Vous êtes gâtés cette semaine, j’suis d’humeur généreuse, je vous ai prévu trois mariages cools. 🙂
Et pour ce 2ème mariage de la semaine, direction Marseille pour le mariage estival, festif et coloré de Marion et Raphaël.
J’ai adoré le look de la Reine, canon dans sa robe en deux parties et sa chevelure wavy, réhaussée d’une belle couronne de fleurs fraîches.
Il y a aussi plein de jolis détails déco qui devraient vous plaire !
Je vous laisse découvrir le très beau reportage signé Marion Dunyach, photographe que je ne vous présente plus ici, et dont il reste quelques dates pour 2017, alors si vous n’avez pas encore booké votre photographe, n’hésitez pas à la contacter, c’est une perle.
Amélie
On s’est connus en 2006, pendant nos études. Mais notre histoire ne commence qu’en août 2009, pendant des vacances entre potes en Corse. A notre retour, on était officiellement ensemble.
Raphaël n’est pas pour le mariage et il n’a pas envie d’être au centre de l’attention, sa famille est beaucoup trop grande… bref, il avait toujours plein d’excuses ! Et puis…Juin 2015, sur mon île de beauté pour une semaine de vacances comme chaque année, un soir sur la plage, le voilà parti dans un monologue pour faire le bilan de nos vies. J’ai pensé que c’était le cap de ses 30 ans qui lui faisait dire tout ça jusqu’à ce qu’il sorte la bague et que je me mette à pleurer.
Grands amoureux de notre belle Provence, nous avions en tête une journée de fin d’été au milieu des oliviers et de la lavande. Quelque chose de simple et convivial. Un grand rassemblement de nos familles et amis fraichement rentrés de vacances, reposés et tout bronzés.
Pour le lieu, nous connaissions l’endroit idéal : le domaine de Souviou au Beausset qui reflète à merveille nos enfances à la Marcel Pagnol.
Partant de là, j’ai puisé mon inspiration à grands coups de Pinterest et mon blog de référence a été « Queen for a day ». Contrairement aux autres blogs, les mariages présentés sont naturels et cool, il est donc facile de s’identifier.
Pour la décoration, nous trouvions que le lieu se suffisait à lui-même mais nous y avons quand même ajouté quelques détails. Pas mal de fait main à partir de pas grand-chose (tout le monde a dû manger des yaourts La Laitière au mois d’août) ou d’éléments trouvés sur Le bon coin, Hema ou encore http://decorerlebonheur.com/. J’y ai donc passé quelques soirées devant la télé puis ma témoin, ma meilleure amie et ma mère m’ont donné un grand coup de main pour la dernière ligne droite (encore merci Céline d’avoir plié une bonne quarantaine d’oiseaux en origami…).
On s’est aussi fait prêter pas mal de choses pour l’occasion : des guirlandes guinguettes, des vieux draps blancs bien épais (merci mamie) et des coussins de salon de jardin pour créer un espace pique-nique pour les enfants, des palettes (gentiment prêtées par le domaine) qui, associées à des bottes de pailles, ont permis de créer un coin repas pour les ados à l’écart des parents, des paniers en osiers pour présenter les cadeaux invités…
Pour le reste, notre fleuriste a fait un travail merveilleux. Elle n’a pas hésité à me prêter ce qu’il me manquait ou à nous donner des conseils (notamment pour le Tipi).
Le mien : Il y en a beaucoup… mais avant de sortir de la mairie, quand nous nous sommes retrouvés juste tous les deux après s’être dit « OUI », Raphaël avait les yeux très rouges. Nous avons donc attendu deux minutes avant de sortir sous les cris et les applaudissements.
Notre meilleur souvenir : Nous avons laissé à ma meilleure amie la lourde tâche de l’officier. Je lui ai touché deux mots sur la cérémonie du ruban. Mais à part ça, RIEN. Pas franchement habituée à parler en public, elle a pourtant était parfaite. Bien au-delà de nos attentes: drôle mais pas lourde, émouvante mais pas larmoyante. J’en suis encore toute émue.
C’est ma grand-mère maternelle qui m’a offert ma robe. Le dernier de nos grands-parents qu’il nous reste. Nous nous voyons souvent elle et moi et j’ai une affection toute particulière pour elle.
Elle n’avait pas souhaité m’accompagner aux essayages afin d’avoir la surprise le jour J et en me découvrant à la mairie elle avait les larmes aux yeux. En l’embrassant j’ai cru qu’elle allait me dire à quel point j’étais belle. Pas du tout! Elle s’inquiétait pour cette belle dentelle qui trainait par terre.
On vous l’a déjà dit cent fois mais profitez de votre journée! Elle passe vite et c’est la vôtre alors faites vraiment comme vous le sentez.
Plus concrètement, j’avais décidé de me préparer chez moi et pour ne pas avoir à se lever à 8h, Raphaël a préféré dormir chez ses parents la veille. Ça peut paraitre triste comme ça mais cette journée est juste dingue. C’est rassurant de se réveiller dans son lit, de se préparer dans sa salle de bain avec tous ses produits chouchous sous la main loin de toute agitation.
