Coup de coeur pour le mariage doux et poétique de Louise et Christophe.
C’était le samedi 29 septembre 2018 sur le site historique des Forges de Paimpont, à l’orée de la forêt de Brocéliande, en Bretagne.
Je ne vous retiens pas plus longtemps, je vous laisse découvrir le magnifique reportage photo ET vidéo en fin d’article.
Amélie
Nous nous sommes rencontrés à une soirée Tzigane à la Bellevilloise à Paris, en mars 2012. Christophe est venu me parler de tout et de rien, et je me suis immédiatement sentie bien à ses côtés. J’étais encore étudiante et lui travaillait déjà depuis un moment. Au bout de quelques mois, au moment de répondre à des offres d’emploi pour trouver un travail à l’issue de mon master, j’ai réalisé que je ne voulais pas quitter Paris, en particulier car je ne voulais pas quitter Christophe.
La demande s’est faite le soir du 31 décembre 2017 : il est venu par surprise me rejoindre en Bretagne où je passais la soirée avec mes meilleurs amis, pendant que lui était censé fêter le nouvel an avec d’autres amis à nous à Paris. Il a surgi de nulle part au moment où je m’y attendais le moins, et j’étais si heureuse de le voir que j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps ! Après quelques heures à rigoler, danser et boire du champagne, il m’entraîne à l’extérieur, sort une si jolie bague de sa poche, et me fait sa demande… J’ai un souvenir très flou de bonheur intense ! J’ai foncé fondre en larmes dans les bras de mes amies (et futures témoins !), qui elles gardaient le secret depuis plusieurs mois déjà. 🙂
Nous avons pris la décision d’organiser notre mariage 9 mois plus tard, à la fois car attendre jusqu’à l’été d’après nous semblait beaucoup trop loin (vous avez dit impatients ?) et aussi car nous avons trouvé la salle de nos rêves et que cette date seulement était encore disponible.
Etant une grande fan de mariage bien avant d’organiser le nôtre, j’avais déjà un tableau Pinterest bien fourni 🙂 Pinterest a vraiment été une source d’inspiration, mais aussi d’organisation : j’ai créé plusieurs tableaux secrets, un que j’ai partagé uniquement avec Christophe dans lequel j’ai créé une multitude de sous-tableaux classés par thèmes (robes, chaussures, bijoux, faire-parts, alliances, déco, idées de demandes en témoins, choix des prestataires, DIY…) et un autre partagé avec mes témoins, dans lequel elles pouvaient elles aussi glisser les bonnes idées qu’elles avaient pu trouver. C’était vraiment à la fois une mine d’or d’inspiration déco en tous genres, mais également un endroit où étaient (et sont encore) rassemblés tous les liens vers tous les sites dont je pouvais avoir besoin. Hyper précieux !
J’ai également écumé les blogs de mariage : cela nous a permis de cerner un peu plus le type de mariage dont nous avions envie, en terme de lieu, d’ambiance et de déco. Il y a tellement de choses différentes sur Pinterest qu’il y a de quoi s’y perdre, et les reportages photos des mariages nous ont bien aidé pour cibler nos envies en terme de thème global et de couleurs par exemple.
Pour la déco, nous n’avions pas envie de passer par une décoratrice ou une wedding planneuse car nous préférions nous occuper de tout de A à Z (surtout moi, j’avoue !). Nous n’avions pas non plus envie d’acheter plein de choses que nous ne pourrions pas réutiliser ensuite : nous avons donc loué pas mal de choses, et utilisé de la récup.
Pour la location, nous avons écumé pas mal de sites et sommes finalement tombé sur ce qui nous convenait à 2 endroits différents, dans les alentours de Paris : on a notamment loué tout le décor de cérémonie laïque (chez Mariage Vintage) et les guirlandes lumineuses (chez Big Day Bazaar).
Pour le reste, on a passé les 9 mois de préparation à missionner tous nos amis et collègues pour qu’ils nous gardent tous les pots en verre qu’ils utilisaient, et nous les avons récupérés pour nous en servir de vases pour les tables et pour la décoration de la cérémonie laïque. Nous en avons laissé certains bruts et en avons peint d’autres en doré et le rendu sur les tables était très chouette ! Beaucoup d’invités sont ensuite repartis avec leurs petit pots 😉 Sinon, j’ai été farfouiller dans le grenier de mes grand-parents et en ai rapporté de belles nappes anciennes et une caisse à vin en guise d’urne. On a également ré-utilisé un peu de déco de notre quotidien, et acheté quelques petites choses inévitablement.
Nous avons aussi choisi de louer plusieurs “animations” : une table de ping-pong, un baby-foot et un photobooth. Ca a hyper bien marché, il y avait toujours du monde aux trois. Que ce soit pour permettre aux gens qui n’aiment pas danser de quand même s’amuser, pour éviter de rester attendre à table que les plats arrivent, ou pour créer des liens entre les invités, c’était parfait et on le recommande à fond !
