La saison des mariages bat actuellement son plein, vous êtes nombreuses à dire Oui au king de votre vie (Félicitations !), mais il y a aussi toutes ces nouvelles futures mariées qui se sont fait passer la bague au doigt récemment et qui débutent tout juste leurs préparatifs. Bienvenues les filles !
Figurez-vous que je n’avais jamais trouvé utile en 5 ans et demi de blogging d’écrire un article conseils sur le choix des prestataires. Je pensais jusqu’à présent que vous vous débrouilliez très bien sans moi, mais en fait, c’est par là que tout commence et au vu du nombre de mails du futures Queens en « détresse » que je reçois, cela devenait urgent.
D’abord pour commencer, vous êtes au bon endroit ! En toute objectivité bien sûr. 🙂 Mon blog (et ceux de mes collègues, même si ils sont moins bien – LOL) sont évidemment des sources d’inspirations mais surtout de bonnes adresses. Que ce soit ma rubrique « Mariages cools » dans laquelle les mariés partagent les photos de leur grand jour mais également la liste de leurs prestataires, avec généralement un petit mot sur le travail de chacun. Ce « bouche à oreille » virtuel est très précieux.
Si vous êtes pressées et que vous n’avez pas le temps d’éplucher tous les mariages publiés sur le blog, (Pour info, il y en a 425 à ce jour !), le blog dispose d’un carnet d’adresses (ICI) regroupant tous mes prestataires coups de cœur. Il a été refait et mis à jour il y a tout juste un an, depuis je l’actualise régulièrement et vous y trouverez la plupart des postes importants…(Photographes, papeterie, déco, wedding planners etc…) Vous pouvez y aller les yeux fermés, je prends soin de les sélectionner un à un !
Alors, comment fait-on pour bien choisir ses prestataires ? Avant de vous donner mes conseils pour chaque postes, je tiens à préciser qu’il est ULTRA IMPORTANT d’engager uniquement des prestataires avec lesquels vous avez un bon feeling ! C’est la base !
1- Commencez par booker le lieu de votre mariage ! Sachez, qu’il est préférable de s’y prendre minimum un an à l’avance si vous vous mariez en pleine saison. Si c’est hors saison, dans ce cas pas de panique, vous aurez du choix ! Le lieu est très important, c’est là que tout se passe mais je ne vous apprend rien sur ce coup là. Selon moi, il est important d’éplucher sur internet les différentes options qui se trouvent dans la région que vous convoitez. Etablissez ensuite une liste des priorités : budget, couchages possibles, les horaires et enfin si certains prestataires sont imposés avec ce lieu, comme le traiteur ou le DJ par exemple. Allez visiter vos « coups de cœur » et comme pour un achat immobilier, mettez-vous d’accord pour retenir le bon !
2– Le second poste le plus important à mes yeux est celui du photographe (et du vidéaste si vous pouvez en avoir un aussi !), parce que les images, c’est ce qui restera à tout jamais de votre mariage ! Engager un photographe professionnel est généralement le second point après le lieu, le plus important de votre budget mariage, cela coute cher mais ça vaut le coup. 5 ans plus tard, je regarde toujours avec émotions les photos de notre grand jour, qui n’ont pas pris une ride (contrairement à nous) et je suis tellement heureuse de notre choix de photographe, Anne-Claire Brun qui a fait de merveilleuses photos.
