En ce moment, dans mon entourage, c’est le baby boom ! En même temps, avec ma bande de trentenaires, ce n’est pas très surprenant…
Lorsque je suis tombée enceinte au mois de mai dernier, au lieu de me jeter sur des bouquins chiants sur la grossesse, j’ai préféré récolter les précieux conseils des copines qui étaient déjà passées par là. Et aujourd’hui, c’est à mon tour de partager quelques tips qui pourront, je l’espère, être utile à mes amies, pour leur grossesse.
C’est en leur donnant des petits conseils ces derniers jours que je me suis dis, qu’ils pourraient peut-être vous servir aussi ! J’ai cru comprendre que les articles sur la maternité, que vous soyez enceinte ou non d’ailleurs, vous intéressaient pas mal. Bien sûr, je sais aussi que certaines d’entre vous sont allergiques au sujet, ce n’est pas une rubrique qui fait l’unanimité, mais on ne peut pas plaire à tout le monde (malheureusement), et il y a suffisamment de choses sur ce blog pour que vous trouviez votre compte par ci par là…. Alors aujourd’hui, on va parler gros bide, et demain on reparlera d’un sujet qui vous intéressera peut-être d’avantage. 🙂
1- Le jour où vous apprenez que vous êtes enceinte, n’attendez pas et investissez dans une huile végétale et/ou crème hydratante pour vous tartiner de la tête aux pieds ! Pour ma part, j’avais même commencé avant de tomber enceinte, histoire de préparer ma peau au futur carnage.^^ Me crémer c’est un truc que je n’aime pas faire, je ne le faisais jamais mais les vergetures je les aime encore moins, alors pour limiter la casse, j’ai sorti l’artillerie lourde direct. Je mettais l’huile végétale le matin, (j’ai alterné entre amande douce et coco) et crème hydratante classique achetée en parapharmacie pour le corps, le soir. Je ne sais pas si ça a joué ou si j’ai juste eu du bol, mais je n’ai pas eu de vergetures, alors dans le doute, je vous le conseille. J’ai ensuite continué avec l’huile, un mois après l’accouchement. Je n’ai pas utilisé de produits anti vergetures parce que je pense que l’hydratation suffit à la peau. Mais bien entendu ce n’est que mon avis, et vous êtes libre de vous tartiner de ce que vous voulez, même de Nutella si c’est votre truc. 😀
2- Achetez une crème solaire avec un indice élevé pour le visage, afin d’éviter le fameux masque de grossesse, vous savez ces taches marrons que vous n’arriverez pas à faire passer pour des tâches de rousseur… Ne vous exposez pas au soleil si possible, parce qu’une fois qu’elles apparaissent, c’est comme les vergetures…
3- Prenez des vitamines de grossesse. Là encore, j’ai commencé une cure avant de tomber enceinte. J’ai l’impression que ça a été bénéfique pour moi, les compléments alimentaires ne sont pas forcément le truc de tout le monde mais moi ça m’a évité d’être carencée je pense et ça me rassurait de savoir que j’avais tous les bons apports journaliers à apporter au bébé. Demandez conseils à votre gynéco ou votre pharmacien. Il existe plein de marques différentes, je me souviens que j’avais été très bien orientée par ma pharmacienne qui m’avait notamment dit que le corps avait besoin d’un bon apport en iode pour pouvoir tomber enceinte.
4- En cas de nausées, le premier trimestre, (rassurez-vous ça ne touche pas tout le monde !) mangez du gingembre ! Ca marche, sous toutes les formes, en jus, confit, en poudre dans les plats. Ou si vous n’aimez pas le goût, il existe des gélules de gingembre en magasin bio. Sur moi, ça fonctionnait pas mal. Sinon pensez à mettre un petit en-cas sur la table de nuit avant de vous coucher : souvent les nausées arrivent le matin lorsqu’on se lève, alors dès le réveil, hop un truc dans le bec pour contrer la crise, c’est assez efficace.
