En fait cet article pourrait tenir en une phrase : “Parce qu’on n’avait pas envie de se faire ch***”
🙂
Je milite depuis trop longtemps dans l’ombre pour l’abolition du plan de table.
Celui qui ne s’est pas déjà retrouvé à un mariage assis à une table chiante, lève le doigt !
On est d’accord.
A notre mariage, il n’était donc pas question de dire à nos invités où s’asseoir. Je n’ai jamais saisi l’intérêt en fait. A chaque mariage, je me plie évidemment avec respect au désir des mariés, mais en vrai, je meurs d’envie d’aller mélanger tous les marques places en cachette.
Sérieusement, chez vous, vous dites à vos amis où s’asseoir ? Alors pourquoi ce jour là, il faudrait changer nos habitudes ? Bon, vous allez me dire (et vous aurez raison), qu’il y a des causes plus importantes à défendre…Je reconnais que peut-être, je sur-réagis un poil à l’idée de recevoir des ordres mais quand même, prenez deux secondes de recul, vous ne trouvez toujours pas ça bizarre d’imposer une place à un dîner ?
Heureusement mon King pense pareil, du coup la question du plan de table ne s’est même pas posée, on avait déjà beaucoup trop de trucs à gérer dans l’organisation du mariage pour en rajouter une couche. Et pour tous ceux qui se posent actuellement la question en se rongeant les ongles : “Mais ca s’est bien passé ? Tout le monde a trouvé une place ?” La réponse est oui (vous en doutiez vraiment ?) et je crois même avoir fait le constat le jour j que si j’avais dû faire un plan de table, ça aurait été celui là donc clairement on a bien fait de ne pas perdre notre temps.
Vous vous stressez beaucoup trop les amis, et pourtant je suis loin d’être une meuf zen qui fait bruler de l’encens chez elle, si vous voyez ce que je veux dire…Pour moi le plan de table c’est un fardeau, après si ça vous amuse de jouer aux petits chefs et de dire à tata Jacqueline de se mettre à la table de tonton Bernard, ça vous regarde mais entre nous, ca vous embête autant que nous embête.
Les gens se regroupent naturellement par affinités, c’est logique de rester à l’écart de ceux qu’on aiment moins ! Pas besoin non plus de faire une table de célibataires, ils ont un radar qui, vous le savez aussi bien que moi, fonctionne très bien aussi ! Et non promis personne ne se retrouvera sans chaise, sauf si vous ne savez pas compter.
Si je n’ai pas réussi à vous convaincre, c’est que vous êtes aussi têtus que moi !
C’est tout.
Bisous
Amélie
****
Crédit : 1 : Notre Mariage par Anne-Claire Brun / 2 : Brown Paper Parcel / 3 : Ben Blood
39 Commentaires
J'aime bien cette idée ! De mon côté, pour l'anniversaire de mariage de mes parents, nous avions placé les gens par table. Au centre, un porte photo (avec des photos des gens il y a 20 ans, comme c'était leurs 20 ans de mariage, c'était parfois difficile à trouver, mais assez drole !), et les gens se plaçaient comme ils le souhaitaient sur cette table. Cela nous a permis de mélanger un peu les familles, qui se connaissent, sans pour autant nous prendre trop la tête. C'est un bon compromis je trouve…
Oui c'est ce qu'on voit de plus en plus, au moins ça permet de choisir qui sera à sa gauche et à sa droite mais bon, même ça, moi ça me chiffonne 😀 Après chacun fait comme il veut évidemment, moi j'espère rallier du monde à ma cause !
Je suis totalement d'accord avec toi!!
Je me marie en juillet et nous aussi, pas de plan de table! 🙂
Je ne suis allée qu'à un seul autre mariage sans plan de table et ça s'était super bien déroulé! Justement, ce qui était chouette c'est que les gens n'étaient pas restés à la même place pendant tout le repas, ça avait permis de papoter avec plein de personnes et de ne pas se sentir pas coincé! Ça m'avait permis de faire plein de jolies rencontres!
Yeaaah une copine 🙂
Pour nous, pas de plan de table non plus 🙂 J'aurais bien aimé faire ma petite chef (pour une fois que ça aurait été à moi de décider où s'assoient les gens ^^), mais en vrai je n'aime pas le principe, donc pourquoi l'appliquer ? Et mon homme est sur la même longueur d'onde.
