Je me souviens encore, au lendemain de mon mariage en 2013, lorsqu’il a fallu ranger ma robe…
Des mois à l’attendre, à s’imaginer dedans, et le jour j passe à toute allure. C’était au mois d’août, nous avons passé la journée dehors, diné sous les étoiles et malgré le beau temps, je vous laisse imaginer l’état de ma robe après une journée à trainer dans l’herbe…
J’ai laissé passer un peu de temps avant de la faire nettoyer, j’avoue qu’à l’époque j’avais d’autres priorités, comme un voyage de noces à savourer. J’avais fini par la déposer au pressing le plus proche de chez moi, sans réfléchir. 5 ans plus tard, ma robe de mariée a toujours des tâches, le nettoyage n’a pas été minutieux, malgré son prix…Alors vous me direz que ce n’est pas grave puisque je ne vais pas la reporter, certes, mais est-ce qu’on n’a pas envie de conserver cette robe unique, à la valeur sentimentale inestimable, dans des conditions idéales ? Clairement, aujourd’hui, si c’était à refaire, j’en prendrais d’avantage soin et surtout je n’irai pas n’importe où…
Et c’est là que je veux en venir, car j’ai récemment découvert Sequoïa Pressing, une chaine de pressings écologiques qui s’engage à utiliser des techniques et produits plus respectueux de notre environnement et de notre santé. Si vous suivez ma rubrique Lifestyle où je raconte régulièrement ma vie, vous le savez, j’ai évolué au fil des années dans ma façon de consommer, et depuis que je suis maman, je fais d’autant plus attention aux produits que j’utilise au quotidien, à la maison. Personnellement je ne souhaite pas exposer mon foyer à des produits que l’on sait toxiques, cancérigènes ou bourrés de perturbateurs endocriniens. Certaines me trouveront probablement excessive avec ça, mais vraiment ça me révolte de voir que certaines marques nous empoisonnent ouvertement, encore plus quand il s’agit de bébés ou d’enfants. Et je suis convaincue que si on boycottait ces produits, ils disparaitraient petit à petit des rayons et on s’en porterait tous mieux.
Je m’égare un peu du sujet pardonnez-moi mais tout ça pour dire que j’ai à cœur de mettre en avant sur mon blog, des marques dont l’éthique se rapproche de mes valeurs. Sequoia fait partie de celles là. Le pressing est le premier à proposer une technologie innovante et responsable de nettoyage à sec, à base de silicone, sans utiliser à aucun moment du perchloroéthylène, un solvant cancérogène avéré, à l’odeur pénétrante, auquel sont encore exposés les clients et employés de la plupart des pressings en France. Vous voyez comme moi de quelle odeur je veux parler, celle qui prend à la gorge quand on passe la porte du pressing.
Sequoia pratique aussi le recyclage des cintres et des housses d’emballages. Ils optent également pour l’électricité renouvelable et l’impression thermique des tickets clients, à la place de l’encre.
Et évidemment, en plus de ces aspects non négligeables pour notre santé et celle de la planète, leurs équipes sont formées et outillées pour nettoyer de façon optimale et adaptée, une robe de mariée, quelle que soit sa matière (soie, dentelle de Calais, mousseline, taffetas, organza, satin, tulle, etc.). Ce qui n’est pas le cas de la plupart des pressings, je vous le confirme ! J’ai d’ailleurs recu plusieurs témoignages de mariées qui avaient fait l’erreur de déposer leur robe au pressing AVANT le jour j. Alerte ! Alerte ! Inutile de vous raconter la suite de l’histoire….Avis aux futures mariées qui auraient la même idée, s’il vous plaît, regardez si vous avez un pressing Séquoia près de chez vous. Avec eux au moins, c’est la promesse d’un résultat impeccable. Ils ont aussi un service « 24h chrono » pour les urgences et un autre pour les retouches. Le graal.
CADEAU
Vous le savez, je vous présente rarement une bonne adresse sans vous offrir un petit quelque chose. Aujourd’hui, Séquoia a la gentillesse d’offrir à l’une d’entre vous, le nettoyage de sa robe de mariée ! Ils la feront parvenir à l’adresse la plus proche de chez vous. Avec 50 boutiques à ce jour, à travers la France, ils ne couvrent pas encore tout l’hexagone mais n’hésitez pas à jeter un œil à la liste des boutiques sur le site. Il y a entre autres, 9 boutiques à Paris, plusieurs en banlieue, 4 à Lyon, 3 à Tours, une à Nantes, Bordeaux, La Rochelle etc…
Pour participer, laissez moi un commentaire sous cet article en précisant votre ville de résidence et la date de votre mariage.
