Aussi appelé “mariage à la mairie”, le mariage civil est un acte public et solennel d’un homme et d’une femme désireux de s’engager ensemble devant et envers la societé pour fonder un foyer.
La mariage civil n’est pas une formalité administrative, il s’agit d’abord d’un acte juridique constitué d’un dossier et de formalités bien précises. Cette union assure aux époux leur protection aux yeux de la loi.
Déroulement du mariage civil
Après validation du dossier auprès de la mairie de votre lieu d’habitation, les bancs sont publiées pendant une quinzaine de jours. Après ça, le mariage peut donc avoir lieu. Le jour j le maire ou son adjoint commence par lire les articles du code civil qui exposent les devoirs de chacun des époux puis demande si il y a un contrat de mariage et termine par le consentement des époux, c’est le moment de prononcer le fameux “OUI” tant attendu. Les invites applaudissent, les flash crépitent. Il n’y a plus qu’à signer les registres par les époux et leur témoins.
Un mariage civil dure en moyenne une vingtaine de minute. Un passage expéditif suivit très souvent directement par le mariage religieux.
Sur le plan symbolique, le mariage est un statut social, un engagement fort qui lie deux personnes pour ne créer qu’une seule et meme famille.
Queen For A Day : Blog Mariage, inspirations mariages, jolies photos de mariés, DIY, recettes sucrées, bon plans et bonnes adresses pour les futurs mariés.
A propos | Etre publié sur Queen For A day | Publicités | Logos et macarons | Guide mariage
2 Commentaires
Bonjour,
Quelles son exactement les dossiers à préparer pour organiser son mariage civil s'il vous plaît? C'est à dire que ma future femme et moi travaillons tout le temps et on manque vraiment d'informations. Merci bien.
Bonjour,
Est-il possible savoir quels documents sont nécessaires pour un mariage civil. Merci