Hello les amis,
Et voici le dernier mariage de l’année 2014 sur le blog. On termine en beauté !
Alisma, la jolie mariée, fidèle lectrice du blog, souhaitait avant tout partager son expérience et prouver qu’on peut très bien faire le mariage de ses rêves malgré un tout petit budget. Et je suis bien d’accord avec elle.
Vous allez voir, c’est le genre de témoignage qui fait du bien, alors je ne vous garde pas plus longtemps et je vous laisse apprécier tout ça.
Love
Amélie
*****
DATE ET LIEU DU MARIAGE
Nous nous sommes mariés le 20 septembre 2014 à la Mairie de Cornillon. Nous avons eu la chance de nous faire marier par un oncle de Max qui est adjoint au Maire, ce qui nous a permis d’avoir une cérémonie très intime et très personnelle.
La réception a eu lieu à Colonzelles (un petit village en Drôme Provençale, à deux pas de Grignan), au domaine de la Moutière.
Pour nous, tout le mariage reposait sur le lieu car nous avions décidé qu’il se déroulerait sur tout un week-end. Nous voulions un bel endroit, convivial où nous pourrions loger le plus de convives possible dans un cadre agréable. Nous ne voulions pas d’un endroit “dédié” aux mariages où tout est imposé : traiteur, dj … et finalement impersonnel. Cela nous a tout de même un peu compliqué la tâche. En amour devant l’endroit où nous nous projetions déjà, nous n’avions pas pensé à la logistique que cela engendrait : tentes en cas de pluie, locations de tables et de chaises, trouver de la vaisselle, des lumières, louer un plancher…Mais avec du temps (les préparatifs on duré un an et demi), et beaucoup de recherches nous avons réussi et vraiment à moindre frais. Ce qui n’était pas gagné parce que tous les petits à côté mis bout a bout peuvent vite faire grimper le budget.
– location des tentes, table et bancs : au comité des fêtes d’une mairie,
– vaisselle : IKEA et vides greniers,
– serveuses,
– Nappes : prêtées par la famille,
– lumières : un des témoins de Max qui a fait un super travail.
J’avais repéré le domaine de la Moutière sur Internet. Pendant mes recherches mon esprit revenait toujours sur cet endroit. Et en visitant le lieu, l’évidence s’est faite : ça ne pouvait être que là. Nous nous y voyions déjà. Des chambres d’hôtes magnifiques, des gîtes refaits à neuf avec goût, une piscine, un moulin…. Cet endroit est tellement chaleureux que tous les invités ont eu le sentiment de passer un week-end dans une grande maison familiale.Et par dessus tout, il y a Françoise (la maîtresse des lieux). Il y en aurait tellement à dire sur Françoise !!!!! Elle a tout simplement participé au merveilleux déroulement de ce week-end de mariage. Elle était sur tous les fronts et veillait à tout. En un mot, exemplaire.
VOTRE HISTOIRE ET LA DEMANDE EN MARIAGE
Max était batteur dans un groupe de musique dans lequel jouait le mari d’une amie. Elle et son mari étaient persuadés que nous devions nous rencontrer… ils avaient raison. J’étais à tous les concerts mais je ne l’avais pas remarqué jusqu’à ce qu’il porte une marinière pour une fête de la musique (J’adore les Marinières).
Ce n’est que plusieurs mois après, à un concert que je me lance et lui envoie un message pour lui proposer de se voir en comité plus restreint.
Un an après notre premier rendez-vous, nous avions prévu un voyage à Venise (pour se réconforter du fait que j’étais parti à Bali 3 semaines sans lui). Je me disais que c’était un peu tôt pour une demande en mariage et tellement cliché…Pourtant c’est au café Florian dans une salle déserte (heureusement) qu’il a tenté de me demander en mariage. Je dis tenté car il a tellement pleuré que j’ai du lui répondre “Oui” avant qu’il n’ai réussi à poser la question. C’était tellement touchant et malgré le fait que nous n’habitions même pas encore ensemble, d’un seul coup ce mariage (qui n’était pas du tout quelque chose que j’avais prévu dans ma vie) est devenu une évidence ! C’est étrange ce sentiment parfois d’avoir l’impression qu’il n’y a avait qu’une seule personne sur terre faite pour vous et que vous avez la chance de l’avoir rencontrée.
