Hello la compagnie,
Aujourd’hui, vous l’aurez deviné avec la photo au milieu des lavandes, c’est en Provence, dans le Var, près de Grasse que Coralie et Nils se sont dit oui.
Ils ont eu la chance de se marier au domaine familial du marié, faisant partie de l’héritage de la famille de Christian Dior. Rien que ça ! 🙂
Ils ont organisé leur mariage depuis la Suède, où ils vivent aujourd’hui, grâce à l’aide de notre famille et de nos amis qui étaient sur place.
Je vous laisse découvrir ce beau mariage estival.
Amélie
Coralie : Notre histoire : Nils et moi nous sommes rencontrés au lycée, durant un voyage scolaire à Barcelone. On avait marché toute la journée pour visiter la ville et nous avions les pieds en compote. Lorsque les professeurs nous ont apprit en fin d’après midi que le bus était en retard et qu’on avait quartier libre, mes amies et moi avons cherché un endroit pour nous asseoir. On a alors vu un groupe de mecs qui avait l’air d’avoir la même idée que nous. Nils en faisait parti. Je l’avais déjà remarqué auparavant dans le lycée, je le trouvais très beau mais il était inimaginable pour moi qu’un gars comme ça me remarque. On s’est tous assis ensemble, on a discuté et nos groupes ne se sont pas quittés du voyage. J’ai découvert que Nils et moi avions en réalité beaucoup de points communs, on a tout de suite été très complices. Et je suis tombée amoureuse. Alors quelques mois plus tard, derrière un bâtiment du lycée, je l’ai embrassé. Ce qui était au départ une histoire d’adolescent ne s’est pas arrêtée.
Nous avons fait nos études chacun de notre côté, en se voyant le weekend. Et il y a quatre ans, on a décidé de déménager en Suède, notre nouvelle aventure.
Nils : La demande : Cela faisait un moment que Coralie et moi parlions de mariage, mais nous étions jeunes et on savait qu’on voulait attendre d’être plus « mature » et d’avoir une situation plus stable pour pouvoir l’envisager sérieusement. Je rêvais de faire une demande dans les règles de l’art. Du coup, pour fêter nos 9 ans de couple, nous avions réservé un weekend dans un Spa au bord des Fjords de Göteborg : sauna, bain d’eau chaude, massage et diner romantique étaient au programme. Le restaurant le soir était le moment idéal pour la demande. J’avais appelé ses parents et les miens quelques jours plus tôt. Il faut savoir que je suis plutôt timide. J’étais tellement stressé ! Heureusement que nous avions aussi un massage de prévu, ce qui m’a vraiment aidé à me détendre. Nous avions réservé le soir pour 21h afin qu’il n’y ait pas trop de monde (les suédois mangent très tôt, comparé à nos habitudes françaises). Et au milieu du repas, j’ai mis un genou à terre et elle a dit « oui » !
Anecdote : la demande s’est fait tellement vite que personne dans le restaurant ne s’est rendu compte de ce qui se passait. C’était finalement notre moment à nous.
Les premières choses qui nous ont inspiré furent notre région et le lieu en lui-même. Nous avons tous les deux grandis dans la campagne provençale et nous voulions vraiment que notre mariage s’inspire de cette culture et de cet endroit qui nous manquait.
Nous avons donc fait des recherches en fouillant sur les blogs et Pinterest, pour voir ce qui nous plaisait à tous les deux.
On souhaitait quelque chose de simple. Finalement, il y avait peu de décoration, en dehors des centaines de bougies et de lampions éparpillés par-ci, par-là. On a cherché à mettre en valeur les lieux, notre Provence. Il n’y avait pas besoin d’en rajouter plus. Surtout que nous organisions tout de l’étranger. On devait faire simple.
La partie sur laquelle nous avons finalement le plus travaillé fût les cadeaux pour nos invités. Je suis designer et Nils est charpentier marin et travaille le bois toute la journée. Nous avons donc allié nos compétences.
Tout à commencé par les faire part. Avec mon métier, je me sers beaucoup de logiciels de créations graphiques. J’ai fait les faire part sur Photoshop et Indesign. Nous avons ensuite été voir un imprimeur pour choisir le papier et la finition que nous souhaitions.
Nous avons également créé et fabriqué des petits couteaux à beurre, en chêne, pour tous les invités. Nils a aussi pris le temps de faire de jolies boites pour ses témoins, avec nœud papillons, cigare et génépi cachés à l’intérieur.
La veille du mariage, nous avons fait tous les bouquets de tables. Pour les vases, nous sous sommes servi de bocaux en verre que nous avons récupérer pendant 1 an. Des amis nous ont aidés à mettre de la végétation sur le cœur accroché à la maison et le « lustre » de la tente. Pour le reste de la décoration, nous nous sommes servis de ce qui était déjà sur place : tonneau de vin, pot de fleurs, cagettes, etc.
`
Coralie : C’est tellement difficile de choisir. La journée entière est notre plus beau souvenir. Mais je crois que j’ai été particulièrement touchée par tous nos invités. Ils nous ont fait tellement de surprises : discours, musique, chorale, etc. Mais aussi les larmes de joie de mon amoureux !
Nils : Oui, c’est beaucoup trop dur de choisir seulement un seul souvenir. Je rajouterais peut être la première fois que je l’ai vue en robe. On souhaitait se découvrir tous les deux, juste avant la cérémonie. Elle était tellement belle !
Je pense que la journée n’aurait pas été la même sans nos prestataires. S’entourer de bonnes personnes est essentiel, surtout quand on organise tout à distance. Ecouter leurs conseils nous a également servi et savoir déléguer le travail.
