Et oui pardonnez moi, aujourd’hui je fais une petite parenthèse mariage pour vous parler de ma nouvelle vie de maman.
A la différence de certaines femmes qui ont cet instinct maternel depuis la puberté, le mien s’est manifesté seulement pendant la grossesse. Je savais qu’il ne fallait pas que j’attende de le ressentir pour mettre en route ce bébé. L’envie était là, l’instinct est venu en cours de route, la nature est bien faite.
Instinct ou pas, ce qui est sûr c’est qu’avant de se lancer dans cette grande aventure, il vaut mieux faire abstraction des préjugés et autres clichés négatifs que l’on peut entendre sur la vie de parents. Ce que je constate autour de moi, c’est que tous les couples appréhendent (plus ou moins) cette nouvelle vie avec un bébé, ils craignent que ça perturbe leur équilibre, que ça crée des tensions ou que ça mette tout simplement fin à leur couple. Et c’est normal d’y penser et bien sûr pour certains malheureusement ça arrive mais au final, c’est comme pour les stats sur le mariage, si on commence à y penser, on ne se lance jamais.
Bref, après deux mois d’expérience en tant que jeune maman, je suis encore loin d’avoir fait le tour de la question mais je peux déjà vous confirmer 10 trucs (archi) vrais (pour moi en tout cas !) sur la maternité.
Et je suis sûre que les mamans qui me liront, en auront plein d’autres à rajouter. 🙂
1– Le temps semble passer beaucoup (mais genre beaucoup) plus vite quand t’as un bébé. J’avais déjà évoqué ce point dans mon dernier article Let’s Stay Home mais depuis sa naissance, j’ai l’impression qu’une force extérieure appuie sur une touche avance rapide. Est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer ?!
2– Ton bébé, tu le trouves toujours beau. Je me souviens m’être dit plus d’une fois “Non mais si il est moche, je le verrai forcément, c’est n’importe quoi !” Et en fait non, on ne le voit pas vraiment. Sans être le poupon lisse et parfait tout droit sorti d’une pub Evian, à mes yeux, Pablo est le plus craquant. C’est comme ça.
3– Les pleurs de ton bébé sont moins insupportables. J’étais le genre à redouter la présence du bébé qui pleure dans l’avion et être un peu trop sensible à leurs petits cris stridents. Alors, je ne dis pas qu’aujourd’hui j’adore ça mais ceux de mon fils ne m’agacent (quasiment) jamais.
4– L’odeur de son caca atomique est elle aussi plus supportable. Inutile de développer…
5– Tenir et manipuler son enfant est naturel et instinctif, et ce dès sa première seconde de vie. Je n’ai pas eu peur de le casser, comme je pouvais l’avoir avant avec les bébés de mes amis.
6– On s’habitue à ne pas dormir ! Je fais partie de ces personnes qui ont besoin de beaucoup de sommeil pour être bien. Ca fait deux mois (et même +, si je compte le dernier mois de grossesse tout pourri) que je n’ai pas dormi plus de 6h d’affilée et je ne me sens même aussi fatiguée que ça…Faut croire que l’amour puissant maintient en éveil. La question est : Pour combien de temps ?
7– Avant je redoutais de ne pas entendre mon bébé pleurer la nuit. On m’a toujours dit, “Une maman ne dort que d’un oeil”. VRAI ! (Et j’peux vous dire que ce n’est pas hyper pratique comme concept.^^)
8-Tu mitrailles ton bébé de photos, tu te retiens ensuite pour ne pas les envoyer à tout ton répertoire ou les poster sur Instagram, tu mets sa petite tête en fond d’écran et tu regardes en boucle ta photothèque, des coeurs dans les yeux.
9– Une mère devient “bilingue bébé” en seulement quelques semaines. Auparavant, Pour moi, les pleurs, en plus d’être une agression pour mes oreilles, avaient tous le même son. Aujourd’hui, je reconnais celui de la faim, de la fatigue ou de la douleur.
10-Je disais aussi : -“Moi, je ne parlerai pas à mon bébé avec une voix de débile”. Ra-té…Bon, j’avoue, j’arrive à me contrôler 99% du temps, mais parfois oui, c’est vrai je pars en vrille mais il faut dire aussi que c’est justement la voix débile qui le fait sourire. Gouzi gouzi gouziiiii.
🙂
Amélie
© Queen for a day
36 Commentaires
(et je ne me lasse pas de cette dernière photo ^^)
<3
Constat après 16mois avec babychou: je la trouve toujours aussi belle (voir de + en +), pour la communication on a mis en place des signes c’est vraiment magique pour se comprendre, je dois avoir 28 000 photos sur l’ordinateur/téléphone.. Et je n’arrive pas a en supprimer (même les flous !!!!)
Pareil, pour les photos floues, même celles où il fait une tête chelou ! hahaha
ARCHI ARCHI ARCHI VRAI votre article Amélie (dixit une maman de 10 mois qui refuse encore et toujours catégoriquement de vider la mémoire de son téléphone portable des photos de la naissance de son fils…. Et Dieu sait que j étais au maxi top du non glamour…une vraie mocheté )!