Je ne vais pas être originale, mais c’est très difficile de n’en choisir qu’un seul… la journée dans sa globalité était tellement folle !
Les préparatifs étaient un moment doux et joyeux, entourés de nos témoins, amis et familles;
La cérémonie laïque, organisée par l’un de nos meilleurs amis à tous les deux, reste un souvenir inoubliable. Nous lui avions laissé carte blanche et il a organisé ça plus que parfaitement. Les discours de nos témoins et famille étaient très émouvants, car simples, sincères et si pleins d’amour. La Javanaise réécrite par mon père m’a énormément touchée, c’était très émouvant d’entendre tous les invités reprendre en coeur des paroles qui nous étaient destinées. On a aussi eu droits à des moments musicaux surprises tellement chouettes : City of Stars de La La Land repris à la trompette, au saxophone et au tuba, Riptide joué par ma petite cousine à la guitare…
L’entrée dans la salle était dingue : tout le monde était surexcité, nous avons traversé la salle sous les lumières des scintillants que chacun avait allumé, avant de finir par danser debout sur les chaises;
La première danse : nous avions préparé une choré, où l’on commençait à danser tous les deux avant d’être rejoints d’abord par nos témoins, puis par nos frères/soeurs et cousins/cousines, avant d’inviter tout le monde à nous rejoindre sur la piste. Ca a lancé la soirée de manière hyper naturelle et avec une ambiance de folie !
Et enfin la dernière chanson : le DJ nous demande ce que nous souhaitons entendre, on a rien préparé donc on réfléchit un peu, et là Christophe me dit “City of Stars”, en clin d’oeil à la cérémonie laïque et plus simplement à cette musique et à ce film que l’on adore. On a donc terminé la soirée en dansant enlacés sur cette musique que l’on aime plus que tout, avec au-dessus de nos têtes toutes ces belles guirlandes lumineuses, et entourés par nos amis : magique.
Et de façon très simple, j’ai été hyper émue et touchée de voir toutes les personnes que l’on aime réunies en un seul et même endroit. C’est fou.
Déléguez à fond ! Je suis très organisée et j’aime tout planifier. La veille du mariage, j’avais préparé des plannings pour chaque personne venue nous aider à installer et j’ai guidé chacun dans ses missions. Par contre, pour le jour J, on ne s’est occupés de rien. On avait briefé tous nos témoins la veille et on leur avait attribué une tâche à chacun, ils étaient du coup hyper autonomes. C’est tellement agréable de savoir que tout est pris en charge et de ne se soucier de rien ! On a pu profiter à fond sans jamais se poser de questions.
- être persévérant et fidèle à ses idées. Vraiment, faites-vous confiance. C’est votre mariage, et a priori vous ne l’organiserez qu’une seule fois, donc autant le faire vraiment à votre image et comme vous le souhaitez ! C’est tellement chouette de voir que la journée est exactement comme vous l’avez imaginée.
- faire les choses au fur et à mesure. On prenait un peu de temps pour le mariage chaque jour ou chaque semaine selon les périodes, et tout faire petit à petit nous a permis de ne pas saturer et de ne jamais être speed. La dernière semaine est bien sûr plus rythmée, mais on a aussi pu prendre du temps pour nous, et c’est important !
- faire durer le moment : nous avons célébré le mariage à la Mairie une semaine avant (cérémonie à la Mairie du 13e puis après-midi et soirée au Rosa Bonheur des Buttes Chaumont), ce qui a permis aux invités de faire connaissance avant le “vrai” mariage et ce qui nous a donné un avant-goût de l’avalanche d’émotions qu’on allait vivre la semaine suivante (on était pas prêts !). On a aussi organisé un brunch le lendemain du mariage en Bretagne : ça permet de profiter encore un peu, et c’est généralement l’occasion de passer un peu plus de temps avec chacun. En plus, ça permet de tout démonter à plusieurs, et c’est quand même plus sympa 🙂
Le budget a été plus élevé que ce que nous avions prévu (autour de trente mille euros), mais à vrai dire, on ne s’est pas vraiment freinés car on ne voulait rien choisir par défaut. Il y a des postes sur lesquels on ne voulait faire aucune concession : le lieu, la photo et la vidéo.
Le plus gros poste a été le traiteur, puis le lieu. Viennent ensuite les prestataires (photo, vidéo, DJ, fleuriste…) puis la robe et le costume.