Soutenez aussi la page Facebook et/ou Instagram de Séquoia Pressing.
Vous avez jusqu’au 05 juin minuit pour tenter votre chance.
Je vous laisse enfin avec quelques informations et conseils utiles de l’équipe de Séquoia sur l’entretien de certains tissus et la gestion des tâches.
Le lin : Une matière qui a le vent en poupe, notamment en déco pour le linge de lit. Moi même je n’ai que ça à la maison et je ne savais pas, par exemple que c’était une matière beaucoup plus difficile à repasser, après un nettoyage à l’eau. C’est pour ça que personnellement, je ne repasse plus et que ma chambre n’est plus vraiment « instagramable ». J Du coup, si vous êtes un peu maniaque, il vaut mieux faire nettoyer le lin à sec, notamment avec la technique de nettoyage à sec écologique de Séquoia.
La soie : Sa problématique principale si elle est lavée à l’eau en machine, c’est le maintien des couleurs, et ça je confirme, j’ai pas mal de chemises en soie que je lave pourtant à froid et avec le mode « Soie » sur ma machine mais malgré ça, elles perdent vite en éclat ! Le secret là encore, c’est le nettoyage à sec pour conserver les couleurs. C’est un budget de faire nettoyer, je sais, mais au final ça revient moins cher que d’avoir à racheter de nouvelles chemises régulièrement.
Enfin, pour les taches, si vous faire une tache de sauce, d’alcool, etc sur votre robe : le conseil principal est de ne jamais y toucher, au risque d’incruster la tache et de teindre le vêtement avec les colorations de la matière tachante. Appuyer sur un tache avec de l’eau, incruste la tache dans le tissu. L’erreur que la plupart des gens font ! Dont moi !
Maintenant vous saurez, si ça vous arrive, qu’il vaut mieux aller au pressing et présenter la tache la plus “pure’ possible – On peut juste éventuellement tapoter la tâche soi-même avec un mouchoir absorbant sec et propre.
Le jour du mariage : Si on met de l’eau sur la tache et qu’on reste au soleil toute la journée, la tache va « cuire », c’est pourquoi, il vaut mieux ne rien faire. Si c’est trop la cata, alors il est préférable de changer de vêtements ou éviter le soleil et ensuite ne pas tarder à déposer le vêtement au pressing.
Voilà, j’espère que cet article, un peu différent de ce que je vous propose d’habitude, vous aura plu.
Je vous donne rdv la semaine prochaine pour le résultat du concours.
Amélie
**Fin du concours**
Merci à toutes et bravo Adeline c’est toi qui remporte le nettoyage de ta robe de mariée ! 🙂
© Shooting “Trash the dress” de Clémence Dubois Photographie, réalisé pour la créatrice de robes de mariée Laure B Gady
**Article réalisé en partenariat avec Séquoia Pressing**
37 Commentaires
Merci pour cet article. Cela fait plus de 6 mois que je me suis mariée et je n’ose toujours pas faire nettoyer ma jolie robe. J’ai très peur du résultat. Maintenant que je sais qu’il existe un pressing de qualité alors je tente le coup !
Merci beaucoup 🙂
Ville : Montreuil – Date de mariage : 8 juillet 2017
Article au top, comme ça je serai parée ! Moi aussi je tente le coup !
Mariage : 18.08.18 / ville : Quimper ou Saint Cloud (mariage dans la 1ere ville, maison dans la 2e)
Merci pour ton blog!!
Génial pour cet article!
Je me marie dans 10 jours, le 9 juin, à Paris. Et en effet l’écologie est au centre de nos vies…
Valentine
Stephanie – Le Mans – 26.05.2018
Hello je suis la témoin de la mariée. Je tente sa chance aujourd’hui car il y a du boulot pour faire nettoyer sa robe!
Après avoir survécu à une belle journée chaude et ensoleillée, des cerises tombées de l’arbre dans les jardins et un orage dans la soirée… la robe de madame la mariée à vraiment besoin d’un bon nettoyage…
objectif : tenter de refaire les portraits photos qui n’ont pas pu être réalisés pendant l’orage!
Super article!
Bonjour Amélie !
Merci pour cet article, qui nous fait découvrir Sequoïa. Je retiens l’adresse, pas seulement pour la robes, mais aussi pour les costumes de bureau du chéri.
Date du mariage : 23/06
Lieu : près de Bordeaux
Merci pour cet article bien utile ! Il est vrai que l’on n’y pense pas du tout. On a tellement hâte de la porter 🙂
Je me marie le 7 Juillet 2018 à Clermont-Ferrand, ville nichée au coeur des volcans 🙂
Super!
J’ai justement mon Sequoia pressing en bas de mon boulot 🙂
Je suis parisienne mais je me marie à Paray-le-Monial en Bourgogne le 29/09/2018.
