Hello les amis,
Aujourd’hui je vous en dis plus sur notre cérémonie laïque ! (15 mois plus tard coucou…) C’est juste qu’au départ, comme pour le camion pizza, je ne pensais pas que ces sujets pouvaient vous intéresser…Mais à force de recevoir vos questions, je me suis décidée et j’espère que cet article pourra être utile à tous ceux qui envisagent de faire une cérémonie.
Dès le début des préparatifs je savais que je voulais une cérémonie laïque, n’étant ni l’un ni l’autre croyant, c’était le format adapté pour nous.
Puis j’ai eu une grosse phase “copie blanche” pendant les préparatifs. Je ne savais pas quoi faire, mon King me disait que si ça nous prenait la tête on n’avait qu’à pas la faire, du coup j’ai douté à mon tour…On a laissé le truc en suspend pendant des mois, pour finalement se dire que c’était trop con et l’organiser deux mois avant ! Et on ne regrette pas, cela reste un des plus beaux souvenirs de cette journée.
La phase copie blanche est normale et vous arrivera sûrement aussi. Ce n’est pas quelque chose qu’on a l’habitude d’organiser tous les jours et puis comme il n’y a pas vraiment de règles établies ou de modèles types, il y a de quoi être paumé.
Par quoi commencer ? Comment ça se déroule ? Ça dure combien de temps ? Qui va animer ? Qui va parler ? Mais est ce que les invités ne vont pas s’ennuyer ?
Voilà toutes les questions qui me sont passées par la tête. Et comme je sais que vous vous les poserez aussi, voici les réponses que je suis capable de vous fournir, après avoir vécu l’expérience.
1) Par où commencer ? Pas la peine de s’y prendre très tôt, nous en sommes la preuve… En premier lieu, choisissez qui animera la cérémonie ! Un proche, un officiant extérieur ? A vous de voir ! Dans notre cas, nous avions envie de confier ce rôle à un proche, c’est finalement le papa de monsieur qui a relevé le défi à merveille.
2) Le déroulement– Nous avons demandé à 10 proches si ils voulaient bien s’exprimer pendant la cérémonie. (5 chacun) En précisant que leur intervention ne devait pas dépasser 2 minutes. Ils étaient évidemment libres de faire ce qu’ils voulaient . Nous avons eu de beaux discours, de très drôles, des chansons, des textes etc…C’était très touchant de les voir tous affronter leur timidité, pour nous adresser leurs voeux. Attention, vous risquez d’être confrontés à des refus, pour certaines personnes s’exprimer en public révèle de l’impossible, par respect pour eux n’insistez pas !
3- Durée de la cérémonie : Du coup on avait compté en gros 5 minutes d’intro pour présenter la cérémonie + le petit discours de l’officiant, ensuite une vingtaine de minutes pour les autres discours puis 10 minutes pour l’échange de nos voeux, des alliances et le lâcher de ballons. On ne voulait pas que ça dure trop longtemps. Au final, comme j’étais sur une autre planète, je ne sais pas combien de temps ça a duré exactement mais je crois que c’était à peu près ça. J’avais préparé une playlist de 30 minutes qui tournait en fond. Choisissez une musique pour votre entrée et votre sortie. (Pour info, pour nous c’était Home d’Edward Sharpe & The magnetic zero ICI et en musique de fin pour le lâcher de ballons et la sortie : Congratulations de MGMT ici ).
Pour la sono, essayez de confier le rôle à un professionnel (votre DJ si vous en avez un) ou à un proche. Nous c’était juste une playlist sur mon ordi portable, j’avais donc confié la mission à ma témoin. N’oubliez pas de prendre de bons micros, les nôtres n’étaient pas terribles (en même temps, on a pris ceux de la playstation^^…), du coup les invités du fond n’entendaient pas très bien.
En gros ne vous prenez pas trop la tête ! Finalement ce sont les autres qui font la cérémonie, pas vous ! Même si celle-ci n’est pas parfaite, elle sera de toute façon réussie et inoubliable. Je ne sais pas vous mais moi j’adore assister à des cérémonies laïques et personnellement je m’en fiche qu’elle ne soit pas orchestrée au millimètre près, ce que j’aime c’est voir les yeux des mariés biller, entendre les voix qui tremblent et les éclats de rire…
Pour la déco, c’est pareil, j’avais un tableau Pinterest au bord de l’implosion, au final il y avait tellement de choses que je ne savais plus quoi faire et j’ai tout effacé pour me recentrer sur l’essentiel ! De toute façon le cadre se suffisait à lui même. A vous de voir ce qui vous ressemble ! Si vous cherchez des idées déco, j’avais fait un article d’inspiration ICI.
Une cérémonie est un déferlement d’amour qui n’arrive qu’une seule fois, alors profitez en bien et filmez la du début à la fin ! Votre tête çe jour-là vous jouera des tours et vous serez contents de réentendre les discours de vos proches après coup.
Si vous avez des questions, de bons conseils ou des idées, n’hésitez pas à laisser un commentaire, ce sera utile aux autres.
Love
Amélie
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Crédit photos : Anne-Claire Brun
3 Commentaires
Bonjour,
j'aurai qq questions " de détails" à te poser ( parce que moi aussi je me pose bcp de questions) :
-j'adorerai qu'il y ait des enfants qui chantent ou faire chanter tout le monde , te souviens tu des chansons qui t'ont été chantée. Pour faire simple il faudrait que je trouve en français mais pour l'instant à part Piaf et ça m'emballe pas plus que ça….je ne trouve pas.
– Pour les textes , en as tu soumis certains? Si oui, quelles sont tes sources, nous avons un ami qui souhaite participer mais qui n'est pas super à l'aise pour parler en public, je voudrais lui simplifier la tâche en lui soumettant 2/3 textes
merci par avance
Lucie
Salut Lucie,
Pour la chanson, il y en a eu deux, dont une composition originale par un pote musicien et l'autre une reprise du titre "Ho hey" des Lumineers. Donc en anglais, pas très adapté pour faire chanter les enfants. 😉
Pour les textes, nous n'avions rien imposé, deux amies ont lu un texte qui les touchait et nous correspondait.
Je pense que le mieux est de laisser carte blanche aux intervenants. Ce sera d'autant plus fort pour vous le jour j de découvrir tout ça.
Bons préparatifs
Merci beaucoup pour ce post ! Ca aide à y voir plus clair 🙂
Bonne journée.
Marine