Clémence est une fidèle lectrice que je suis de près sur Pinterest puisque nous avons pour point commun, le goût (exacerbé) pour les mariages rustiquechicchampêtrebohèmes……
A la découverte de son faire-part, j’ai été sans surprise, immédiatement séduite.
C’est Cyril, le graphiste de futur mari qui nous raconte son élaboration.
Merci pour le partage et beaucoup de bonheur à vous deux !
Love
Amélie
L’élaboration (Le choix des couleurs, le thème…)
Il n’est jamais aisé de concevoir pour soi. En tant que graphiste, un client nous aiguille, nous oriente vers ses préférences et ses besoins. Mais quand on travaille pour soi, l’exigence est toute autre. La création de ce faire- part à donc été assez longue, nous avons longtemps regardé ce qu’il se faisait de mieux, relevé ce que nous aimions le plus ailleurs. Nous étions sur un thème champêtre. Le mariage sera à notre image, simple, romantique, naturel, un brin bohème et nous souhaitions refléter dans nos faire-parts à la fois l’élégance dans la simplicité. En premier lieu nous avons défini les différents formats, nous voulions plusieurs documents différents : carton d’invitation, carton réponse, descriptif organisationnel, photo … et nous avons fait quelques tests en découpant du papier blanc pour observer quels formats se mariaient le mieux ensemble afin de donner un aspect “petit paquet ficelé”.
Nous nous sommes ensuite concentrés sur la création du carton d’invitation. Nous avons fait un choix de deux couleurs en superposition, légèrement décalées, ce qui donne un aspect d’impression fait main. Étant graphiste et accro à la typographie, une utilisation habile de la typo me semblait un moyen intéressant pour créer un faire-part très graphique. Le texte a été calé minutieusement : ce sont les calages qui font de ce genre de travail quelque chose de propre, abouti et professionnel.
La typographie “Clémence & Cyril” a été réalisée et dessinée à la main et en ce qui concerne les couleurs, elles se sont en quelque sorte imposées d’elle même.
Une fois le carton principal créé, les autres ont pu être déclinés avec les codes déjà utilisés dans le premier. Cependant le plus important est la hiérarchie d’information. Il faut faire en sorte de rassembler les informations cohérentes entre elles, de les classer dans l’ordre le plus logique de lecture.
Le petit plus, c’est le sachet de confettis découpés à la main pour respecter les couleurs du faire part et qui apporte un petit truc en plus, simple et festif : “On se marie, yahou, fêtez ça !”
Des conseils ?
L’important c’est vraiment de se faire plaisir et d’apporter le maximum d’attention aux détails.
Pour les non-graphistes, vous aurez certainement de très bonnes idées ou juste des ressentis, des envies … dans ce cas, ce qu’un graphiste peut vous apporter, c’est sa connaissance créative pour traduire vos émotions, votre sensibilité et ses connaissances techniques afin de savoir ce qui est faisable en terme d’impression et de fabrication. Lorsqu’on se lance soi-même cela peut-être frustrant d’être restreint par ses capacités techniques mais si on a quelques connaissances, c’est formidable de créer ses propres documents. Et l’utilisation de logiciels ou d’un ordinateur n’est pas forcément nécessaire : il ne s’agit que d’outils ! Si vous souhaitez faire votre document en typo manuscrite et au feutre, il y a de magnifiques choses à faire (en s’inspirant un tant soit peu de typo existantes et de création de typo manuscrites d’autres artistes), ou encore en collage, avec des lettres en maskin tape. Tout est possible !
Merci à Cyril pour les explications et si vous recherchez un graphiste pour créer vos faire-parts, n’hésitez pas à le contacter, comme vous voyez, il se débrouille plutôt très bien :
7 Commentaires
j'adore!
il est superbe !
Il est chouette et a bcp de pts communs avec le votre.jaime tjs autant lidee des confettis
très original, j'aime bcp
Il est très original et complet. J'aime beaucoup.
J'aime bcp le faire-part. Je trouve que les couleurs sont en parfaite harmonie 🙂
bravo,superbe faire part