Attention je vais radoter dans 3, 2, 1 :
J’ai un mariage trop cool à vous montreeeeeer !
Apolline et Mathieu se sont dit oui, le 6 octobre dernier à Pantin puis ils sont partis faire la fête dans un lieu canon mi indus/mi vintage à Saint-Ouen.
Je vous laisse découvrir le beau reportage signée Camille Collin.
Amélie
Nous nous sommes rencontrés en février 2007, à une soirée étudiante organisée par des amis. Nous avons passé à la soirée à discuter séries, films, jeux vidéo. Nous étions jeunes et fous (20 ans !) et pas tellement prêts à nous poser. Au bout de quelques mois, nous nous sommes séparés, pour finalement se remettre ensemble… 2 ans plus tard ! Je pense que cette très longue pause nous a permis de finir de grandir et, chacun, mieux savoir ce que nous voulions.
Nos amis nous charrient souvent gentiment sur le fait que nous ne sommes pas très conventionnels, un peu excentrique. C’est notamment le cas concernant les rôles traditionnellement attribués aux femmes et aux hommes. Cela s’est aussi illustré dans la demande puisque c’est moi qui l’ai faite, en toute simplicité chez nous, après un bon repas. Mathieu était content d‘annoncer à tout le monde que c’est moi qui avais demandé sa main, ça faisait toujours son petit effet. Je n’ai pas mis le genou à terre, par contre !
Nous voulions faire quelque chose de simple, urbain et écolo dans la mesure du possible. N’étant ni l’un ni l’autre très branchés déco, nous avons préféré miser sur un lieu avec beaucoup de cachet et très joli au naturel. Pour le côté écolo, nous cherchions quelque chose d’accessible en transports en commun. Nous avons donc ciblé notre recherche sur des lieux atypiques du Nord-Est parisien et de sa proche banlieue. Histoire de donner un peu d’unité à tout ça, nous avons sélectionné une couleur que nous aimons tous les deux et qui se mariait bien avec la saison : le bordeaux. Nous avons proposé aux invité d’arborer une touche de cette couleur sur leurs tenues et la plupart ont joué le jeu avec plaisir.
Quand je me documentais pour les préparatifs, j’admirais les personnes adeptes du DIY pour la patience, la minutie et l’adresse manuelle que cela requiert. Etant totalement dépourvus de ses qualités, nous avons réduit cette partie des préparatifs au strict minimum. Nous avons plutôt misé sur les ateliers photo, tatouage et jeux mis à disposition des invités.
Le moment des discours de nos amis et famille, dans la belle salle de cinéma de Commune Image. Nos proches se sont vraiment surpassés, nous faisant passer du rire aux larmes en quelques minutes.
S’écouter, ne pas hésiter à se lâcher sur quelque chose qui vous fait vraiment plaisir. Et, au contraire ne pas hésiter à zapper les choses qui ne vous ressemblent pas, mais qui semblent imposées (j’insiste sur le semble), sous prétexte que « ça fait mariage ».
Les 2 postes les plus importants : la salle (3700 €) et le traiteur (7 017 € vin compris). Nos tenues nous ont été offertes par nos familles.
Nous irons au Japon pour trois semaines au printemps prochain. Cette un pays que nous voulions visiter depuis longtemps. Au menu : Japon moderne et Japon traditionnel, sur fond de cerisiers en fleurs !
Photographe : Camille Collin – Elle avait photographié le mariage d’amies et nous avions littéralement flashé (hohoho) sur les photos, très belles tout en étant naturelles. Et non seulement le résultat est superbe, mais en plus nous avons passé un très bon moment en compagnie de Camille. Elle a même réussi la prouesse de rendre la séance des photos de couple très agréable et ludique, alors que nous ne sommes pas du tout à l’aise devant l’objectif et redoutions énormément ce moment !
Lieu de réception : Commune Image à Saint-Ouen – Nous cherchions un lieu authentique et avec du charme et nous sommes très bien tombés ! Nos invités ont été enchantés par le cadre très original et plein de cachet. La salle de projection attenante est idéale pour une cérémonie laïque ou pour des discours. Super contacts avec l’équipe, réactive, disponible et agréable. Lieu accessible en métro !
Traiteur : Le Jardin du Goût – Nos considérations éthiques et écologiques ne nous empêchaient pas de vouloir régaler nos invités, bien au contraire ! Le Jardin du Goût a comblé toutes nos attentes : le chef travail avec des produit bios et locaux, tout était absolument délicieux et le service était parfait. De plus, ils ont su gérer avec brio les changements de dernière minute imposés par des contraintes d’organisation.
Fleuriste : Cela va peut-être paraître bizarre, mais je n’aime pas les bouquets de fleurs coupées et Mathieu s’en fichait, nous avons donc fait l’impasse sur ce poste
DJ : Une amie, qui mixe sur son temps personnel.
Maquillage : Fait par moi-même, avec l’aide de tutos Youtube. Produits exclusivement bios achetés chez Mademoiselle Bio
Coiffure : Couronne de fleurs faite par Mademoiselle Socat – Elle réalise entièrement à la main des bijoux et accessoires. Ma coiffe de mariée correspondait exactement à ce que je voulais et a énormément plu aux invités. Et, surtout, j’ai dansé comme une folle jusqu’à 5 heures du matin et elle n’a pas bougé d’un poil, tout en restant agréable à porter.
Papeterie : Dans un souci de frugalité et compte tenu du fait que la plupart de nos invités avaient à peu près notre âge, nous n’avons pas utilisé de papeterie et seulement un site internet (Petit mariage entre amis) que nous avons personnalisé aux couleurs du mariage et sur lequel nous avons pu caser facilement toutes les infos pratiques à destination des invités.
Robe de mariée et accessoires : Robe Creations Bochet -de fabrication française :ça aussi c’est écolo ! A Paris, les robes sont distribuées par la Boutique « Cœur d’Amour » . Ne vous arrêtez pas au nom un peu kitsh de la boutique, le couturier est un vrai professionnel de bon conseil, il peut complètement personnaliser les robes et les rendre uniques.
Costume et accessoires : Jonas & Cie , lui qui n’en porte jamais, il fut très à l’aise dedans.
Alliances : Bijouterie OR DU MONDE – Ils ont une boutique en ligne, ainsi qu’une boutique physique à Paris. Nous avons beaucoup apprécié leur démarche éthique qui consiste à employer uniquement des matériaux précieux qui ne participent ni à la destruction de l’environnement et ni à l’exploitation des populations. Nous sommes aujourd’hui heureux du résultat pour nos bagues en or rose.
*
Merci à vous deux pour le partage, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur.
5 Commentaires
Great pictures, congratulations to the newlyweds!
adorable photos , merci pour le partage
Such beautiful photography, covering every moment of the wedding day.
Super mariage! C’est original sans fleurs et ca fait du bien au budget 🙂
Wow, what beautiful photos! Looks like an amazing wedding!