Hello la compagnie,
C’est chez eux, dans leur grande maison de Niort qu’Agathe et Nicolas se sont dit oui, le 02 septembre dernier.
Un mariage à la maison, ça demande pas mal de logistiques mais c’est tellement cool. Pendant les préparatifs, on ne peut pas s’empêcher de penser à tous les aléas possibles qui pourraient arriver le jour j, ca concerne souvent la météo, ou les tenues, mais Agathe et Nicolas eux, ont dû faire face à un souci médical des plus stressants à 15 jours du mariage…Nicolas a été victime d’une paralysie faciale qui était toujours présente le jour j. 🙁 Cela leur a permis de relativiser et de profiter à fond de leur grand jour…(Aujourd’hui la paralysie a disparu, pour leur plus grand soulagement.)
Leur talentueuse photographe Chloé Vollmer-Lo a fait du super boulot, si on ne me l’avait pas dit, je n’aurais pas remarqué le petit souci du King.
Je vous laisse avec eux, ils vont tout vous raconter.
Besos
Amélie
Agathe : Nous nous sommes rencontrés en 2012 dans le train qui faisait Paris-Niort un dimanche après-midi. Je revenais d’un week-end de fête et clairement c’était compliqué pour moi. En montant dans le wagon j’ai repéré ce collègue de travail croisé une fois, au détour d’une vague réunion. Quelques instants plus tard, il est venu me proposer de prendre un café (salvateur vu mon état) et nous avons passé le reste du trajet à discuter. En sortant du train, nous nous sommes promis de déjeuner ensemble au boulot. A partir de là, il a fallu que je m’accroche et que je déploie des trésors de patience, car Nico ne semblait pas du tout comprendre où je voulais en venir (parce que moi il me plaisait beaucoup ce grand rugbyman). Après 5 déjeuners et une sortie à la Rochelle nous avons fini par nous embrasser. La suite s’est déroulée sur les chapeaux de roue : rencontre de son fils, emménagement ensemble chez moi, PACS (déjà très festif), achat d’une maison, adoption d’un chien (on avait déjà le chat)…
La demande a eu lieu un dimanche matin pendant le brunch en pyjama, entre un café et des gaufres. On venait de trouver la maison de nos rêves et pour des raisons « juridique » on s’était dit que se marier était une bonne idée, mais mon cher et tendre pensait se passer d’une demande…Après un petit caprice de ma part il m’a promis une demande en bonne et due forme (avec une bague…) mais m’a bien fait poireauter 3 mois….en représailles.
Nicolas : Nous nous sommes rencontrés dans le train, je rentrais de Paris car j’étais allé voir un match des 6 Nations. Ce n’est vraiment pas mon genre d’aller proposer un café à une personne même si je l’avais déjà rencontrée et je n’avais aucune arrières pensées, mais je ne sais pas ce qu’il m’a pris, je lui ai spontanément proposé un café. Et puis, peu de temps après elle m’a relancé pour aller déjeuner ensemble. Un jour elle m’a dit qu’elle aimerait aller se promener à La Rochelle. Toujours incapable de voir ce type d’appels du pied, je lui ai répondu qu’elle trouverait surement une amie pour l’accompagner. Et puis elle m’a subtilement demandé ce que je faisais ce week end là … et j’ai fini par comprendre et lui proposer de l’accompagner.
Concernant la demande, je lui avais proposé qu’on se marie vu qu’on allait acheter une maison, pour moi cette conversation devait suffire pour organiser notre mariage. Grossière erreur, j’ai réalisé plus tard que ses attentes étaient un peu plus romantiques. Je l’ai donc pris au pied de la lettre et fait les choses dans les règles de l’art, en posant le genou à terre après avoir demandé sa main à son père. Vu ses idées très arrêtées sur le patriarcat, elle n’a pas spécialement apprécié mais c’était un prêté pour un rendu pour le petit caprice de la bague de fiançailles.
