Hola,
C’est dans le Jura, le 4 août dernier, au coeur d’un bois magnifique qu’Eléonore et Romain se sont unis entourés de leurs proches.
Qu’est-ce que j’ai aimé le décor féérique de leur cérémonie laïque et la simplicité de ce mariage fait maison.
Et on en parle de leurs tenues ? Ils ont bien mérité une révérence ces deux là !
Je vous laisse avec les photos magiques de Célia, La Bohème Photographie.
Amélie
Notre histoire commence au lycée, suit nos études, notre entrée dans le monde du travail, les déménagements, la distance, les retrouvailles…Bref la vie, pas toujours tranquille, d’une histoire d’amour.
La demande a été faite le jour de mon anniversaire ! A chaque noël ou anniversaire, nous avons le droit à quelques indices (souvent tirés par les cheveux) sur le cadeau afin d’attiser notre curiosité, sans dévoiler la surprise. Pour cet anniversaire, les miens étaient : Ce n’est pas le cadeau qui est emballé / c’est un gros cadeau / il y en a plusieurs. Mon anniversaire tombait un dimanche et nous avions nos familles à la maison pour le week-end car c’était la fête des lumières à Lyon. J’ai donc eu mes cadeaux le dimanche matin sauf celui de Romain que j’ai tanné toute la journée pour avoir mon cadeau, pire qu’une enfant…Après avoir déposé tout le monde à la gare, Romain me propose un chocolat chaud pour se réchauffer et de m’offrir mon cadeau.
C’est toute excitée que je ferme les yeux pendant qu’il va me le chercher : il sort de l’appartement, fait du bruit, déplace des choses devant moi…Et pour finir il s’assoit à côté de moi et me dit : – “C’est bon”. Et là, surprise : j’ai donc quatre petits paquets numérotés, format papier machine mais un peu plus épais. J’ouvre donc le premier : un cadre, le second : quelques lettre en rouge “Éléonore”, le troisième : une esperluette bleue et le quatrième : quelques lettre en orange “Romain”. Suite à quoi je m’exclame :”Hooooooo, c’est mignoooon” et à Romain de me répondre : “C’est ta réponse?”. C’est la que je vois écris au dessus et en dessous “Veux-tu m’épouser”. Trop absorbé par les lettres de couleurs, je n’avais pas vu ces autres petites lettres. Le temps de relevé la tête il a sorti une bague et j’ai répondu “Oui”.
Nous voulions faire beaucoup de choses nous même. C’était l’occasion d’avoir un mariage qui nous ressemble, et de ne pas avoir de mauvaises surprises. J’ai fait les coussins moi même : acheté les moins cher dans un célèbre magasin de meubles, et du tissus à notre gout pour coudre des housses, et en un après midi nous avions 50 jolis coussins!.
Les fleurs séchées sont vraiment une bonne idées : avant le mariage on peut réaliser les bouquets et couronnes entre copines (bon moment assuré), le jour J les invités peuvent en prendre quelques unes pour personnaliser tenues/coiffures/… C’est le jour J qu’une amie et une petite cousine ont réalisé mon bouquet de fleurs séchées et feuillage cueilli en forêt et Romain sa broche (avec une épingle à nourrice appartenant à Célia la photographe !) ! Bref plein de bons moments.
Nous avions une cérémonie à la mairie et une cérémonie laïque, deux jours différents et dans deux lieux qui n’avaient rien à voir. J’ai cousu moi même deux robes différentes pour s’adapter aux deux événements: une courte à la mairie et une longue dans les bois ! Pour la longue, je n’arrivais pas à trouver la forme qui me plaisait, malgré plusieurs essais. La veille du mariage, je vois dans un magasin de prêt à porter une combi blanche qui propose à peu près la forme que je cherche. Ni une ni deux, je l’achète, découpe ma robe, découpe la combi, prends un morceau de l’une, un morceau de l’autre et hop, voici enfin la robe que je voulait. Ouf, il était temps.
Nous avions envie d’être entre nous, que ce soit une grande fête de famille / fête entre amis, quelque chose de simple et d’authentique et non un événement un peu guindé. Alors pour le repas, nous avons opté pour un traiteur Italien qui nous a livré un buffet avec beaucoup d’amuse-bouches, du froid et du chaud qu’il fallait rapidement réchauffer. Nous n’avions pas de personnel pour le service, ce sont les invités qui allait rechercher des plats dans la chambre froide lorsque le buffet commençait à s’appauvrir. Le résultat était très bon et très sympa, ça a contribué à briser la glace et à ce que chacun se sente détendu. Nous étions vraiment entre nous, sur de grande table sous les étoiles, un vrai banquet d’Astérix.