Par contre, on a envie de manger à côté ET d'avoir des chaises personnalisées pour nous deux, donc on va choisir nos places qui nous seront réservées, et les invités se mettront où ils voudront.
Ca c'est cool ! Une attitude bien royale 🙂
Eh bien moi je suis comme toi, mais visiblement, j'ai trop milité dans l'ombre et c'est passé inaperçu puisque nous avons quand même fait un plan de table !
Moi je voulais juste identifier la table des mariés avec les amis qu'on voulait à nos côtés et pour le reste, chacun fait comme il veut.
Ma mère m'a dit qu'elle aimerait bien manger à côté de mon père mais que le connaissant, il ferait parti des derniers à rentrer dans la salle et du coup, il n'y aurait plus de place pour lui -_- "ben, t'as qu'à lui réserver une place à côté de toi nan ?"
Y'avait aussi une tante un peu relou qui aurait pu se mettre exprès à une table avec le reste de la famille pour faire chier une autre tante et qu'elle soit toute seule … "eh ben, on l'assomme ? Si elle est si chiante que ça, elle manquera à personne pour le repas ?" "Nan" => Donc belle maman a dit que pour éviter que ce soit une mini guerre, eh ben on fait un plan de table. Mais pas untel assis à côté d'untel, juste ces 10 personnes là sont à la même table et après ils font ce qu'ils veulent.
Bon en fait, on a vachement rigolé tous les 3 avec mon homme et belle maman pour faire ça et mixer nos 2 familles en se disant qu'ils allaient bien s'entendre. Ça n'a pas été une prise de tête du tout et ça a super bien marché d'ailleurs et comme on tout le monde devait se lever pour aller se chercher à manger, les invités étaient libres de discuter avec qui ils voulaient, de naviguer entre les tables … C'était un peu comme j'avais envie au final 😉
Mais maintenant, je dis à qui veut bien m'écouter que les plans de table c'est pourri 😀
Je suis bien contente d'avoir été épargnée de ce genre de prise de tête :)))) Votre mariage restera cool avec ou sans plan de table de toute façon <3
Quelle rebelle ! Mais on est dans la même team, malgré les voix têtues qui m'objectent qu'avec 180 invités, ça va être un gros bazar…Et ben moi, j'aime les gros bazar ! Et si ça veut dire que pendant le repas, ça bouge, ça change de places et ben je dis bingo !
"Libérée, délivrée…" Ok, je sors
Hahaha c'est trop ça ! 🙂
Hahaha! j'adore ta phrase d'introduction!
Pour la petite anecdote, l'un des derniers mariages auxquels j'ai été invitée, je me suis retrouvée à la table des grands-parents et arrière grands oncles et tantes, moyenne d'âge 75 ans et…….. mon ex !!!
J'ai beau être très bavarde et curieuse de tout, la soirée a été longue et un poil crispante niveau zygomatiques…
Et pour me donner une contenance, j'ai passé mon temps à boire -de l'eau gazeuse, j'aime pas l'alcool- laisse tomber la torture du ventre ultra gonflé sur la piste de danse. J'ai du abandonner toute notion de glamour ^^
Donc je dis NON au plan de table!!! Ne nous faîtes plus subir cela!!!!
LOOOOL
Haha !! Je suis tout à fait d'accord avec toi, ma soeur aussi car elle, pas de chance à chaque mariage elle n'est jamais à ma table et n'est jamais convaincue par la sienne!!
A notre mariage, nous étions super nombreux (140 au civil et 200 au religieux), le plan de table s'est plus ou moins imposé, mais sans marque-place (ça effectivement je n'adhère pas du tout). En vrai, c'était aussi pour pouvoir faire un joli plan de table DIY que je l'ai fait !! hihi !
Après, je n'ai pas trop eu à me prendre la tête, je connaissais les affinités des uns et des autres (j'ai mis toute la bande de potes ensemble par exemple) et il n'y avait pas non plus des gens qui ne se supportaient pas.