Ils sont nombreux à être très talentueux, cela prend du temps de trouver le bon, mais selon moi, l’erreur à ne pas commettre est de choisir un photographe à tout prix dans la région dans laquelle vous vous mariez ! C’est pour cela que la rubrique « Photographe » de mon carnet d’adresses n’est pas classée par région. Vous trouvez ça peut-être plus malin d’engager quelqu’un à côté mais moi, vraiment je trouve ça dommage de se limiter à une région au risque de passer à côté d’un photographe coup de cœur ! TOUS les photographes se déplacent partout en France et dans le monde, alors oui bien sûr si celui que vous avez repéré est à l’opposé de votre lieu de mariage, il faudra rajouter à son tarif, les frais de déplacements mais honnêtement, si vous vous y prenez un an à l’avance, un billet de train ou d’avion ne coute pas cher, en tout cas, c’est une somme infime dans le budget global de votre mariage. Choisir son photographe c’est le même procédé que pour le lieu, établissez une liste de vos coups de cœur uniquement basés sur les images donc, ensuite contactez les un à un pour connaitre leurs tarifs et leurs dispos ! Il faut souvent compter un an à l’avance pour ce poste là aussi. Attendez la réponse de votre coup de coeur, et son devis, si il est dispo, rencontrez le ou faites un rdv skype, si le feeling passe, dans ce cas génial, vous n’avez plus qu’à signer, si ce n’est pas le cas, continuez à contacter les autres de votre short liste. Perso, je trouve ça plus classe de faire un à un que d’envoyer le même mail à 10 photographes d’un coup…mais bien sûr, c’est comme vous voulez ! Vous pouvez trouver votre photographe grâce aux reportages publiés le blog, ou grâce au carnet d’adresses ou par bouche à oreille ou juste en tapant dans google. Je me répète mais prenez bien soin de le choisir, je vous assure que ces souvenirs là sont + que précieux. Et du coup, c’est la même chose pour le vidéaste. Je regrette tellement de ne pas en avoir eu pour notre mariage…
3- Pour le traiteur, si le lieu ne vous impose rien, à vous d’aller à la chasse aux bonnes adresses ! Vous verrez que sur le blog, la rubrique du carnet d’adresses est quasiment vide car je ne souhaite pas recommander d’adresses que je n’ai pas testées personnellement. Vous pouvez donc épluchez les avis des mariés dans les reportages mais dans tous les cas, il faudra vous déplacer pour faire la dégustation. Regardez si le traiteur a de bons avis sur internet mais fiez vous à votre instinct aussi ! Il n’y a pas que la dégustation qui compte, demandez-vous si il saura gérer de façon professionnelle une centaine d’invités…
4- Le wedding planner –Tout le monde ne peut pas se payer ses services ! Pour ceux qui peuvent, c’est un petit luxe qui va rendre les préparatifs beaucoup plus confortables, d’ailleurs si c’est le cas, cet article ne vous servira pas puisque c’est lui qui fera tout le boulot à votre place ! Enfin pour cela, encore faut-il choisir la bonne personne, alors renseignez vous sur le nombre de mariages qu’il ou elle a organisé. Essayez de recueillir des avis, mais encore une fois vous pouvez faire confiance à la rubrique de mon carnet d’adresses ou aux avis des mariés ayant publiés leur mariage par ici !
5- Le DJ : C’est sur lui que repose l’ambiance du dance floor ! Vous le savez aussi bien que moi, un mauvais choix peut vous ruiner la soirée de votre mariage ! On a tous dans notre vie eu une mauvaise expérience avec un DJ lors d’un mariage, non ?! A tel point que pour le nôtre, on avait tellement peur de tomber sur un bouffon qu’on a préféré faire une playlist nous même, après coup je regrette quand même de ne pas avoir eu les adresses des DJ qui sont aujourd’hui présents dans mon carnet d’adresses du blog (ici). Je les ai vu à l’œuvre et avec ceux là, je peux vous dire qu’il n’y aura pas de loupé !!! Dernier conseil, il vaut mieux ne pas booker un inconnu, fiez-vous au bouche à oreille ou aux adresses recommandés par ici…
6- Fleuriste : Je vous conseille évidemment de choisir un fleuriste le plus proche possible de votre lieu de réception, histoire d’éviter le transport de fleurs…Ca évitera en cas de forte chaleur qu’elles arrivent un peu fatiguées. Certains fleuristes sont munis de camions spéciaux pour garder les fleurs au frais mais c’est rare, alors renseignez vous ! Au premier contact, montrez lui vos photos d’inspirations pour votre bouquet et les fleurs de la déco du mariage, voyez si cela l’inspire et ce qu’il ou elle en pense. Vérifiez aussi que le style de sa boutique ou plutôt si son choix de fleurs correspond à ce que vous aimez ! Mais généralement, rassurez-vous, c’est rare d’avoir une mauvaise surprise avec ce poste là.
7- La papeterie – Facile celui là ! Vous aurez juste à naviguer de sites en sites à la recherche de votre faire-part coup de cœur ou si vous préférez, de contacter une adresse dont le style vous plaît pour commander votre papeterie sur mesure. Encore une fois, je radote mais vous pouvez aller dans la rubrique papeterie (ici), elle regorge de personnes hyper talentueuses et professionnelles.
8- La mise en beauté : Les filles attention, là je ne rigole pas (haha), il est hyper important de faire des essais avant le jour j ! Préparez des images d’inspirations pour votre maquilleuse/coiffeuse histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise. Si l’essai est raté, parlez en avec elle (ou lui) et voyez si il/elle peut rattraper le coup, si ce n’est pas le cas, dans ce cas, fuyez et trouvez quelqu’un d’autre ! Oui les essais sont payants mais on s’en fout, il vaut mieux continuer de chercher plutôt que de flipper le jour j à l’idée de se retrouver avec une choucroute et une tartine de fond de teint orange, hein !
