Je dis NON aux mariées “pot de peinture” (et aux femmes dans la vie de tous les jours d’ailleurs) ! Selon moi, il vaut mieux s’éclipser 5 minutes dans la journée pour se repoudrer et remettre un peu de rouge à lèvres, plutôt que de mettre trois couches direct dès le matin…
En fait, j’ai pensé rédiger cet article suite aux mails de plusieurs lectrices (qui se reconnaîtront), dont les maquilleuses voulaient les transformer en meuf de télé-réalité. Alerte, Alerte !
Si vous êtes naturelle dans la vie, par pitié le jour de votre mariage, restez-le ! Par contre, si vous ne vous maquillez pas du tout, ce n’est pas bien non plus. Il faut savoir travailler son naturel, c’est paradoxale mais quand ça concerne le maquillage, ça prend tout son sens. Pour moi, être maquillée sans en avoir “trop” l’air, c’est la formule gagnante. Donc fuyez si vous entendez qu’il faut charger la dose si vous voulez que ça tienne toute la journée.
Je n’aime pas les fonds de teint parce que la plupart du temps, ils masquent mes tâches de rousseur et sans elles, j’ai l’impression d’être photoshoppée, ce n’est plus moi. Pour éviter ça, j’utilise les produits Bare Minerals qui sont en fait des poudres minérales qui unifient, sans masquer et laissent respirer la peau, ce qui évite de boucher les pores et donc diminue le risque de boutons. Je les conseille particulièrement aux filles qui ont la peau fine et le teint pâle comme le mien, en plus elles ont un SPF 15/20 (parfois plus) bien pratique en ville.
Le nombre de fois où l’on m’a dit qu’être blanche c’était moche et qu’il fallait absolument bronzer tout ça….Je vous épargne les réflexions à base de “Mais t’as l’air malade”, “T’es sure que t’étais en vacances ?” et les ricanements qui vont derrière…Ca a longtemps été un complexe, au point de mettre de l’autobronzant et ressembler à un zèbre et puis j’ai épousé un homme qui m’aime avec ce teint de porcelaine, grâce à ses yeux amoureux, j’ai appris à m’accepter un peu plus. Je ressemble à un cachet d’aspirine, mais grâce au maquillage, un cachet qui a bonne mine quand même ! #amen
J’en ai vu des mariées à la peau blanche qui s’abiment aux UV et/ou se tartinent de poudre bronzante pour finir par ressembler à une orange ambulante, avec bien souvent, (sinon c’est moins drôle), la démarcation entre le visage et le cou. C’est débile car ça ne respecte pas la carnation et au final c’est ça qui est moche ! Je pense sincèrement qu’il ne faut pas trop chercher à aller à l’encontre de sa nature, le mieux c’est de trouver un maquillage léger qui vous sublimera, juste ce qu’il faut ! Rester naturelle, c’est difficile à concevoir dans une société qui prône la chirurgie esthétique et le “fake” en général (faux cils, ongles, cheveux etc…).
Pour la coiffure, c’est pareil, vous n’êtes pas obligées de faire une choucroute ou un chignon hyper serré au point de vous lifter le visage si ce n’est pas votre style, je vous assure, il y a des coiffures plus modernes, séduisantes et féminines.
Je crois qu’au fond, le naturel ce n’est pas juste la mise en beauté, ou un look, c’est une attitude en général…
Je vous laisse avec des exemples qui reflètent parfaitement ma pensée.
En espérant vous rallier à ma cause 🙂
Love
Amélie
*****
Crédit photos
2 et 3 : Terra Lange Photography / 4 : Branco Prata (coucou Gigi) / 5 : Jessica Janae / 6 : Ali Harper / 7 : Birgit Hart / 8 Elisa Bricker / 9 : Kt Merry /10 : José Vila / 11 : Joey Kennedy / 12 : Lauren Balingit
18 Commentaires
Tout à fait d'accord avec toi ! Les photos que tu as choisies sont superbes, ces femmes sont magnifiques 🙂
😀 Merci Sarah !
Bonjour,
lool moi aussi je suis blanche et on me dit souvent tu es malade, tu as mauvaise mine, Non c'est ma couleur naturelle de peau!