Mais si je devais tout refaire, j'inviterais moins de monde et je ne ferai pas de plan de table !! 😀
Contente de voir qu'au final si c'était à refaire vous ne le referez pas 🙂 Effectivement quand tu connais les affinités des uns et des autres, ça t'évite les prises de tête mais bon, justement en connaissant les affinités, tu avais encore plus de raison de t'en passer mais j'avoue que pour le joli plan de table DIY, ça c'est une excuse valable !:)
Pas de plans de tables pour nous non plus. On est farouchement contre ! Nos invités sont assez grands pour savoir à coté de qui ils veulent manger!
Par contre on a des tables rondes et j'ai peur que cette autogestion soit un peu moins "naturelle" que sur des tables banquets.
J'ai assisté à des dizaines de gros repas de fêtes non placés (kermesse, association…) et ça se passait très bien. Mais les tables étaient toujours en mode banquet.
On verra bien!
Je suis sure que la forme de la table ne changera rien, vos invités seront dans tous les cas ravis de pouvoir de mettre où ils veulent 🙂
J'adore ! Tout à fait d'accord 🙂
Merci 🙂
C'est simple quand toute la famille s'entend plus ou moins bien… quand on a des parents séparés, ne rien imposer aux gens, c'est le risque de se retrouver avec 2 clans (+ la pauvre belle famille), qui marmonnent dans leur coin et se jettent des boulettes de pain dans la face…!! ^^
Oui mais vaut mieux deux clans ou un seul clan de gens qui tirent la tronche ? 😀
Je comprends que vous soyez nombreux à trouver ça mieux de faire un plan de table mais moi je n'aime pas voilà et j'avais besoin de l'exprimer ! lol
Mais c'est toi qui a raison !!!! 😀
Haha, merci 😀
Je reve de ne pas faire de plan de table mais a force qu'on me dise que ca va merder, que des couples vont finir par etre séparés, que ca va etre la foire premier arrivé-premier servi et que les derniers seront a la table relou j'hesite… piur le moment j'envisage des tables a theme mais sans placement precis genre "famille queen" "amis king" etc ms ton article me donne l'occasion de reenvisager de passer du cote obscur de la force et de laisser faire le hasard et l'entropie 🙂
Mais non Charlotte, le côté obScur c'est justement de faire un plan de table ! (la fille qui lâche rien^^) Franchement, les gens sont toujours les premiers à voir le côté négatif et imaginer le pire, mais ça casse leurs habitudes alors ils n'aiment pas ! Un mariage = plan de table pour eux, sinon ça ne peut pas fonctionner. FAUX ! Ca fonctionne et je ne suis pas la seule à le dire 🙂
Haha, j'aime beaucoup cet article et il plairait beaucoup à mon futur King pour juillet !
Lui, il a eu l'idée encore plus saugrenue de tirer au hasard le plan de table au moment de passer à table et de le re-tirer au hasard plusieurs fois dans la soirée (il a même parlé de toutes les demie-heures!) pour que les invités rencontrent d'autres personnes au cours de la soirée : tout aussi tyrannique qu'un plan de table ordinaire à mon avis ! 😉
Au final, on va faire trois grandes tables banquets et les gens seront séparés en trois groupes (parce qu'il y a quand même des invités à séparer^^) mais ils pourront s'installer où ils veulent sur la table qu'ils auront…
Il parait que le mariage est fait d'amour mais aussi de compromis ! 😀
Les compromis c'est bien mais pas trop quand même, surtout ce jour là ! Bon et entre nous, déplacer des gens qui mangent toutes les demi heures, ca peut finir en pugilat hein !!! La tirage au sort du plan de table va tellement faire stresser tout le monde, que rien pour voir la tête des gens, ça doit valoir le coup. 😉
Tout à fait d'accord avec toi, pas envie d'un pugilat ce jour-là ! finalement, le placement libre sur les trois tables devraient permettre de ne pas faire les tyrans qui imposent une place ni faire stresser les invités !
Et puis le king il est finalement d'accord avec cette option alors c'est un compromis qui ne lui coute pas vraiment 🙂
Good King 🙂
Si je faisais un grand mariage, c'est sûre que je n'aurais pas de plan de table, mais dans mon cas on est 11 adultes et j'hésite… non pas parce que je veux faire chier les gens mais parce qu'il y a des gens qui aiment provoquer, des différences de religion (et dans ce cas ça pourrait exploser!), des gens qui s'entendent pas (même s'ils le cachent bien) et même des gens qui ne parlent pas la même langue.