Mais le plus important : le jour J, ne vous posez plus de question. La journée ne se passera pas comme prévu parce qu’on ne peut pas tout prévoir. Ce n’est pas grave, laissez vous surprendre et profitez !
Notre mariage a dû coûter autour de 20 000€ pour 97 personnes. Je dois dire que les prix que j’avais vu sur internet n’étaient pas représentatifs de notre région. Etant une région très touristique, les sommes montent très vite.
Le plus gros poste a été le traiteur. Nous voulions bien manger et nous nous sommes régalés. Ce poste représente environ 45% du budget. Nous avons partagé la somme avec nos parents qui souhaitaient nous aider. Chacun a payé pour ses invités.
La location de la tente et du mobilier a clairement été le second plus gros poste : environ 20 % de la somme totale. C’est ici que nous devons dire qu’organiser un mariage chez soi ne coute pas moins cher que de louer une salle. Surtout dans notre région où les locations de tente coutent très vite cher. Mais nous voulions nous faire ce plaisir d’avoir une belle tente, que nous avons payée nous-mêmes. Ensuite viennent le DJ et le photographe, qui ont été incroyables ! C’est clairement deux postes extrêmement importants et nous ne regrettons pas la somme que nous y avons mis! Pour le vin, nous sous sommes fournis dans un château du coin, que nous connaissons bien, qui nous ont fait un prix fournisseur.
Le reste des dépenses s’est réalisé à droite à gauche : bouquets, fleurs, notaire, tissus, etc.
Photographe : On cherchait depuis un moment un photographe à notre goût dans notre région, jusqu’au jour où nous avons rencontré Jérémie Bertrand. Le contact est tout de suite passé ! Nous avons fait plusieurs rendez vous sur Skype. La distance n’a jamais été un problème pour la communication. Il a pu passer, quelques jours avant le jour J, sur place pour voir les lieux et pour que l’on puisse discuter plus en détail de nos idées et du déroulement de la journée. Le jour même, sa présence nous a été plus que précieuse. En plus de se fondre parmi les invités, il nous a aidé et guidé tout au long de la journée pour que l’on puisse profiter pleinement du moment. Son travail est merveilleux. Il a été PARFAIT !
Lieu de réception : Toute la journée s’est déroulée dans la maison familiale du marié, Le Domaine Les Naÿsses, à Callian, dans le Var. Nous avons de la chance que notre famille possède ce beau domaine, faisant parti de l’héritage de la famille de Christian Dior. Aujourd’hui, plusieurs dépendances sont disponibles à la location (« La Camiole », « San Regre », « La Roseraie »). C’était l’endroit parfait pour nous, au milieu de roses de mai et des lavandes, au cœur de notre Provence adorée.
Pour la tente, le mobilier et la piste de danse, nous sommes passés par Projet Event. Nous avons eu un véritable coup de cœur pour leur tente stretch. Ils sont venus tout installer sur place quelques jours avant et nous ont laissé l’ensemble pour le weekend, nous permettant d’en profiter également le lendemain pour le brunch. Aucun regret. Un véritable plus par rapport aux tentes classiques.
Traiteur : Nous avons eu un incroyable coup de chance en tombant par hasard sur le site de Méchoui Nomade. Nous rêvions d’une cuisine locale et authentique pour cette journée. Méchoui Nomade apportait en plus des produits de qualité, autour de leur Food truck/méchoui. Tout était parfait. Les plats étaient excellents.
Dessert : Marc Favalessa via Méchoui Nomade. Un vrai délice.
Fleuriste : Le bouquet de la mariée et les boutonnières ont été réalisé par Les fleurs du Moulins, à Lorgues.
DJ : C’est notre photographe, Jérémie Bertrand, qui nous a conseillé Mathieu Audouy de M4t DJ. Ce fût la meilleure décision prise durant toute la préparation du mariage. C’était le poste qui nous faisait le plus peur. On peut aujourd’hui le conseiller les yeux fermés. Sa prestation a été incroyable, de la cérémonie jusqu’à la fin de soirée. TOUT le monde a dansé, avant même notre première danse ! Le feeling est passé immédiatement avec lui. Il fait également parti de ces personnes qui nous ont rassurée et guidée tout au long de la journée pour nous permettre de profiter de tout ce qui se passait.
Maquillage : Réalisé par la mariée, toute seule.
Coiffure : Chris Univ’Hair J’ai choisi une coiffeuse proche du lieu de réception. On avait réalisé un essai quelque mois avant, durant un passage en France. Et elle a fait exactement ce que je souhaitais.
Papeterie : Faire part : Réalisé par nous deux, grâce à Photoshop et Indesign.
Carte de remerciement : Coton Bird
Robe de mariée et accessoires : La robe de mariée est un modèle de chez Sincerity, prise dans la boutique Espace Cérémonies, à Toulon. La vendeuse a été adorable et vraiment à l’écoute. Robe après robe, elle a su comprendre ce qui n’allait pas, pour finalement aller chercher dans son stock ce modèle qui n’était pas encore exposé. Le coup de cœur immédiat.
Les bijoux et la couronne de fleur viennent d’AV Bijoux, la boutique d’une petite créatrice située dans le vieux Toulon.
Costume et accessoires :
Le costume et les chaussures viennent de chez Father & Sons, à Nice. Les vendeurs ont su nous guider et nous conseiller comme il faut.
Le nœud papillons et les boutons de manchettes ont été commandé sur le site de The Nine.
*
Merci à vous deux pour le partage, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur.
Commentaire
J’adore quand la Provence rime avec romance…