Je ne sais pas vous mais moi dans mon entourage, j’ai pas mal de couples d’amis qui ont très envie d’organiser un beau mariage mais ne peuvent malheureusement pas se le permettre financièrement. Car oui, on le sait tous, un mariage coûte cher, même un petit et tout le monde n’a pas la chance d’avoir une famille en mesure d’aider à financer le grand jour.
En ce moment, j’entends beaucoup parler du concept de “Mariage participatif” ! Au départ, j’avoue j’étais un peu sceptique avec le fait de demander aux invités de payer pour son mariage, je crois que je n’aurais jamais osé…Mais en fait, en me mettant deux secondes dans la situation inverse, si un couple d’amis se lançait là dedans et bien, je serais très heureuse de pouvoir participer à la concrétisation d’un si beau projet…C’est un acte solidaire et je crois bien que cette nouvelle tendance va révolutionner le mariage !
En plus, je suis persuadée que lorsqu’on est invités à un mariage auquel on a participé, on doit être encore plus heureux d’y être et de constater que tous les gens qui sont présents ont contribué à la réalisation d’un rêve.
Il y a quelques jours, j’ai découvert avec beaucoup de curiosité le site Wedzem, la première plateforme de mariage participatif sécurisée qui permet aux futurs mariés de se faire offrir leur mariage par leurs proches. En gros, plutôt que d’opter pour une liste de mariage traditionnelle à la fin des préparatifs, les futurs mariés choisissent d’ouvrir cette “liste”un peu particulière au début pour permettre à leur proches de participer au poste de dépense de leur choix…Comme par exemple le photographe, la robe ou le traiteur ! Evidemment, chacun participe à hauteur de ses moyens selon la liste composée par les futurs mariés, exactement comme pour la liste de mariage que l’on connaît.
Les futurs mariés peuvent retirer les dons collectés quand ils veulent, par exemple pour régler les acomptes aux prestataires. Le site dispose d’ailleurs d’un carnet d’adresses très pratique de prestataires triés sur le volet pour aider les mariés à trouver leur bonheur.
Tout a été super bien pensé et je trouve le concept génial ! J’espère que ça permettra à plein de couples qui étaient jusqu’alors freinés à cause d’un budget limité, de se lancer dans l’aventure.
Je vous laisse avec une sélection de photos de mariages qui reflètent assez bien ma vision du mariage participatif : Générosité, bienveillance, élan d’amour collectif ambiance de folie.
Chamallow POWER !
Amélie
Alors le mariage participatif, pour ou contre ? Est ce qu’il y a en parmi vous qui ont testés ou qui sont tentés ? Je suis curieuse de connaître votre avis sur le sujet.
Et pour finir, vous pouvez aussi visionner le petit reportage diffusé récemment sur France 2, consacré à Wedzem, ça explique très bien le concept !
*
Crédits : 1 Lisa Jane Photography / 2 Mrs & Mrs Wedding Photography / 3,4,5 et 6 Samm Blake / 7 Lara Hotz / 9 Wedzem
15 Commentaires
Je n'y crois pas du tout pour un mariage "grand jeu" avec plein de prestataires.
Le concept de mariage participatif va, à mon sens, de pair avec l'implicaiton personnelle (et pas seulement financière) des invités.
J'ai assisté à un mariage participatif sur un grand week end où tous les invités préparaient ensemble le cocktail et une partie du repas, installaient la déco, chacun amenait un plat de sa région etc…
Les uns étaient chargés des photos, les autres de la musique.
Ce genre de fête j'y crois vraiment. C'était un des plus chouettes mariages auxquel j'ai assisté.
Par contre je ne pense pas que je serai spécialement enthousiaste pour aider des amis à financer une robe de mariée de créateur, un photographe très réputé et un chateau ….
Je n'aurais pas l'impression de faire un mariage participatif mais simplement de payer pour le mariage des autres.
Tu peux t'impliquer humainement ET financièrement, l'un ne va pas forcément sans l'autre…
Un mariage participatif financé (en partie) par les invités, ne veut pas forcément dire un mariage "grand jeu"…! Pourquoi la mariée devrait forcément choisir une robe hors de prix et un photographe très réputé ? Et puis quand bien même, pourquoi est ce que tu ne serais pas enthousiaste d'avoir participé à l'achat de la robe de ses rêves ? Si c'est ça qui lui fait plaisir ?
Aider des amis à payer leur mariage ou aider les mariés à partir en voyage de noces (ou leur acheter de l'argenterie), pour moi ça ne change strictement rien…C'est juste un cadeau de mariage, avant ou après ! Tu ne "payes pas pour le mariage des autres" mais tu participes à hauteur de tes moyens à l'organisation d'un mariage qu'il n'aurait pas pu se faire autrement. Il y a quand même une nuance.
Après je suis d'accord avec toi, un mariage participatif où chacun met la main à la patte et donne de sa personne, plutôt que de l'argent est également un très bel acte solidaire. C'est juste deux choses différentes.
