Aujourd’hui on part à la montagne, plus précisément dans le massif du Vercors pour découvrir le joli mariage de Magali et Benoit.
C’était le 23 août dernier, sous l’objectif du talentueux Robin et les Supers Héros.
Je vous laisse recueillir les généreuses confidences de la Reine.
Passez une belle journée !
Amélie
VOTRE HISTOIRE ET LA DEMANDE
Voilà maintenant 10 années que nous nous sommes rencontrés – on faisait de l’animation ensemble, 9 années que nous sortons ensemble – quand on s’est rendu compte qu’on ne pouvait plus se passer l’un de l’autre ! 5 années que nous sommes pacsés – quand nous avons emménagé ensemble dans la capitale…
Ensemble nous avons grandi, ri, joué, étudié, travaillé, nous avons pleuré, voyagé, nous nous sommes réconciliés, nous nous sommes apprivoisés et après tant de belles choses vécues ensemble, nous nous sommes engagés dans une nouvelle aventure.
« Je suis prêt. » Dira-t-il, une après-midi ensoleillée de novembre 2014 à Chamonix, en face du Mont-Blanc. L’instant était parfait, et Magali a répondu un beau « Oui ! », avant de rejoindre un merveilleux petit chalet (les Chalets de Philippe), avec spa en extérieur face aux montagnes et table étoilée.
Et voilà deux mois que nous sommes mariés, et nous pouvons le dire: comblés et sans conteste encore plus in love !
THÈME ET INSPIRATIONS
Le thème de notre mariage était « champêtre chic ». Nous nous sommes beaucoup inspirés sur Pinterest, sur les blogs mariage (notamment la Mariée aux pieds nus pour les fleurs, Queen for a day pour les ambiances et des blogs DIY trouvés sur Hellocoton pour faire le plein d’idées décalées), mais surtout dans la nature qui nous environne et dans laquelle nous nous sommes mariés.
DIY ET BONNES IDÉES DÉCO
L’église était décorée de gerbes de blé (autel, bouts de banc) et de bouquets.
Le lieu de réception étant très beau, nous avions tout misé sur une décoration simple composée de fleurs et de bougies. Nous ne voulions pas passer un an à faire des pompons.
La maman du marié avait confectionné des vases en poterie pendant toute l’année, puis a passé tout le vendredi à préparer des bouquets de fleurs coupées dans son jardin avec la témoin de la mariée.
Les bougies ont été confectionnées par la maman de la mariée: des bougies ivoire de 3 tailles différentes dans 3 contenus de taille différente, emplis de noix, amandes, sables, gros sel et baies roses.
Dans l’assiette de chaque invité était déposée une branche de sapin maintenant un cierge scintillant noué avec du raphia et une étiquette vintage.
Des minis pots de confiture maison tenaient lieu de marque-place.
Le menu était écrit sur un miroir dont le cadre était décoré avec des bouchons de liège.
Nous avions confectionné une table avec un arbre à empreintes; une urne pour notre voyage de noces; notre tableau géant rempli de tous les RSVP que les invités nous ont renvoyés personnalisés avec une annotation, photo, dessin (Nous vous conseillons vraiment cette idée: c’est un pur bonheur de recevoir presque quotidiennement ces réponses les quelques mois précédant le mariage!) ; des photos vintage des mariages de nos parents et grands-parents; des bonbonnières avec des dragées, etc.
En extérieur, nous avions simplement tendu 200m de guirlandes de fanions récupérées du mariage de la soeur du marié, posé des couvertures colorées sur les bottes de paille, décoré de bouquets de fleurs des champs, et une des demoiselles d’honneur avait fait un superbe panneau directionnel en bois.
Pour les enfants nous avions fourni des appareils photo jetables et une liste de photos rigolotes à prendre, en instaurant un mini-concours. Une super idée, mais prenez bien des appareils avec flash sans quoi ça ne rendra rien.
UNE ANECDOTE ET VOTRE PLUS BEAU SOUVENIR
Mon plus beau souvenir (la mariée) : le regard de mon mari quand je suis arrivée dans l’église, l’instant où le maire puis le prêtre nous ont déclaré mari et femme, la bénédiction des mariés par le prêtre (j’en ai encore des frissons!).
Anecdote: le matin même du mariage nous ne savions toujours pas quel était le système sonore de l’église, et « Roger » qui devait ouvrir les portes (pour garder son anonymat ;), était parti faire son marché tranquilou avec les clés… je cite « je n’ai pas besoin d’aide pour décorer l’église »… heureusement que mon beau-frère et mes super demoiselles d’honneur ont géré l’affaire de main de maître en ménageant les susceptibilités, en faisant passer le message en douceur… elles ont récupéré les clés à 11h30, juste assez de temps pour elles pour décorer l’église, et nous permettre de graver un CD avec nos musiques à la dernière minute! (parce que OUI: on a beau avoir tout prévu, on avait pas pensé qu’il n’y aurait pas de port USB…)
LES CONSEILS DES MARIÉS
Les premiers conseils incontournables : faire un mariage qui vous ressemble, déléguez – la fête n’en sera que plus belle parce que vos invités y auront contribué, et enfin profitez! Allez-y, foncez, vous allez faire le plein de moments d’éternité !