9- La robe de mariée : Un seul mot d’ordre, on essaye, on essaye, on essaye ! On fait plusieurs boutiques pour dénicher la perle rare et on ne lâche rien jusqu’au moment du coup de cœur. Entourez-vous de votre maman, sœur(s) et/ou amies, témoins etc…N’écoutez pas forcément les vendeuses, fiez vous à vos proches qui vous connaissent et surtout choisissez une robe qui vous ressemble, dans laquelle vous vous sentirez belle mais à l’aise aussi. Votre mari a envie de vous reconnaître le jour j ! Petite parenthèse pour celles qui choisissent le sur-mesure, sachez que cela demande de la patience et beaucoup de projection, alors si ce n’est pas votre truc, je ne vous conseille pas cette option là. Et puis il peut y avoir plus facilement des loupés qu’un achat en boutique…A vous de voir si l’aventure vous tente ou pas. Il ne faut pas que cela vous rajoute du stress en tout cas.
10- Tout pareil pour le costume de monsieur ! Si il ne se sent pas de le choisir seul, aux chiottes la tradition, accompagnez le pour les essayages !
Voilà , normalement je n’ai rien oublié ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les laisser en commentaire, j’y répondrai avec plaisir. J’espère que cet article vous sera utile dans vos préparatifs de mariage.
Pour finir, restez cool (avec vos prestas aussi, ils vous le rendront bien !) ! Il n’y a pas de quoi virer « bridezilla », n’oubliez pas que vous n’êtes pas en train de jouer votre vie, mais juste que vous allez épouser l’homme que vous aimez, et célébrer votre amour entourés de tous vos proches !
Amélie
© Brown Paper Parcel
16 Commentaires
Très cool cette article ! Toujours de bons conseils notre reine à tous <3
Signé : Une de tes collègues moins bien ahah
<3 Haha t'es + qu'une collègue toi, j'te comptais pas !
Super article, bravo
Merci 🙂
Article intéressant, merci beaucoup chère queen. Tout ça reste quand même très classique 🙂 J’ajouterai qu’on peut sortir des sentiers battus: pourquoi se limiter à des prestataires spécialisés dans les mariages? J’ai eu de mauvaises expériences avec les traiteurs notamment. Tous les traiteurs que j’ai rencontré, ceux qui font leur beurre dans les réceptions de mariages, n’étaient absolument pas à l’écoute, imposaient des menus hyper classiques, sans possibilité de modifier, de proposer autre chose, le tout à base de barbaque, foie gras (ben oui c’est un mariage) “Ah comment ça vous voulez pas de foie gras? Ah mais si, les invités ils veulent du foie gras à un mariage! Vous voulez vraiment pas? On va mettre de la terrine de saumon alors.”. Le tout dans des prix vraiment très très élevés (plusieurs fois le prix d’un menu de restaurant gastronomique dans la même région)
Bref rien n’est obligatoire quand on se marie.
Pour la robe: et pourquoi aller forcément à l’essayage avec ses témoins, sa mère…? Pourquoi pas avec le futur mari?
Je conseille de ne pas hésiter à sortir des sentiers battus: un charcutier-traiteur de votre quartier, votre boulanger-pâtissier habituel pour le dessert, un food truck rencontré sur un festival ou un marché (c’est ce qu’on a fait)
Pour la coiffure, le maquillage: le salon où vous allez habituellement: on peut avoir de très bonnes surprises. Et non, l’essai n’est pas absolument obligatoire, si on connait la coiffeuse ou l’esthéticienne. Certes c’est “pas grand chose” dans le budget total, mais quand on a un tout petit budget, chaque euro compte.
Pour le photographe; je suis d’accord, c’est un poste très important sur lequel il ne faut pas se rater. Le choix est TRES vaste: il y a tellement de concurrence qu’il ne faut pas hésiter à être difficile. Le style doit VRAIMENT vous faire rêver, mais aussi la personnalité de l’artiste! Un photographe pas discret, hautain, trop bavard, ou encore qui essaie de vous imposer des choses dont vous ne voulez pas (ex: il vous impose des photos de groupes , ou la vente des clichés pendant la soirée… alors que vous ne voulez pas… fuyez!) Le photographe doit vraiment vous mettre à l’aise: ça se verra sur les photos!