Le voyage de noces est prévu pour le printemps 2019 ! Nous prévoyons de partir dans les Cyclades : je garde précieusement cette destination pour mon futur voyage de noces depuis que je suis petite, et ça tombe bien, Christophe est d’accord 🙂
Photographe : Margot Mchn Je connaissais le travail de Margot depuis quelques années via Instagram. Quand il a été question de choisir un photographe pour le mariage, j’ai immédiatement pensé à elle et gros coup de chance, elle était dispo ! Ca a été un bonheur de l’avoir avec nous. Elle a été très à l’écoute dès les premiers échanges et sur place, elle a été parfaite. Elle nous a mis tout de suite à l’aise pour les photos de couple et de préparatifs, ce qui n’est pas évident lorsqu’on a pas l’habitude ! Et alors, ses photos sont juste sublimes. On est amoureux du résultat et on aurait pas pu rêver mieux. On a eu la chance que Claire Minuit accompagne Margot ce jour-là, elle nous a aussi livré de magnifiques photos. Un joli duo 🙂
Vidéaste : Julia Swell C’est un peu comme pour Margot : on admirait son travail et on a eu la chance qu’elle soit encore disponible à notre date (pas forcément évident quand on organise un mariage en 9 mois). Le contact est très bien passé également, et quel plaisir d’avoir Julia à nos côtés pour le jour J ! Elle était douce, discrète, à l’affût du moindre geste. La vidéo qu’elle nous a livrée (en un temps record) est juste parfaite : sensible, intelligente, juste, en un mot on est fans et on la regarde en boucle.
Lieu : Site historique des Forges de Paimpont Nous avons eu un coup de coeur pour ce lieu dès que nous l’avons visité. La salle est sublime et les alentours sont magnifiques. Le propriétaire a été très réactif tout au long de l’organisation, ce qui est vraiment rassurant, surtout lorsqu’on organise le mariage à distance. Il y a en plus deux gîtes sur le site, ce qui est très pratique pour loger famille et témoins et faire les préparatifs sur place 🙂
Traiteur : Maison Le Métayer On est ravis d’avoir fait appel à ce traiteur. Ils ont été très flexibles et ils ont su nous proposer une formule adaptée à ce que nous souhaitions. Ils travaillent de très bons produits et tout était vraiment délicieux, on a eu compliment sur compliment au sujet du cocktail et du repas !
Fleuriste : La Fabrique Végétale Gros coup de coeur pour le travail d’Anne-Sylvie. Son atelier étant à Rennes et nous habitant à Paris, nous ne l’avons pas rencontrée avant la veille du mariage. Nous avons eu un long échange téléphonique pour faire le point sur nos envies, puis elle nous a partagé plein de photos d’inspiration qu’elle a actualisé au fil du temps. Elle a vraiment su capter ce que nous voulions et le rendu était exactement celui que nous souhaitions, c’était fou ! Du bouquet au fleurissement de la cérémonie laïque, en passant par la décoration des tables, elle a été absolument parfaite.
DJ : MangabeyLe choix du DJ…je pense que c’est le prestataire sur lequel on a été les plus exigeants ! Travaillant dans le milieu musical pour ma part, j’avais (et Christophe aussi) une attente très précise de ce que l’on souhaitait écouter tout au long de notre mariage. On ne connaissait pas du tout Mangabey mais on a été séduits par leur façon de voir leur métier. Le contact avec Alexandre, le gérant, a été très simple, précis et efficace, et le choix de Lucas comme DJ pour notre mariage a été parfait : il a su faire danser tout le monde jusqu’au bout de la nuit sur une playlist de grande qualité. Un succès !
Coiffure & Maquillage : Hello Beauté Anne-Sophie m’avait été recommandé par une amie, et je suis tellement contente d’avoir fait appel à elle. De l’essai au jour J, elle a été disponible et pleine de bons conseils. Me maquillant légèrement au quotidien, j’avais vraiment peur de l’effet “trop” du jour J, et elle a su doser tout ça à merveille. C’est elle qui a eu l’idée de ma coiffure et d’y glisser des fleurs et je la remercie encore pour ça ! Elle était hyper zen tout au long des préparatifs le matin du mariage, ce qui compte beaucoup. En plus elle n’utilise que des produits bios (ou presque) 🙂
Tenue de la mariée
- Robe Laure de Sagazan achetée au Dressing Club
- Chaussures Emma Go
- Gilet Des Petits Hauts
- Bracelet Grizzly Chéri
- Boucles d’oreille Etsy
- Alliance Paulette à Bicyclette
Tenue du marié :
- Costume sur mesure Faubourg Saint-Sulpice
- Chaussures Bobbies
- Noeud Papillon Le Flageolet
- Boutons de manchette The Nines
*
Merci à vous deux pour le partage, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur.
3 Commentaires
Magnifique mariage, pleine de delicatesse, douceur et de lumiere. Belle ambiance, les mariees rayonnent d’une magnifique energie. Et la mariee est sublime et elegante 🙂
Tres joli mariage, j’adore 🙂
Ah, les rousses…. 🙂 trop belle cette mariée!