En plus, des petits conseils pratiques qui changent beaucoup de choses :
- Si vous avez une cérémonie, faire répéter les chants 20 minutes avant le début, l’assemblée n’en sera que plus recueillie et unie
- Avoir des musiciens pour la cérémonie.
- Ne choisir que des prestataires avec qui vous avez un bon feeling, et bien cadrer dès le départ leur rôle.
- Faire durer le mariage: mariage civil en petit comité le jeudi, préparatifs le vendredi et apéro avec les témoins, mariage religieux le samedi, brunch le dimanche
- Avoir de la place pour dormir sur place, même si ça veut dire camper !
- Faire des RSVP personnalisable: vous aurez de jolies surprises.
- Faire des gaufres à 4h du matin avec une dégustation de bières belges pour faire durer la fête aussi avec ceux qui ont arrêté de danser
- Confier le respect du timing à un proche (pas vos parents ni vos témoins, et surtout, quelqu’un d’organisé)!!! aucun de nos prestataires n’y croyait, et nous avons absolument tout respecté à la lettre en en profitant largement… avec 8 animations pendant le repas et des chants à n’en plus finir, en ayant ouvert le bal à 22h45, pris le dessert à minuit, et nous avons quitté la piste de danse à 6h du matin!
- Prendre un vidéaste ou si vous n’avez pas le budget, confier cette tâche à un copain pour filmer les moments importants: que du bonheur à regarder!
- Je n’étais pas convaincue, mais passer la nuit précédant votre mariage chacun de votre côté. ça m’a laissé le temps de me poser, d’écrire quelques mots d’amour à mon mari, de pleurer de joie sous les étoiles (oui oui véridique…)
-
Faire un week-end juste avec vos témoins dans l’année avant le mariage, les chouchouter, eux qui vont prendre soin de vous, et kiffer la life avec eux
LES PRESTATAIRES
Photographe : Robin et les super héros – Robin est non seulement un talentueux photographe mais aussi une belle personne que nous avons été heureux d’avoir auprès de nous! Encore merci.
Lieu de réception : La Grange aux fées (Charlène Charrel) – Superbe lieu qui a ouvert cette année, vous serez très bien accueillis par sa propriétaire, Charlène, qui est passionnée par son projet! Autrans (38)
Traiteur, fromage, dragées, bière et vins : Les saveurs de la grange, Jessica se lance, elle n’a pas encore de site internet mais vous pouvez la contacter via Charlène de la Grange aux fées qui est sa cousine. Elle est très à l’écoute, très sympa, et saura combler vos papilles! Autrans (38) / L’excellent fromage venait de la ferme Les Biens Vivants (chèvre charolais), Champlecy (71) et livraisons sur Valence (26) /Les vins venaient du caveau la Beylesse, et deux d’entre eux étaient ceux de Rémy Nodin himself. Une superbe sélection de vins, et de très bonnes productions personnelles à ne pas manquer. Saint-Péray (07) /Bière au fût: brasserie de la Pleine Lune: très pros, on vous conseille. Chabeuil (26) /Dragées: Violette et berlingots, Lyon (69), a su ravir nos palais et nous accueillir avec gentillesse et professionnalisme.
Fleuriste : Flore et sens à Lans en Vercors (38), une perle! Je conseille vraiment: très pros, à l’écoute, un travail de haute qualité pour des prix très raisonnables, des créations travaillées et originales (boutonnières très classe!).
DJ : Johann Hosffetter, a su mettre le feu à la piste de danse jusqu’à 6h du matin! Mission accomplie. Merci ! johann.hofstetter@googlemail.com Lyon (69)
Maquillage et coiffure : Lynda Dominois, coiffeuse et maquilleuse à domicile très pro, elle n’a pas rechigné pour un deuxième essai de coiffure moins d’une semaine avant le mariage. Elle est de très bon conseil. Je la remercie pour sa gentillesse, en particulier le jour J, allant jusqu’à faire un massage à ma maman qui a eu une migraine à la dernière minute et qui a pu profiter de tout notre mariage grâce à Lynda ! Grenoble (38)
Papeterie : La mariée pour le faire-part et le save the date (vive le logiciel Pages pour une version encore plus simplifiée d’Illustrator) + Les fées papier pour notre livret de messe: super pros et illustration canon ! http://www.lesfeespapier.com/ + imprimerie Valette pour l’impression des faire-part: superbe travail de qualité, Lyon (69).
Vidéo: Dear you prod a confectionné notre vidéo d’entrée dans la salle du dîner, très sympa! De très bons moments passés en leur compagnie.
*
Magali et Benoît, merci pour le partage, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur.
17 Commentaires
Beau reportage, même mairie, même salle, pas le même temps!
La ferme des bien vivant je connais aussi, c'est rigolo car pas du coin?! Vous êtes des amis?
