ses services.
DJ : Shining Poduction. Jérôme Hachem peut répondre à vos différents désirs. DJ, Presta Chanteurs ou Musiciens, Eclairage particuliers, etc.
Maquillage : La mariée. (Crème hydratante et crème teintée Produit Laroche-Posay, Mascara Chanel, Poudre Terracota Guerlain) et tout les autres produits yeux MAC. J’avais d’ailleurs pris un cour chez MAC 1mois avant que l’on m’avait offert pour mon anniversaire !
Coiffure : Notre coiffeuse habituelle qui connait nos marottes capillaires !
Papeterie : Une cousine qui est designer et qui gère Illustrator d’une main de maître! Ca aide !! J’ai donc missionné cette personne pour son talent et l’aspect économique de l’opération ! C’est du boulot de gérer avec l’imprimeur mais franchement financièrement ça vaut le coup ! Elle s’est donc occupée de tout ce qui était panneaux, motif tampon, emballage pâté, et toute choses personnalisées, etc. Pas folle la guêpe !
Robe de mariée : Rosa clara, environ 1500€. ( au lieu de 3200€ environ). Un conseil pour limiter le budget, si la taille vous va, prenez le modèle d’expo en fin de saison c’est une solution pour faire des économies et vous offrir une robe que vous n’auriez normalement pas les moyens de vous payer!
Chaussures Yes/No : Cosmo Paris chez San Marina. Ces chaussures ont eu un succès fou !
Châles andaloux : Le grand blanc, offert la grand mère espagnole de la mariée. Le boléro coloré, cousu main par une amie de la mariée avec un tissu et des franges achetées aux Halles St Pierre, chez Reine.
Costume et noeud papillon : Faubourg Saint Sulpice Boutons et Tissu doublure costume avec les ananas (clin d’oeil au surnom de la mariée) aux Halles St Pierre, chez Reine.
Chaussures : Shoes Embassy, site anglais. Prendre une taille en dessous de sa pointure.
Alliances: Mauboussin
*
Merci à vous deux pour le partage, et tous les super conseils, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur.
8 Commentaires
Whaou quel beau mariage !
Oui oui Top chef !! J’adore !
Félicitations Chef ! Vos photos de mariage sont … Top !
Haaaaan Amélie MERCI, c’est toujours un vrai plaisir de (re)découvrir mes images dans tes articles <3 <3
Magnifique mariage ! Il me fait beaucoup penser à celui de ma cousine ^^’
Merci beaucoup pour tous les conseils qui permettent d’y voir plus clair et de récupérer de bonnes idées !
Félicitations à tous les deux 🙂
Yeahhh ! La déco <3 !!!
Merci Amélie pour ce partage! Je ne loupe aucun de tes posts mais c’est la première fois que je commente. Merci infiniment aux mariés qui ont pris le temps de partager beaucoup d’informations pratiques avec nous, c’est chouette aussi d’avoir des idées de prix.
Et que dire du mariage en lui-même….wahou! Tous mes voeux de bonheur!
Ça fait plaisir de revoir ce cuisinier sympathique.
Très beau mariage, bcp de joie!
Félicitations.
Superbe mariage plein d’émotions .Je félicite les mariés du travail fait avec amour et plaisir.
Je les embrasse