5- N’achetez pas une tonne de fringues de grossesse, ça ne sert à rien à mon sens ! Au final, j’ai alterné avec deux jeans, trois tee-shirt, deux robes ! Le reste c’était mes vêtements d’avant. Bon après bien sûr si vous bossez dans une boite qui impose un dress code “working girl” très strict, dans ce cas c’est différent mais pour les autres, une petite collection capsule minimaliste suffit largement ! Pour le reste, vous pouvez aussi demander aux copines qui ont déjà eu un bébé de vous filer quelques trucs ! Par contre, je vous conseille d’acheter des sous vêtements en coton au moins deux tailles au dessus de votre taille habituelle pour être à l’aise toute la grossesse !
6- Préparez la chambre du bébé, pendant que vous êtes encore en forme, si j’avais attendu le dernier mois, Christophe aurait dû tout faire seul, tellement je ne servais à rien.
7- Pareil pour la valise de maternité, ne la préparez pas à la dernière minute, ca vous évitera un stress supplémentaire… C’est déjà suffisamment stressant de penser à l’accouchement.
8- Quelques semaines avant l’arrivée du bébé, préparez tout le matériel pour le lange et les soins. Le jour où vous rentrerez de la maternité, tout sera à portée de main, ce sera beaucoup plus pratique, vous serez plus sereins, et ça évitera d’envoyer votre amoureux chercher en catastrophe des couches ou autre. Je vous garantie qu’avec la fatigue, on n’a pas besoin de ça.
9- Pareil pour les vêtements de votre bébé, lavez tout quelques semaines avant et rangez les par taille et catégories (body, pyjama etc).
10- Pour tous les petits maux de grossesse, je vous conseille de voir une fois par trimestre un ostéopathe, ça soulage tellement. Et après l’accouchement foncez consulter à nouveau pour tout remettre en place…J’ai également vu mon acuponctrice très régulièrement, ça permet de soulager efficacement certaines douleurs mais aussi les nausées, le sommeil, préparer à l’accouchement etc…certaines maternités proposent des séances également, si ça vous tente, renseignez-vous !
C’est une liste non exhaustive, si vous avez d’autres conseils, n’hésitez pas à les partager en commentaire.
Besos
Amélie
23 Commentaires
Ben oui parce que moi je n’ai pas encore de gros bide mais en prévention c’est top! De toutes façons j’aime tous les post du blog !!! (À la base je suis une future mariée quand même !!)
<3
J’aime bien ton blog car je suis une future mariée ! ça fait plus de deux ans que nous essayons d’avoir un mini-nous et je ne pensais pas que ce serait si compliqué… J’ai réussi à tomber enceinte mais mon bonheur a été de courte durée car j’ai fait une grossesse extra utérine à 2 mois de grossesse. En plus du choc de la perte du bébé et de l’opération en urgence, j’ai appris par la même occasion que je n’avais qu’une seule trompe et qu’un seul ovaire depuis toute petite, suite à une opération d’un kyste (les médecins avaient tout enlevé et ne l’ont jamais mentionné à mes parents à l’époque !). Heureusement, j’ai eu de la chance, la GEU n’a pas trop abîmé le reste donc le chirurgien a pris la décision de me laisser mon unique trompe et mon unique ovaire. Je suis en procédure PMA avec mon chéri depuis peu, le mois prochain je commence le traitement pour une première Insémination Artificielle. Donc même si je me demande pourquoi je m’inflige la lecture de ce genre d’article parce que cela me rend triste… Je me dis que peut-être un jour j’arriverai à tomber enceinte et à le garder en vie !! Il faut y croire <3 Donc tes conseils restent précieux pour moi !