J’insiste bien sur l’écoute: quel que soit le professionnel en face de vous, il faut vraiment que vous vous sentiez écouté. Il doit être là pour réaliser votre mariage, et pas un copié collé de tous ses mariages de la saison. Exemple: la coiffeuse qui impose des anglaises parce que “ça fait mariage”, le wedding planner qui ne travaille qu’avec tel photographe , tel traiteur et telle salle…. le photographe qui a décidé qu’il ferait les photos de couple à tel moment parce que c’est plus pratique pour lui… Le traiteur qui impose ce menu “parce que c’est ce que tout le monde aime”.. Le DJ qui utilise la même playlistpour chaque mariage… Alors je ne dis pas qu’il ne faut pas écouter les avis des prestataires (bien au contraire: ils ont l’expérience et le savoir faire) mais vous devez vous sentir écoutés et suivis.
Hello Caro, je suis évidemment d’accord avec tout ce que tu dis mais les prestataires affreux dont tu parles ne sont pas recommandés sur mon blog de toute façon. Il est évident qu’il faut fuir ce type de pratique mais les futurs mariés qui passent par ici ont suffisamment de bon sens pour ne pas engager ce type de personnage, je crois !
Concernant le traiteur, tu parles à une convaincue puisqu’en 2013 alors que les food truck n’étaient pas encore à la mode, nous avons choisi cela comme repas de mariage, il n’y avait pas non plus de plan de table, donc on ne peut pas dire que je sois supportrice du style classique…J’ai donné des conseils qui me semblaient importants pour démarrer dans la recherche de prestataires, après je pense aussi qu’il ne faut pas toujours sortir des sentiers battus juste pour le principe…L’important est à chaque couple de faire son marché et de trouver ce qui lui correspond le mieux ! 🙂 En tout cas merci pour ton retour très complet sur l’article, je suis sûre qu’il sera très utile aux futurs mariés.
Quand les gens me demandent si je connais des prestataires pour ci ou ça dans telle région, je les envoie sur ton blog et ton carnet d’adresses
Tu n’as pas précisé “soyez gentils et polis en contactant les prestataires”, j’ai cru comprendre que ça coulait pas de source pour tout le monde (aussi fou que ça puisse paraître) !!!
Au top cet article ❤️
Merci ma poulette pour ton soutien permanent depuis tout ce temps ! <3 Et en ce qui concerne le "soyez gentils et polis" c'est juste que j'ose espérer que les lectrices du blog le sont automatiquement. C'est sur et certain. :))))
Coucou Amélie,
Super article !
En tant que jeune mariée, je confirme !
Il est très important de prendre le temps de choisir ses prestataires, d’avoir le feeling, et de pouvoir leur faire confiance pour le jour J. J’y ai passé un certain nombre d’heures et ne le regrette pas ☺
Merci pour ton retour Nelly 🙂
MERCI pour cet article !!!! J’ai encore eu un mariage ce week-end avec des prestataires complètement WTF, une fois sur deux avec les étrangers ça fait ça car avec la distance ils bouclent tout vite sans vraiment rencontrés les presta 🙁
Et oui malheureusement ! J’espère que certains passeront sur le blog et prendront soin de bien choisir leurs prestas !
Cela est toujours bon de faire un récapitulatif et d parler des basiques de la préparation du mariage.
Je pense aussi qu’il faut croire en ses envies, par exemple mon king et moi nous sommes rencontrés autour de la gastronomie et nous avons pris le risque de demander à des copains/traiteurs de venir de leur Normandie pour faire notre repas en Corrèze.
Et ça a marché et nous n’avons mangé ni foie gras ni truffe, ni canard…
Et tous nos invités nous ont dit qu’ils avaient très bien mangé.
Après parfois on n’a pas le choix pour certains prestataires et il a fallu faire avec (j’ai vécu quelques nuits blanches) mais le résultat était à notre image.
Tout cela demande de la préparation mais n’oubliez pas ce sera le plus beau jour de votre vie.
Hello Géraldine, ça avait l’air bien cool. 🙂 Merci pour ton petit mot.
Wonderful wedding story love the mono images.
Un très bon article, car il faut quand même avouer que c’est la « jungle » de nos jours pour trouver les bons prestataires…
Entre les pseudo annuaires payants qui intègre n’importe qui, juste pour l’argent, et sûrement pas par rapport à la qualité du travail et les salon du mariage à tout va… il est facile pour les mariés de ce tromper et de malheureusement le regretter par la suite…