Mon instagram : a2line.c_insta
Je croise les doigts!
Sur Toulouse la petite jeannette ! Vraiment pro, elles ont fait partir toutes les tâches mêmes les plus difficiles sur ma robe en soie (notamment de fumigène rouge …) sans l’abîmer !
J ai découvert cette chaîne de pressing lors de mes essayés car le créateur de la robe y fait nettoyer toutes ses créations ! Il m avait bie évidemment conseillé de la faire nettoyer là-bas ! Aucun regret, ils font du très bon boulot !
Super nouvelle! merci pour le bon plan, j’ai en effet peur de laisser ma robe à un pressing après mon mariage car j’ai entendu tellement de mauvaises expérience…. je tenterai et vous dirai 🙂
Ville: Paris – date du mariage: 06 Octobre 2018
Bonjour !
Merci pour l’article, ça va peut être m’aider à passer à l’action !
En attendant, je tente ma chance !
J’habite à Ezanville dans le 95.
Je me suis mariée le 7 Octobre 2017 en France et le 28 Octobre 2017 en Espagne.
Merci
Athéna
Mon insta : beltran_athena
Je viens de loucher sur ta réponse en pensant que c’était la mienne ( que je voulais corriger ! ) … C’est la première fois que je “rencontre” une Athéna !
Ahahahah tu as eu comme moi , un moment d’hésitation
j’avais une ancienne voisine avec le même prénom et depuis plus rien à part toi sur ce blog
Ahhhh le casse tête du nettoyage de sa robe!! Je ne participe pas au concours car mon mariage était l’an passé…
En revanche je confirme que c’est vraiment important d’y penser… avant le jour J!
Souvent on y pense pas avant, et pourtant si on envisage de conserver sa roble c’est une vrai problématique et aussi un vrai budget (surtout si ensuite vous investissez aussi dans une boite de conservation!)
Dans mon cas, j’ai moi même réalisée ma robe de mariée… donc autant dire qu’entre la valeur sentimentale liée au jour J et celle attachée aux heures que j’y avais passées, je ne me voyais vraiment pas la laisser entre les mains du premier pressing croisé au coin de la rue!!
J’étais d’autant plus stressée que je savais que le tissus de soie que j’avais choisi rétrécissait au lavage en cycle soie de ma machine à laver!! Donc j’ai un peu laissé trainer jusqu’au jour où on m’a dit de me dépêcher, car plus on attend plus les tâches s’incrustent!!! L’idéal étant donc de déposer la robe dans les jours qui suivent le mariage.
Finalement j’ai trouvé une adresse, j’ai envoyé ma robe avec des chutes de tissus pour que le prestataire puisse éventuellement faire des tests sur le tissu au préalable (ce que je vous conseille de faire si vous en avez la possibilité), au final pas de mauvaise surprise :-D!!
Merci pour cet article car c’est vraiment une problématique peu abordée.
Belle journée et bons préparatifs aux futures mariées!!
Bonjour Amélie. Je ne joue pas car je suis mariée depuis un an et la robe a déjà été au pressing (qui au passage n’a pas été performant non plus…). Je voulais juste te remercier pour la bonne adresse de pressing ecolo et “safe” pour la santé. Je viens de voir qu’il y en avait un pas trop loin de chez moi, je vais tester pour mes robes en soie.
Bonjour, en effet ce n’est pas du tout dans ma to do list ! Mariage le 30/06/18 secteur de Brest !
Merci pour cet article et tous les autres d’ailleurs ! Je suis fan
Ah je savais pas pour l’eau sur la tâche..
Erreur que je fais tout le temps.
Mon mariage a lieu le 29 septembre et j’habite à Chateaubriant (une heure de route de Nantes ça va ^^)
Merci Amélie pour cet article!
Je me suis mariée le 16 septembre 2017 à Paris et je n’ai pas (encore) osé déposer ma robe au pressing …
Tu as raison, cette robe, j’en ai rêvé depuis petite, passé des mois à m’imaginer dedans le jour J et je veux vraiment la conserver et la montrer à mes futurs enfants!
Je n’ai pas encore eu l’occasion de confier mes vêtements à Sequoia Pressing mais leur philosophie me plaît!
Je participe donc, merci Amélie pour ce concours.