Agathe : Pour nous c’était une évidence, on voulait faire le mariage chez nous. La maison est grande, avec de nombreuses dépendances dont une ancienne menuiserie tout en bois avec un magnifique parquet et un grand terrain, on n’aurait pas pu trouver un lieu qui soit plus en phase avec ce que nous voulions. On avait déjà fait une fête pour notre PACS avec un thème et du coup on a décidé de ne pas donner de thème précis en dehors de l’envie de d’un moment convivial et festif, détendu, ambiance champêtre.
En terme d’inspiration, Pinterest, les blogs mariage, notre PACS et les mariages des copains/copines nous ont bien aidés à faire le tri entre ce que nous aimions, voulions et étions capable de faire. La priorité pour nous c’était vraiment le repas. Tout le monde sait à quel point on aime manger et boire, mais en même temps comme nous souhaitions faire le mariage chez nous nous avions des contraintes logistiques fortes. C’est un de nos amis, restaurateur, qui nous a fait une proposition de folie. Des stands froids, ambiance marché, avec un bar à fruits de mer, un camion de charcuterie découpée, des tapas, un bar à vin, une pièce montée de fromage … les gens n’en revenaient pas. Nous avions disposé des grandes tables sous des tivolis, sans plan de table pour que tout le monde puisse aller et venir et se servir quand il le voulait.
Pour la déco, nous voulions respecter le lieu, très naturel, en le décorant d’éléments lumineux et de mobilier de récup. Nous avons construits une grande part de notre déco nous-même : rondins de bois, suspension lumineuse en macramé, bar à limonade, table en palette, et le reste a été chiné à Emmaüs. Pour nous aider à donner de la cohérence à notre déco et pour éviter le problème de la disposition le jour J nous nous sommes fait accompagner par une décoratrice de mariage.
Pour les DIY nous les avons limité à ce que nous pouvions faire facilement et qui ne serait pas capital pour la déco si on ne s’en sortait pas et qu’on décidait d’abandonner. Au final nous avons réalisé des suspensions avec des bocaux et de la ficelle, des panneaux indicateurs en bois et Nico a construit un bar à limonade en palette. Par contre pour assurer la venue de tout le monde dans les meilleures conditions nous avons entièrement restauré la menuiserie, endommagée après une tempête quelques mois avant le mariage, ce qui a constitué notre plus gros DIY !
Agathe : La cérémonie laïque sous les noyers à la maison, la lecture de nos vœux et les larmes de mon mari à ce moment, la préparation avec les copains le matin et la coupette de champagne avant de partir à la mairie !
Nicolas : Pour moi le plus beau souvenir de la journée reste la séance de photos juste elle, moi et la photographe.
Agathe : 15 jours avant le mariage, Nico a eu une paralysie faciale sur tout le côté gauche de son visage. Après l’inquiétude du risque d’AVC, cet évènement nous a fait relativiser sur notre mariage, l’importance que nous attachions aux choses, et le bonheur infini que nous avions à être ensemble. Grace à notre super photographe, on ne la voit pas beaucoup sur les photos mais quelque part cela aide à se souvenir que nous ne sommes pas immortels et qu’il vaut mieux se concentrer sur les choses positives et importantes. Depuis la paralysie a disparu !
Petit conseil d’organisation, je me suis attelée à construire un retroplanning sur les mois précédents le mariage : quand commander les alliances, les invitations, la robe,.. et un autre pour le jour J, détaillant les listes des tâches/ actions à faire, indiquant le temps à y consacrer, les personnes concernées, s’il y avait des choses à faire (prendre le bouquet, charger les cotillons,..)
Petite astuce pour planifier votre journée, prévoyez en marge 1/3 du temps dédié à votre tâche. Par exemple votre trajet de chez vous à la mairie dure 30min, prévoyez 45 min. Vous aurez ainsi le temps de profiter de votre journée !
Autre conseil, pour ne pas être déçu, soyez clairs avec les amis ou la famille que vous sollicitez. Ils ne sont pas dans votre tête, et n’ont pas participé avec vous à toute la préparation, certaines choses peuvent leur sembler incohérentes, pas importantes, alors que pour vous si. Communiquez, expliquez, c’est la meilleure façon pour que tout le monde s’y retrouve.
