Hello,
Le mois dernier, vous aviez aimé la déclinaison de pop corn proposée par la talentueuse Manon Ohlala ! Du coup, elle revient ce mois-ci, avec une nouvelle recette canon pour le bonheur de nos papilles. Avec à la photo, Margaux Studio Huit, fidèle au poste et on peut le dire, aussi douée en photos de mariage qu’en photos culinaires.
Je ne vous en dis pas plus, je laisse la parole à la chef !
Amélie
Le Pavlova et moi, c’est une grande histoire d’amour. A tel point que le Carrot cake acclamé « dessert de ma vie » a maintenant un sérieux concurrent !
Je n’ai jamais trop était fan de meringue, même si je trouvais que c’était terriblement gourmand dans les vitrines de nos boulangeries. Et c’est lors de mon voyage en Australie que j’ai pu gouter ce dessert et trouver enfin de l’intérêt en la meringue. Ah oui car elle est beaucoup plus sexy avec sa coque croustillante et son cœur fondant, accompagné de fruits frais ! Donc je me suis mise à faire du Pavlova à gogo, en veux tu en voilà, en format individuel, à étage, à la fraise, au chocolat…
Et puis un jour, restant alerte à toutes les nouveautés culinaires, j’ai entendu parler d’une chose improbable : l’eau contenu dans une boite de pois chiche – aussi appelée AQUAFABA, qui une fois battue, donne le même résultat que les blancs en neige. MAGIQUE !
Ma première expérience fut la mousse au chocolat vegan. Tellement légère qu’on en redemande. Et puis j’ai voulu voir ce que cela donnait avec la meringue : le résultat est bluffant !
Du coup je propose ici une version vegan de mon dessert préf’, qui sera parfait pour finir en beauté un petit apéro dinatoire avec les copains cet été ! En effet, c’est un dessert très léger et frais (créé à la base pour une danseuse étoile, c’est dire !).
Pour 10 petits pavlovas
15 cl d’eau de pois chiche (soit le jus d’une boite de pois chiche)
120 grammes de sucre en poudre
100 grammes de sucre glace
1 cuillère à soupe d’arome naturel de vanille
Pour la garniture :
1 boite de lait de coco
1 cuillère à soupe de sirop d’agave
des fruits rouges
Étapes de réalisation :
Placez votre conserve de lait de coco au frigo la veille
Préchauffez votre four sur 110°
À l’aide d’un robot, fouettez vigoureusement l’eau de pois chiche. Une fois l’eau montée (la texture s’apparente vraiment à celles de blancs en neige) ajoutez petit à petit le sucre en poudre et l’arome de vanille. Continuez à bien fouetter et rajouter en même temps le sucre glace. Votre appareil doit avoir une jolie couleur nacrée. On sait que le mélange est prêt quand la meringue se tient quand on enlève le fouet. Il faut qu’elle soit bien ferme.
À l’aide d’une poche à douille, formez les pavlovas sur du papier sulfurisé. Commencez par réaliser un disque de meringue (en partant du centre) puis, toujours avec un mouvement circulaire, faites le tour de l’extrémité du cercle, pour créer une sorte de puis avec des rebords assez hauts (environ 3 couches de meringue). Recommencez l’opération pour avoir une dizaine de mini pavlovas. Pensez à bien garder un peu d’espace entre chaque pavlova. S’il vous reste de l’appareil à meringue, n’hésitez pas à faire de petites meringues, pour rajouter sur une salade de fruit ou pour accompagner une tarte au citron.
Faites cuire 1h30.
Au moment de servir, réalisez la chantilly vegan : sortez la conserve du frigo et récupérez la partie crémeuse du lait de coco en laissant de côté la partie liquide. Battez énergiquement la crème de coco et le sirop d’agave à l’aide d’un fouet électrique. Ne jetez pas le reste de la conserve : utilisez l’eau de coco dans un smoothie par exemple.
Dressez vos pavlovas, avec un peu de chantilly dans le centre, et des fruits rouges.
Régalez vous !
Variantes :
Pour les accros au chocolat : Vous pouvez ajouter un peu de cacao en poudre dans votre appareil à meringue et remplacer la creme coco par une ganache vegan au chocolat et tofu soyeux, avec des fruits rouges
Amuser vous à garnir vos pavlovas avec des fruits de saison : en été, la nectarine et l’abricot avec de la poudre de pistache, et en hiver : de l’ananas et du kiwi avec de la coco en poudre légèrement torréfiée ! Miam.
*
6 Commentaires
Super recette, merci pour le partage 😉
Je crois que je vais faire des infidélités à la tarte au citron meringuée hehe!
Superbe cette recette effectivement je vais m’y mettre rapidement je crois 😀
La photo est tout simplement sublime également !!
Marie
This dish I tried. Very delicious and nutritious. I like it.
Nice post must visit here and play one of the most popular and classic
That was amazing! Me and my co-workers from
Nice post must visit here and play one of the most popular and classic