Et dire que j’étais la première à me moquer des clichés : et bam, en plein dedans ! 🙂
THÈME ET INSPIRATION
Nous voulions une atmosphère simple, chaleureuse et décontractée pour créer une ambiance fête de famille à la campagne. Le lieu était tellement beau que toute décoration superflue était inutile. Nous avons loués des guirlandes guinguette (trois fois rien sur le bon coin) qui on créé une atmosphère superbe. Les détails se sont créés au fur et à mesure. Notre faire part a été dessiné par mon père (artiste peintre) et réalisé en linogravure. Chaque exemplaire était une œuvre unique. Quel plaisir aujourd’hui de le retrouver encadré chez nos amis.
Max étant webmaster, nous avait créé un petit site Internet pour le mariage avec un compte à rebours.
Pour la décoration, je me suis évidemment beaucoup inspiré des blogs de mariées. Il y avait plein d’idées qui me plaisaient. Mais n’ayant pas de weeding planner le jour J pour nous aider dans l’installation, nous avons décidé d’opter pour quelques détails qui seraient la clef de la décoration. D’ailleurs, il y a pas mal de choses que nous avons oublié parce que le jour même, je ne voulais m’occuper de rien.
Au final ce ne sont pas ces détails qui créent l’atmosphère du mariage mais l’amour qui se dégage et qui contamine tous les invités. J’ai donc réalisé moi-même quelques DIY : petits sachets de graines pour les invités, les pochettes en papiers kraft pour les couverts, des enveloppes pour la valise pour notre voyage de noce et des mouchoirs personnalisés (que nous avons oublié dans notre cave et qui serviront donc certainement pour le mariage d’une amie)
Mais surtout quelle joie de voir nos proches s’investir dans les préparatifs, que ce soit en amont ou le jour J. Leur implication nous a extrêmement touché. Ma sœur nous a fait des guirlandes de fanions et un livre d’or mobile, ma belle sœur a passé des journées entières à faire des oiseaux en origami et s’est nourrie de yaourts La Laitière pendant un an pour faire des photophores. Enfin, pour les fleurs nous sommes allés chez un grossiste et une amie m’a aidée la veille à faire les bouquets. Elle a également fait ma couronne de fleurs.
UNE ANECDOTE ET VOTRE PLUS BEAU SOUVENIR
Pour l’anecdote : je nous revois Max et moi, la veille du mariage, arrêtés avec notre fourgonnette remplie de la déco du mariage dans un resto médiocre (ou on devait attendre le livreur du plancher). Il pleuvait des cordes, nous sommes arrivés à la Moutière sous des trombes d’eau et c’était ça depuis une semaine !!! Mais nous avions le sentiment au plus profond de nous-même que tout irait bien (pour celles qui disent qu’il faut passer outre la météo, je vous assure que nos tentes n’auraient jamais résisté à ce déluge). Le soir même, la pluie s’est arrêtée et le matin du mariage il faisait un soleil radieux !
Je pense que pour toute les mariées il est difficile de sélectionner, le plus beau souvenir. Je crois que celui que je garde, c’est la participation de chacun et l’atmosphère qui s’est dégagée de ce week end. Nous avons eu de supers discours et de supers animations, notamment un lâché de ballons lumineux. Tous les invités semblaient dans le même état que nous : sur un nuage ! On aurait dit que le temps d’un week-end tout était suspendu pour vivre ce moment de partage, de rire et de joie.
UN CONSEIL
Profitez aussi des préparatifs. Le jour J passe visite c’est vrai, mais toutes les étapes des préparatifs sont également un moment de bonheur.
Je me souviens de l’émotion quand nous avons découvert le lieu, de la joie à la réception des faire -parts, de l’excitation de découvrir notre site Internet…
LISTE DES PRESTATAIRES
Photographe : Mélanie de Love Li Photographie. Son travail correspondait exactement à ce que nous souhaitions. Elle a su se fondre dans le mariage pour en faire ressortir toute l’émotion en image.
Lieu de réception : La Moutière à Colonzelles. Rien à dire juste merveilleux.