Je suis vraiment désolée Jeanne. Je ne vais pas te dire que j’imagine ce que tu ressens car je ne l’ai pas vécu. Mais sans pouvoir me mettre à ta place, je comprends ta tristesse et personne de devrait vivre ça pour reussir à tomber enceinte. Si tu as reussis à tomber enceinte une fois, même si malheureusement ca n’a pas marché, je suis sure que tu tomberas enceinte à nouveau. La PMA est un parcours difficile, tu es tres courageuse mais il en vaut la peine, j’ai plusieurs cas de parents autour de moi qui ont réussi à avoir un bébé, grâce à ce coup de pouce medical. Accrochez vous ! Gardez espoir, je t’envoie toutes les bonnes ondes pour les protocoles et j’espere que tu reviendras me donner une bonne nouvelle dans quelques mois. 🙂
Merci c’est très gentil ! Oui on croise les doigts même si on a conscience que ça ne va pas forcément fonctionner du premier coup, il ne faut jamais baisser les bras ! Promis, si j’ai un +, je repasserai par là ; )
Courage Jeanne ! je sors d’une PMA, ça a été long, pénible, mais me voilà enceinte de 4 mois! Tiens le coup, les piqûres, les echos le matin, l’attente… c’est la poisse… mais il y a de supers résultats! Pour ma part, 2 inséminations et une FIV pour avoir enfin un résultat positif! Je sais que c’est tentant de lire les articles sur la grossesse, les bébés… je l’ai beaucoup fait. Mais si je peux me permettre de te donner un conseil : fais ta vie, ne prends pas tes décisions en fonction de ça! une envie de vacances, fais tes réservations sans penser aux dates, sans te dire “ah mais si je suis enceinte à ce moment là..” Franchement, ne place pas la PMA au centre de ta vie, ça prend déjà assez de place comme ça! Tu vois, nous on voulait se marier, on voulait pas poser de date “au cas où”… et puis après on a commencé à revivre, on a fixé la date, on a pris un appart qui n’avait pas de deuxième chambre… ça nous a détendu, vraiment. Et me voilà enceinte, j’en serai à 6 mois pour le mariage, et bah c’est pas grave. Il va falloir déménager, et bah c’est pas grave! vraiment, évite les forums, chaque cas est différent alors ça ne sert à rien de lire les avis ou les expériences des autres. Tu as un soucis, une peur, une douleur, va chez ton médecin ou aux urgences, car les avis sur le net se servent qu’à faire peur! Fais ta vie, pense à ton mariage, au bonheur que tu partages avec ton homme, c’est ça la vie. Félicitations pour ton futur mariage!
Félicitations Claire pour ta grossesse ! Et merci d’avoir pris le temps de répondre à Jeanne ! Il n’y a pas mieux placée que d’autres femmes qui sont passées par là pour lui répondre !
Vous êtes des wonderwomen les filles ! Courage à toi Jeanne et à toutes celles qui traversent une telle épreuve pour pouvoir tomber enceinte. <3
Merci beaucoup Clairounette, ton témoignage me redonne espoir !! C’est vrai que je suis tentée d’aller sur les forums pour me rassurer, avoir des preuves que ça peut marcher mais souvent c’est l’effet inverse qui se produit car je vois beaucoup de témoignages pour qui ce long combat n’a malheureusement pas abouti. C’est une réalité évidement mais ça angoisse encore plus : ( Et les médecins ne sont pas toujours compréhensifs ni même de grands bavards ce qui n’aide pas toujours… Donc Merci : ) Je me marie en Juillet et avoir un petit bébé dans le bidon sous ma robe de mariée me comblerai de bonheur <3 Félicitations à toi et bon mariage !!
Je n’ai pas eu de vergetures pour ma première grossesse et pour la deuxième je croise les doigts mais toujours rien à 3 semaines du jour J… comme toi j’ai utilisé de l’huile d’amande douce, pas la peine de se ruiner il y en a des bios et pas chères (notamment la marque Léa Nature) j’en suis vraiment ravie !!
J’ai aimé prévoir une tenue spéciale pour mon bébé a mettre à la maternité j’avais fais ça pour ma première et quand je l’ai ressortie pour la deuxième … j’ai eu une petite émotion … du coup j’en ai prévue une autre pour la deuxième : sa première jolie petite tenue (autre qu’un pyjama) …c’est futile mais j’ai aimé, comme un petit rituel en fait 😉
Tout tes conseils sont très bons en tout cas.
Rien est futile ! 🙂 Merci Pamela pour le conseil en plus. Bisettes
Je croise les doigts fort fort pour que le petit bébé soit dans le ventre en juillet ! <3
Les taches, ça peut arriver après la grossesse malheureusement et en plein hiver 🙂
J’en sais quelque chose malheureusement… enfin ça va je n’en suis pas couverte non plus…
Après j’ajouterais, préparer votre moumoute à la chute d’hormone… et donc de cheveux !
Cela n’arrive pas à toutes les femmes, mais quand cela arrive, c’est assez impressionnant !