Profitez de votre adorable Pablo qui est en toute objectivité très beau!
Merci pour cette pause “bébé” sur ce blog que j adore .
Pareil, impossible de supprimer celle de la maternité, où j’suis aussi une vraie mocheté ! 🙂
Merci pour Pablo et pour les compliments, c’est adorable !
Moi j’adore ce genre d’article 🙂 Parce que je t’ai suivie en tant que blogueuse mariage lors de mes préparatifs, et une fois le jour J passé tu es le seul blog que j’ai continué de suivre au quotidien. On s’est suivi de près niveau grossesse du coup c’était avec un oeil encore plus curieux et intéressé que je lisais tes articles de future maman 🙂 Quel beau petit prénom il a, tu m’avais dit l’avoir en tête dès le début (pendant que moi je me triturais l’esprit pour en trouver un ^^), et mon petit doigt me dit que c’est en rapport avec tes origines andalouses (si mes souvenirs sont bons, on avait discuté rapidement de ça sous l’un de tes articles voyages sur l’Andalousie). Enfin bref, moi c’est toujours avec hâte que j’aime retrouver ce genre d’articles! Sur ce, je vais tenter de recoucher mon p’tit Lucien et trouver le temps de déjeuner 😀
Oh Laurie, ça me touche ! <3 Merci pour le prénom...en effet, ça me tenait à coeur que mon enfant porte un prénom espagnol. J'adore le prénom Lucien. Courage pour le rythme, je compatis, moi aussi j'ai du mal à trouver le temps de dejeuner. 😉 Ca aurait pu être le 11ème point, plus le temps de manger ni de se doucher (hop en 30 secondes, on va dire que c'est bon pour la planète).
J’acquiesce à 100%!
Merci !!!
Oh merci pour ce témoignage rassurant Amélie !!! ❤️❤️❤️
<3 Avec plaisir !
Encore un tres bel article ! J’adore vous suivre & même si je ne suis pas encore maman, ce texte m’a donné des frissons. Et si je peux me permettre, en toute objectivité (:)) Pablo est juste à croquer ❤️ Belle journée !
Merci beaucoup Mathilde, pour les frissons et pour le “juste à croquer”, ça me touche beaucoup ! <3
oh ce petit bonnet de mini king sur cette bouille adorable!! j’adore!
N’est-ce pas ?! 😀 Merci Clara
Bonjour Amélie, qu’est ce que ton article est agréable à lire, mais aussi les autres en général !
Je ne suis pas encore maman, (bientôt j’espère^_^), mais on se marie dans 3 petits mois et c’est comme ça que je t’ai découverte avec ton univers de super Queen. J’adore ton blog et tes articles, et ton petit Pablo a une bouille à croquer, en toute objectivité !!!
Merci en tout cas de partager tout ça avec tes lectrices / lecteurs !
Rho merci, c’est vraiment trop gentil ! <3 Bonne fin de préparatifs, c'est la dernière ligne droite avant le grand jour !
Vos photos sont magnifiques ! Celle en noir et blanc est très certainement ma préférée ! Profitez bien de votre bébé 🙂
Merci Laurent !
Ah mais il ne faut pas dénigrer la façon de parler aux bébés ! 😀 Ca porte un nom : le mamanais et des chercheurs étudient son influence sur l’attention des bébés (mes enfants ont participé à l’étude). Donc pas de scrupules ! 😉
http://www.mpedia.fr/178-debut-langage.html
J’adore tes touches de sincérité, comme toujours 🙂
Je suis fan de chacun de tes mots, de chacune de tes photos <3
Instinct maternel inconnu au bataillon également, alors ça soulage de lire tout ça.
Vivement qu'on rencontre Pablo d'amour 🙂
Merci Johanna !!! Hâte de vous le présenter
J’adore ton article! 🙂 love it so much.
🙂 Merci !
Ahaha top ton article 🙂 On attend que notre maison soit fini de construire pour se lancer dans l’aventure mais j’ai déjà hâte !!
<3
Il est tellement mignon, comment ne pas craquer pour cette petite bouille (et lui parler en gouzi, gouzi 🙂 🙂
:)))
Bien d’accord!!
Et le nombre de photos floues/moches que j’ai d’eux…
Par contre, pour le 2, je suis une mère indigne : quand il est né, je trouvais mon fils assez moche. Pour ma défense, il faisait 840g, avait la peau rouge et transparente (un bébé né à 6 mois de grossesse, quoi), un fin duvet blond sur tout le corps… Honnêtement, j’ai toujours dit qu’il était très moche au départ, mais c’était MON bébé moche à moi. 🙂
840g c’est fou la vie quand même !!!! <3
J’aime beaucoup cet article, même si je ne suis pas maman j’ai l’impression de me retrouver dans chaque point et merci ça me rassure !!!
Des bisous (et des Gouzis!) !
Merci ! Des bisous ma jolie
C’est un article adorable et j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Ma sœur et ma maman m’ont dit les mêmes choses que vous décrivez. Je trouve que c’est fabuleux d’être mère.
Merci Catherina 🙂
Je vous en prie 🙂