Pause rafraichissante après la Mairie : La guinguette paysanne à Colonzelles. Un petit endroit très charmant tenu par un couple adorable.
Pâtissier : Le Fournil des Saveur à Grignan. C’était délicieux. Nous avons eu de la chance parce que je l’ai choisi au hasard sur les pages jaunes et j’ai passé la commande par téléphone quelques jours avant le mariage, sans même avoir goûté.
Coiffeuse : Les Ciseaux d’Amandine à Grignan.
Fleuriste : Parola Fleurs à Montélimar
Robe de la mariée : je rêvais d’une robe Celestina Agostino ou Rime Arodaky. J’étais fan de leur travail et de la qualité des dentelles. Mais cela représentait la moitié de notre budget. J’avais vu sur Internet que Max Azria faisait quelques robes de mariées à prix très abordable. J’y suis allée pour voir. Il n’en restait plus qu’une. C’était ma taille, on aurait dit qu’elle était faite pour moi. J’ai juste fait retoucher la ceinture qui était couleur champagne au départ. Alors oui, ce n’était pas de la dentelle de Calais mais quand je l’ai enfilée le jour du mariage, je n’en aurais pas voulu une autre.
Costume du marié + cravate + chemise : Hugo Boss
Alisma et Max, merci pour le partage, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur.
9 Commentaires
Que d'émotion en lisant tout ça! Ce mariage était l'un des plus beaux que j'ai réalisé. Un lieu époustouflant et à la fois rempli authenticité, des mariés canons en toute simplicité, des invités heureux d'être là, et beaucoup d'émotion!!! Merci Alisma et Max pour m'avoir fait vivre à vos côtés cette journée si importante à vos yeux.
Merci à Amélie pour cette publication♥
Une photographe heureuse!!!!
Merci à toi Mélanie 🙂
merci encore à notre super photographe qui a fait un super travail et qui a réussi a mettre en image la magie de cette journée. Je vous la recommande vivement!! Merci Mélanie, Merci Amélie, cet article est un super souvenir.
Merci à vous deux et encore tous mes voeux de bonheur !!!
Yessss ! Un très beau reportage à l'image de ton talent Mélanie 🙂 Beaucoup d'amour aux mariés !
J aurais bien voulu voir les mouchoirs!! Lol. Dommage que nous n avons pas pu participer aux préparatifs… Encore une fois mariage de rêve qui respirait le bonheur et la simplicité ! Gros bisous Me et Mme Brunet. A bientôt en Haute marne. Gros bisous. PS. Lise fait de beau rêves: votre photo de remerciements est sur sa table de nuit et elle me répète toute les semaines :"elle a de la chance Alisma d avoir Max"…
SPLENDIDE ! Un mariage où l'on aurait voulu être invité 😀
Un sublime esprit, des mariés et des proches rayonnants, c'est ça, le bonheur !
Félicitations aux amoureux.
le 27/11 était arrivée à, la maison, en Bourgogne cette superbe photo sépia du mariage d'Alisma et Max.et leur simplicité et beauté m'avait émue ! Le reportage reflète cette simplicité et cette sincérité des jeunes -mariés dans ce cadre bucolique et romantique, avec l'émotion du papa montant les marches au bras de sa fille, de la maman émue du baiser des jeunes mariés puis serrant sa fille dans ses bras…et tous les préparatifs et doutes de la jeune-mariée! MERCI DE NOUS FAIRE PARTAGER DES MOMENTS SI IMPORTANTS D'UNE VIE AVEC LE TEMOIGNAGE SINCERE ET FRANC D'ALISMA QUI NOUS TOUCHE DU PLUS PROFOND DU COEUR ! Merci au photographe de nous permettre de partager des moments de communion et d'intimité, du couple plein d'amour et de joie, et des convives, photos réussies dans ce si beau cadre grâce à l'invité surprise, le SOLEIL ! Enfin, tous nos voeux de bonheur à ce si joli couple et merci du beau témoignage de la mariée ! VIVE LES MARIES ET FELICITATIONS AUX PARENTS RESPECTIFS;. UN ABRAZO FUERTE A LOS DOS.
Très bon reportage !!!!
Superbe !!