Cette semaine c’est à la belle Céline de vous partager les images de son couronnement.
C’était le 2 juin 2018. A Saint-Nazaire en Loire-Atlantique.
J’ai beaucoup aimé son choix de tenue, le costume blanc c’est canon !
Je lui tire ma révérence et je vous laisse avec elle.
Amélie
Loran et moi, nous nous sommes rencontrés il y a quatre ans et demi. Nous étions divorcés l’un comme l’autre, et libres. Un soir, je sortais avec des amies. Nous avons atterri dans “son” bistrot préféré (qui est devenu le mien également depuis !). Je l’ai trouvé charmant. Nous nous sommes plu. En partant, il m’a juste dit que j’avais un beau regard. J’ai été touchée. Les six mois suivants nous nous sommes seulement croisés. Début 2014, j’étais en pleine campagne pour les élections municipales de Saint-Nazaire. Les temps forts organisés à ce moment là nous ont permis de faire plus ample connaissance. Au soir de notre victoire électorale, j’étais plus sous le charme de Loran qu’à faire la fête avec mes colistiers. Déjà la tête dans les étoiles. J’étais envoutée !
Loran a deux grands enfants, qui ne vivaient plus avec lui. De mon côté j’ai également deux enfant en garde alternée. Nous avons emménagé tous les trois chez Loran il y a près de deux ans. Avant cela, deux ans se sont écoulés: une semaine chez l’un, une semaine chez l’autre. Le temps que tout le monde s’habitue. Et puis notre petit Arthur est arrivé dans nos vies pour notre plus grand bonheur. A 36 ans et 53 ans, avant de nous rencontrer nous n’y songions plus. Mais avoir un enfant ensemble, était une évidence. C’est Loran qui m’a parlé le premier de ce désir d’enfant. Evidence. C’est moi, qui lui ai parlé mariage sans trompette ni tambours. Evidence. Un point partout, la balle au centre ! Avec notre petit prince, Arthur, l’engagement, nous l’avions déjà. Ce mariage était juste l’occasion de se promettre, encore et encore, des années de bonheur, et de partager avec nos proches la magie de ces instants. Donc il n’y a pas vraiment eu de demande…
Entre la décision et le mariage, environ quinze mois se sont passés. Tout de suite, nous étions d’accord sur les grands principes: nous souhaitions un mariage en petit comité, avec seulement notre famille très proche (nos enfants, nos parents, nos frères et sœurs, et nos neveux et nièces, soit vingt-cinq personnes enfants compris), ainsi que nos amis proches. Nous voulions nous marier l’après-midi, aux beaux jours, à Saint-Nazaire, et organiser une soirée cocktail dînatoire. Nous avions connu l’un comme l’autre pour nos précédents mariages, les grandes noces (150 à 200 convives), avec des invités que l’on connaît à peine, un repas traditionnel assis qui dure toute la journée, les grappes de ballons et les fleurs en papier crépon (c’était il y a plus de quinze ans!!!). Bref, nous ne voulions surtout pas reproduire ce schéma. Ce mariage nous l’avons imaginé décontracté mais élégant, libre, loin des conventions, et à notre image. J’ai passé quinze mois à écumer les blogs mariages ainsi que l’incontournable Pinterest. Queen for a Day arrivait évidemment en tête de peloton ! Très clairement, la recherche d’idées, ce n’était pas la tasse de thé de mon futur mari. Il m’a gentiment délégué la tâche. Quand j’avais besoin que l’on fasse un choix, on en parlait. Mais il faut l’avouer, le rythme de décision de Loran n’est pas calé sur le mien. Monsieur a du mal à se projeter de manière général. Alors régulièrement je bouillonnais ! Mais ce n’était qu’une question de timing, car au final, nous étions toujours d’accord. Nos goûts se rejoignent toujours. Nous nous sommes donc mariés civilement à la mairie de Saint-Nazaire comme on le voulait. C’est un de nos amis qui officiait. Ma fille Marie y a lu une lettre touchante et émouvante écrite par le mythique Paul Newman à sa femme Johanne Woodward le jour de leur union où il expliquait sa vision du mariage idéal. S’en aie suivi un goûter d’honneur (avec une centaine d’invités), puis un cocktail dînatoire organisé à La Marée Monte (une cinquantaine de convives), notre fameux bistrot préféré à la déco vintage. Fleurs blanches, décapotable ancienne rouge, et groupe de jazz manouche… Nous étions comblés!