SYmpa le concept, apres, je ne sais pas si j'oserai 🙂
L'année prochaine j'aurais le plaisir d'être sur un mariage participatif. Mais les futurs mariés ne font pas financer leur mariage. Ils demandent à leur invités de l'aide pour une partie, à savoir le repas ici, où chacun sera en charge de quelques chose. Le lieu est prêté. Par contre, robe, costume, photographe, dessert etc… se sont les mariés qui le prennent en charge. J'ai trouvé l'idée géniale et elle correspond parfaitement à ce couple. J'ai hâte 😀
Oui en fait, il y a aussi beaucoup de mariages participatifs dans le sens "chacun met la main à la patte" et c'est évidemment génial aussi…
J'avoue que je ne comprends pas la différence avec un mariage normal. Au final, les mariés s'attendant toujours a un cadeau, et sans l'avouer, à un cadeau à la hauteur du mariage. Bref sans langue de bois les mariés espèrent que les invités signent un chèque qui rembourse leur part (au moins pour le repas, et plus si affinité) et râlent en privée contre ceux qui ne le font pas. Les cagnottes où l'on offre un lave vaisselle, sont en fait des cagnottes d'argent dont les mariés disposent pour rembourser les frais du mariage.
Tous les mariages ont donc toujours été participatifs !
La seule nouveauté c'est que là on ne le cache pas 😉
Oui c'est ce que je disais…participer avant ou après, au final,ça revient au même les invités ont participé financièrement ! Personne ne trouve quelque chose à redire quand il s'agit de participer à la liste de mariage, personne ne dit "ca me saoule de payer leur voyage de noces de ouf là"…Je pense que les gens n'aiment pas trop qu'on change leurs habitudes et quand en plus y'a de l'argent qui rentre en jeu, ça crée direct un débat.
L'idée est bonne, effectivement pourquoi ne pas donné avant plutôt qu'après. Néanmoins, j’émets quelques doutes sur la rapidité des invités à financer sur le site. Quand je vois que nous recevons encore des cadeaux de mariage un mois après, je pense que ça aurait été compliqué et pris beaucoup de temps d'organiser un mariage participatif.
Après, il se pose la question du voyage de noces. Les invités ayant participé au paiement du jour J, les mariés ayant un budget hyper rétracte, comment font-ils pour partir en voyage de noces ? C'est quand même triste de pas pouvoir partir se reposer en amoureux après avoir eu autant d'émotions.
Finalement, est-ce pas mieux d'organiser un mariage plus "cheap" sans pour autant dire moins bien ?
Je pense que la rapidité de paiement est différente lorsque l'organisation d'un mariage est en jeu…Mais tu as raison, il se peut que ce soit long de récolter tous les dons.
Après concernant le voyage de noces, chacun à des priorités différentes, peut être que certains couples préfèrent tout mettre dans leur mariage…Mais après tout, l'un n'empêche pas l'autre, ils peuvent aussi bien garder un peu de sous pour partir quelques jours après le mariage ! Alors oui pas aux Maldives certes mais on s'en fiche un peu après tout, l'important c'est d'être en amoureux, peu importe où.
J'y avais déjà pensé et je trouve que c'est une super idée ! Quand je me marierai j'aurai déjà vécu longtemps avec mon futur mari et nous ne saurions que faire d'une liste de mariage classique (qui avait à l'origine pour but d'aider les jeunes mariés à s'installer ensemble). merci nous avons déjà assez d'assiettes…
Donc à part demander aux invités de financer notre voyage lune de miel, je pense que l'idée du mariage participatif en intéressera plus d'un ! Bien sûr il faut présenter les choses de manière amusante, au lieu de dire "donnez nous 100€" il faut dire "La location du mobilier à hauteur de 100€" par exemple, je pense.
C'est justement ce que propose Wedzem, la liste est vraiment bien faite. Chacun participe au poste qu'il veut !
Je trouve qu'une plateforme pour aider les futurs mariés à gérer l'opération est une vraie bonne idée, car on est déjà souvent perdu lorsque l'on se lance dans les préparatifs donc réfléchir au moyen d'impliquer les invités dans le financement dudit mariage, ça devient vite du casse-tête ! Excellente initiative que je vais creuser pour la proposer à certains de mes clients qui réfléchissent à l'opportunité… merci pour le partage !
Ce qui est cool aussi c'est l'annuaire avec des suggestions de prestataires de talent triés par région. 🙂
Oui, je viens de voir et de les contacter :-p
Bonjour,
Que trouve que c’est un très bon concept en termes d’entraide et de solidarité mais difficile à réaliser. C’est en effet difficile de demander à la famille mais aussi à ses amis(es) d’aider pour les préparatifs de son jour J, c’est une “honte” en soi de demander à d’autres de participer financièrement surtout au préparatif de son jour. On se met toujours en tête que comme on a décidé de se lancer, c’est premièrement qu’on est prêt à se lancer mais derrière tout cela, qu’on est prêt financièrement à s’offrir un jour spécial alors je trouve que c’est assez difficile de demander une telle participation.
Cependant moi je trouve que c’est une belle initiative que d’aider nos proches pour les préparatifs de son grand jour. Se dire qu’on a contribuer à la réalisation de leur rêve est une satisfaction en soi je trouve.
Je suis assez partagée sur le sujet, d’un côté c’est assez dure de demander un tel service vu qu’on ne sait pas comment va réagir les invités à cette demande, certains se feront un grand plaisir alors que d’autres penseraient être utilisés par le seul fait d’être invité contre une participation financière ou sous autres formes. Ce n’est pas facile de deviner comment telle ou telle personne va réagir face à une telle demande et après de se demander comment ils nous verront.