Oui c’est vrai j’ai comp’etement oublié le point cheveux alors que je suis en plein dedans ! (Au secours) ! Un mois avant l’accouchement on commence à’utiliser un shampoing anti chute et on prend les complements alimentaires direct en sortant ! J’ai attendu un mois apres la naissance, l’erreur…je vais finir chauve à ce rythme là !!
j’ai perdu la moitié de ma masse capillaire, je te jure que j’en ai chialé !
les médecins s’en tapent carrément, et te disent “c’est normal, ça va passé”…
oui ça passe mais moi ça a quand même duré 5 mois… l’angoisse !
et maintenant je ne ressemble plus à rien avec tous ces petits cheveux qui repoussent…
j’ai qu’une chose à te dire… bon courage !
Et pour les sciatiques de fin de grossesse, dormez avec un coussin d’allaitement, ça soulage merveilleusement et met fin aux douleurs (mieux que l’ostéopathe me concernant) !
Le coussin d’allaitement c’est clair aussi ! Ca soulage beaucoup, je l’utilise encore pour moi, tellement c’est confortable. 🙂 Pour les ostéos c’est un cout, ça ne marche peut etre pas pour tout le monde, j’en sais rien, sur moi c’était top mais il faut en trouver un bien, qui sait manipuler la femme enceinte surtout !
Oh oui je valide l’huile pour s’hydrater le corps! Par contre moi, même si j’ai commencé dès le début, j’ai eu quelques vergetures à la toute fin :/ Et on m’avait conseillé quelque chose que je n’ai pas suivi (et je l’ai regretté, il faut toujours écouté une femme enceinte ^^) : l’intérieur des cuisses! Sinon je valide également le fait de prendre de l’avance sur les préparatifs, car mon p’tit bout est arrivé 1 mois avant, la grosse surprise. On avait acheté la table à langer la veille! Et moi je rajouterais comme conseil : faire le plein de photos! 🙂 Soi-même et/ou avec un photographe. Même si tout se vit de l’intérieur, c’est tellement chouette et essentiel d’avoir des souvenirs à regarder! 🙂 (Et de se dire : mais cette petite personne était vraiment dans mon ventre?!!). Et de se prévoir un bon dernier week-end symbolique ailleurs que chez soi avec l’amoureux.
Faut en mettre partout de l’huile, même sur les bras ! Aucune zone n’est à l’abri je pense.
Merci pour le conseil sur les photos, je l’avais dit dans un précédent article, c’est hyper précieux en effet. Avec un pro ou pas d’ailleurs, le tout c’est d’avoir des souvenirs de cette période. 🙂
Merci pour ces bons conseils !
Avec mon chéri, nous sommes justement dans ce projet, et lire ce post est très rassurant. Je remarque que j’avais une idée assez floue de la grossesse et ce qui l’entoure. Ce genre de post, avec la tendresse de ta plume, me permet de me rassurer. J’y penserai quand ça sera mon tour 😉
Bonne journée ensoleillée 🙂
Merci à toi Elodie, ravie de voir que je n’écris pas pour rien. <3 J'espère que votre projet bébé se concrétisera rapidement.
Oh merci Amelie pour ces precieux conseils et retour d’experience!
J’adore ces articles, merci pour le partage, surtout ayant un asticot de 2 mois dans le ventre. Olala que cette periode de fatigue ou personne ne le sait est ingrate je trouve! J’espere retrouver de l’energie un jour ahah!
Bon je vais ecouter de pres tes conseils creme et essayer le gingembre des demain matin!
De mon cote j’ai perdu connaissance a la prise de sang pour detecter la grossesse, je suis tombee en avant et me retrouve avec 8 points de suture au milieu du visage donc demander a s’allonger pour les prises de sang est mon precieux conseil! J’espere que la suite de ma grossesse va etre plus calme meme si avec une demenagement et une premiere grossesse a l’etranger, ca s’annonce folklorique!
Plein de bonnes choses a toutes
Hello Amélie!
Que peux tu me conseiller comme huile végétale?!
En parapharmacie?!
Merci pour ces précieux conseils!
😉
Hello Camille. Je te conseille les huiles de coco amande douce ou avocat par exemple, bio, les miennes je les achete chez Aromazone à Paris, ils ont une site internet où tu peux passer commande.