@from.celine.with.love
C’est balot parce que j’ai fait nettoyer la robe la semaine dernière. 🙁 j’habite à Lyon mais je connaissais pas Sequoia. L’ecologie m’importe de plus en plus alors merci pour cet article, la prochaine fois j’irai la bas plutot qu’ailleurs. L’odeur des pressing le donne la nausée en plus…
Mariage le 08 07 2017 et je suis de Lyon
Merci pour les conseils avisés concernant une éventuelle tâche et pour le concours ! Je tente ma chance ! Je me marie le 25 août de cette année et appréhende déjà vaguement l’état de ma robe après…
(Insta : aligird)
Je ne savais pas pour les tâches, moi aussi je fout de l’eau dessus tout le temps 😀 Article très intéressant même si je suis déjà mariée et que la robe a déjà été nettoyée !
Ohla pile quand je me demandais comment j’allais faire après mon mariage.
Je participe donc volontiers!
Mariage le 4 août vers Puteaux
Hello! Effectivement bon conseil, je n’avais pas pensé à tout cela
21 Juillet 2018 Avignon
Je me suis mariée en 2015 et depuis je n’ai pas pris le temps de nettoyer ma robe de mariée. Et maintenant je souhaiterais la mettre sur un mannequin dans ma chambre il va donc falloir que je la nettoie. Je ne connais pas cette marque de pressing mais ne pas utiliser de produits toxiques est important pour moi alors j’aimerais bien le découvrir. J’habite à Blois c’est situé à 30min de tours et il y a 3 boutiques c’est top !
Merci pour ce super concours !
Oooooh mais c’est l’idee du siècle ! Je me marie le 1er septembre 2018 dans le Var et la chance que j’ai c’est qu’il y a un Séquoia Pressing juste à côté à Hyeres !
Merci pour cette belle découverte et je croise les doigts pour être chanceuse et avoir une jolie robe propre après mon mariage ☺️
Merci encore QFAD pour ces bons plans !
Bonjour Amélie
Merci pour ce partage; je suis d’avis de consommer plus “slow” et en respect de notre santé et de l’environnement.
Ton article m’émeut car ça me rappelle que cette journée est passée si vite, que je ne pourrai jamais remettre ma si jolie robe. Je n’ai donc toujours pas fait nettoyer ma robe et ça va faire un an. Ton article est l’occasion d’y penser et je joue avec plaisir.
Jour du mariage: 22 juillet 2017 – Ville: Paris
Merci et bonne journée,
Amélie
Bonjour,
Et merci pour ces bons conseils ! Je me suis mariée l’été dernier, et ma robe ainsi que le costume de monsieur ne sont toujours pas lavés…
Ton article me fait dire qu’il est temps et ça serait le top de gagner ce concours ! Nous habitons Bordeaux et j’ai déjà repéré l’adresse du Séquoia le plus proche de chez nous 😉
Jour du mariage 15 Juillet 2017 Ville Bordeaux
Merci à toi
Alice
Je serai mariée depuis 1an le 10 juin et comme cadeau de mariage je ne rêve pas mieux que de laver ma robe ! J’habite à Tours.
Merci pour ces conseils !
1 an de mariage et toujours pas nettoyée …. le mariage était le 20 mai 2017 et je suis de Puteaux
Une inquiétude en moins ! Merci de la découverte et du conseil 😉
Mon mariage est le 22/09/18 et j’habite Dunkerque !
Je tente ma chance aussi pour gagner le nettoyage de ma robe. Nous nous marions en août sur une plage de Chypre et j’imagine déjà l’état de ma robe après cette cérémonie ! Nous habitons à Breuillet dans le 91. Merci pour cet article très pratique et merci aussi à Séquoia Pressing pour leur cadeau !
Merci Amélie pour ce concours et à sequoia ainsi que pour tous les conseils en fin d’article. Mon mariage était il y a 2 semaines, le 19 mai, j’habite à Nantes.
Sur Instagram (l_i_en). Merci pour la découverte 🙂
Merci Amélie pour ces nombreux conseils. Durant des années, je n’ai jamais osé me lancer pour laver ma robe de mariée de peur qu’on me l’abîme. Grâce à ton article, j’ai franchi le pas et je suis plutôt contente du résultat 🙂
Marie du 19 mai 2018, ma robe est toujours pendu dans ma chambre ! Et pareil après une journée à passer dehors elle est dans un sal état !!! Nous habitons à la tour du pin proche de Lyon, j’espere gagner pour pouvoir retrouver ma robe comme à son premier jour ❤️
Coucou, c’est vrai que comme toi j’ai toujours eu de mauvais echos sur les nettoyages en pressing du coup j’hesitais pas mal. Je me suis mariee le 14/6/14. Elle est depuis dans sa belle housse mais tout le bas de la robe est un peu cracra entre les photos dans l’herbe et la soiree jusqu’a pas d’heure hihi.
J’habite en banlieue parisienne, tout pres de l’aeroort De roissy cdg 🙂
Je croise les doigts et merci pour cette découverte. Stephanie G.