Et faites-vous confiance pour les prestataires, si vous n’avez pas le feeling, ne vous engagez pas. La relation avec eux est sur le long-terme, mieux vaut bien s’entendre. A contrario, faites-leur confiance aussi, ils ont de l’expérience et seront vous guider.
Et dernier conseil, prévoyez une jolie tenue pour les préparatifs qui s’enfile facilement sans avoir à passer par la tête. Le rendu sur les photos sera top !
Nicolas : Je rajouterai en plus de tout cela, un dernier conseil, si vous achetez vos alliances sur internet vérifiez à deux fois la bonne taille… car la mienne était trop vraiment trop grande.
Photographe : Chloé Vollmer-Lo : la plus belle rencontre que nous ayons faite. Une personne passionnée, enjouée, que tout le monde a énormément appréciée. Nous avons passé un excellent moment avec elle, en total confiance et complétement détendu !
Lieu de réception : A la maison, nous avons donc loué des tivolis dans notre mairie, et pensé à commander des cabines de toilettes (livré et enlevé à domicile ainsi que la gestion des déchets, pas glamour mais utile : Auxurit Location)
Traiteur : Le square pour le vin d’honneur: un restaurant solidaire, d’insertion, qui soutient des personnes exclues du monde du travail et qui propose des prestations de traiteur. C’était délicieux et l’équipe a été formidable, installant des éléments de déco qui ne leur appartenait pas.
La Parenthèse à Niort pour le repas, un ami qui a complètement compris nos envies et a su nous proposer un truc de fou avec une équipe motivée et adorable. Nous n’avons pas fait de dégustation, faisant une confiance aveugle à ses talents.
La Nina pour la pièce montée de fromage. Nous avons choisi les fromages en amont et Nina a réalisé un tour de force pour présenter de manière pratique la pièce montée
Fleuriste : Gilbert Fleurs à Niort ; des tarifs imbattables, des fleurs fraiches superbes et de super conseils !
DJ : Un copain
Maquillage : Domitille, Make-up 17, de la Rochelle qui a réalisé un superbe maquillage très frais et qui a accepté de se déplacer sur Niort très tôt le matin.
Coiffure : Maud du Coin des nanas, ambiance vintage chic à la Rochelle, une magicienne du chignon, qui en un essai a su comprendre mes envies, qui le jour j à su s’adapter à mes remarques et qui a accepté de se déplacer à domicile !
Nous avons travaillé la couleur de cheveux pendant un an pour obtenir ce rendu !
Papeterie : Graphisme par un ami, et impression par l’imprimerie de la Sèvre
Robe de mariée : Emilie Chassin, une créatrice locale, qui nous accueille dans un très joli endroit. Toutes ses créations sont sur-mesures, uniques, dans de très belles matières et extrêmement confortable.
Chaussures : Bocage
Peignes à cheveux : Création de ma voisine
Bijoux : offerts par des amis et ramenés du Népal
Costume : El ganso à Bordeaux
Chaussures : Bocage
Nœud Papillon : Le Colonel Moutarde
*
Merci à vous deux pour le partage, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur.
9 Commentaires
Vraiment canon ce mariage chez soi !!
Quel beau billet ! Et encore bravo à Chloé Vollmer-Lo pour ces magnifiques photos. J’ai l’impression d’y être à nouveau C’était un mariage magique avec un couple au top !
Teeeeeellement cools, ces mariages en toute simplicité !!
Ce perfecto de folie, on le trouve où ? ^^
Hahaha c’est gentil de demander mais je n’en ai aucune idée. C’est ma grand-mère qui m’en a fait cadeau (Mamie Rock ).
Mais ça vient d’une boutique niortaise c’est sur!
Merci pour la réponse ! Elle a bon goût votre mamie !
🙂
Un lieu superbe où vivre et se marier! Quelle chance! Les photos sont superbes et touchantes. Votre billet aussi… En effet, il faut ne vivre que l’essentiel.
Ces photos sont vraiment superbes ! Très joli mariage, félicitations aux amoureux.
Love the night time photos, awesome wedding.