à bientôt
😀
Je rejoins tout à fait ton point de vue. Rien de mieux que le léger et le naturel ! Après le plus dur reste à trouver les bons prestataires (notamment pour la coiffure)…
Exactement, c'est pour ça qu'il faut faire des essais, ne pas hésiter à bien montrer des exemples de ce qu'on veut ! et refaire jusqu'à temps que ce soit bon !
très juste. Pourquoi le jour de son mariage faire semblant d'être une autre et se couvrir d'artifices si on le fait jamais? je pense qu'il faut rester soi même ce qui sera mon cas..pas de bronzage artificiel, ni maquillage sophistiqué!
AMEN
Haha la mine cachet d'aspirine. J'ai une peau de vraie blonde (voir même de rousse mais sans les tâches de rousseurs, dommage 🙁 ) et j'ai entendu toute ma vie que j'étais trop pâle. J'ai d'ailleurs pu en jouer, il suffit que je dise "je me sens pas bien" pour qu'on me réponde "ah oui ça se voit t'es toute pâle", non non ça c'est ma pâleur habituelle.
Je suis aussi une adepte du maquille naturel, rien de plus beau. Le jour J j'aurais certes une coiffeur travaillée mais je refuse d'avoir l'air d'un peu de peinture. Je voudrais être sublimée mais que ça reste naturel et discret. (D'ailleurs même mes cheveux seront "naturels" vu que depuis plusieurs années j'ai arrêtée de les colorer pour pouvoir les donner à une association qui fait des perruques pour cancéreux quand je les couperais une fois le mariage passé. ^^)
Respect ! <3
Je suis d'accord à 100% ! La seule fois où je me suis faite maquiller et coiffer, c'était pour un mariage où j'étais témoin. Résultat ? teint orange avec démarcation, sensation que ma peau étouffe, chignon trop tiré en arrière qui ne met pas mon visage en valeur… Bref tout faux !
Depuis, je ne fais confiance qu'à moi-même, quitte à faire des coiffures plus simples mais au moins cela me ressemble.
Ha mon dieu le carnage ! Ces maquilleuses/coiffeuses sont des terroristes 😀
C'est essentiel de se reconnaître dans le miroir, que ce soit le jour de notre mariage ou tous les jours d'ailleurs! Par exemple, j'ai des tâches de rousseur, je ne voulais pas qu'elles soient camouflées sous une tonne de maquillage, car ces tâches font partie de moi!
Merci pour la dédicace tu es trop chou poulette <3
<3 T'es l'incarnation parfaite de ma pensée !
Oui on se comprend 😉
Oh oui, le naturel est bien plus joli! Je me marie en fin d'été, je serai sûrement légèrement bronzée mais pas orange… Et je ne veux surtout pas faire appel à une esthéticienne pour mon mariage, je vais prendre quelques cours de perfectionnement en maquillage car je pense me maquiller moi-même. Je veux que mon cher et tendre me reconnaisse!
Tu as bien raison Merry 🙂
Hello Amélie, je te rejoins complètement et je me permets de partager ici ma petit expérience. Je me marie en juin, j'avais repéré une maquilleuse dont le book me paraissait top (avec beaucoup de photo studio/défilés… attention si c'est le cas,souvent ces pros ne sont pas habituées aux mariages et le font pour "arrondir leur fin de mois"). Viens l'heure de l'essai, il y a quelques semaines de cela, j'avais prévu un moodboard d'inspi pour bien qu'elle comprenne quel type de maquillage je souhaitais : hyper léger, naturel, simplement pour souligné les yeux et avoir "bonne mine" (je fais aussi partie de la famille des "cachets d'aspirine"). Après 2h de maquillage (oui, c'était louche) je ressemblais littéralement à Kim Kardashian. Les couleurs ne me ressemblaient pas, tout était exagéré, et pire que tout on voyait les traces de fond de teint (alors que je n'en met jamais). J'en rigole maintenant mais sur le coup je me suis faite peur.
J'ai décidé de prendre quelqu'un qui est habituée au maquillage mariage, si l'essai n'est pas concluant je le ferais moi même ou par mes copines. Et surtout, lorsque je rencontrerais la maquilleuse, je serai maquillée comme je le suis tous les jours pour qu'elle comprenne bien et qu'elle ne fasse qu'embellir et pas transformer !!
Bravo pour ton blog, j'y ai trouvé des tonnes d'idées, alors un grand merci !