Nous avions envie de faire tout dehors (on aime le risque). Mais peut avant la cérémonie, un énorme orage s’est abattu sur la fête. On a tout juste eu le temps de rentrer le plus gros à l’intérieur, mais ça a clairement fait monter la pression d’un cran. Les invités étaient entassés dedans, on espérait que l’averse allait vite passer, lorsque le tonnerre retenti et voici que tout le gîte fini dans le noir…Heureusement, les invités se prennent en main, s’installent et discutent ensemble, le moment est convivial. Au bout d’une heure, l’orage s’éloigne et le soleil refait son apparition. On fait rapidement un état des lieux: le site pour la cérémonie laïque est complètement boueux, glissant et inutilisable. On ne baisse pas les bras et sur les bons conseils de Célia, on réinstalle tout sur un chemin dans un sous-bois voisin. Les invités nous aident tous à tout réinstaller, s’installent sur les bancs et attendent sagement que tout soit prêt. Finalement, c’est encore mieux que nous l’espérions : décor féerique de sous-bois, la brume qui se lève et le soleil qui tombe entre les arbres. Ce moment magique où ce qui aurait pu être une calamité devient une bénédiction.
Ne pas avoir peur de prendre des risques et accepter que tout ne soit pas parfait, ça aide à se détendre ! Et bien sur, n’en faire qu’à sa tête (et à celle de Monsieur!).
Nous en avons eu pour 12 000€ presque tout rond. Les trois postes les plus importants sont le traiteur, la photographe et le lieu. Comme on s’y est pris longtemps à l’avance, et par le jeu des acompte on a pu lisser les dépenses et ne pas avoir l’impression de se ruiner les dernières semaines. Le fait d’avoir fait beaucoup de choses nous même et d’avoir opté pour la simplicité nous a permis de faire de belles économies.
Nous n’avons pas souhaité partir immédiatement après le mariage, et de fil en aiguille nous ne sommes pas encore partis ! Mais la destination est choisie depuis longtemps : ce sera la Grèce, j’y ai de beau souvenirs et je rêve d’y retourner.
Photographe : Célia de “La bohème photographie”. Le courant est très bien passé avec Célia dès notre premier échange mais aussi à chaque échanges jusqu’au mariage (vous savez ceux de la mariée stressée !). Elle à su nous mettre à l’aise lors de notre séance d’engagement et nous rassurer devant la peur de l’objectif. Mais elle est aussi riche de conseils en tout genre avant et pendant le mariage. Ce qui a donné des photos sublimes lors du mariage.
Lieu de réception : l’Ermitage des Frasses dans le Jura. C’est un gîte isolé au bout d’un chemin, entre prés et forêt, avec une vue sur les crêtes au loin. Pour l’atteindre le jour du mariage nous avons du attendre derrière un troupeau de vache que la route se dégage. C’est un beau gîte confortable, bien entretenu et dans un environnement magnifique, où la majorité des invités ont pu dormir. Isabelle, la gérante, est très gentille et à l’écoute.
Traiteur : La Cantina. Nous cherchions un traiteur Italien dans le Jura mais devant l’impossibilité d’en trouver un, nous avons chercher quelqu’un autour de Lyon qui pourrait nous livrer dans le Jura. Giovanni Risi et son épouse ont répondu à toutes nos attentes et ont relevé avec brio le défis de la livraison au bout du chemin, au bout du monde! Les gâteaux venaient de moins loin puisqu’ils ont étés à quelques kilomètres et livrés par la pâtisserie Mussy, à Saint Claude.
Les alliances : Cécile Crepellière. Nous a fabriqué sur mesure deux magnifiques alliances, en écoutant nos envie et en nous proposant des idées. Nous sommes très satisfaits du résultat!
Fleuriste : J’ai créés avec mon gang de filles nos compositions florales (bouquets/couronnes/bracelets/…) avec les fleurs séchées de la Maison Bayet.
Papeterie : Le marié !
Robe de mariée et accessoires : Robe, cousues par la mariée !
Couronne de fleurs, la mariée et ses témoins.
Boucles d’oreilles : Laurène Vernet à la boutique de la Fabriq à Lyon.
Bracelet assorti au noeud papillon de Mr : Le Colonel Moutarde
Chaussures : Bocage
Costume : Asos.
Chemise (crème, qu’on a eu du mal à trouver!) : Printemps .
Chaussures : Converse
*
Merci à vous deux pour le partage, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur.
Commentaire
Les images sont super jolies!
Et le fait que l’orage ait été une bonne chose rend tout ça encore plus féerique, c’est vrai.
Bravo à la mariée pour cette robe originale et délicate, qui lui va comme un gant.
Félicitations aux amoureux !