Au programme aujourd’hui, direction la Haute-Loire, pour découvrir le mariage chaleureux et à la bonne franquette de Claire et Cédric !
Madame est d’origine tunisienne, monsieur auvergnat, mettre à l’honneur leurs origines durant cette journée était très important pour eux et le pari réussi avec un joli mélange, simple et convivial.
Je vous laisse avec eux, ils vont vous en parler mieux que moi.
Amélie
Nous sommes ensemble depuis bientôt 4 ans et nous nous sommes rencontrés au travail.
La demande en mariage a eu lieu lors d’un voyage au Chili en Aout 2015.
Après 3 heures d’ascension, Cédric a fait sa demande à 5592 m d’altitude sur le volcan lascar dans le désert d’Atacama. Cédric avait acheté une magnifique bague, 6 mois plus tôt, dans un petit atelier de bijouterie (Atelier Fabienne Tixier) où j’avais l’habitude de flâner.
Avant de nous lancer dans les préparatifs, nous avons d’abord souhaité organiser des fiançailles en famille et en petit comité. Ce n’est que début novembre que nous nous sommes lancés dans les préparatifs, soit 9 mois avant le mariage.
Nous souhaitions comme beaucoup de mariés faire plaisir et un mariage qui nous ressemble. Nous avons commencé par la recherche du lieu qui nous permettrait de réaliser notre principale envie : un grand méchoui en plein air afin de mettre à l’honneur les élevages de mes cousins (de l’agneau noire du Velay) et des oncles de Cédric (du veau Salers de l’Allier).
Pour la déco, nous avions envie de mettre en avant le métissage entre la Tunisie (le pays de mon papa et de mon enfance) et l’Auvergne (la région de Cédric et de ma maman). Pour ne pas nous perdre dans la mine d’idées que représente internet, j’ai réalisé dès le début un tableau de références rassemblant toutes les idées qui nous tenaient à cœur. Cela nous a permis de vérifier au fur et à mesure la cohérence de l’ensemble et d’éliminer les idées très mignonnes mais trop couteuses (ne pas oublier de multiplier par le nombre de convives) ou trop énergivore.
Une partie de notre déco a été acheté en Tunisie dans les souks (des foutas les nappes, des poissons en tissu, des paniers, des pochoirs pour le henné). Les cadeaux invités viennent aussi de Tunisie (Atelier de Ba Binouch). Pour le reste de la déco, nous avons fait beaucoup d’achat chez IKEA (étoiles en papier), bougies, serre pour l’urne de mariage ou voilage pour la cérémonie du henné).
S’il ne fallait retenir qu’un moment se serait celui de la cérémonie du henné. Se retrouver avec nos invités au bord de la Loire et au coucher du soleil pour un moment de partage restera magique et hors du temps.
Mettre à l’honneur les talents de chacun et donner carte blanche à toutes les initiatives : C’était le fils conducteur de notre mariage.
S’organiser pour lâcher prise le jour J : Nous avions réalisé un tableau de bord de toute la déco par espaces. Cela a permis à nos proches de comprendre exactement ce que nous souhaitions et de nous apporter une aide précieuse durant les préparatifs.
Nous avions aussi préparé un programme très détaillé du déroulement de la journée. Le jour du mariage nous nous sommes laissé complètement porter par la journée sans nous soucier de l’organisation qui a été prise en charge par notre famille (encore merci !).
Organiser un enterrement de vie de jeune fille/garçons communs : nos témoins ont concocté un magnifique weekend à Marseille avec nos amis respectifs. Ce weekend ensemble a permis aux amis de se découvrir et d’avoir le bonheur de se retrouver le jour du mariage.
Photographe : Laurianne Conesa. Un énorme coup de cœur pour Laurianne. Elle réalise un travail magnifique dans la bonne humeur et tout en discrétion.
Lieu de réception : Le domaine de la Planche de Mélussac : C’est un lieu familier ou j’avais l’habitude de me baigner enfant. Je ne savais pas que quatre garçons pleins de talent et d’idées avaient repris le domaine pour y réaliser un magnifique projet de ferme bio et chambre d’hôte.
Location de barnum : Velay réception. Les barnums sont de bonnes qualités et le montage-démontage s’est fait dans les temps.
Traiteur : La cantine qui trottine, Food Truck : Bertrand a réalisé les accompagnements du méchoui pour le midi (salades, couscous aux légumes et desserts) et les burgers et bagels pour le repas du soir. Un vrai délice !
Vins : Domaine Peylong. Là encore nous souhaitions mettre à l’honneur la production de nos proches.
Pièces montées de choux : Rix. C’était vraiment très bon et Madame Rix est d’excellent conseil.
Fleuriste : Les compositions florales ont été réalisées par mon amour de tata à partir de fleurs des champs cueillies par ses soins et de quelques fleurs en vrac commandées chez Delbart.
Nous avons aussi commandé chez Delbart, mon bouquet et les boutonnières. Les fleuristes ont été adorables et très à l’écoute et passionnées.
DJ : My Gypsy Valentine : une vraie pépite. Nous avons eu deux concerts : un pour accompagner le repas du midi sur un répertoire jazz manouche et swing. Ce concert a été animer par deux danseurs qui ont aussi fait une initiation au Lindy hop et Charleston pour les invités. Le soir Amandine a joué un répertoire plus rock et contemporain.
Nous avons ensuite fini la soirée avec une playlist concoctée à partir des chansons que nous avions demandées aux invités de choisir dans le coupon-réponse du faire-part.
Maquillage et coiffure : Ma petite sœur chérie qui adore le maquillage. Nous avons pris des cours chez Bobby Brown (rue des Francs Bourgeois) ce qui nous a permis de partager des jolis moments.
La coiffure a été réalisé par Laurence Mosca. Laurence est coiffeuse à domicile, ce qui m’a permis de me préparer à la maison entourée de ma famille. Elle est très à l’écoute et sa zénitude est contagieuse.
Soins et manucure : A fleur de peau. Violaine m’a offert des jolies moments de détente pendant la dernière ligne droite.
Papeterie : J’ai réalisé toute la papeterie de notre mariage (Save the date, faire-part et menu).
Ma copine Hélène qui est architecte/illustratrice à réaliser une magnifique illustration du domaine pour illustrer le faire part
Enveloppes à fermeture japonaise sur internet ici : rapide et très bonne qualité.
Tampon : My dear paper : flexible car j’ai pu personnaliser la typographie pour qu’elle corresponde à celle du fairepart.
Robe de mariée : Elsa Gary – De très belles matières, un accueil au top et surtout des prix plus raisonnables.
Alliances et collier en perle : Paulette à bicyclette. Pour nous c’était une évidence, nous souhaitions de l’or équitable et éthique pour des bijou aussi symbolique.
Chaussure : Minelli
Costume et accessoires : Gambler (4 Rue de l’Arcade, 75008 Paris) : Costume sur mesure. Petite boutique souvent bondée mais le propriétaire est de bon conseil et le travail soigné.
Chaussures : Doucal’s
Nœud papillon : ZAC
Chemise et bouton de manchette : De Fursac
*
Merci à vous deux pour le partage, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur.
4 Commentaires
Attention, boulette dans les noms des mariés dans la description du début:)
Haha merci, le boulet c’est moi ! 🙂
De bien jolies idées de décoration, simples mais d’un bel effet ! Merci pour le partage !
Merci Amélie de nous replonger dans cette belle journée.