J’aurais peut-être un regret: je n’ai pas su délégué. Il fallait que je contrôle tout. A part avec Loran, je ne confiais rien sur le mariage à personne de peur de me faire influencer. Je voulais que ce mariage nous ressemble totalement, qu’il aie une âme, et que nos invités se souviennent de ces moments partagés avec nous pour cette occasion. Si c’était à refaire, je dévoilerais plus de choses à mes deux témoins, qui je le sais pourtant, auraient été présentes à mes côtés sans jugement. Du coup elles étaient un peu frustrées de ne pas m’avoir beaucoup aidé.
Photographe : Au travers, mes recherches sur les blogs, j’ai listé une dizaine de photographes qui m’interpellaient. Chloé Vollmer-Lo était dans mon trio de tête. J’ai montré ses photos à Loran, en insistant sur la démarche artistique de son travail. Je savais que cela le toucherait. Sans hésiter, nous l’avons contacté. Nous avons tout de suite accroché avec elle. A l’été 2017, nous avons profité de son passage tout près de chez nous sur La Baule, pour la rencontrer. Nous n’avons pas été déçu. Le résultat de son travail est plus qu’à la hauteur de nos espérances. Chloé a su s’adapter à nous et à nos invités. Elle a été extrêmement agréable, subtile, tout en étant discrète, enthousiaste, avec une belle pointe d’atypisme ! Ce fût une bien belle rencontre pour nous. Nous pensons encore souvent à elle.
Costume de mariée : J’ai donc fait le choix d’être une mariée en pantalon ! Je pense être féminine. J’aime les robes mais j’avais envie de me distinguer je crois. Loran comme moi aimons tellement les vestes, que je n’ai pas hésité longtemps entre la combinaison et le smoking. Alors ma recherche s’est focalisée sur les tailleurs. Encore peu de créateurs mariages font du smoking. Au fil de me investigation sur internet, j’ai découvert le travail de Fanny LIAUTARD qui elle-même travaille avec Etienne JEANSON, un jeune couturier parisien. J’ai décidé de lui faire confiance. Je suis allée quatre fois sur Paris pour les différentes étapes de la confection. Les premières fois, j’ai partagé ces moments avec mes grands enfants (Marie 15 ans et Soren 12 ans). J’étais contente de leur demander leur avis. Ensuite j’y suis allée seule. Je me suis vraiment fait plaisir. Pour moi c’était l’occasion d’approché le monde de la couture. J’ai adoré l’expérience (les croquis, le choix des matières, les finitions…). Par moments, le fait d’avoir choisi seule, j’ai douté. Les délais entre les étapes aussi m’ont fait stresser. Le jour J, mes amis m’ont beaucoup complimenté. J’avais fait le bon choix!
Etienne Jeanson – 7 rue Marbeuf – 75008 Paris
contact@etiennejeanson.com
Chaussures : Alix de la Forest. Je suis tombée amoureuse des souliers de cette créatrice. Superbes ! Originales! Confortables! J’ai profité de l’une de mes excursions sur Paris pour mon smoking, pour faire un tour à la Boutique 29 Février – 29 rue Lemercier – Paris 17ème. J’ai été accompagné dans mon choix par de charmantes conseillères. Quelques semaines après, mes chaussures étaient livrées à mon domicile.
Bijoux: Bracelets Lõu.Yetu Le Bar à Bijoux – 35 rue du Poitou – 75003 Paris https://louyetu.fr
Collier: un petit diamant discret que Loran m’avait offert bien avant notre mariage, et auquel je tiens énormément. Je n’aurais pas voulu porter autre chose.
Boucles d’oreilles: Swarovski (chez notre bijoutier “Julien d’Orcel”)
Alliances: chez notre bijoutier de quartier “Julien d’Orcel” – 58 avenue de la République – Saint-Nazaire
Coiffure : J’ai été coiffé par mon ami Vincent (Le Salon de Vincent – 35 rue de la Paix et des Arts – Saint-Nazaire). Je voulais garder mes cheveux libres comme à mon habitude. Vincent a donc plutôt travaillé sur la couleur et les reflets. Mais en soirée, à la dernière minute, Vincent avait envie de me les remonter (C’est pratique d’avoir son coiffeur comme ami et donc dans les invités!). Je ne sais pas pourquoi, j’ai dit oui, je lui ai fait totalement confiance, et je n’ai pas regretté. Moi qui ne m’attache jamais les cheveux, j’ai surpris tout le monde. J’étais devenue une Céline version Starmania ! Parfait pour la soirée et pour danser!!
