Hello,
L’été c’est la saison des mariages bien sûr mais aussi celle des demandes en mariage, alors j’en profite pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux fiancé(e)s qui s’aventurent par ici.
Vous êtes d’ailleurs trop nombreux à m’écrire pour me demander si je connais un lieu de mariage dans telles ou telles régions. N’étant pas wedding planner, je vous renvoie souvent sur l’un des 150 reportages mariages du blog qui me semble correspondre à vos attentes !
Du coup, ces prochains mois, pour vous faciliter un peu plus la vie dans vos recherches, j’ai décidé de vous concocter quelques articles classant les meilleurs lieux de mariage, repérés sur le blog par thèmes (les châteaux, les granges, les salles etc…) Et on commence dès aujourd’hui avec 6 lieux insolites et coolos, parce que c’est ceux là que je préfère. 🙂
Bons préparatifs !
Amélie
RÉGION PARISIENNE
1) Je commence évidemment par le lieu de notre mariage, l’Écurie d’Emma, à La Croix en Brie dans le 77, à 1h de Paris. Même si la salle très rustique n’a pas grand intérêt (elle nous a uniquement servi de dance floor), en revanche l’extérieur de 2 hectares est merveilleux et il y a un préau pour abriter éventuellement un petit mariage en cas de pluie. C’est un lieu parfait pour ceux qui souhaitent se marier en extérieur (tout en ayant un plan b en cas d’intempéries) et pouvoir loger confortablement sur place une cinquantaine d’invités entre les chambres du gîte et la douzaine de petits chalets disséminés dans le petit bois et labellisés Gîtes de France “hébergement insolite”. Nos invités ont adoré y dormir ! De plus, la propriétaire est très sympathique et n’impose pas de traiteur, ce qui nous a permis de faire déplacer le camion pizza jusque dans le jardin. Par contre, il faut savoir qu’on n’a pas le droit de planter de chapiteaux, ni de jeter des confettis ou faire un feu de bois et encore moins un feu d’artifices. Autre point négatif, le mobilier proposé en plastique n’était pas à notre goût, donc on a du louer des chaises en bois pour coller à l’ambiance de notre mariage, et enfin, on n’a malheureusement pas pu organiser le dance floor en plein air comme on l’aurait souhaité car le lieu se trouve en plein milieu d’un village, on ne peut donc pas se permettre de déranger les voisins. En dehors de ça, cela reste un lieu vraiment chouette proche de Paris, à un tarif raisonnable.
(Tarif : entre 1500 et 2500 euros le week-end sans les couchages)
2) À seulement 1H20 de Paris (nord-est) dans L’Aisne, le Lagon Bleu, un lieu incroyable situé dans le domaine de Salamandre, au bord d’un lac naturel d’eau turquoise avec sa plage (ok normal) ! Une pépite qui avait fait le bonheur d’Aurélie et William rappelez-vous !
Comme ce n’est pas un lieu de mariage à la base mais un restaurant, il suffit de le privatiser et de payer le menu, à environ 45 euros par tête.
3) Se marier sous un chapiteau de cirque DANS Paris c’est possible, Laure et Sebastian l’ont fait rappelez-vous. Cirque Diana Moreno Paris 19 ème.
Je n’ai pas réussi à obtenir les tarifs mais vous aurez peut-être plus de chance que moi, si vous êtes un client potentiel.
4) Toujours à Paris, la péniche du playtime sur le quai d’Austerlitz à Paris : Se marier sur la Seine, à la cool en petit comité (max 100 personnes), Lucie et Manuel l’ont fait, rappelez-vous ! Bon moi j’ai facilement le mal de mer (oui même sur une péniche) donc je n’aurais choisi ça mais le concept est original.
Le midi entre 12h et 14H forfait déjeuner à partir de 21€ par personne. Le soir dès 19H30, comptez environ le double mais n’hésitez pas à les contacter pour en savoir plus, ils sont très sympas, je le sais j’ai eu l’occasion de faire une soirée blog là bas !
PROVINCE
4) Le camping des Ormes. Pour un mariage convivial sans chichis et trop cool comme celui de Dani et Gil ! Diner en plein air, pool party, barbeuc, espaces verts et possibilités de loger tout le monde ! Je suis FAN.
Je n’ai pas réussi à avoir de réponses concernant les tarifs. Renseignez-vous !
5) Lou Prada, un lieu original et bucolique dans le Gers près de Toulouse, avec des hébergements insolites (tipis, yourtes etc) et une immense salle de réception rustique. Marion et Sébastien l’avaient adoré et leurs invités aussi. Parfait pour les “petits” mariages, la salle pouvant accueillir 130 personnes assis. Possibilité de loger tout le monde.
Location de la salle du vendredi midi au dimanche 18h + le petit dej pour tous le dimanche matin : 1500€. (et 25 euros par personne pour les hébergements).
6) A Cognac en Charente, le Quai des Pontis est un lieu original et superbe que j’avais repéré lors de la publication de ce shooting d’inspiration gypsy. Une belle salle et de réception et surtout la possibilité de loger environ 70 personnes, dans des lodges, des cabanes ou des roulottes.
Location de la salle à partir de 1300 euros.
*
Crédits photos : Lieu 1 (photo de droite) : Anne-Claire Brun (celle de gauche avec les chalets vient du site internet du lieu)/ Lieu 2 et lieu 4 : Lovely Pics / Lieu 3 : Le labo de Fif / Lieu 5 et photo de UNE de l’article : Chloé Vollmer-Lo / / Lieu 6 : Winter Birds
4 Commentaires
euh quai des Pontis…sur un we mariage c'est pas vraiment le tarif… j'ai un devis si vous le souhaitez!
C'est le tarif inscrit sur leur site internet pourtant 🙂
Super article, merci!
Super cet article! Les lieux claquent vraiment !