Je suis donc restée dans mon petit cocon pendant que tout le monde allait et venait: ma témoin, la photographe, la maquilleuse, la fleuriste, mon père et ma petite sœur pour me faire un bisou et récupérer couronne de fleurs et boutonnières, la coiffeuse puis enfin ma mère pour m’aider à enfiler ma robe.
J’ai finalement rejoint Raphaël à pieds dans le jardin de l’hôtel à 50 m de la maison pour se découvrir et sortir de ma bulle. Quand le rush a commencé, j’avais déjà bien savouré ma matinée.
Bien organiser sa journée puis lâcher prise:
Une fois tous les emplois du temps connus, établissez un planning hyper détaillé de la journée indiquant qui doit être où, à quelle heure et pour faire quoi et envoyez-le aux prestataires et aux témoins. Ça permettra aux prestataires de ne pas se gêner et ça évitera que le plan de table ne reste au cocktail pendant que les invités essaient de trouver leurs places à table. Ils gèreront le temps qui passe pour vous, ayez confiance ! Ma témoin a été le chef d’orchestre de ma journée.
Ensuite, il faut se fixer une dead-line et s’y tenir. Nous avons tout arrêté le vendredi à 14h et sommes rentrez chez nous nous (re)poser. Ça permet de gérer au calme (et sans stress) la copine qui annule la veille.
Et enfin, VOUS êtes la mariée et tout le monde va vous dire oui. Profitez-en pour demander ce que vous ne demanderiez jamais.
Je regrette de ne pas avoir demandé à un oncle, très bon musicien, de jouer pendant le cocktail ou à ma belle-sœur si je pouvais choisir les tenus de ses enfants.
Photographe: L’incroyable Marion Dunyach. A la base, nous ne tenions pas à faire appel à un photographe de mariage…Trop classiques ou trop hipster, nous ne nous reconnaissions dans aucunes de leurs photos. Et puis, je suis tombée sur des photos de Marion un peu par hasard. Je l’ai contactée au mois de mai (et oui, je n’ai pas été la plus organisée des mariées !) et nous nous sommes retrouvées un soir pour prendre l’apéro en terrasse. Deux moresques plus tard, j’avais trouvé notre photographe ! Marion est une mine de bons conseils pour le jour J et les préparatifs. Elle est créative, vous met à l’aise devant l’objectif et surtout sait se faire très discrète pour cette journée si intime où vous n’êtes entourés que de proches (parce qu’il ne faut pas oublier que le photographe est là quand vous vous retrouvez en culotte seule avec votre mère pour enfiler votre robe ou avec votre futur époux quand vous vous échangez des petits mots dans la voiture sur le chemin de la mairie). Quant aux photos, peu photogéniques tous les deux, on avait vraiment hâte de découvrir ce qu’elle pourrait faire et c’est un miracle !
Lieu de réception:Domaine de Souviou (+ New hotel qui nous a gentiment laissé utiliser son jardin pour un first look plus sympa qu’à la maison)
Traiteur: DV traiteur – C’est le poste qui détermine le budget du mariage mais cela en valait la peine. Petit plus, nous avions opté pour un atelier burger vers deux heures du matin. Nos invités ont A-DO-RE.
Fleuriste: CL Artisan Fleuriste – Corinne est une perle, d’une douceur hors du commun. Mon bouquet était juste parfait.
DJ: Tony Khalifa
Maquillage: Manon Amiel – LA pro du pinceau. Elle m’avait demandé de lui détailler les produits que j’utilisais au quotidien et de lui envoyer une photo du résultat ainsi que quelques photos de ce qui me plaisait. De Nîmes, elle n’a pas hésité à venir chez moi, même pour l’essai. Parlons-en de l’essai: Manon a eu la bonne idée de me maquiller un vendredi matin en me demandant de garder le maquillage le plus longtemps possible. Je suis donc allée bosser l’après-midi, ai marché sous la pluie, suis allée à une séance d’essayage (histoire de voir ce que ça rendait avec la robe) et ai gardé mon maquillage en soirée jusqu’à deux heures du matin. A l’exception d’une retouche rouge à lèvres, le maquillage n’avait pas bougé et j’avais passé ma journée à m’entendre dire que j’étais hyper bien maquillée. Le meilleur coup marketing de tous les temps.
Coiffure: Doigt de fée coiffure – Elodie débarque chez vous avec ses bigoudis et sa bonne humeur et ça fait du bien.
Papeterie: Faire-part créatif et un tampon acheté sur Papier and co
Robe: Manon Gontero – En juin 2015, mon solitaire au doigt dans une petite crique proche de Bonifacio, je n’avais pas la moindre idée de ce que je voulais (date, lieu, nombre d’invités…) sauf qu’il était impossible que je me pavane dans autre chose qu’une robe Manon Gontero. Quelle rencontre! Manon n’a rien d’une autre. Elle ne s’extasie pas quand vous sortez de la cabine et laisse ça à votre mère. Elle attend vos réactions et, sans vous forcer la main, vous aide à choisir LA robe.
Chaussures de la mariée: Repetto
Costume et accessoires du marié: Hugo Boss
Chaussures du marié: Ted Baker
*
Merci à vous deux pour le partage, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur !
Commentaire
Du soleil, des couleurs et de l’amour, ça fait beaucoup de bien ! Félicitations aux mariés ! Et merci Amélie pour le partage !