Maquillage : je suis allée chez mon esthéticienne, Annabelle de l’Institut Nocibé – 47 avenue de la République – à Saint-Nazaire, qui connaît très bien mes goûts. Je ne voulais qu’elle. Et comme à son habitude, elle a parfaitement cerné mes attentes.
Coiffure et maquillage, sont sûrement mieux à prévoir sur le lieu de préparation, ne serait-ce-que pour les photos, mais quand ce n’est pas possible pour les prestataires, on fait autrement. Et c’est bien aussi, surtout quand on a une photographe de compét’!!!
Les fleurs: Le lieu principal de notre mariage, La Marée Monte, notre bistrot préféré est déjà un endroit très coloré, avec pour dominantes le jaune, l’orange, le bleu, et le marron. Le blanc s’est donc imposé, associé à l’eucalyptus. Quant à mon bouquet de mariée, aux fleurs blanches, j’ai souhaité ajouter des chardons bleus-gris, et des craspedias jaunes par petites touches, pour faire un petit rappel couleur avec mes chaussures. Notre ami Jean-Christophe Torreilles, fleuriste au Marché de Saint-Nazaire, a toujours de magnifiques fleurs. C’est lui qui a réalisé nos souhaits. C’était magnifique!
Un conseil qui me semble important: Préparez vos pieds jolies mariées ! N’hésitez surtout pas à aller voir un pédicure-podologue quelques jours avant le mariage. Ce n’est pas indispensable, c’est vrai, mais vous ne le regretterez pas. Certaines préfèreront les baskets, les derbies, les espadrilles, ou même les tongs, mais pour celles qui veulent vraiment porter de beaux escarpins, qu’ils fassent, 3cm, 7,5 ou 15, prenez soin de vos petons. Vous ne profiterez que mieux de la journée et surtout de la soirée. Ainsi vous aurez sans doute les pieds fatigués, mais pas blessés.
Un produit: SOS Hydra de Clarins – Masque fraîcheur hydratant intense – Je l’ai commencé deux mois avant le mariage. Peu adepte des soins visages autres que ma crème de jour, j’ai adoré ! A laisser poser 10 mn une fois par semaine. C’était un vrai plaisir à faire, et cela laisse une peau douce et bien hydratée, éclatante.
Le smoking 1750 euros (+ les déplacements sur Paris). Les chaussures 260 euros. Les bracelets Lõu.Yetu 160 euros. Les boucles d’oreilles 69 euros. Les fleurs 490 euros (prix d’amis) dont le bouquet de marié. Esthéticienne environ 150 euros. La coiffure, je ne saurais dire, car mon coiffeur a été très gentil…
En guise de cadeau de mariage, nos invités participaient à une cagnotte en vue d’un voyage.
Nous partons donc très prochainement dans Les Pouilles en Italie pour un voyage de noces…familial! Et oui, nous partons à cinq avec les enfants. Nous ne souhaitions pas laissé notre petit Arthur derrière nous. Quant à mes enfants qui vivent avec nous une semaine sur deux, je trouvais dur de prendre des vacances en dehors d’eux, car je ne les ai que la moitié du temps déjà à mes côtés, et que je n’ai pas beaucoup de vacances à prendre. Alors voilà ! J’ai vu des gens écarquiller les yeux à cette idée de voyages de noces avec les enfants. Nous, on adore l’idée. Vivement l’Italie et sa Dolce Vita !!!
*
Merci Queen Céline pour le partage. 🙂
5 Commentaires
Quelle classe ! Merci Amélie !
Très joli reportage ! Et je reconnais la villa La Brise, où j’avais demandé en 2017 s’il ne réalisait pas des mariages au sein de la villa, étant tombée sous le charme du lieu ! Au final, je me suis mariée ailleurs, le lieu ne pouvant recevoir un grand nombre de personnes ! En tout cas, félicitations à la mariée et belle vie maritale pour une voisine turballaise, mariée à la mairie du Pouliguen l’année passée !
Bonjour Faustine,
Il n’est effectivement toujours pas possible de se marier à la Villa La Brise. Mais nous avons rusé car nous aussi nous avons succombé aux charmes de ce lieu. Nous l’avons loué trois jours pour nous préparer, nous réveiller dans un lieu magique, loger quelques uns de nos proches, et y recevoir nos témoins et amis. Mais nous avons organisé les festivités ailleurs. Cela restera un merveilleux souvenir. 🙂
Merci Amélie !
Quel joli mariage! J’adore le cotume de la mariee 🙂