Je pense que tout se passera bien mais si je place bien les gens, peut-être ce sera un tout petit peu plus agréable pour les invités…
Il y a toujours des exceptions ! Effectivement si tu n'as que 11 personnes à placer, qui ne se connaissent pas entre elles mais que tu sais d'avance que certaines combinaisons peuvent faire des étincelles, dans ce cas je dis OUI au plan de table ! Bon courage et t'inquiète pas, ça se passera bien. Dites aux gens provocateurs de bien vouloir faire une trève le jour de votre mariage. 🙂
Et ben moi je ne suis pas d'accord ! (Haha, la fille plus têtu que toi, c'est donc moi !!!!).
Plus sérieusement, nous serons 200 au repas à notre mariage, sur des tables rondes de 8 personnes, et évidemment les bandes de copains ou de famille ne sont JAMAIS de 8 personnes, et quand il te manque 2 personnes à ajouter à une table c'est FORCEMENT un groupe de 3 personnes qui ne connaissent personne d'autre au mariage que tu n'arrives pas à caser.
Donc je préfère me casser un peu la tête pour bien répartir les gens par affinités en groupe de 8 … quitte à mixer parfois les groupes, plutôt que de voir le jour du mariage que certains ont du boucher les trous en faisant la malheureuse 8ème personne à devoir squatter une table où elle ne connait personne.
Après, les invités pourront bien se placer comme ils veulent sur chaque table, il n'y aura pas de petits marque-places.
Le plan de table permet aussi d'éloigner du bruit les vieilles personnes, de mettre les enfants près de la porte de sortie, et de regrouper les jeunes dans le même coin.
Après, il peut en effet ne pas plaire à tout le monde, mais personnellement, je trouve que les mariés s'en tire souvent très bien !!
Je comprends tout à fait ton point de vue, qui est celui de 90% des futurs mariés ! Je ne t'ai pas dit, je suis également pour l'abolition des tables rondes :))))) haha à ce niveau là on ne peut plus rien pour moi^^
Le principal c'est que chacun fasse comme bon lui semble et comme je disais, je respecte totalement le choix des mariés même si ça me saoule. Je tenais à partager mon avis et mon expérience dans l'espoir de convaincre ceux qui hésitaient encore.
Contre les tables rondes ? Non!!! Ahaha nos avis sur le sujet seront donc condamnés à être opposés. Pour toutes les fois où je pique des idées dans ce blog, il fallait une exception qui confirme la règle 🙂
Je ne peux qu'être d'accord avec toi !
Pour notre mariage, nous on va carrément… se passer de tables !
On a du batailler, mais on a réussi à "imposer" le repas en cocktail dinatoire (eh oui, quand ce sont les parents qui financent le mariage il faut parfois développer des talents d'orateurs insoupçonnés!), avec pleins de petits "coins" où se poser. Tabourets hauts au bar, poufs et tables basses, tables rondes classiques, mange-debouts…
On espère vraiment créer quelque chose de vivant, avec beaucoup de mouvement… J'espère que ça fonctionnera, j'y crois ! 😀
Non seulement ça va fonctionner mais en plus c'est trop génial comme concept, vous m'invitez ? :)))))))
Bien dit !!!!
Pas de plan de table, une évidence pour nous ! mais la date du mariage se rapproche et on se questionne….. du coup, nous les mariés on se met où ? Surtout ne pas s'assoir en premier sinon on peut voir débarquer à coté de nous la grande tante Huguette, le cousin Machin et le dernier né de la cousine Berthe. Sacré ambiance en perspective !
Alors omment faire ?
– faire un plan de table juste pour notre table. pas très motivée….
– arriver en dernier pour se mettre à coté de qui on veut;
– changer de table régulièrement pendant le repas;
– ou alors jouer à un jeu " qui veut gagner des mariés ?" et aller à la table des gagnants.
comment avez vous fait ?
Comme on papotait avec tout le monde, on a finalement pas mal tourné de table en table, on s'est finalement assis les derniers mais notre dîner était un camion pizza, du coup, c'était parfait pour ça. Perso, je vous conseille de vous asseoir les derniers ou de jouer au jeu, qui veut gagner des mariés, je trouve l'idée très cool. :)))
[…] https://queen-for-a-day.fr/blog-mariage/blabla/pourquoi-choisi-de-ne-pas-faire-de-plan-de-table/ […]