Très beau reportage en tout cas. Felicitations!
Meme si ce n'est pas (encore) d'actualité pour moi, je suis un peu accro aux posts de ton blog et j'avoue avoir un enorme coup de coeur pour celui ci! Merci a la mariee pour tous ses conseils et petites astuces qui sont si précieux !
Merci Juliette pour ton petit mot <3 Quand ce sera ton tour, tu seras une experte !!!
À Manon: un des gérants de la ferme des biens vivants est mon beau frère, tu es une amie?
À Juliette: mes commentaires sont un peu longs à lire mais contente que ça t'ai plu!
Merci Amélie pour ce bel article!
Merci Magali, vous êtes beaux tous les deux !
Oui je connais Marino et Cissou, j'étais la témoin de mariage de Anaïs (Bruxelles). Une grande fan de leur fromage aussi 😉
C'est rigolo le monde est petit!
Notre mariage a eu lieux le 03/10 et Anaïs été aussi ma témoin.
Le Vercors le plus beau pays du monde (oui je sais je suis un peu chauvin)!
Très jolie photo en tout cas, ça fait bizarre de voir son village sur le net!
J'ai hâte d'être publié.
Bonne continuation et toutes mes félicitations!
Tu as le droit d'être un peu chauvin pour le Vercors parce que c'est vraiment trop beau ! :)))
Merci Amélie!!! <3
Félicitations en tous cas! C'est rigolo effectivement 🙂
Bonne continuation à toi aussi
Et OUI le Vercors, c'est magnifique 😉
C'est tellement agréable de voir de beaux mariages dans des régions si jolies ! Les mariages nous font aussi voyager, c'est génial !!
Et oui, on fait le tour du monde sur Queen for a day 🙂
Ouaouh trop chouette ce mariage, ce paysage, et ces conseils ! Je commence le marathon (arrivée prévue en juillet prochain!) et justement ton témoignage m'amène une grande question : comment tu as fait pour caser 8 animations ?! A quelle heure commençait le mariage ? Car j'ai du mal à me représenter le timing, j'ai peur de surcharger, ou à l'inverse de trop me frustrer car finalement "ça passe"… ! En tout cas félicitations, ça avait l'air cool !
merci!
On avait confié le "planning" des animations à ma belle-soeur, on lui a fait totalement confiance, on n'avait aucune idée du nombre d'animations et elle a vraiment géré. Je pense que le secret est qu'elle s'est adaptée au format de chaque animation et qu'elle les a placées au bon moment…
La cérémonie a commencé à 15h30 précisément, et la soirée à 20h, qui a débuté avec notre entrée dans la salle et une vidéo.
En gros le détail: Après l'entrée, discours d'un témoin + diaporama de l'autre témoin (passé en boucle ensuite sans le son pour que tout le monde puisse bien le voir), puis jeu de mes soeurs après le plat, et chanson de mes beaux-frères et belles-soeurs, après le fromage on a eu droit à une petite danse + jeu d'une autre témoin et nous avons ensuite ouvert le bal à 22h45, et on a commencé à servir le dessert à 23h45.
Bons préparatifs, ce sont de super moments en perspective!
Bonjour Magali, tout d'abord félicitations pour votre mariage ! Ce sont de belles photos à la Grange aux fées ! Nous avons également choisi ce lieu magnifique pour le notre en juillet prochain…! Moi je trouve ta robe très belle et parfaitement dans l'esprit de votre mariage et du Vercors, peut-on savoir où tu l'as dénichée ?! Merci et bcp de bonheur à tous les 2 !
Coucou Magali, merci pour ce chouette reportage qui nous a conforté sur le choix de nous marier à la grange aux fées.. Ds tes conseils tu dis que le mieux est de dormir sur place quitte à camper. Hors il ya le gîte 15places, et les tipis, ms pour le reste des invités ils ont dormi sous tente ? Cbien de tentes avez vs pu poser sur le terrain ? Sinon des conseils d hébergement ? Merci 🙂
Et sinon pr le brunch le lendemain t’avais fait en extérieur ? Ya possibilité de mettre des tables dehors ? Bon et si t’as des conseils sur le menu avec Jessica ou toute autre chose ayant trait à la grange aux fées suis preneuse.. 🙂 Merci bien, bonne soirée
Juste un grand merci pour cet article qui m’a permis de découvrir La Grange aux fées et de rencontrer deux jolies personnes : Charlène et Jessica ! Ce lieu est un véritable coup de coeur, dans un cadre simple et authentique… Future mariée de 2017, je me promène depuis plusieurs mois avec bonheur dans ce blog qui fourmille de belles idées : merci pour ce partage et beaucoup de bonheur aux mariés !
Bonjour,
Tres beau mariage !
Nous avons également choisi ce superbe lieu pour notre mariage en 2019.
Je souhaiterais décorer l’extérieur, comment avez vous fait pour faire tenir les guirlandes de fanions dehors ? Est il possible de m’envoyer des photos de votre deco afin que je puisse me rendre compte de ce que la deco peut donner?
Merci d’avance
Cordialement